Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi 

Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques. Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d'une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l'évaluation de l'Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l'intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation.

 

Lisez l'article...

 

Par fjarraud , le mardi 14 mai 2019.

Commentaires

  • delacour, le 14/05/2019 à 10:16

    Les évaluations démontrent que les résultats les plus préoccupants sont recueillis dans les ZEP. Si on admet que les élèves n'y sont pas moins intelligents que ceux de la France moyenne, que les maîtres sont compétents et volontaires, il ne reste qu'une hypothèse pour expliquer les difficultés d'apprentissage de la lecture : la phonologie.

    Ce que confirme l'origine des élèves, appartenant à des groupes dont la phonologie ne recouvre que partiellement la phonologie du français. Ils ne peuvent entendre et prononcer certains de nos sons absents de leur phonologie maternelle. Comment dès lors ne pas comprendre qu'un enseignement basé sur la prononciation de syllabes françaises ne conduise pas à l'apprentissage et à la compréhension quand on devient parfois hyper lecteur (uniquement décodeur).

    Des évaluations de l'écoute et de la production phonologique à l'entrée en CP seraient certainement plus bénéfiques que de connaître le nom (ou pire, le son) des lettres.

    Et si l'élève commençait par traduire par écrit le mot qu'il prononce, il pourrait réduire l'effet d'une phonologie non conforme, le mot écrit représentant alors le mot qu'il prononce (pas forcément correctement) mais dont il connaît le sens. Pour la mise en œuvre, voir le site écrilu.


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces