Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 17 au 24 mai 2019 

Pédagogie

Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Bonheur des mathématiques  est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il  ya au premier plan les mathématiques !  Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment  peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques   ?  Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.

Lisez l'article...     

 

Aziz Jellab : Une fraternité à construire

"Au moment où l'on voit se renforcer les inégalités sociales, se développer les populismes, où se multiplient les questions socialement vives aux enjeux fortement conflictuels,  ce livre est une invite à repenser le lien social". Spécialiste de l'enseignement professionnel, inspecteur général, professeur associé à l'Inshea et chercheur (Grhapes), Aziz Jellab livre un ouvrage (Une fraternité à construire, Berger Levrault) qui aborde tous les sujets qui entravent le vivre ensemble. Il conclue en donnant à l'école une belle place pour reconstruire le vivre et le faire ensemble. Il nous explique la naissance de ce livre et sa vision optimiste pour un renouveau de la fraternité.

Lisez l'article...     

 

Mettre en place la liaison CM2 - 6ème

Améliorer le lien entre école et collège était l'objectif des EPSF , éliminés finalement de la loi Blanquer. L'ouvrage de Jérémy Hammerton, professeur d'histoire géographie et coordonnateur pédagogique en cycle 3, confirme que la question relève davantage de la pédagogie que d'une structure particulière. Le travail en équipe est possible dans le cadre du conseil école - collège. Ce petit livre donne des pistes très concrètes. Il rappelle que la question n'est pas neuve par exemple en exhumant une circulaire de 1977. Il montre comment constituer une équipe école collège et gérer cette réunion. Il explicite ce que veut dire aller à la rencontre  des professeurs des écoles et des collèges pour uen découverte mutuelle. Il donne des exemples concrets d'outils pédagogiques pour les rencontres d'élèves. Il montre comment les enseignants peuvent réfléchir en commun à leur progression avec des exemples en maths et histoire geo.

Jérémy Hammerton, Mettre en place la liaison CM-6ème, Retz, 2019, ISBN 978-2-7256-3739-6

Lisez l'article...     

 

Formation des enseignants : L'autoévaluation accompagnée

" L’étude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et les formateurs d’adultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement d’une posture réflexive régulatrice des pratiques. Une autre voie, peu explorée en formation d’adultes, consiste à envisager le développement de la pensée réflexive par l’autoévaluation des pratiques", écrivent Bruno Perrault et Thérèse Levene dans la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. "Un dispositif d’autoévaluation accompagnée et contractualisée a été expérimenté au cours de l’année universitaire 2016-2017 auprès d’un public d’étudiants futurs enseignants, formateurs d’adultes ou ingénieurs de formation. L’analyse de contenu d’entretiens menés à l’issue de l’expérimentation avec les intéressés met à jour des effets sur la réflexivité et plus largement sur le développement professionnel. Les résultats précisent les conditions de réussite de la démarche d’autoévaluation, invitent au débat et ouvrent des perspectives pour l’accompagnement des étudiants."

Lisez l'article...     

 

Olivier Houdé : L'intelligence n'est pas un algorithme

C'est quoi l'intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L'intelligence n'est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l'intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d'une arme intelligente : l'inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l'analyse et un troisième celui de l'inhibition, clé de l'intelligence.  Que peuvent faire les enseignants avec cette théorie ? Olivier Houdé l'explique.

Lisez l'article...     

 

Onisep : Un concours pour soutenir vos projets

Du 6 mai au 21 juin 2019, l’Onisep et ses partenaires organisent le concours Kangae « Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne ! ». Destiné aux collèges et aux lycées, ce concours a pour objectif de valoriser les classes et groupes d’élèves qui se sont investis dans un projet au cours de cette année scolaire.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Katia Clouin et les petits architectes de Sarcelles

Il y a quelques semaines, la cathédrale Notre Dame était sous les flammes. Information qui a fait la une de l’actualité pendant plusieurs jours. Les débats autour de sa reconstruction et des appels aux dons font rage depuis. Loin de ce tumulte, Katia Clouin, enseignante à l’école maternelle Rep+ Dunant de Sarcelles (95), s’est saisie de l’occasion pour sensibiliser les élèves au patrimoine.

Lisez l'article...     

 

La Classe Plaisir : Sur le fil, partie 3 (et fin)

"Pour la première fois de l'année, je leur distribue un plan de travail non-complété, en leur disant que c'est à eux de le faire... De se projeter dans ce qu'ils ont à faire". La suite et la fin de ce journal d'un enseignant en pleine recherche...

Lisez l'article...     

 

Primaire : La semaine du chouette c'est pas fini

" Nous préparons à plusieurs une semaine spéciale de fin d'année (24 au 28 juin) intitulée "La Semaine du Chouette, c'est pas fini !" Ou plus explicitement, une semaine où nous aborderons avec nos élèves des savoirs/savoir-faire/savoir-être qui leur manquent en cette fin d'année. Attention ! Des savoirs qui manquent à leurs propres yeux ! Pour lesquels ils aimeraient avoir une réponse avant que l'année ne s'achève. Et pas obligatoirement des savoirs purement scolaires", annonce Daniel Gostain sur son blog. "Mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 matin, 6 savoirs par jour seront traités par 6 équipes d'élèves. Donc, un savoir par équipe attribué par tirage au sort. Chaque équipe a donc la matinée pour préparer la réponse la plus complète possible à ce savoir manquant. On s'est dit que les équipes pourraient changer après le mercredi. En fin de chaque matinée, les présentations sont faites à la classe.... Ce qui serait super, c'est qu'on soit de nombreuses classes à vivre cette semaine-là".

Lisez l'article...     

 

Des cocottes pour le calcul mental et l'orthographe

Nous avons tous joué avec des cocottes. Nathan a la bonne idée de reprendre ce jeu populaire pour le lier aux apprentissages de niveau CP CE1. Ainsi avec 20 cocottes sur le calcul mental ce sont 170 questions qui sont proposées aux joueurs. Ca va de "combien font 38-7" à "quel est le plus grand des nombres à 3 chiffres ?". Chaque cocotte a sa partie "gage" et "devinette". Un jeu classique , prêt à l'action. Il n'y a plus qu'a plier la cocotte.

Vincent Duquesne, Mes cocottes, Calcul mental, Nathan , ISBN 978-2-09-193346-7

Vincent Duquesne, Mes cocottes, Orthographe, Nathan , ISBN 978-2-09-193348-1

Lisez l'article...     

 

Des diplômes pour la classe

Ce site québécois propose un outil très simple pour réaliser des diplômes pour un ou plusieurs élèves. Tout est préparé : le cadre, l'illustration les signatures. Le diplôme sort au format pdf pour impression. Un petit outil qui peut redonner confiance et encourager les élèves.

Lisez l'article...     

 

Journée d'études sur les moins de trois ans

"Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?" Le Gfen et l'Andev organisent le 15 juin à Ivry une journée d'étude sur l'accueil des moins de 3 ans. Pour le Gfen, il s'agit de "rassembler des professionnel.le.s de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet". La journée abordera la question des besoins spécifiques aux moins de trois ans ainsi que celle de l collaboration entre les métiers (enseignants, atsem, éducatrices etc.).

Lisez l'article...     

 

Diriger une école : regard québécois

" Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers." Le magazine québécois Ecole branchée publie un intéressant dossier sur la direction d'école. Au sommaire : L’art subtil d’être inutile; La mentalité de croissance… pour les professionnels; L’éloge de la complexité comme antidote à la routine; En finir avec l’impression du temps qui passe trop vite; Une formation initialement continue; Ces tribus que nous menons; Les archétypes du leadership; Le leadership transformationnel.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Joanna Marques : Travailler la littérature avec un bot

Peut-on utiliser la programmation informatique pour travailler autrement la langue et la littérature ? Professeure de lettres au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, Joanna Marques a relevé le défi : ses élèves ont réalisé un « bot » qui chaque jour publie des vers originaux, générés aléatoirement à partir d’une structure et de mots tirés de poèmes d’Apollinaire sur la guerre. Le travail invite à des manipulations grammaticales et littéraires qui paraissent fructueuses et formatrices. L’initiation au code favorise aussi une meilleure compréhension de notre environnement numérique. Et si les littéraires s’emparaient de l’informatique pour faire d’internet un espace de créativité et de poésie ?

Lisez l'article...     

 

Réseau des lettres : Travailler les conjugaisons avec un bot

Peut-on apprendre à mieux écrire grâce à l’intelligence artificielle ? Trois professeurs de français ont tenté l’aventure du « bot » pour faire travailler et interagir leurs élèves autour des conjugaisons. Les élèves proposent des verbes à conjuguer pour constituer une base de données. Le programme génère ensuite de multiples combinaisons pour des milliers d’exercices différents, publiés de manière aléatoire sur le réseau Twitter, et autant de possibles défis à relever. Le « bot » paraît plus stimulant que les exercices mécaniques d’antan : « Les élèves sont actifs dans la conception du bot et des révisions. Ils s’approprient les dispositifs (matchs, bot) pour s’entraîner et réviser. » Éclairages conjoints de Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines ...

Lisez l'article...     

 

Lettres : Partager l’élaboration de séances de langue

Maitresse de conférences en linguistique française à l’université Rennes 2, Marie-Armelle Camussi-Ni anime le blog « Enseigner la langue » pour partager des travaux aboutis d’étudiants en didactique de la langue. Motivations : « les propositions des manuels ne nous satisfont pas, ni sur la forme, ni souvent sur le fond », « du savoir-faire s’est perdu dans l’enseignement de la langue, sans pour autant voir émerger des savoir-faire nouveaux basés sur les recherches de linguistique ou de didactique de la langue récentes. » Le travail mené veut en particulier favoriser une véritable démarche de découverte : il s’agit d’  « élaborer des corpus d’énoncés à livrer aux apprenants pour qu’ils construisent eux-mêmes leur savoir par observations à l’oral comme à l’écrit ». Des ressources et des démarches fort utiles au moment où l’enseignement de la langue fait explicitement son retour jusqu’au lycée.

Lisez l'article...     

 

Un réseau de lecture CM2 / 6ème

Et si les CM2 allaient emprunter au CDI du proche collège les livres que leur ont préparés les 6èmes ? Ce partenariat de lecture en liaison cycle 3 a été orchestré à Orléans par Christelle Chouard, professeure-documentaliste, et Edouard Vincent, professeur des écoles. Le travail des 6èmes a été de sélectionner des livres, de les lire, d’en tirer des mots clés pour les décrire, de réaliser des nuages de mots, d’emballer les livres et de coller dessus les nuages de mots. Au CDI, chaque élève de CM2 a choisi un livre en se basant exclusivement sur ces nuages de mots et l’a emprunté pour 3 semaines. « On leur a demandé de lire au moins les 10 premières pages même s’ils n’accrochaient pas livre, explique Edouard Vincent.  La lecture est en cours. Les livres proposés sont variés : BD, manga, roman classique, roman contemporain, roman jeunesse, pièce de théâtre, album. »

Lisez l'article...     

 

Lettres : Faciliter le travail autonome des élèves

Pour favoriser autonomie et différenciation, comment envisager deux plans de travail différents à l’intérieur d’une même séquence ? Professeure de français au collège Le Hérault, à Saint Herblain, Louise Richard propose un exemple d’une telle démarche sur le site Lettres de l’académie de Nantes. La séquence de 5ème porte sur le thème « vivre avec autrui ». « Le plan de travail, explique l’enseignante, mêle une activité de lecture, une activité de grammaire et une compréhension orale. Les élèves ont la possibilité de faire les activités dans l'ordre qu'ils souhaitent. Ils doivent avoir fini les trois activités dans le temps imparti. Une activité supplémentaire est prévue pour ceux qui auraient terminé les trois activités avant les quatre heures données. Une fois chaque activité terminée, ils s'auto-évaluent. En général, les élèves sont motivés par le dispositif et se lancent le défi de réussir les activités dans le temps imparti. »

Lisez l'article...     

 

Tribune : Frédéric Le Plaine : Philosophie : des programmes anti-démocratiques

Les professeurs de philosophie sont sous le choc. Les projets de programmes pour les futures classes de Terminale publiés par le Conseil supérieur des programmes n’ont plus rien à voir avec la version provisoire qui avait été présentée aux associations et syndicats au mois de mars dernier.   Pire : il s’agit d’une liste de mots simplement énumérées dans l’ordre alphabétique, sans articulation et sans aucune indication en précisant le contenu ni l’approche. Un tel programme est en réalité un non-programme. Il est anti-démocratique à un double titre.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sylvain Caberty : Que savent vraiment les élèves à propos du SIDA ?

Avec 6000 nouvelles contaminations annuelles en France, le SIDA reste un sujet majeur de santé publique. Les professeurs de SVT sont en première ligne pour enseigner les modes de transmission et de protection face au virus. Sylvain Caberty, enseignant de SVT à Tours et responsable national de l’APBG, est à l’initiative d’un questionnaire à destination des élèves sur le VIH mené en partenariat avec le Sidaction. Il souligne « la nécessité de renforcer l’enseignement des SVT au collège et au lycée sur des thématiques de santé publique mais aussi d’environnement ou de risques géologiques ».  Derrière ce premier sondage, dont les résultats seront publics, l’enjeu est bien la place réservée à l’enseignement de la biologie et de la géologie en France et ses conséquences dans le futur.

Lisez l'article...     

 

SVT : Jouer avec les représentations de la terre

"Hé les boulets, la terre a au moins 74 000 ans , foi de scientifique". C'est le tweet que Buffon aurait pu envoyer en 1779. Du moins si l'on en croit les lycéens de première engagés dans ce jeu d'énigmes qui les invite à se plonger dans les découvertes sur l'âge de la terre et sur les méthodes anciennes utilisées pour dater notre planète. Un jeu de type Timeline qui engage les lycéens en série S.

Lisez l'article...     

 

Maths : Un arbre de Pythagore au collège

" Nous partons avec le mètre enrouleur dans la salle d’à côté qui a un mur entier vide d’affichage… Puis dans le couloir… Puis dans la cage d’escalier… Stupeur ! Gros éclats de rire d’accents français et québécois mélangés ! L’arbre n’irait que dans la cage d’escalier tellement il serait grand !" Carole Le Beller raconte sur le site de l'Apmep comment la construction d'un arbre de Pythagore a engagé les collégiens et les a amené à faire des recherches. " Durant le reste de l’année scolaire, l’exploitation de l’activité est repensée. L’expérience magique vécue me confirme que les élèves doivent vivre des moments forts de recherche à leur portée un peu comme celui que nous avons vécu en tant que professeures. Mes élèves chercheurs se retrouvent donc à évaluer et à calculer la taille d’arbres ayant deux branches de la taille de l’arbre d’origine, puis quatre branches pour les groupes les plus rapides. À la demande, je leur fournis le matériel nécessaire : photocopies d’arbres de Pythagore et mètre enrouleur. Ils vérifient leurs résultats sur l’arbre en vraie grandeur dans la salle d’à côté. Plus tard dans l’année, les deux arbres (le petit et le grand) sont exploités pour l’utilisation des puissances".

Lisez l'article...     

 

SVT : Naissance d'un volcan sous marin à Mayotte

"La mission menée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), avec le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M.), l'Institut de physique du globe de Paris (I.P.G.P.), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'université de la Réunion, l'Institut de physique du globe de Strasbourg (I.P.G.S.), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'École normale supérieure (E.N.S.), le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) qui ajoute des observations terrestres à la campagne océanographique du Marion Dufresne, a mis en évidence un nouveau volcan sous-marin, à 50 km de Petite-Terre. Le nouveau volcan est situé à 3 500 m de profondeur. Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n'atteint pas la surface de l'eau. Les émanations de gaz constatées sur le littoral de Petite-Terre par la population sont, selon la mission, un signe habituel rencontré dans ce type d'activité volcanique et feront l'objet d'études spécifiques", annonce le ministère de l'enseignement supérieur.

Lisez l'article...     

 

Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Bonheur des mathématiques  est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il  ya au premier plan les mathématiques !  Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment  peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques   ?  Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.

Lisez l'article...     

 

Maths : Les documents des formations sur la réforme du lycée

Alors que des professeurs de maths quittent les formations relatives à la réforme du lycée pour protester contre la disparition des maths en première pour nombre de lycéens, le site académique de Poitiers met en ligne des documents de formation. Il s'agit d'abord des diaporama de présentation de la réforme expliquant les choix pédagogiques faits et leurs impacts, notamment du fait de l'élévation du niveau. Le site publie aussi les documents de travail élaborés par les enseignants lors de cette journée.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Jean-Marc Saum : Le smartphone et les élèves aménageurs

Les élèves peuvent ils avoir leur mot à dire sur les aménagements ? C'est le pari de la géographie prospective. C'est aussi celui de Jean Marc Saum, professeur d'histoire-géographie au lycée de Lunéville, dans un travail plus facilement transposable portant sur le risque d'inondation en Ile de France.

Lisez l'article...     

 

Géo : La démarche prospective

Canabae , la revue de l'académie de Lyon, propose un nouveau numéro thématique sur la géographie prospective. Le numéro propose plusieurs exemples de démarches prospectives menées dans les collèges et lycées de l'académie. A voir aussi les vidéos de géographes.

Lisez l'article...     

 

Elections européennes : Utilisez la boussole

Avec quelle liste vos idées sont elles les plus proches ? Proposée par 20 Minutes et Ouest France en partenariat avec le Cevipof (Sciences Po), la Boussole permet de s'y retrouver dans la trentaine de listes présentes aux élections européennes. A travers une série de questions, la Boussole dégage les proximités idéologiques avec les listes. Vous vous situez ainsi par rapport à une élection où les listes se sont multipliées.

Lisez l'article...     

 

Histoire : En armure à travers les alpes

" Ce projet a pour but de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François Ier en 1515 dans le but d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe l’université à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise.  L’archéologie expérimentale mise en œuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile." Avec Marchalp, le CNRS lance un projet très original : refaire la marche réalisée en 1515 par l'armée de François 1er , à cheval et en armure à travers les Alpes. Toutes les informations récoltées permettront de mieux comprendre l’effort de l’homme armé face à la nature, ainsi que l’appréhension de la montagne au XVIe siècle, tant par la technicité liée au matériel utilisé que par les représentations que les hommes se faisaient d’elle. L amarche sera aussi l'occasion de tester le matériel reconstitué pour l'occasion.

Lisez l'article...     

 

Apses : Une représentativité certaine

L'Apses, association de professeurs de SES, revendique 2093 adhérents à jour de cotisation. Cela donne à cette association une représentativité unique dans les associations professionnelles d'enseignants. On compte 4474 professeurs de SES dans le public, 5837 avec  le privé.

Lisez l'article...     

 

Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe

"Les storymaps ça a un coté engagement". Professeur d'histoire-géographie au lycée Joffre de Montpellier, Vincent Lahondère voit dans les storymaps un bel outil pour améliorer l'attention et faire travailler les élèves sur les sources et aussi tout simplement pour se mettre au travail. Un usage qui a aussi ses limites : "en géographie on ne doit pas se contenter d'un récit".

Lisez l'article...     

 

Géo - EMC : Les élections européennes mises en cartes

Des cartes pour comprendre une élection ? Le site Cartographies numériques tente l'essai et présente les problématiques de l'élection européenne de 2019 en cartes. On appréciera les cartes par anamorphose de l'euroscepticisme et de l'europhilie, celles du budget ou des mouvements séparatistes ou encore celle de l'espérance de vie en Europe. La géographie éclaire la compréhension du monde...

Lisez l'article...     

 

Géo : Les cahiers pédagogiques d'Edugéo

A travers des études de cas , les cahiers pédagogiques d'edugéo proposent des TP prêts à l'emploi pour la classe.  Aujourd'hui 36 cahiers sont en ligne. Parmi les nouveautés signalons Toulouse, le Golfe du Morbihan, le Berry Sud. Voici pour une région mal connue, un bel exemple d'analyse d'une région rurale en déprise. Le cahier montre l'évolution des exploitations agricoles, les nouvelles activités industrielles et aussi l'effacement des pouvoirs publics avec notamment la fermeture de la maternité du Blanc.

Lisez l'article...     

 

Géo : Géoimage du Cnes

Voilà un autre site incontournable pour les études de cas de géographie. Le site Géoimage du CNES base chaque étude sur une analyse d'une image satellitale. Celle ci n'est pas manipulable et le site n'initie pas vraiment à ce que sont ces images numériques. Mais chaque images est accompagnée d'un dossier qui propose une problématique géographique et qui est rédigé par un géographe. On obtient ainsi des études de cas particulièrement bien documentées. Parmi les thèmes abordés : la mer et les littoraux, la ville, les montagnes, les mondes ruraux, les systèmes productifs, la géopolitique. Une soixantaine de dossiers sont proposés couvrant la France et  le monde entier.

Lisez l'article...     

 

Histoire : Le modèle britannique en 2de

Proposé par Muriel Témine et Yannick Le Gruiec, voici une proposition pour le nouveau programme de 2de. " Le début de la séquence définit les principales caractéristiques du modèle britannique en s’appuyant sur des textes historiques, en particulier le Bill of Rights. Dans un deuxième temps, l’analyse d’œuvres de W. Hogarth et de textes populaires (chanson, poème) révèlent une société encore largement privée des libertés affichées par ce modèle politique. La contradiction entre l’affirmation des libertés et l’exclusion de la plus grande partie de la population des droits politiques et juridiques débouche sur des contestations".

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES

Gaëlle Michaud : Quand la comédie musicale adoucit le cours d'anglais

"J'ai eu des professeurs qui m'ont donné le goût et l'envie de chercher de nouvelles façons de faire". Jeune TZR dans l'académie de Grenoble, Gaëlle Michaud s'est appuyée sur la comédie musicale pour mobiliser des élèves de 4ème et les faire travailler en autonomie. Une expérience qui s'appuie largement sur les outils numériques et qui a amené les élèves à "ajuster" leur rapport au travail scolaire.

Lisez l'article...     

 

Anglais : Enrichir son vocabulaire avec Simplemind

Proposée par Laurence Haquet, cette activité utilise des vidéos pour réaliser en groupe des cartes mentales avec Simplemind. "     L’utilisation de plusieurs vidéos permet d’aborder un thème sous plusieurs angles et donc d’enrichir le lexique autour de ce thème".  Mais "c’est une activité qui demande du temps dans sa réalisation : du temps pour visionner et comprendre la vidéo en mode individuel, puis du temps pour mettre en commun ce que l’on a trouvé sur cette vidéo, puis le partage des informations lors de la formation des deuxièmes groupes, puis le temps nécessaire pour mettre en forme la carte mentale", note L Haquet.

Lisez l'article...     

 

Anglais : Une "structure strip" pour favoriser la production écrite

" Nous donnons tous à nos élèves une liste de connecteurs logiques à utiliser pour un devoir de type argumentatif. Mais cela ne suffit pas toujours. C’est là qu’une structure strip peut venir à la rescousse des élèves. Une structure strip permet de guider plus précisément les élèves qu’un simple document énumérant les connecteurs logiques. Elle va offrir à l’élève un squelette sur lequel il va pouvoir bâtir son argumentation." L Haquet en donne un exemple précis en 3ème.

Lisez l'article...     

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 mai 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces