L'Expresso du 28 juin 2019 

Le fait du jour

"La conception de cette politique doit être profondément revue". Dans un rapport à paraitre  que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017. Elle s'oppose à celle des collectivités locales. Cette réorientation des investissements numériques tire un trait sur 6 années de fort développement numérique et renvoie les élèves à leur smartphone.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)

Réformes

Guérilla ou pas, la révolution Blanquer en marche...

Pour faire la paix, il faut être deux. Et encore faut-il participer au même conflit. Alors qu'on se focalise sur le conflit des examens, un autre mouvement, nettement plus radicale , se développe : l'éradication de la cogestion dans l'Education nationale. L'intersyndicale du second degré et les mouvements qui y sont rattachés continuent toute la semaine des actions contre les examens : des blocages des centres de correction du bac pro le 24 juin à la grève de la surveillance du brevet le 27 juin. Le ministère lui mène une autre bataille. De l'annonce du décret imposant une semaine de travail supplémentaire obligatoire pour formation à la loi de ...

(...)

28/06/2019 à 17:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Olivier Maulini : Les enseignants à la croisée des chemins...

Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l'université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l'image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées, ...


(...)
28/06/2019 à 17:43  |  (0 commentaire)
La classe

Les élèves apprennent-ils mieux quand ils font une prestation orale ? C'était une des hypothèses de départ de Raynald Leroy. PLP Lettres Histoire au lycée professionnel JB Clément de Sedan, a saisi l'occasion du Bicentenaire et de l'ouverture de la webradio du lycée pour faire écrire et dire par ses élèves des lettres de Poilus. Un travail passerelle, entre français et histoire, entre écrit et oral, où les élèves s'avancent guidés par le professeur pour reprendre confiance en eux.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Un ensemble d'échanges entre enseignants et autres éducateurs, repéré sur les réseaux sociaux, amène à s'interroger sur les compétences réelles de chacun de nous dans le domaine de l'informatique et du numérique. Savez-vous utiliser votre messagerie électronique sur votre smartphone ? A priori tout le monde répond oui, mais à une condition, que l'appli ait été installée (souvent par défaut) et surtout que l'on ait "configuré" sa boite aux lettres électronique pour qu'elle soit active. Certains ajoutent, dans leur commentaire, que l'on peut aussi demander à ses enfants de l'aide... quand d'autres pensent qu'un adulte, de plus enseignant, devrait être capable de le faire, cela serait professionnel. Si l'ordinateur impose, de par son fonctionnement, un apprentissage minimal permettant de se faire une représentation mentale suffisante, le smartphone est conçu pour diminuer au maximum cet apprentissage minimal : on doit d'abord utiliser pour ensuite, éventuellement, approfondir les paramètres, les réglages...  Quand vous changez de smartphone, les entreprises vous proposent (parfois) le transfert automatique de vos réglages et de vos contenus de manière à ce que vous ne soyez pas en difficulté.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
L'élève

« Scientifiction »  plonge les visiteurs au cœur des bandes dessinées  d’Edgar P. Jacobs, le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Ils découvrent la forte correspondance entre l’histoire des sciences et les aventures de Blake et Mortimer. Destinée à un large public, l’exposition offre de multiples explications, modes d’emploi, archives et citations. L’originalité du parcours de visite repose sur un dialogue inédit entre une centaine de planches originales, des images  extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée des Arts et Métiers exposés exceptionnellement pour l’occasion. L’exposition démontre que les bandes dessinées permettent de se distraire, mais aussi de comprendre les sciences. Les jeunes sont particulièrement attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants. De nombreuses activités leur sont réservées à partir de 7 ans, à faire seul, en famille ou avec leurs professeurs.  Un dossier pédagogique destiné aux enseignants  de collège et de lycée sera disponible, à la rentrée, en septembre. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Combien a-t-il fallu de coups de chaud pour que Paris cède ? Ou de pression des autorités médicales ? Finalement c'est le 27 juin, premier jour de la canicule, que le ministère autorise les parents "qui le souhaitent... à ne pas amener leurs enfants l'école après avoir prévenu l'établissement". La formulation donne à penser que cela concerne les écoles et les établissements du second degré. Cela ne concerne que 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse où on attend plus de 40°. Curieusement l'Ardèche , concernée également, n'est pas incluse.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Les mouvements peuvent-ils faire repousser les résultats du bac ? C'est l'objectif souhaité par l'intersyndicale et les collectifs de terrain afin de rendre éclatante l'opposition aux réformes des lycées. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève pour le 1er juillet qui devrait toucher prioritairement le brevet.  Elle a aussi déposé des préavis qui couvrent la période des réunions de jury et de saisie des notes.

 

(...)

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sgen Cfdt est le premier syndicat à réagir à la publication du rapport Charvet sur l'orientation. "L’éventuelle prise en compte du gouvernement des 27 préconisations du rapport impactera les missions et le travail d’un grand nombre de catégories de personnels : enseignants, psy-EN, personnels de direction, CPE et personnels administratifs", estime le syndicat. " La création des Biblio-Lab (évolution des CDI) au sein desquels seraient implantées des antennes de CIO départementaux bouleverserait le réseau des CIO. Mais sans une redéfinition complète des CDI actuels et un plan d’investissement conséquent cela ne pourra pas se faire. Cette création aura pour conséquence de scinder l’activité des CIO en deux : dans les établissements pour traiter l’orientation scolaire et en CIO ou mission locale pour les publics non scolaire. Le Sgen-CFDT rejette cette scission depuis l’annonce des projets ministériels". Le syndicat s'inquiète aussi de la création de "référents orientation" au regard de la mission des psy EN.

 

Communqiué

Le rapport Charvet

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg) publie dans The Conversation une analyse intéressante du mouvement de mamans contre l'interdiction des accompagnatrices voilées. "Contrairement à ce que la majorité des acteurs politiques, éducatifs et médiatiques affirme, ces femmes ne définissent nullement leur mouvement comme un combat pour des droits religieux, mais pour des droits civiques... Cette vision de la démocratie invite à s’interroger sur la fabrication du monde commun, non pas comme un monde totalement neutre dans lequel les acteurs sociaux gommeraient leurs particularités, mais comme un monde qui se fabrique dès lors que ces acteurs, bien qu’agissant de manière très locale (environnement, quartier, école) ou en étant ancrés dans une identité particulière (religion, ethnicité, habitat spécifique…), le font avec une perspective d’un bien commun plus large que celui de leur groupe restreint".

 

Sur The Conversation

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" La réforme de l’apprentissage permet une libéralisation de la formation des apprentis. C’est à dire que désormais, les CFA publics seront en concurrence bien plus forte avec des organismes privés qui sont amenés à se créer, ainsi qu’avec des entreprises qui pourront former directement en interne si leur structure le permet", explique Romain, un professeur exerçant en CFA public en Alsace. Sur son site il montre que face à cette concurrence , le rectorat augmente le temps d'enseignement annuel exigé ce qui se traduit par des suppressions de postes. Il se produit ce que les régions avaient annoncé :la fermeture des petits centres au bénéfice de quelques grosses branches professionnelles et la privatisation accélérée de la formation professionnelle.

 

Sur son site

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

L'association des professeurs de philosophie manifeste son mécontentement à propos des sujets donnés au bac 2019. "L’APPEP exprime sa consternation à propos de sujets de philosophie proposés en séries technologiques et en série ES, et met en garde contre des conclusions hâtives qui pourraient être tirées sur la nature du programme et des épreuves... Les deux questions de dissertation proposées en séries technologiques (« Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? », « Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? »), paraissent, en raison de leur étroitesse et de leur technicité, hors de portée des candidats. Quant à l’explication (qui porte sur un extrait des Essais), la syntaxe complexe de la langue de Montaigne et son vocabulaire constituent des obstacles insurmontables à la compréhension du texte... L’APPEP déplore également le manque de discernement qui a présidé en série ES au choix de l’extrait d’un texte de Leibniz, inapproprié à l’examen du baccalauréat.

 

Communiqué

 

28/06/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

L'hospitalité scolaire est une notion crée par Eirick Prairat. Elle est mise en action par le  Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements de l'académie de Versailles. Celui-ci publie un "Manifeste pour un accueil-hospitalité à l'école". Le Manifeste montre comment améliorer l'accueil des élèves tout au long de l'année en classe et ailleurs. Mais aussi comment améliorer l'accueil des adultes et des enseignants.

 

Le Manifeste

Sur l'hospitalité scolaire

 

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Les cours d'école "oasis" trouvent un regain d'intéret en raison de la canicule. Le projet Oasis , soutenu par l'Union européenne, vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage. Il s'agit aussi d'éduquer au changement climatique. Et les cours d'école sont des lieux privilégiés pour cela. A Paris, une dizaine d'écoles sont entrées dans le projet de végétalisation des cours. Le projet associe les enfants comme l'équipe éducative à la refonte des cours.

 

Sur le site de Sciences Po

Des projets sur le site du CAUE de Paris

 

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Le BO du 27 juin publie une circulaire sur l'attribution des bourses du supérieur en 2019-2020, des aides au mérite et des aides àla mobilité internationale. " Ces aides sont destinées à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, à améliorer les conditions d'études et à contribuer à la réussite des étudiants."

 

Au BO

 

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mourad Haddak recense les séquences académiques portant sur les nouveaux programmes du lycée. On trouvera sur son site des progressions annuelles pour les 2des et 1ères et aussi pour l'enseignement de spécialité HGGSP. De nombreuses séquences sont aussi disponibles pour les programmes de 2de et 1ère aussi bien en histoire qu'en géographie, ou encore pour HGGSP.

 

Sur son site

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le programme des entretiens enseignants - entreprises (EEE) 2019 est connu. Organisées par l'Institut de l'entreprise , proche du Medef, avec l'Education nationale, les EEE comprennent les 27 et 28 aout des conférences en plénière, des regards croisés préparés par un binôme de professeurs et d’inspecteurs de disciplines différentes, des intervenants du monde académique et de l’entreprise qui croisent leurs regards. Le thème retenu cette année est " Risques et opportunités, et vice versa". On notera un débat sur  « La finance, un risque systémique récurrent ? » avec Patrick Artus, Christian Chavagneux, Cécile Duflot et Sylvie Goulard; les interventions de Philippe Aghion (sur risque et croissance) et de Pierre Michel Menger. Une intervention de JM BLanquer est au programme.

 

Les EEE

 

 

28/06/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 28 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces