L'actualité éducation et les ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 juillet 2019 

Actualités : Le crise du bac

Second degré : L'intersyndicale prête à affronter Blanquer dès la rentrée

"Il (JM Blanquer) a franchi la ligne jaune en livrant les professeurs à la vindicte populaire". Ces propos de Jules Siran, représentant de Sud éducation, lors de la conférence de l'intersyndicale du 2d degré le 10 juillet, donne une idée de l'état d'esprit des syndicats présents. Le Snes Fsu, la Cgt, FO, Sud, le Snalc, les stylos rouges, la Chaine des bahuts, la Cnt, l'Unl: toutes les organisations présentes ont l'impression d'avoir vécu un moment historique et d'avoir le soutien des enseignants face à un ministre qui a dépassé les bornes. Ils invitent à des assemblées générales dès la pré rentrée et déposent déjà un préavis de grève.

Lisez l'article...    

 

Bac : E Philippe amené à défendre Blanquer

Le premier ministre est intervenu au Sénat le 9 juillet pour défendre le ministre de l'éducation et justifier ses décisions. JM Blanquer a du répondre à trois questions au Sénat. Il a à nouveau annoncé des sanctions sans les préciser davantage. Le second jour des épreuves du second groupe a vu la publication des résultats pour presque tous les candidats même si des réserves ont été marquées dans plusieurs jurys. De nombreux parents mécontents se sont manifestés dès le 9 juillet annonçant des recours à venir.

Lisez l'article...    

 

Bac : Traumatisme pour l'Ecole

Après les révélations de ces derniers jours sur la façon dont les résultats du bac ont été obtenus, de nombreux enseignants, des présidents de jury, des chefs de centre manifestent leur dégout. Des notes ont été attribuées de façon non réglementaire. La volonté des jurys n'a pas été respectée dans plusieurs cas. Alors que toutes les copies sont en train d'être rendues, les jurys se trouvent à partir du lundi 8 juillet à valider ou pas des notes fictives et à prendre des décisions d'admission ou pas. JM Blanquer s'en lave les mains : "Je ne suis pas derrière chaque jury" a-t-il déclaré sur TF1 le 5 juillet laissant les jurys seuls face à l'illégalité éventuelle de leurs actes. La fracture morale avec la profession et ses valeurs semble acquise.

Lisez l'article...    

 

Grève du bac : Blanquer et le K.O.

"Je garantis que tous les élèves auront leurs résultats demain matin". JM Blanquer a opté pour l'extrême fermeté le 4 juillet face aux grévistes du bac. Il les menace de sanctions et de retenue sur salaire. Le ministre nie les difficultés pourtant bien réelles apparues ce jeudi 4 juillet dans les jurys. Pour JM Blanquer ce chaos n'est qu'un mensonge diffusé par la presse. A la veille des vacances, le ministre mise sur la volonté de la population d'un retour à l'ordre et veut mettre les enseignants qui osent le défier K.O.

Lisez l'article...    

 

F. Rolet : Le plus grand capharnaüm règne dans les jurys

"On voit mal comment les résultats pourraient être donnés demain". Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, les décisions prise s par JM Blanquer sèment le trouble le 4 juillet dans les jurys. Elle invite JM Blanquer à négocier avec les enseignants grévistes.

Lisez l'article...    

 

Grève du bac : Les enseignants grévistes déterminés

"On ne craint pas les sanctions". Le site Bloquons Blanquer a réuni le 4 juillet plusieurs enseignants en grève. Certains sont entrés en grève suite aux propos du ministre du 3 juillet. Tous refusent les injustices crées par les mesures prises par le ministre  pour remédier à la retenue des notes. Leur détermination annonce une rentrée difficile pour le ministre.

Lisez l'article...    

 

Bac 2019 : Légère chute du taux de réussite

Le taux de réussite au bac 219 a légèrement chuté, annonce la Depp (division des études du ministère). On compte 88.1% d'admis contre 88.3 % en 2018. Près de 80% d'une génération obtient le bac. L'écart entre la voie professionnelle et les deux autres voies reste important.

Lisez l'article...    

 

Bac : Vers la multiplication des recours

Pour avoir mis en place des notes provisoires, le ministère voit maintenant tous les aléas d'évaluation se transformer potentiellement en recours. France TVinfo cite de nombreux exemples de candidats qui envisagent des recours. Ainsi un candidat qui a vu ses notes fictives maintenues est persuadé qu'on n'a jamais corrigé ses copies. Tel autre qui n'a pas eu de notes de controle continu s'il avait eu "la chance" d'avoir un professeur gréviste aurait eu le bac. Autrement dit; ces réactions montrent que loin de s'en prendre aux grévistes ces candidats critiquent les mesures ministérielles.Pour Me le Foyer de Costil, un avocat spécialisé éducation, " d'autres (candidats) ont été ajournés et soutiennent qu'ils auraient pu bénéficier du rattrapage s'ils avaient eu des grévistes dans leur jury. La composition des jurys pose aussi question. Là où ça cafouillait, ils n'ont pas toujours été convoqués régulièrement ; d'autres ne l'ont pas été du tout et des résultats ont pu être publiés sans délibération, parfois même avec des notes « inventées », quand les notes du contrôle continu étaient indisponibles, comme l'ont rapporté certains professeurs. Sans préjuger de ce qu'en diront les juges, des vices de procédure pourront être soulevés et des chefs d'établissement qui se seraient risqués à traficoter les notes pourraient se voir mis en cause".

Lisez l'article...    

 

Réforme du lycée : libertés nouvelles ou reconstitution de filières disparues ?

La réforme du lycée a-t-elle vraiment donné de nouvelles libertés aux élèves ? Accusé de refuser tout dialogue et d'imposer des choix aux élèves avec la réforme du lycée, JM BLanquer se défend dans un communiqué qui donne les premiers chiffres sur les choix des élèves de 2de pour leurs spécialités de 1ère.

Lisez l'article...    

 

Bac : Des élèves pris en otages ?

"Je respecte la liberté d’opinion, la liberté syndicale, mais à la fin des fins, on ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otages". La formule utilisée par E. Macron le 7 juillet a suscité beaucoup de réactions. Dont celles de Frédérique Rolet et Claude Lelièvre.

Lisez l'article...    

 

Bac : Troubles dans le rattrapage

Alors que toutes les copies du bac ont été rendues ce lundi 8 juillet, les épreuves de rattrapage du bac 2019 n'échappent pas aux réalités de cette session. Sur les 100 000 candidats convoqués, plusieurs milliers ont commencé leurs oraux sans connaitre exactement leur situation et quelles disciplines choisir. Le ministère se félicite que "la quasi-totalité des jurys ont pu se tenir". Mais la situation n'est pas simple pour les jurys pris en tenaille entre des instructions officieuses et le règlement d'examen.

Lisez l'article...    

 

Bac : Les réactions, de Macron au Snes

Sans surprise, si E Macron soutient le ministre de l'éducation nationale, le PS fustige le ministre. L'Unsa Education envoie dos à dos ministre et grévistes... Le Snes propose aux jurys du 8 juillet une motion.

Lisez l'article...    

 

Bac : Il vaut mieux s'appeler Eléonore et Augustin que Mohamed ou Jessica

Chaque année Baptiste Coulmont, spécialiste de la sociologie des prénoms,  croise les prénoms et les mentions très bien au bac. Et cette année encore , les prénoms nous disent des choses sur l'Ecole. Alors que les Anna, Eléonore, Apolline surfent au dessus de 20% de mentions très bien, les Jessica et Assia sont en dessous de 5%. Pour les garçons, même situation pour Augustin et Thimotée d'un coté, Mohamed et Yassine de 'lautre. Les jeunes bacheliers changent chaque année. Leurs parents aussi. Mais les prénoms peuvent rester. Ainsi  en 2018, Garance et Anna étaient en tête et à l'opposé déjà Sabrina et Assia.  Pour les garçons, Augustin et Grégoire avaient le plus fort taux de mentions à l'opposé de Mohamed et Steven. Le bac reflète les inégalités sociales...

Lisez l'article...    

 

 

Budget

Budget 2020 : Un milliard pour l'éducation nationale

Publiés le 11 juillet, les premiers documents budgétaires annoncent une hausse d'un milliard du budget de l'éducation nationale en 2020. L'éducation nationale connaitrait la plus forte hausse après les armées. Mais cette somme ne devrait pas épargner des tensions pour l'éducation nationale compte tenu de la croissance des besoins en 2020 du fait des décisions d'E Macron et de la montée du SNU.

Lisez l'article...    

 

Budget : Les économies de JM Blanquer en 2018

" Votre rapporteur spécial salue, néanmoins, cet effort de maitrise du nombre des créations de postes qui rompt avec une logique inflationniste inadaptée et insoutenable du point de vue budgétaire". Gérard Longuet, rapporteur pour la commission des finances du Sénat, accorde un satisfecit final à la gestion du budget 2018 de l'Education nationale. Son rapport souligne la maitrise de l'emploi et aussi celle des salaires. Fin 2018, le ministère de l'Education nationale n'avait pas dépensé tout son budget. Il restait 256 millions. Pas question d'en faire  une prime pour le personnel...

Lisez l'article...    

 

 

Politique ministérielle

1400 postes non pourvus aux concours 2019

JM Blanquer est peut-être "le ministre des professeurs", il n'est pas celui de leur recrutement. Près de 1500 enseignants vont manquer à la rentrée. La crise du recrutement des enseignants connait une accélération sans précédent en 2019. Le ministère a beau réduire fortement le nombre de postes offerts, il arrive de moins en moins à trouver le nombre d'enseignants fixés. Les concours de 2019 montrent une dégradation rapide du recrutement aussi bien dans le premier que dans le second degré. Une situation qui n'arrive pas par hasard. Le gouvernement veut augmenter la nombre de contractuels, pas celui des fonctionnaires.

Lisez l'article...    

 

La Cour des comptes veut changer les règles d'affectation des fonctionnaires

Alors que la loi de transformation de la Fonction publique prévoit de retirer aux syndicats leur droit de regard sur l'affectation et les mutations des fonctionnaires, la publication du rapport de la Cour des comptes devrait accélérer la mise en place de nouvelles règles. Déjà le gouvernement vise un doublement du nombre de postes à profil dans le second degré en 2020.

Lisez l'article...    

 

Crépuscule de l'éducation prioritaire selon Marc Bablet

"On peut craindre après le rapport de la cour des comptes et après le rapport Mathiot Azéma toujours attendu à cette heure que l’idée dominante en ce moment de l’attribution progressive des moyens fondée sur l’ IPS, l’emporte sur le processus de labellisation de l’éducation prioritaire", écrit Marc Bablet sur son blog. "En ce qui concerne le dispositif des CP et CE1 dédoublés, désormais seul outil considéré comme sérieux dans le cadre de la lutte contre les inégalités, on voit bien qu’il n’y a plus de politique de réseau et plus de visée systémique, plus de travail collectif, plus de valorisation de la responsabilité des enseignants. Les principes du référentiel qui en appelaient à la réflexion collective sont oubliés au profit d’instructions qui doivent être appliquées par chacun avec son groupe d’élèves sans visée de travail partagé, de cohérence dans le temps et dans l’espace. Tout ce qui fait l’efficacité de l’école dans le travail partagé et responsable est oublié au profit d’une responsabilité individuelle qui donnera d’ailleurs lieu à des primes spécifiques probablement conditionnées aux résultats obtenus ce qui constituera ni plus ni moins un retour à la part variable de l’indemnité ECLAIR qui avait été abandonnée en 2014 car elle ne produisait dans les équipes que des tensions inutiles entre ceux qui en bénéficiaient et ceux qui n’en bénéficiaient pas."

Lisez l'article...    

 

Promotions : Un arrêté réduit les délais

Un arrêté publié au JO du 6 juillet réduit le délai de réaction des enseignants qui contestent les mentions portées lors d'un rendez vous de carrière. Les enseignants n'ont plus que 15 jours au lieu de 3 semaines pour faire valoir leurs arguments. Le délai de notification de la visite de l'inspecteur est lui aussi diminué. Il passe d'un mois à 15 jours.

Lisez l'article...    

 

Formation des enseignants : Le cadre national des masters MEEF publié

Le Journal officiel du 7 juillet publie le cadre national des formations dispensés au sein des masters MEEF (métiers de l'enseignement). Il est défini comme " une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour de stages d'observation ou de pratique accompagnée et de périodes d'alternance" et comprend 4 masters : 1er degré, 2d degré, encadrement éducatif et ingenierie de la formation. Le JO publie également le "référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat", un document d'une cinquantaine de pages.

Lisez l'article...    

 

Formation : Réforme loupée pour Pierre Merle

Pour Pierre Merle, la réforme de la formation des enseignants, avec le concours mis en fin de 2de année, aggravera la crise du recrutement et le tri social chez les enseignants. En effet le report du concours en fin de seconde année supprimera les fonctionnaires stagiaires salariés. D'autre part la moitié des ECTS proviendront du stage (contre 30% aujourd'hui) modifiant ainsi la formation donnée. Pour P Merle, les AED en pré professionnalisation n'échapperont pas aux pressions pour qu'ils remplacent des enseignants tant le manque de remplaçants est criant. Pour P Merle , "la logique ministérielle échappe. Si le gouvernement considère que la formation des enseignants doit être repensée notamment en accordant plus de place à la recherche, le recours aux AED tout comme l'augmentation de la part du stage ne peut satisfaire l'objectif fixé. Et si l'essentiel du métier s'apprend sur le terrain, pourquoi l'école française, composée de titulaires avec une ancienneté importante, n'est elle pas plus efficace ?".

Lisez l'article...    

 

Exclusif : Jean-Marc Huart quitte la Dgesco

Un ministre de l'éducation nationale ça dure 2 ans et quelques mois. Jean-Michel Blanquer a atteint cette durée moyenne. Mais c'est le numéro 2 du ministère qui est sacrifié, d'après les informations recueillies par le Café pédagogique. Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire, quitte la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Lisez l'article...    

 

 

Privé

Privé : Le testament de Pascal Balmand

Secrétaire général de l'enseignement catholique, Pascal Balmand va quitter cette fonction cet été au terme d'un mandat de 6 ans. Il se livre à un long entretien dans la revue Enseignement catholique Actualité (ECA) et publie une brochure sur le "réenchantement de l'école" qui fait figure de testament.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Quel bilan numérique pour cette année scolaire ?

Alors que la Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif et que nous terminons la première année de mise en place de l'enseignement Sciences Numériques et Technologies, alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accompagner les jeunes et les établissements scolaires dans le numérique, alors que l'EMI est partout et nulle part, alors que l'on apprend à coder à l'école primaire, alors que revient l'obligation (article 9) de certification numérique des enseignants (au moins en formation initiale), quels changements réels pouvons-nous percevoir dans le monde académique ? A lire Nicolas Roland ou la Cour des Comptes, on est bien loin des espoirs, des rêves, des illusions... A circuler dans les établissements scolaires, les réalités sont beaucoup plus contrastées. Mais ce qui prédomine c'est une sorte de sourde interrogation sur l'avenir : le monde scolaire français est bien immobile en regard d'autres pays européens ou non. D'ailleurs, ces derniers jours des enseignants français qui travaillent à l'étranger nous ont fait part de ces contrastes. Les enseignants sont confrontés à un "fait social total" et ils se sentent bien seuls !

Lisez l'article...    

 

La Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif

Le Café pédagogique vous en avait donné la primeur fin juin. La Cour des comptes publie son rapport sur le service public numérique pour l'éducation. " Le bilan de sa mise en oeuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique." La Cour maintient les recommandations de la version publiée par le Café. La principale c'est de cesser de soutenir l'achat de matériels pour l'élève (tablettes) pour investir sur les réseaux. La Cour souhaite la mise en place d'un "socle numérique de base" égal dans tous les types d'établissement, comme si la décentralisation n'existait pas. La troisième c'est le rétablissement de la certification numérique dans la formation des profs. Le ministre vient de la rétablir dans un décret pris cette semaine.

Lisez l'article...    

 

Une approche didactique de l'informatique scolaire : est-ce possible ?

Voilà un ouvrage important et nécessaire.  Cédric Fluckiger dans son ouvrage " Une approche didactique de l'informatique scolaire", (Presses Universitaires de Rennes, 2019, 226 p.) développe une réflexion d'autant plus opportune qu'elle arrive à un moment clé de la redéfinition de la place de l'informatique dans le monde scolaire : fin du B2i après presque 20 années, réintroduction d'un enseignement disciplinaire autour de l'informatique (ISN, ICN, devenus SNT et NSI etc...) 20 années après la fin de l'ancienne option informatique, réintroduction du codage dans l'enseignement primaire et collège et réaffirmation de l'algorithmique dans les programmes, émergence du PIX....

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ?

En publiant un livre blanc sur l'illectronisme, le Syndicat de la Presse sociale, outre le bilan inquiétant qu'il fait des conséquences de la numérisation croissante de la société interroge aussi le monde scolaire. Peut-on imaginer que celui-ci soit capable de répondre à ce problème alors qu'il a bien du mal à répondre à celui de l'illettrisme ? A contrario, quand on parle d'illectronisme on évoque le plus souvent les plus âgés et on semble considérer que les jeunes dits "nés avec" seraient moins en danger. On considère dès lors que l'école n'est pas en première ligne sur ce point. Pour aborder cette question, il faut en redessiner les contours, les préciser, en mesurer les enjeux et ouvrir des pistes pour agir.

Lisez l'article...    x

 

 

Ressources pédagogiques

 

Pédagogie

Bien-être : Alain Jaillet : Fable de fin d’année : Un bonheur équitable

Les fins d’année sont les moments privilégiés pour nombres d’établissements de fêter les départs, retraites, mutations. Cela soude les équipes semble-t-il, où encore cela remet chacun à sa place d’ostracisé et de comblé. C’est le théâtre de cette petite fable qui interroge sur la hiérarchie de considération à laquelle chacun a droit, quel que soit son  statut. Bien sûr, il aurait été plus loisible de dire que toute ressemblance avec un lieu ou des faits serait purement fortuite, mais ce n’est pas le cas.

Lisez l'article...    

 

Des stages tout l'été avec le GFEN

Le GFEN organise des universités et des stages... d'été ou de rentrée, ouverts à tous.tes. Du 29 juillet au 2 août,  Les imagin'actions éduc'actives d'Uzeste concernent l'écriture. Du 16 au 24 août on a les 42e Hestejada de las arts, Secteur Ecriture & Poésie. Du 19 au 25 août : Les CréEstives en Rhône Alpes et sur la même période un stage arts platsiques. Du 20 au 23 août le secteur langues aborde "L'ordinaire de la classe". En Eure et Loir du 26 au 27 aout il est question "Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée". Découvrez les autres stages possibles sur cette page.

Lisez l'article...    

 

La tablette, un appareil pour apprendre ou à apprendre ?

Qu'apprend-on avec une tablette ? Et comment apprend-on ? C. Liu, J Audran et D Oget, du Lisec Strasbourg, posent cette question dans le dernier numéro de la revue "Recherches en didactiques" (n°27). En observant l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de maternelle (3 à 6 ans), ils mettent en évidence les difficultés des élèves à utiliser efficacement cet outil numérique. Une partie d'entre elles sont liées à la tablette.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Contrôle climatique

Cette semaine de fin juin, annoncée comme une semaine de forte chaleur, je m'attendais au pire dans l'école : excitation maximale, travail minimal, évanouissements possibles. Eh bien, pas du tout ! Ce qui arriva fut bien différent... Figurez-vous que jeudi 20, mon directeur m'annonçait que Jean-Michel B. avait sélectionné une classe au hasard pour mener une expérimentation en lien avec son projet-phare de dédoublement des classes, qu'il lui fallait une classe à double-niveau pour cela, et il se trouve que c'est tombé sur moi et ma classe de CE1/CM2.

Lisez l'article...    

 

Directions d'école : Les textes officiels en appli

Le site "SOS Directions" propose les principaux textes des rentrées 2018 et 2019 réunis dans une application. " Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2019 sans jamais perdre vos repères ! " Cela reste de la littérature officielle et bien des textes officiels utiles manquent. Mais cela peut être pratique à certains moments de la rentrée.

Lisez l'article...    

 

Les calendriers 2019-2020 sont déjà là

Voilà un autre incontournable de la rentrée : le calendrier. Cet outil indispensable aux progressions annuelles, adapté au premier degré, est proposé  sur le site Ressources PE en version Excel ou Open Office

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Comment Montessori vient à l'école maternelle

Alors que les idées de Montessori sont à la mode, comment se fait leur introduction dans les écoles maternelles publiques ? Ghislain Leroy et Laurent Lescouarch, université de Rennes et de Rouen, ont observé 9 classes maternelles à Rouen et Paris. Leur recherche publiée dans Spécificités 2019/1 n° 12, montre une hybridation en cours qui rompt parfois avec l'éthique Montessori.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité

Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ? Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année. Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l'arrivée d'un nouvel employé sur son lieu de travail. Puis, à la lumière de cette création, la mission est d’écrire, en groupes, une nouvelle à chute, de la mettre en voix et de l’enregistrer. Le travail parait aisément transférable à tous les niveaux et particulièrement inspirant pour contribuer à faire de l’Ecole une école de l’attention…

Lisez l'article...    

 

Quand les clubs lecture font le show

Et si les élèves du club lecture réalisaient une émission de télévision pour faire vivre leur passion de lire en la partageant ? Avec au sommaire : critiques de livres, recommandations de lecture, micro-trottoir, quizz littéraire et même parodie de jeu télévisé. Ce travail, inspirant, a été réalisé avec bonheur par les élèves des Clubs Lecture 6ème et 5ème du Lycée français de Barcelone. Encadrés par Ema Catte et Laura Rana, les élèves ont préparé leurs émissions durant une séance hebdomadaire au CDI.

Lisez l'article...    

 

Amélie Mariottat : appropriation numérique de Rimbaud

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer l’étude en classe de la littérature? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat a conduit ses élèves de 3ème à créer des « affiches enrichies » autour de poèmes d’Arthur Rimbaud. A lire : le texte envisagé, la problématique retenue, des mots-clefs et des idées forces. A voir : photos d’illustration et travail de la mise en page. A écouter via QRcodes : mise en voix et analyse enregistrées du poème. L’engagement dans la lecture se trouve renforcé. Les productions montrent aussi comment la textualité numérique peut aider les élèves à s’approprier le texte littéraire.

Lisez l'article...    

 

Une liste collaborative d’œuvres à lire en collège

Une enquête proposée aux professeur.es de français de l'académie de Grenoble a permis d’établir une liste collaborative d’œuvres intégrales qui, étudiées au collège, s’avèrent intéressantes et stimulantes pour les élèves. L’appel à contribution était ainsi formulé : « Chaque année, vous faites découvrir des œuvres intégrales aux élèves. Qu'il s'agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s'enthousiasmer pour ces textes. Et si nous partagions ces titres qui touchent, interpellent, séduisent, intéressent...nos élèves ? »

Lisez l'article...    

 

I-voix, onze ans, 2 millions de visiteurs

I-voix est un projet pédagogique mené par des lycéens du Lycée de l'Iroise à Brest et du Liceo Cecioni à Livorno dans le cadre d'un partenariat eTwinning sous la houlette de Jean-Michel Le Baut. A l'occasion de la fin de la 11ème session, le site invite à un bilan et met en valeur les réalisations de l'année.  Le projet veut " par l'écriture, favoriser la lecture" et " par la lecture et les échanges avec les autres, développer des compétences d'écriture". Mission superbement réussie avec près de 30 000 articles écrits par des lycéens !

Lisez l'article...    

 

Enseigner le français dans le nouveau LP

"Si la culture de projet est déjà ancrée dans les pratiques du LP elle demande une synergie particulière lorsqu'il s'agit de lier plus étroitement les domaines professionnels et généraux".  Un groupe de travail de l'académie de Nancy Metz publie un guide pédagogique pour faire face à la co-intervention et au chef d'oeuvre demandés par la réforme du lycée professionnel. Le guide montre comment passer des apprentissages du français aux compétences transversales. Il propose des pistes pédagogiques pour des projets et des repères pour lier métiers et oeuvres. On  trouvera une maquette de projet.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Maths : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de maths de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne sur les sites académiques.

Lisez l'article...    

 

Physique - chimie : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée

Peu de ressources sont déjà disponibles pour les nouveaux programmes de 2de et 1ère générale et technologique. La réforme a profondément modifié l'organisation des enseignements. Les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019.

Lisez l'article...    

 

Maths : Des activités mentales

" En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral)", écrit le site académique de Limoges. Le site met en ligne une vingtaine de powerpoint réalisés par Sébastien Vendeuil, professeur de mathématiques au lycée Georges Cabanis de Brive la Gaillarde, pour des lycéens.

Lisez l'article...    

 

Mayotte : Un épisode volcanique unique

L'IPGP - institut physique du globe de Paris, IPGS – institut physique du globe de Strasbourg, BRGM – bureau de recherches géologiques et minières, IFREMER - institut français de recherche pour l'exploitation de la mer publient les conclusions de la seconde campagne d'observation des phénomènes volcaniques au large de Mayotte. Le nouveau volcan est situé à 3 500 m de profondeur. Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n’atteint pas la surface de l’eau.

Lisez l'article...    

 

Comment aménager une salle de sciences ?

Romain Salvan,  IA-IPR de Physique-Chimie, donne des exemples et sa réflexion sur l’aménagement d’une salle de sciences. " Une grande salle de sciences a été divisée en deux zones principales, à l’initiative de Madame Audrey Campbell, professeure de physique-chimie : une zone réservée à l’expérimentation et l’autre réservée au travail en coopération ou individuel, avec ou sans tablette numérique, proche du tableau numérique. Le choix d’aménagement permet d’introduire de la modularité grâce aux chaises mobiles (dans des salles de sciences habituellement totalement figées) pour permettre l’alternance de phases collectives, en groupe ou individuelles". Dans un autre exemple la salle de physique contient un espace zen...

Lisez l'article...    

 

Se motiver en SVT grâce au jeu

" Au collège Gabriel Deshaye à Saint-Gildas-des-Bois, le professeur de SVT Gweltaz Rialland utilise le jeu comme outil de motivation mais aussi comme support pour aborder la démarche scientifique", explique le site académique de Nantes. " Son souhait est de varier les approches à chaque séquence. Il s'inscrit dans un vaste mouvement actuel de ludification ou gamification de séquences pédagogiques... L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir." A la fin du jeu le professeur propose une solution savante. " pendant cette séance de jeu de plateau, le professeur est dans une posture de maître du jeu. À chaque étape, les groupes doivent l'appeler pour valider leur réponse et pouvoir ainsi avancer leur pion. Cette validation permet aussi d'introduire de la différenciation dans cette séance".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Agnès Tremblay : Imaginer une ville durable en 6ème

Des collégiens de 6ème peuvent-ils penser leur ville ? C'est le défi lancé par Agnès Tremblay, professeure d'histoire-géo au collège Doisneau d'Itteville (91) et son collègue Nicolas Leglise-Blanchard, professeur de SVT. Leur projet les invite à imaginer l'aménagement d'un quartier dans un esprit de développement durable. Une initiation citoyenne qui est aussi un appel à développer et affirmer leur sensibilité.

Lisez l'article...    

 

Géo : Une carte collaborative en compte rendu de visite

"Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un "rallye photo". Lors de la séance d'AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d'architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l'agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture. "  Un projet développé à propos de Rodez en 2de.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Nouveaux programmes du lycée

Proposé par le site académique de Dijon, ce Pearltrees partage des propositions pédagogiques académiques pour la 2de et la 1ère.

Lisez l'article...    

 

Jean-Claude Fichet : Les cartes pour le plaisir du partage

"Cartolycée n'existe que pour le plaisir du partage entre collègues". Historien , Jean-Claude Fichet est tombé dans la cartographie au gré des rencontres. Aujourd'hui il anime "Cartolycée" , un site de partage de cartes entre enseignants apprentis cartographes. Oeuvre intellectuelle et oeuvre d'art, la carte est aussi outil pédagogique et lien social.

Lisez l'article...    

 

Le brouillon en histoire

Utiliser le brouillon pour réaliser un développement construit : une équipe d'enseignants explique comment apprendre aux élèves à travailler leur brouillon en vue de ce type d'épreuve. " Ce brouillon devient un véritable outil lorsqu'ils ont compris que cela leur permettait d'éviter le hors sujet et de rédiger des développements un peu plus longs".

Lisez l'article...    

 

Géo : Story maps Parcours de migration

En 2018, Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, avait fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants. " Nous avons mené le même travail cette année, en mieux! Comme l'année dernière vous cliquez sur l'icône du départ pour découvrir le texte présentant l'élève, puis cliquez sur le trajet pour lire le récit du parcours migratoire. Cette année vous pouvez via les liens insérés écouter des extraits sonores: nous avons enregistré une comptine ou une chanson que nos élèves ont bien voulu nous confier, parce qu'avec les enfants voyagent aussi les cultures", nous dit-elle. Découvrez le travail des élèves.

Lisez l'article...    

 

Enseigner la Shoah : Approches pluridisciplinaires

" Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires » est pensé comme un chantier pédagogique, lieu de réflexion, de recherches et de propositions pour construire un enseignement pluridisciplinaire sur le génocide des Juifs d’Europe et l’expérience concentrationnaire. Il est le fruit de la rencontre entre les préoccupations pédagogiques qui animent l’activité de l’Union des Déportés d’Auschwitz depuis plusieurs décennies et les besoins des enseignants. Les ressources proposées ont pour objectif de consolider l’étude historique par une approche pluridisciplinaire, nécessaire pour travailler avec les élèves la question des valeurs fondamentales et rendre compte de la rupture occasionnée par leur négation". Le site croise arts visuels et textes avec notamment des supports pour le 1er degré.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Françoise Moutenet : Quand les élèves imaginent les héros

"Leur sourire c'est notre récompense". Professeure d 'anglais au lycée Paul Emile Victor de Champagnole (Jura), Françoise Moutenet a monté avec des partenaires étrangers, un projet eTwinning qui a conduit 45 élèves dans 3 pays européens. Une expérience où les élèves ont réfléchi à la solidarité et aux héros du quotidien.

Lisez l'article...    

 

Langues : Ressources pour les nouveaux programmes

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/11071913.jpg

En anglais, des professeurs de l'académie de Grenoble partagent des séquences conformes au nouveau programme sur le site de Grenoble. Cette vingtaine de séquences, conformes aux axes des nouveau xprogrammes, concernent surtout la première. A noter plusieurs séquences pour la spécialité LLCER. En allemand, on notera deux séquences de A2 à B1 sur "influencer" et l'environnement.

Lisez l'article...    

 

Alsic : Pratiques numériques en langues

Le dernier numéro d'Alsic propose plusieurs recherches sur les apprentissages numériques en langues. Ainsi un article explore les apprentissages lexicaux à distance d'écoleirs du puy de Dome. Un autre suit, au niveau universitairen l'évolution des préoccupations enseignantes.

Lisez l'article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 12 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces