L'Expresso du 02 septembre 2019 

Le fait du jour

Des motifs d'inquiétude au lycée Clade Bernard (Paris 16ème), il y en a. Mais la rentrée des professeurs s'est faite dans un climat apaisé. Les professeurs sont confiants dans leur capacité à s'approprier la réforme. Avec ce que ça implique d'adaptation locale pour que les objectifs de formation des élèves demeurent. Il reste des points difficiles, comme la multitude des évaluations ou les choix de spécialités des élèves. Mais les enseignants pensent pouvoir s'arranger localement avec la réforme même si une partie d'entre eux sont en désaccord avec sa philosophie.

 

(...)

 
02/09/2019 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

La question de l’appropriation des œuvres littéraires est un défi majeur des nouveaux programmes de français : comment amener les élèves à s’engager dans la lecture ? comment rendre cette lecture authentique et féconde ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines (69), Caroline Allingri a testé d’intéressantes pistes de travail : la classe se fait d’abord cercle oral de lecture pour « désacraliser l’acte de commentaire », puis les élèves écrivent des annotations personnelles qui permettent de varier les postures de lecteurs, elles viennent nourrir une édition collective des textes patrimoniaux ainsi abordés. Menée sur Voltaire, la démarche parait transférable et prometteuse : « le travail d'édition critique permet aux élèves de tisser un lien personnel avec le texte, de créer une connivence avec un auteur et/ou des êtres de papier et de déployer ses impressions de lecture sur un temps long, gage de souvenir. » Eclairages de Caroline Allingri, désormais enseignante au collège Mont Sauvy à Orgon (13)

 

(...)

 
02/09/2019 à 07:01  |  (2 commentaires)
La classe

Publié au journal officiel du 1er septembre, le décret "relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques" (accompagné de deux arrêtés publiés dans le même numéro) annonce la mise en place de la certification PIX en fin de collège et en fin de lycée. Il complète le discours vidéo du ministre pour les participants de Ludovia#16.  La formation aux compétences numériques se fera durant les cours des différentes disciplines. Et l'établissement organisera la passation sur PIX. Mais, au regard de l'expérience du B2i, l'application de ces textes pourrait être plus difficile que prévue. D'autant que PIX se présente comme une évaluation indépendante du système scolaire mais devra être préparé et passée dans son cadre. Comment concilier les deux ?

 

(...)
02/09/2019 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Le fondamentalisme islamiste est-il en train de vider les écoles maternelles ? Et la loi BLanquer serait-elle la réponse ? Voilà un nouvel argument exprimé sur France Culture le 31 aout par JM Blanquer. Le ministre aura bien du mal à le justifier...

 

(...)

02/09/2019 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs lycées franciliens annoncent des préavis de grève pour le 2 septembre. Parmi les motifs l'absence de manuels (papier ou numériques) arrive en premier. Le problème se pose aussi dans d'autres régions comme la Bretagne.

 

(..)

02/09/2019 à 07:01  |  (0 commentaire)

A quoi va ressembler la troisième année du ministère Blanquer ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le Guide (400 pages) aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, l'évolution du métier enseignant, les inégalités...

 

Le Guide

 

 

02/09/2019 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Les mesures avaient été annoncées le 27 août par JM Blanquer. Trois décrets publiés au Jo du 31 août, deux concernant l'éducation nationale et un troisième pour les lycées de la mer, modifient sensiblement l'application des sanctions dans les établissements. Un décret réduit d'une journée le temps offert à la défense pour se préparer. Le bilan des décisions disciplinaires est transmis au CA chaque année. Les délais de convocation et de seconde convocation des conseils de disciplines sont réduits. Surtout un élève exclu d'un établissement peut être inscrit d'office en classe relais "dans la limite d'une année scolaire". Su rce point on a une nette différence avec les annonces ministérielles. Le ministre parlait de poly exclus ce qui n'est plus le cas. Et l'inscription en classe relais était limitée a 6 mois. En fait ce sera une année. Cette mesure permet en fait de déscolariser par simple décision administrative des jeunes que l'on ne veut plus voir. Elle pourra soulager tel ou tel établissement. Mais elle augmentera le sentiment d'injustice chez les élèves . Et cela pèsera sur le climat scolaire.

 

Décret pour les établissements éducation nationale

Classe relais

Décret pour les lycées de la mer

Les annonces ministérielles du 27 août

 

 

02/09/2019 à 07:01  |  (2 commentaires)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

02/09/2019 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 1er septembre publie un nouveau décret "de simplification". Parmi ses articles, l'article 3 réduit les délais de convocation du conseil d'administration des établissements scolaires.

 

Au JO

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" Le directeur d'institut national supérieur du professorat et de l'éducation est nommé pour un mandat de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur". Pris en application de la loi Blanquer, ce décret publié le 1er seotembre fixe les conditions de nomination des directeurs d'Inspe. Alors que les directeurs des Espe étaient choisis librement selon les usages universitaires, le décret décrit une procédure qui donne aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur le pouvoir de choisir le directeur après avis d'une commission.

 

Au JO

 

02/09/2019 à 07:00  |  (1 commentaire)

Rentrée politique

Rentrée : JM Blanquer à l'Ecole : " Chérie et si on recommençait tout à zéro ?"

Peace and Love. Le 27 août, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le ministre de l'éducation nationale a montré une nouvelle facette de sa personnalité. En ce début d'année, après des mois de graves tensions, JM Blanquer baigne dans la conciliation. Les affrontements de l'année dernière ? "Tournons la page". Ses objectifs pour 2020 : le bonheur des profs et l'environnement durable. Fini le ministre droit dans ses bottes. Fini le pourfendeur des médias et des "bobards". Fini le libéral à tout crin. Blanquer est social et bienveillant...

(...)

 

Lisez l'article....

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions

La classe inversée remplit-elle ses promesses ? De nombreux enseignants ont vu dans la classe inversée une réponse aux difficultés du métier d'enseignant et à celles des élèves. La promesse d'une nouvelle pédagogie réconciliant les élèves et le travail scolaire a séduit. Dans "La classe inversée en questions" (ESF Sciences humaines), Bruno Devauchelle analyse ce véritable phénomène pédagogique. Il revient sur le soutien institutionnel qu'il a reçu et sur les déceptions qu'il porte. Surtout il remet la classe inversée dans l'histoire de l'Ecole. Pour lui la...

(...)

 

Lisez l'article...


02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. Pendant cet échange, tu pourras également lui donner quelques conseils pour que sa rentrée et son année de 6ème se passent au mieux. ) ; enfin un retour d’expérience.

 

La séquence en ligne

Des ressources sur l’oral dans différentes matières

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Temps des premiers regards, On se jauge, on se juge... Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous  les possibles, Premier de l’an pour un enseignant !

 

Lisez l'article...

 

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le rectorat de Paris a décidé la fermeture de 5 écoles primaires privées pour effectuer des mesures complémentaires de nettoyage ou de mesures, la FCPE Paris publie un dossier  qui fait le point sur la pollution qui a suivi l'incendie de Notre Dame. " La FCPE Paris considère que l’Education nationale devra également prendre sa part au suivi collectif visant à garantir partout la sécurité environnementale en s’assurant que tous les conseils d’écoles et d’établissement parisiens impactés inscrivent obligatoirement à leurs ordres du jour de l’année scolaire à venir un point d’information et de suivi sur ce dossier « plomb ». La FCPE Paris demande une présence renforcée de la médecine scolaire dans les semaines suivant la rentrée afin de renseigner et orienter efficacement les familles."

 

Le dossier

L'action de la Ville de Paris

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Par-delà les murs de leurs collèges et les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines animent le « réseau des lettres » : les enseignants et leurs élèves échangent, mutualisent, collaborent pour donner à l’apprentissage du français plus d’ampleur de sens. En 2019-2020, ils lancent une application commune : sur les smartphones et tablettes, les élèves pourront ainsi avoir à portée de main toutes les ressources de l'année (projets, cours, outils, liens) et même participer en produisant des contenus (chefs-d’œuvre, conseils de lecture, comptes-rendus...). L’application a été réalisée avec « GlideApp ».

 

En ligne

Le réseau des lettres dans le Café

Un projet de bot

 

 

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de lettres à Tours, Cécile Cathelin fera vivre en ligne tout au long de l’année 2019-2020 le travail mené avec ses classes de lycée. Au menu du site : un agenda, des cours d’histoire littéraire, des podcasts qui synthétisent les explications de textes travaillées en équipes, des  podcasts qui offrent du contenu supplémentaire au cours en présentiel et peuvent alimenter les dissertations écrites, des points de grammaire ou de méthode en lien avec le manuel numérique, des tutoriels pour réaliser des productions numériques, les modalités de contact avec l’enseignante … Réalisé avec Genially, le site est amené à s’enrichir.

 

Le site de Cécile Cathelin

Un répertoire de sites de français dans le guide de rentrée

 

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage en ligne son beau projet de « progression annuelle en 6ème en simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures ». Les étapes envisagées permettent d’aborder successivement différents genres littéraires : récits d’aventure, épopée, poésie, contes, fables… Principe : « Les élèves s’inventent un personnage membre de l’équipage de notre embarcation. Ce personnage tiendra tout le long de l’année son journal de bord dans lequel il décrira en quelques lignes ce qui l’aura marqué à chaque voyage (séquence) et à chaque escale (séance). »

 

La progression en ligne

Le site de Marie Soulié

Marque-pages pour rendre compte d’une lecture cursive

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

 

 

02/09/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces