L'IFé et la formation initiale des enseignants 

" Quelles sont les évolutions de ce métier et quels problèmes cela pose-t-il en particulier aux enseignant.e.s novices l ? Quels dispositifs de formation initiale leur sont actuellement proposés pour répondre à leurs difficultés et besoins particuliers ?" L'IFé publie un dossier de veille sur ces questions de la professionnalisation enseignante. Le dossier souligne la difficulté à apprendre un métier qui devient plus complexe. Il analyse les profils des nouveaux enseignants et leurs préoccupations.Le dossier met en avant la formation suivie dans d'autres pays européens et envisage la formation des formateurs.

 

Le dossier

 

Par fjarraud , le mercredi 04 septembre 2019.

Commentaires

  • DrHouse2, le 10/09/2019 à 00:03
    Bon, j'avoue avoir lu ce dossier un peu en diagonale tant l'emploi du langage soi-disant "inclusif" est insupportable...
    Mais à aucun moment je n'ai vu une critique sur les formateurs eux-mêmes, qui sont soit des universitaires, soit des inspecteurs, soit des enseignants du primaire recrutés uniquement sur des critères administratifs et non pas sur leurs compétences pédagogiques en classe.
     
    Peut-être faudrait-il quand même réaliser un jour que les professeurs d'école sont largement assez compétents pour former leurs pairs, et qu'ils devraient être recrutés en fonction de leurs compétences réelles, et non pas juste de leur obéissance à la hiérarchie.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces