L'Expresso du 16 septembre 2019 

Le fait du jour

Selon Le Parisien, l'Education nationale devrait connaitre une très légère baisse (-0.1%) du nombre total de ses postes en 2020, alors que l'Etat perdrait 2593 postes. Mais ce quasi maintien des postes intervient alors que de nouveaux dédoublements et des réductions des effectifs par classe sont attendus dans le premier degré. Pour la troisième année consécutive, le second degré devrait perdre des postes alors que le nombre d'élèves augmentera et qu'il faut appliquer la réforme des lycées en terminale.

 

(...)

  
16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec près de 4000€ par mois les enseignants français ne sont pas à plaindre ! C'est le message passé sur LCI le 11 septembre. Depuis c'est un bruit médiatique intense. Les enseignants sont montrés du doigt comme des profiteurs et des menteurs. Eux-mêmes répondent en affichant leur fiche de paye sur Twitter. Au milieu de ce vacarme, écoutez le silence rue de Grenelle ! Alors que le ministère a toutes les données statistiques nécessaires, silence radio. Pas un mot. Cet épisode amène à poser trois questions. Combien touchent réellement les enseignants français ? Comment cela se compare t-il aux salaires des autres pays ? Pourquoi tout ce bruit sur les salaires des enseignants ?

 

(...)

  
16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ». Elle semble adaptable dans différents contextes pour aider à lire collectivement des œuvres difficiles à lire seul, longues ou complexes. Et si, pour réussir l’appropriation, il fallait prendre le risque de la fragmentation et de la désacralisation ? Et si déchirer les livres permettait de retisser du sens entre les pages et du lien entre les élèves ?

 

(...)

16/09/2019 à 07:44  |  (1 commentaire)
Le système

" Si les protocoles d’évaluation CP-CE1 ont été constamment présentés par la DGESCO et la DEPP comme des outils au service des enseignant-es, nous souhaitons qu’ils le soient vraiment et qu’ils ne soient plus instrumentalisés à des fins d’évaluation des performances du système, de mesure de l’«efficacité » d’une politique ou de rémunération au mérite". Cinq syndicats (Snuipp Fs, Se Unsa, Sgen Cfdt, Cgt et FO) et des mouvements pédagogiques , comme le Gfen et l'Icem, demandent au ministre de revoir les évaluations nationales de CP et CE1.

 

(...)

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Une lettre publiée au BO du 12 septembre définit le programme des inspections générales de l'éducation nationale. Celles ci vont fusionner au sein d'un service unique et la lettre concerne aussi l'enseignement supérieur et la Jeunesse. Le programme suit les réformes impulsées par le ministre : évaluations nationales, instruction à 3 ans, réforme du lycée et du lycée professionnel. Mais on relève aussi des points nouveaux au programme annonçant peut-être de nouvelles politiques comme la diffusion des EPLEI.

 

(...)

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Comment est traitée sur le terrain l'école inclusive ? Alors que la loi Blanquer impose l aprise en compte des élèves ayant des besoins particuliers dans les effectifs des établissements, la mesure n'est pas mise en place. Ainsi à Ruffec (Charentes), selon la Charente Libre, le collège Val de Charente est en grève le 16 septembre pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle classe de 6ème. Dans ce collège 15% de l'effectif relève de dispositifs non comptés dans l'effectif officiel.

 

Selon La Charente libre

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 15 septembre précise la composition des commissions chargées de définir les diplômes professionnel. Pour chaque famille de diplôme, les organisations patronales sont aux commandes.

 

Au JO

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

La loi Blanquer devait réorganiser le service de santé du ministère avec la création d'équipes sous la houlette des médecins scolaires. Mais ces équipes ont disparu lors de la commission finale. Le SNMSU, syndicat Unsa des médecins scolaires, parle de "coquille vide " à propos de la loi. Un autre point suscite aussi sa colère : " cerise sur le gâteau pour les médecins de l’éducation nationale, déjà surchargés de travail et qui ne réalisaient le bilan de la 6ième année, pourtant obligatoire, qu’à moins de 25% en 2016-2017, c’est l’article 63 de la loi qui leur impose encore une mission supplémentaire : effectuer la visite médicale de 3-4 ans, maintenant obligatoire à l’école, quand le service départemental de protection maternelle et infantile n’est pas en mesure de la réaliser !"

 

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)

Salaire enseignant

Les enseignants français gagnent-ils trop ?

Comment évaluer le salaire des enseignants français par rapport à leurs collègues étrangers ? La nouvelle édition 2019 de Regards sur l'éducation apporte des données précises qui lui permet d'affirmer que, sauf dans le premier degré, les salaires des professeurs français sont au dessus de la moyenne OCDE. Le constat est pourtant beaucoup plus nuancé. On notera aussi deux points : l'écart entre la rémunération des enseignants français et de leurs collègues étrangers se creuse avec l'ancienneté. Pour rendre le métier attirant il ne faudra pas se limiter à relever les premiers échelons, comme on l'a entendu par exemple au Sénat. Le travail...

(...)

 

Lisez l'article...

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Enfances de classe : Ce que Bernard Lahire nous dit de l'Ecole et des élèves

"Enfances de classe", ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale. L'ouvrage nous apprend énormément sur les enfants. Il...

(...)

 

Lisez l'article....

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Pilotage des classes dédoublées, guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1 : le ministère multiplie les guides pour recadrer le travail des enseignants. Ainsi le vademecum dur le pilotage des classes dédoublées est axé sur l'évaluation des résultats des classes et donne aux inspecteurs des grilles d'évaluation pour que ces classes suivent les souhaits ministériels. Le guide lecture écriture  en CP met l'accent sur la syllabique et condamne les méthodes mixtes. Alors même que  le rapport Goigoux relativise les méthodes, le guide favorise les méthodes syllabiques : on le verra dans les exemples donnés page 32 par exemple.

 

Les guides

 

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Le CEPEC publie un nouveau dossier (n°82) sur "l'enseignement apprentissage en classe de français au cycle 4".  "Quelles stratégies mettre en place pour maitriser l'écrit ? Comment apprendre à dire ? Quelle progression pour chaque compétence sur ces 3 années ? Comment faire de a classe de français un lieu d'apprentissage ?" Le dossier apporte des exemples précis d'activités testées en classe.

 

Les dossiers

 

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

S'appuyant sur les résultats et les cartes réalisées par l'association Respire, la FCPE lance une campagne sur la pollution de l'air. "En France, ce sont 3 enfants sur 4 qui respirent un air pollué. Parce que la FCPE refuse ce triste constat, parce que la FCPE depuis sa création défend la santé et le bien-être des élèves, elle s’associe avec l’association Respire pour outiller les parents et les aider à agir". Rappelons que l'association Respire avait noté la pollution de l'air dans les écoles.

 

Fcpe

L'air des écoles parisiennes pollué

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Astérix, le « petit gaulois » de René Goscinny et Albert Uderzo  fête ses 60 ans à la Bibliothèque nationale de France. Du 20 au 22 septembre 2019, dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, la BnF expose, l’ensemble des 44 planches originales du tout premier album de la série, « Astérix le Gaulois », ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album. C’est la première fois qu’est présentée l’intégralité des documents originaux (textes et dessins) du premier album d’Astérix. Ils permettent de retracer les premiers pas de cette bande dessinée européenne, au succès planétaire, traduite en 111 langues et dialectes, et qui compte actuellement 37 aventures. Cette exposition exceptionnelle est en accès libre à la Galerie des Donateurs.

 

L’exposition « Astérix le Gaulois, aux origines »

 

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Lettres de l’académie de Toulouse propose de nouvelles ressources pour aborder les œuvres et parcours au programme du français en première. Les propositions de séquences portent sur Marie-Madeleine de Lafayette (Problématique : « La princesse de Clèves, maîtresse de sa destinée ? » – Groupement de textes : « Le personnage féminin, trouble à l’ordre public? »), Charles Baudelaire (Problématique : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or »– G.T. : « Le laid peut-il constituer un objet et/ou un sujet poétique? »), Marguerite Yourcenar (Problématique : « Etre empereur et demeurer soi-même : défi ou « vœu pieux » ? »– G.T. : « L’identité à l’épreuve du miroir. Le recours au double. »). On y trouvera aussi des idées d’écrits d’appropriation : journal intime d’un personnage, écriture collective d’un magazine sur la cour d’Henri II, plaidoirie de l’avocat de Baudelaire …

 

En ligne

D’autres ressources français lycée dans le guide de rentrée Café pédagogique

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Le livre de poche fait lire un tas de gens qui n’avaient pas besoin de lire » : ainsi s’exprime en 1964 un jeune homme interviewé par la télévision française. Professeure de français au collège Henri Matisse à Grand-Couronne (76), Claire Ridel utilise ce document vidéo de l’INA pour travailler l’argumentation en début de 3ème. Au menu : contextualisation, analyse de la vidéo, recherche de contre-arguments, mise en commun avec carte mentale, organisation et rédaction. « Les élèves sont désormais prêt à rédiger la réponse au jeune homme de la vidéo de l’INA ». Et sans doute encore plus conscients des intérêts pour tous de la lecture. 

 

Sur le site Les Lettres de Matisse

Claire Ridel dans Le Café pédagogique

 

16/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français dans un collège d’éducation prioritaire à Bourgoin-Jallieu en Isère, Annaïg Borne présente en ligne des activités numériques menées et 4ème pour favoriser compréhension et interprétation des textes. En 6ème, les élèves réalisent des annotations de vocabulaire, proposent une lecture audio, découpent le texte pour le clarifier … En 4ème, les élèves sont amenés à créer en binôme la version enrichie d’un poème d’amour et à rédiger une note d’intention. Pour mener ce travail, les tablettes numériques utilisent en particulier les applications en ligne ActiveTextBook, Genially et Scriba ePub.

 

Présentation en ligne

 

 

16/09/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces