L'Expresso du 27 septembre 2019 

Le fait du jour

On aurait presque envie de dire "ouf". L'éducation nationale a présenté le 27 septembre son projet de budget pour 2020. En hausse d'un milliard, comme annoncé en juillet, il prévoit 440 créations de postes dans le premier degré et 440 suppressions dans le second. C'est plutôt une bonne nouvelle même si les postes d'enseignants manquants dans le second degré devraient en réalité approcher 1500 emplois. Pour atteindre ce résultat, le ministère n'opère pas de réelle revalorisation, utilise les évolutions démographiques et reporte à plus tard l'exécution d'une partie des promesses présidentielles. Au final, on a, pour la première fois depuis 2017, un budget présenté normalement, sans artifices et embrouilles. Et ça on n'y était plus habitué.

 

(...)

27/09/2019 à 18:20  |  (0 commentaire)
Le système
Mis à jour le 29/09 à 19h - Selon le rectorat et la préfecture ; tous les établissements scolaires et écoles ont été nettoyés et vérifiés. Ils ouvrent tous lundi matin. "Tous les sites scolaires seront en mesure d'accueillir les élèves lundi matin". L'explosion des établissements Lubrizol de Rouen s'avère être une des plus grandes catastrophes industrielles qu'ait connu le pays. Toute la journée du 26 l'usine, située au coeur de l'agglomération, a brulé dégageant  un immense panache d'une fumée noire chargée d'hydrocarbures et de produits chimiques. 

(...)


 
27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié le 29/09/19 à 19h -Dans le cadre du deuil national décrété par le gouvernement suite au décès de Jacques Chirac, les enseignants peuvent consacrer un cours à l'homme d'Etat. Le ministère demande, par voie de presse, "un moment de recueillement", et non une minute de silence, dans les écoles et établissements lundi à 15 heures. Il le fait en étant conscient des écueils et s'en remet largement à l'encadrement local pour son exécution, notamment dans le premier degré où l'exercice semble hors de portée des élèves. Sur les réseaux sociaux des enseignants témoignent de leur refus et proposent plutôt un moment pour Christine Renon. Les instructions données dans les rectorats qui nous ont été transmises invitent bien les équipes éducatives à aménager le "moment de recueillement" à l'âge des élèves. 

 

(...)

 

 

 

 

27/09/2019 à 08:01  |  (2 commentaires)

Suicide de C Renon

 

Véronique Decker : Que faut-il changer dans le métier de directeur ?

Le suicide de C Renon pose la question du travail des directeurs et de leur statut. La question divise les syndicats, le Snuipp, majoritaire, étant opposé à un nouveau statut; le Se Unsa et le Sgen Cfdt voulant une évolution. Celle ci a failli avoir lieu avec la loi Blanquer mais JM Blanquer a fait machine arrière. Directrice "historique" de maternelle à Bobigny, Véronique Descker est l'autrice de livres qui ont rendu palpable le métier de directeur d'école, comme  "Trop classe" paru en 2016. Très émue par le suicide de C. Renon, elle revient sur les ...

(....)

  
27/09/2019 à 18:20  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Sylvain Wagnon : Radiographie des pédagogies alternatives

Dans son ouvrage « De Montessori à l’éducation positive, tour d’horizon des pédagogies alternatives" qu’il publie aux éditions Mardaga, Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, poursuit son travail de clarification et d’explication des principes et des pratiques de la « galaxie » des pédagogies alternatives ». Loin des polémiques mais avec un regard critique sur l’écart entre les discours altruistes affichés par la plupart de ces écoles et la réalité ...

(...)

  
27/09/2019 à 18:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l'une portée par la MGEN et l'autre par le ministère de l'Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l'institution peut beaucoup pour améliorer l'exercice du métier. La question du soutien de l'institution aux enseignants se dégage comme la principale problématique du mal-être.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le suicide de C Renon pose la question du travail des directeurs et de leur statut. La question divise les syndicats, le Snuipp, majoritaire, étant opposé à un nouveau statut; le Se Unsa et le Sgen Cfdt voulant une évolution. Celle ci a failli avoir lieu avec la loi Blanquer mais JM Blanquer a fait machine arrière. Directrice "historique" de maternelle à Bobigny, Véronique Descker est l'autrice de livres qui ont rendu palpable le métier de directeur d'école, comme  "Trop classe" paru en 2016. Très émue par le suicide de C. Renon, elle revient sur les difficultés du métier de directeur.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

"L'école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir". Professeure d'histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s'est investie dans la préparation des élèves à l'élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l'a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l'enseignement de l'histoire-géographie - EMC.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

Dans les établissements scolaires, les moyens numériques mis en place ont ouvert de nouvelles portes, souvent polémiques, en direction des familles et plus largement des personnes ayant l'autorité éducative sur l'enfant. Avec le rapport Proxima de Bernard Benhamou publié en 2003 on a pu identifier l'intention des pouvoirs publics pour que l'on utilise le numérique pour favoriser le lien école-famille. Les fournisseurs de services numériques pour les établissements scolaires ont suivi le mouvement en mettant en place les moyens de cette liaison (ENT etc.). Mais ce sont surtout les établissements scolaires qui, au quotidien, sont amenés à s'interroger sur cette liaison et donc sur les moyens à employer pour mettre en œuvre la politique choisie et la stratégie envisagée. Un regard attentif montre que la question de la famille ne s'arrête pas à une utilisation de moyens techniques (numériques ou non) pour faire du lien, mais qu'elle est une véritable question philosophique, scientifique et politique. Le déploiement des ENT et autres logiciels de vie scolaire dans les collèges et lycées depuis 2004 et dans le primaire assez récemment n'est donc pas seulement une question de moyens mais bien une question de conception de l'éducation et de la scolarisation dans laquelle on interrogera les moyens numériques et leurs différentes utilisation (classe inversée, notes, cahiers de texte, orientation etc.)

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le suicide de C Renon relance la question des conditions de travail des directeurs. On sait que la question du statut des directeurs oppose les syndicats. Après quelques hésitations, ceux-ci interviennent maintenant sur ces terrains et demandent au ministre des actes.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

Ne cherchez pas : il n'y a rien dans le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale qui réponde aux questions de harcèlement administratif, de maltraitance hiérarchique , d'accompagnement des personnels en souffrance. Le schéma directeur accompagne les réformes ministérielles. Ainsi "100% des personnels doivent avoir bénéficié de formation" durant lapériode 2019-2022 sur l'instruction obligatoire à 3 ans, la réforme du lycée, la réforme de la voie professionnelle, la culture juridique. Pour les personnels d'encadrement la cible 100% concerne "savoir manager une équipe", "rendre intelligible l'action poursuivie" et les évaluations nationales.

 

Au BO

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

L'opération "petits déjeuners à l'école" ne coutera rien à l'éducation nationale. Un décret publié au JO du 27 septembre transfère les fonds nécessaires, 2 millions, au budget de l'éducation nationale. Le dispositif n'apportera rien aux plus pauvres : les deux millions proviennent du budget inclusion et protection des personnes. Les pauvres nourrissent les pauvres.

 

Au JO

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

" La réforme du lycée, appliquée depuis la rentrée de septembre, a des conséquences sur les journées de certains lycéens castelroussins. En fonction des options choisies, certains voient leur journées allongées, et ont parfois bien du mal à trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux", écrit FRance Bleu. Au lycée J Giraudoux, les dispositifs en barrettes plombent les emplois du temps. Et la mise en place ultra rapide de la réforme n'ont pas permis aux transports scolaires de suivre. Résultat : des cours se terminent à 19 heures. Les transports sont arrêtés à partir de 18 heures.

 

Sur France Bleu

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

" Afin d'encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP". Une circulaire publiée au BO du 26 septembre précise le règlement du prix.

 

Au BO

 

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
L'élève

La licence est, de très loin, la filière du supérieur la plus empruntée par les bacheliers. Selon leur profil et leur projet, les étudiants rejoignent les mentions de lettres, de langues, de droit, de mathématiques, d’économie, de psychologie, etc. Parce que passer du lycée à l’université se prépare et s’accompagne, ce nouveau Dossier de l'Onisep fournit un mode d’emploi des études en licence aux élèves et à leur famille : comment gérer son inscription ? Comment se déroulent les enseignements ? Quels sont les dispositifs d’aide proposés ? Quels aménagements possibles pour les élèves en situation de handicap ? Comment rebondir en cas de réorientation ? Afin de mieux répondre à ces questions clés, des experts apportent leurs conseils. Dans ce dossier : une journée en compagnie de deux étudiants en 3e année de licence AES (administration économique et sociale) à l’université Lumière Lyon 2. Pour choisir sa licence en connaissance de cause, les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d’enseignement sont ensuite présentées.

 

Bien choisir sa licence. Dossier Onisep.

 

Découvrir le numéro et son sommaire

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 11 octobre, la Cinémathèque française invite, sur réservation, les professeurs à découvrir l’exposition « Vampires » et ses activités pédagogiques. La légende du vampire prend corps à la fin du 19ème siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stocker. Le cinéma émerge au même moment, et ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie. L’exposition « Vampires » raconte ces deux histoires parallèles.  De Dracula à Twilight, de Nosferatu à True Blood, le mythe du vampire hante et inspire les artistes et les cinéastes du monde entier. Pluridisciplinaire  l’exposition  s’intéresse aux dialogues entre le cinéma, la littérature et les arts plastiques.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peu de publications font événement. L'atlas historique mondial proposé par Christian Grataloup (Les arènes editions) fait date. Sur 600 pages, l'atlas publie un millier de cartes et documents dans une approche nouvelle, celle de la revue L'histoire.

 

(...)

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’année 2019 aura vu l’embellie d’il y a un an faire long feu. L’économie mondiale a ralenti et les tensions internationales, commerciales et géopolitiques, se sont emballées. Le commerce est en crise systémique et la coordination internationale en lambeaux, alors même que l’urgence climatique nous somme d’agir au niveau planétaire". Le Cepii publie "L'économie mondiale 2020", une analyse incontournable de l'économie mondiale. Il publie sur son site les interventions qui ont eu lieu lors de la présentation de l'ouvrage début septembre. Découvrez le débat sur les tensions commerciales sur fond d'urgence climatique ou encore celui sur l'instabilité financière.

 

Sur son site

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Après un mémoire de recherche en Sciences du jeu, je prolonge ces problématiques dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13. Pour cela, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du système scolaire français afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe", écrit Romain Vincent sur son blog. Vous pouvez l'aider en confiance (entretiens anonymisés).

 

Sur son site

 

 

27/09/2019 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire face aux besoins et aux promesses ? Après bien des ministères, l'Education nationale dévoile le 27 septembre les propositions du gouvernement pour le budget 2020. De premiers documents budgétaires, publiés en juillet, complétés par des fuites courant septembre en font déjà connaitre les grandes lignes. Avec un milliard supplémentaire, JM Blanquer n'a pas les moyens de faire face aux engagements pris par le président de la République en avril et encore moins ceux d'une revalorisation réelle des salaires enseignants. Deux questions restent en suspens : combien de postes seront supprimés dans le second degré ? Comment faire face aux attentes des enseignants attisées par des années d'attente et le nouveau mode de calcul de leur retraite ?

 

(....)

27/09/2019 à 08:01  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces