L'Expresso du 07 octobre 2019 

"Le passage au nouveau système (de retraite) pour le corps enseignant ne peut aller qu'avec la transformation de la carrière... dans toutes ses composantes". Lançant la réforme des retraites à Rodez le 3 octobre, Emmanuel Macron a longuement évoqué le cas des enseignants. Après le discours sur les enseignants "lésés" par le futur système de retraite, le président de la République a détaillé ses intentions. Il a écarté l'idée d'une revalorisation immédiate des enseignants. Pour garder leur niveau de retraite, les enseignants devront accepter de travailler plus et de réduire leurs vacances. Cette évolution se fera sur plusieurs années. Mais où E Macron est-t-il allé chercher ces idées ?

 

(...)

  
07/10/2019 à 07:16  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

(...)

  
07/10/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Des élèves d’éducation prioritaire peuvent-ils écrire la suite de l’Odysée d’Homère ? Cette « fanfiction » patrimoniale est le projet ambitieux qu’ont mené en Dordogne les 6èmes d’Amélie Mariottat au collège de Piégut-Pluviers et les CM d’Isabelle Rambeaud à Saint-Estèphe. Dans la foulée d’une chaîne radio commune, l’aventure de l’écriture collective se voit même couronnée par une édition de l’œuvre en livre papier. Le bilan s’avère positif : maîtrise des invariants de l’épopée, imprégnation de l’écriture homérique, motivation et exigence. Créativité, collaboration, ouverture : le travail mené est emblématique des projets et des valeurs que le Forum des Enseignants Innovants fait se rencontrer à chaque édition. Amélie Mariottat y a déjà participé et espère venir à l’édition 2019 tant cette odyssée enseignante lui parait stimulante : « Je conseille vivement à tous les collègues qui le peuvent de se rendre au FEI. C’est un moment de partage incontournable qui permet de voir de nouvelles pratiques et d’échanger avec des enseignants passionnés et bien souvent passionnants. »

 

(...)

 
07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Au lendemain de la manifestation du 3 octobre en mémoire de Christine Renon, le Snuipp 93, le Se-Unsa, A et i Unsa et le Snpi Fsu prennent position sur les mesures nécessaires. Alors que le ministre semble hésiter à imposer une réforme du statut des directeurs, ces organisations demandent des décharges de direction et des aides administratifs.

 

(...)

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le suicide d’une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis est dramatique. Il a légitimement suscité une vive émotion parmi ses collègues, et au-delà, au sein de toute la communauté éducative. Le temps du recueillement passé, celui du questionnement peut exister. Comment en est-on arrivé là ?

 

(...)

07/10/2019 à 07:16  |  (2 commentaires)
Le système

Le service juridique du ministère publie les données relatives aux plaintes portées contre l'institution scolaire. Avec 2701 recours en 2018 on enregistre une hausse de 8% des contentieux. Ils sont en hausse dans 19 académies avec parfois des hausses très fortes : Besançon +72%, Limoges +53%, Aix Marseille +39%, Guyane +38%, Rouen et Rennes +32% par exemple.  1216 demandes proviennent des enseignants, 329 des autres personnels de l'éducation nationale. Mais ce sont surtout les recours des usagers qui augmentent avec 935 recours en 2018.

 

La lettre d'information juridique

 

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

 " La baisse des résultats des élèves en fin de collège est-elle liée à la réforme qui en 2016 a mis en concurrence les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’accompagnement personnalisé et les dédoublements, notamment en sciences ?", écrit le Snes suite à la publication des résultats de l'enquête CEDRE. "Seuls 39 % des professeurs déclarent faire manipuler leurs élèves régulièrement. Les dédoublements se sont raréfiés et les préconisations institutionnelles portent davantage sur la compréhension de la démarche scientifique que sur la manipulation. Dans ces conditions, comment les élèves pourraient-ils maîtriser « des gestes manipulatoires fins », alors que cet objectif n’est plus recherché ?"

 

Communiqué Snes Fsu

Cedre : les résultats

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

L'European Agency for Safety and Health at Work se soucie de la qualité de l'environnement au travail. Avec l'internationale des syndicats de l'enseignement , elle publie des guides pour l'enseignement primaire et secondaire pour diminuer les risques pour les enseignants et tout le personnel. Sont notamment traités les risques pyscho sociaux qui sont devenus une préoccupation majeure à l'éducation nationale.

 

Publications de l'OIRA

 

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)

Malaise enseignant

Après Pantin : Que sait-on du mal-être enseignant ?

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l'une portée par la MGEN et l'autre par le ministère de l'Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l'institution peut beaucoup pour améliorer l'exercice du métier. La question du soutien de...

(....)

 

Lisez l'article...

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evénement à venir : Le 11ème Forum des enseignants innovants

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se...

(...)

 

Lisez l'article....

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Le lieu de résidence influe t-il sur les résultats scolaires ? Alors que le ministère prépare une réforme de l'éducation prioritaire visant la délabellisation sociale et à introduire les inégalités territoriales, la Depp (division des études du ministère) publie une Note sur la typologie des communes au regard des résultats scolaires.

 

(...)

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques." L'Inspe de Créteil organise du 17 au 19 octobre un colloque. " A l’heure où le ministère de l’Éducation nationale ajoute la notion de "respect d’autrui" aux fondamentaux "lire, écrire et compter", une réflexion éthique et épistémique s’impose, aussi bien sur les contenus de ce nouvel objectif que sur sa mise en œuvre pédagogique, de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants."

 

Le programme

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)

L’explication linéaire, vieil exercice des études littéraires, renait de ses cendres au lycée. Peut-on revitaliser cette démarche qui conduisait souvent l’élève à la paraphrase, à l’émiettement et au psittacisme, qui l’invitait à une posture de sacralisation (des textes) et d’imitation (de l’enseignant) ? Les ressources d’accompagnement en livrent une défense théorique (« expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger ») et une illustration académique (sur un poème lagardetmichardien de Lamartine). Sur un padlet collaboratif, Françoise Cahen propose « des pistes pour éviter la platitude » : dévoilement progressif du texte grâce à un vidéoprojecteur, justification de choix opérés lors d’une lecture à voix haute. Le site « L’esprit et la lettre » présente une démarche originale sur un poème de Baudelaire : découverte d’un 1er quatrain caviardé, entrée dans le 2ème par l’écriture créative et la photographie, activités de groupes sur les strophes suivantes. Dans l’académie de Créteil, Anne-Marie Garcia donne quelques idées : intégrer des temps d’écriture créative ou d’écriture de travail, partir de devinettes, lancer des débats interprétatifs. Des démarches  intéressantes, et des questions qui demeurent : gestion du temps ? transférabilité ? adaptation à d’autres genres que la poésie ?

 

Dans les ressources d’accompagnement

Sur le mur collaboratif

Sur le site « L’esprit et la lettre »

Sur le site de l’académie de Créteil

 

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ancienne professeure de français, l’écrivaine Annie Ernaux appréciera sans nul doute le travail mené par les 2ndes de Caroline Allingri au lycée Charlie Chaplin à Décines : une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon de son œuvre « Regarde les lumières, mon amour »  où elle explore et éclaire le quotidien d’un supermarché. Ce triple travail de lecture, d’observation et d’écriture collaborative veut favoriser une réflexion sur la société de consommation. Les élèves ont choisi un type de commerce (cosmétique, fast-food, sport, grandes surfaces …), puis regardé les clients, les lieux, les magasins, les vendeurs pendant 3 mois, des fêtes de Noël aux soldes d'hiver. Les lecteurs-observateurs ont fait deux « visites critiques » en autonomie et trois accompagnées de l'enseignante qui a focalisé leur attention sur des détails, qui les a amenés à s'interroger sur la signification de certains petits faits ou de certaines attitudes... » Intitulée « Regarde les moutons mon amour », l’œuvre collective est disponible en ligne.

                                                   

La production collective des élèves

Présentation en ligne

Caroline Allingri dans Le Café pédagogique

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La « Minute Livre » est une capsule sonore enregistrée par les élèves et diffusée sur la Cap’Radio, webradio de l’académie de Nice. « Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire / livre de CDI ou personnel / tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. » Un dispositif facilement transférable, à tous les niveaux, pour diffuser le plaisir des livres, travailler la lecture à voix haute, développer des compétences orales …

 

Les enregistrements

Présentation

La webradio en français dans le Café pédagogique

 

 

07/10/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces