L'Expresso du 16 octobre 2019 

Le fait du jour

Alors que la ministre de l'enseignement supérieur a lancé le 14 octobre un plan pour favoriser l'ouverture sociale des grandes écoles et des universités, la question de la démocratisation s'inscrit dans l'actualité politique. Le 15 octobre, Estelle Herbaut, post doctorante de Sciences Po, a présenté au séminaire LIEPP de Sciences Po, dirigé par Elise Huillery et Carlo Barone, une étude réalisée avec Koen Geven , Banque mondiale, sur les politiques efficaces pour inciter les jeunes à s'inscrire dans le supérieur et permettre leur réussite. L'étude reste partielle : elle ne traite pas de tout ce qui devrait être fait dès l'école primaire pour réduire les inégalités sociales de réussite scolaire. Mais elle permet de trancher entre bourse sociale et bourse au mérite ou encore entre l'information sur l'orientation et l'information avec accompagnement personnalisé sur l'orientation.

 

(..)

16/10/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Travailler la résolution de problème en maternelle ? Pas toujours évident mais pourtant nécessaire. Beaucoup de professeurs des écoles ne savent comment s’y prendre. Séverine Haudebourg s’en est très rapidement aperçue lorsqu’elle-même s’y est attelée. Cette jeune enseignante et directrice de l’école maternelle d’Arudy (64), petit village de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques et titulaire d’un CAFIPEMF (ndlr : formatrice), a toujours aimé se lancer des challenges. Problemater en est un exemple.

 

(...)

16/10/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Lorsque Pietro Marcello, réalisateur italien de 45 ans, auteur de documentaires remarquables, aborde pour la première fois la fiction au cinéma, il choisit, avec son coscénariste Maurizio Braucci, d’adapter le livre qui a le plus marqué leur jeunesse et leurs rêves, façonné leur vision du monde, « Martin Eden » de Jack London, publié en 1909. D’où leur vient l’audace de s’attaquer à une grande œuvre romanesque, reconnue comme un classique de la littérature américaine ? Et, qui plus est, de transposer dans l’Italie du XXème siècle  l’ascension et la chute du modeste matelot originaire d’Oakland, amoureux fou d’une jeune bourgeoise cultivée,  lui-même assoiffé de littérature et d’écriture et devenu auteur à succès courant l’aventure jusqu’à sa perte ?

 

(...)

16/10/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Après 48 heures d'agitation politique, le premier ministre a tranché publiquement le différend porté par JM Blanquer dans la majorité. Le 15 octobre, répondant à une question d'un député LR, il a déclaré en termes non ambigus  que son gouvernement ne reviendrait pas sur la question des accompagnatrices voilées. Des propos qui montrent le discrédit dans lequel Matignon tient Grenelle.

 

(...)

16/10/2019 à 07:46  |  (2 commentaires)
Le système

Un décret publié au JO du 16 octobre nomme 5 nouveaux dasen. Pierre Roques est nommé dans le Tarn et Garonne. Philippe Tiquet quitte le Puy de Dome pour la Meurthe et Moselle. Solène Berrivin est nommée dasen adjointe en Gironde. FRançois Sébastien Demorgon est nommé dasen adjoint dans le Val d'Oise. Catherine Pierre devient Dasen adjointe de Meurthe et Moselle.

 

Au JO

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les propos de Brigitte Macron sur le fait qu'il ne faut "pas parler de politique et de religion à l'école" ont suscité de l'ironie et de la colère chez de nombreux enseignants. Des professeurs de philosophie, d'histoire géo, de SES se sont indignés et ont rappelé que les deux sont au programme. Une remarque que JM Blanquer , présent quand B Macron a tenu ses propos, s'était bien gardé de faire. C'est Claude Lelièvre qui donne sur son blog la réplique.

 

(....)

16/10/2019 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le système

La principale d'un collège de Bondy (93) a tenté de se suicider le 13 octobre. Un drame qui rappelle le suicide de C. Renon, directrice d'école dans une commune voisine.

 

Sur Actu.fr

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Que dire à ces anciens élèves qui reviennent au lycée pour demander de l’aide parce qu’ils n’ont “rien”? Oui, nous avons menti. Aujourd’hui, dans l’école de la République, le travail ne paye pas. Si l’algorithme le veut bien, vous gagnerez peut-être au loto Parcoursup une chance d’essayer." Ines Bettaieb, professeure d'anglais au lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, signe dans Huffington Post une belle tribune sur la sélection sociale déguisée par Parcoursup.

 

(....)

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"La violence à l'école a des causalités multiples... Mais au coeur de ces causalités demeure un point aveugle, soigneusement occulté par l'institution elle-même : la question de la violence intrinsèque de l'école. Elle est de deux sortes. La violence du fait de l'échec, de lé sélection.. Mais aussi la violence liée à tout acte d'apprendre, si on veut bien considérer qu'apprendre c'est accepter de renonce à ce qu'on croyait savoir". Patrick Raymond ouvre un numéro de grande qualité de Dialogues(n°174) , la revue du GFEN.  La revue donne longuement la parole à Eric Debarbieux, sans doute le meilleur spécialiste français de la violence scolaire. Il montre la vanité des plans nationaux quand les équipes sur place ne s'emparent pas du problème. Pascal Diard livre un beau texte sur la violence du "mérite" dans l'Education nationale. Comme d'habitude la revue donne la parole à des enseignants qui montrent comment gérer la violence et à quel point celle ci est liée aussi aux non dits de l'institution.

 

Dialogue, n°174

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

 « Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique... » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots. Inscriptions jusqu'au 20 octobre.

 

Lisez l'article...

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Onisep propose des ressources pour les 12 et 36 heures consacrées à l'orientation en collège sous forme d'une animation. Comment découvrir les metiers, construire un projet, connaitre les formations, sensibiliser à la mixité, aborder le monde professionnel  ? En quelques clics, le programme  dirige vers des ressources validées : salons, forums, livrets de stage, clipsvidéos, animations, guides pratiques. Le Web'Mémo est le couteau suisse pour préparer le travail d'orientation.

 

Le Web Memo

 

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 17 octobre, de 19h à 23h, la Cité des sciences et de l’industrie  programme  une soirée festive. Elle présente la cinquième édition des « Silencieuses, nocturne en musique », cette fois sur le thème « Sang pour sang rhésus ». L’Établissement français du sang  propose des animations, exposés et échanges autour du sang, des groupes sanguins et du don du sang. Cette soirée promet d’être en musique et …sanglante. Grâce à différents stands et médiations, avec des intervenants insolites, les visiteurs sont sensibilisés au don du sang : ils suivent le parcours de la poche de sang, du donneur au receveur, et découvrent ainsi les besoins, les difficultés de la transfusion, et les …350 groupes sanguins. Les plus téméraires peuvent participer à une murder party. Le Fab Lab est également mobilisé pour offrir aux participants des petits goodies utiles indiquant le groupe sanguin : médaillons, porte clé, jeton de casier… Le public est invité aussi à découvrir la nouvelle exposition interactive « Espions » et à endosser le rôle d’un agent de renseignement pour résoudre une grave affaire d’espionnage. Une soirée surprenante. 

 

Le programme de la soirée

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Démarrage de l'année, démarrage de nouvelles thématiques en découverte du monde. En découverte de l'espace, j'essaie d'aborder la compétence "mesurer". J'en parle à une de mes collègues, qui a fait un beau projet là-dessus, qui m'entretient beaucoup du comment : quels outils de mesure utiliser, comment mesurer des grandes longueurs, par exemple celles de la cour ? C'est très intéressant, mais une chose me manque, comme souvent lorsqu'on travaille sur une nouvelle notion : le POURQUOI.

 

(...)

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Avec ma collègue Un tour en ULIS, nous lançons cette année nos classes dans un projet commun : Le marché de connaissances", écrit Maitresse Aurel sur  son blog. La maitresse de CP rappelle le principe de ce marché sauce Freinet. "La relation entre les élèves (et même avec l'enseignant d'ailleurs !) change totalement car chacun devient dispensateur d'un apprentissage, en partageant ses connaissances et en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes". Elle propose les documents liés au marché.

 

Sur son blog

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le BICE organise chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, un festival de films documentaires, autour de la question des droits de l’enfant. Cette année encore, le festival Enfances dans le Monde vous fera découvrir, à travers une sélection de documentaires de grande qualité, des situations vécues par des enfants aux quatre coins de la planète. La 9e édition du festival Enfances dans le Monde se tiendra le 14 et le 15 novembre prochain, au cinéma parisien Les 7 Parnassiens.

 

Le programme

 

16/10/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces