Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 26 octobre au 8 novembre 2019) 

Pédagogie

Patrick Rayou : L'origine sociale des élèves et ses mythes

"Face à l'origine sociale des élèves, on ne peut rien faire". Voilà un des mythes les plus répandus sur l'origine sociale des élèves. Ses effets sur leur parcours scolaire est bien réel. Tout enseignant est forcément confronté aux inégalités sociales de réussite scolaire. C'est à cette montagne que Patrick Rayou, en bonne compagnie, s'attaque dans un petit livre édité par Retz (L'origine sociale des élèves, collection Mythe set réalités). Objectif : remettre en question des mythes qui invitent l'école à se débarrasser des inégalités sociales ou, au contraire, à croire qu'elle peut tout changer (par exemple : le mérite suffit). Pour les auteurs cette promenade des deux cotés des mythes ne doit pas amener à l'immobilisme ou au désespoir.  Bien au contraire il s'agit de regarder avec lucidité ce que l'on peut espérer "pour que le mythe ne nous détermine pas de l'idéal". Patrick Rayou nous éclaire.

Lisez l'article...    

 

UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? »

 « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate.

Lisez l'article...    

 

UDA : Sylvain Connac : Du travail en groupe pour faire naître le désir d’apprendre

Des enseignantes et enseignants aguerris, de jeunes lauréates et lauréats du concours de professeur des écoles mais aussi des étudiantes et étudiants étaient présents à la conférence de Sylvain Connac le 19 octobre à l’Université d’Automne (UDA) du SNUipp-FSU. Leurs attentes sont différentes mais la volonté est la même : mieux appréhender le travail en groupe. Quel est l’intérêt de la coopération ? Qu’est-ce que le travail en groupe ? Des questions que se posent beaucoup d’enseignants, in fine. Lors de sa conférence, sylvain Connac définit la coopération et en détaille les bienfaits mais aussi les dérives. Dérives qu’il a constaté lors de ses différentes recherches.

Lisez l'article...    

 

L'exclusion et ses effets constatés par Julien Garric

S'il est une question vive en enseignement c'est bien celle des punitions et parmi elles celle de l'exclusion. Dans un ouvrage récent, Eric Debarbieux avait montré l'importance des punitions dans le système éducatif français. Julien Garric va plus loin en se focalisant sur une mesure phare , l'exclusion de cours, et en en montrant les effets délétères.

Lisez l'article...    

 

Coopération vaut mieux que compétition

" Le néo-libéralisme encourage concurrence et compétition. Et comme on le voit en ce moment le mensonge sur les résultats qui en découle. Cette perspective est mortifère. Il est urgent d’en changer", écrit Marc Bablet sur son blog. Etudes à l'appui (JM Monteil, M Dagnaud, F Butera, A Tricot etc.) il démonte l'idée que la compétition entre élèves ou entre établissement fait progresser. Au contraire elle enfonce les plus démunis. " La sociologie du travail (on pourra voir notamment l’ouvrage de Yves Clot « Le travail à cœur »), nous montre bien combien des contextes de travail favorisant la résolution des problèmes par le collectif professionnel donne du sens au travail et favorise des relations positives et profitables tant aux tâches qu’aux travailleurs."

Lisez l'article...    

 

L'autonomie dans Le nouvel éducateur

Il fallait bien ce thème pour signer la nouvelle maquette du Nouvel Educateur (n°244). La revue du mouvement Freinet reste fidèle à sa vocation d'éclairer les pratiques de terrain au regard de la pensée de Freinet. L'autonomie"ce n'est pas la responsabilité voulue par la société libérale" mais "la responsabilité que l'on prend en toute conscience à l'oeuvre commune". J Tessier , C Chabrun éclairent la notion. M Quertier, F Autric, E Joffre, F Dor, S Berthelier montrent comment l'autonomie se construit dans la classe de la maternelle au collège.

Le nouvel éducateur n°244

Lisez l'article...    

 

Le mensuel 188 pour retrouver son optimisme

Que trouve t-on dans un mensuel de rentrée ? Le Café mensuel 188 évoque bien sur la rentrée, vue aussi bien sous l'angle de l'institution que celui des syndicats et des professeurs de terrain ,comme Ophélie dont c'est aussi l'entrée dans le métier de professeure des écoles. A cette rentrée il y a bien des éléments d'actualité décourageants. Mais les enseignants font preuve d'une extraordinaire créativité comme le montrent les chapitres disciplinaires.

Lisez l'article...    

 

Toute l'UDA dans Fenêtres sur cours

Retrouvez toutes les interventions de l'Université d'automne du Snuipp Fsu dans le nouveau numéro de Fenêtre sur Cours. Au sommaire : A Clerc-Georgy et V Boiron sur les maternelles, S Connac et J Briand sur les apprentissages, E Charmeux, P Gourdet et bien d'autres sur l'apprendre à lire, A. Tricot sur l'évaluation, C Lelièvre sur la liberté pédagogique, P Champy sur l'évolution de l'école, M A Grard sur la pauvreté et l'école et encore bien d'autres intervenants. 100 pages de savoir et de rencontres à découvrir !

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

La Classe Plaisir : Elle a dit que j'ai dit...

Au moment de rentrer de récré, R. est en larmes. Laissant les autres élèves, je vais la voir pour la consoler...

Lisez l'article...    

 

L'école maternelle fait sa quinzaine

Du 18 au 30 novembre, l'Ageem organise la Quinzaine de l'école maternelle. Durant ces 15 jours, l'Ageem organise des formations, des conférences, des échanges entre enseignants. Ainsi à Bordeaux Véronique Boiron  parle de l'entrée dans l'écrit. A Clermont Ferrand, Catherine Berdonneau des nombres en maternelle. A Lyon, Joelle Gonthier parle des arts. Dans le Gers ce sont des actions poètiques avec les parents. A Paris un projet de classe Eau est présenté avec les parents.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Une comptine à construire : Le chapeau de sorcière

"« Nous allons écouter quelque chose. Préparez-bien vos oreilles… » Aucune illustration n’est présentée pour que les enfants se centrent sur le langage. « Qu’avez-vous entendu ? » Un échange collectif affine la compréhension de chacun". Découvrez une séquence très sympathique sur le site Maternailes et construisez un petit livre.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Peut-on faire cuisiner les élèves ?

"Dans la salle des maîtres, Florence, la maîtresse de maternelle, expose à Nora et Eva l’idée qu’elle a eu avec ses élèves : cuisiner des cookies. Elle demande à Eva, la correspondante de l’Autonome, quelles sont les règles à respecter pour ce type d’activité ? Eva lui conseille d’être bien vigilante quant aux possibles allergies alimentaires des élèves." La nouvelle vidéo de l'Autonome de solidarité précise la réglementation.

Lisez l'article...    

 

Des jeunes en service civique pour les directeurs ?

"Nous pourrons les soulager de multiples petites tâches quotidiennes, notamment dans la relation avec les familles, grâce à un dispositif ­d'appui mobilisant des volontaires du service civique", annonce dans Le journal du dimanche du 3 novembre JM Blanquer. Les directeurs avaient bénéficié de contrats aidés supprimés par le gouvernement. Le recours aux services civiques semble une piste nettement moins sure : qui ira dans les écoles difficiles ou les écoles rurales ? Pour le moment le dispositif, déjà existant, ne bénéficie qu'à quelques écoles.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Manon Brunet : Décrire sa ville en acrostiche

 « Vous souhaitez valoriser les villes de votre département de manière poétique ? #MaVilleEnAcrostiche est fait pour vos élèves et vous ! ». Voici la jolie invitation que lance actuellement Manon Brunet, professeure de français au collège Jacques Prévert à Châteauneuf-sur-Sarthe. Pour rappel : l’acrostiche est un court poème dont les initiales de chaque vers composent un nom. Comment exploiter un dispositif d’écriture aussi simple pour favoriser la créativité et la coopération, l’appropriation de son territoire, le maniement de la langue et du numérique ? Le projet s’adresse aux classes de tout niveau et de toute ville : le réseau Twitter et une carte interactive permettront de partager les productions. Eclairages de Manon Brunet, qui avait présenté au Forum des Enseignants Innovants un autre projet d’écriture à contraintes et en réseau…

Lisez l'article...    

 

Oral de français au bac : éclairages sur l’entretien

A l’oral de français au baccalauréat, l’entretien porte désormais sur un œuvre littéraire que le candidat a lue dans l’année et qu’il a choisi de présenter. Comment conduire cet entretien ? Comment y préparer ses élèves ? Un document de cadrage réalisé par les IPR de l’académie de Créteil apporte de précieux éclairages. Il s’agit, souligne-t-on, de « permettre au candidat de mettre en valeur la qualité de son appropriation des œuvres » et de s’inscrire «  dans une démarche de questionnement ouvert. » Le document livre des exemples précis de questions susceptibles d’être posées par l’examinateur. Il propose aussi des activités susceptibles d’aider les élèves au cours de l’année à mieux s’approprier les œuvres pour nourrir ultérieurement les échanges. Autour du recueil « Les Fleurs du mal » : enregistrement de lectures à voix haute, constitution d'une anthologie thématique personnelle, rédaction d'un texte libre dans lequel insérer un vers de Baudelaire tiré au sort, mise en relation avec des tableaux … Autour du roman « Le Rouge et le Noir » : écriture d’une épitaphe pour Julien, rédaction d’une lettre de Mademoiselle de la Mole, dénouement alternatif, réflexion personnelle sur le thème «Julien et moi »…

Lisez l'article...    

 

Partage de livres façon Netflix au collège

On connait le succès de la plateforme Netflix de vidéos à la demande : peut-on en imaginer une adaptation pédagogique et littéraire ? Ce rêve est devenu réalité au collège de Piégut-Pluviers avec le projet « Littéflix » : sur un diaporama Keynote qui reproduit l’interface du célèbre site de streaming les élèves sont invités à partager leurs lectures et à découvrir les livres présentés par leurs camarades. Explications d’Amélie Mariottat : « Les élèves ont à leur disposition une diapositive qu’ils doivent compléter en fonction de leur lecture. Certains ont même fait des bandes annonces. L’outil sera utilisé dans la classe de français, mais aussi mis à disposition au CDI pour poursuivre le projet tout au long de l’année et pas seulement avec les lectures cursives ! »

Lisez l'article...    

 

Les notions dont vous êtes le héros

Comment favoriser la compréhension de notions théoriques ? Par la scénarisation et le partage, propose Mathias Szpirglas, enseignant à l’'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : un module et un atelier d’écriture conduisent les étudiant.es à écrire « le roman dont vous êtes le héros ». L’idée, explique t-il, est de rendre l’histoire « accessible à n’importe qui qui n’aurait pas été formé au propos du cours ». Des références en notes de bas de pages doivent expliquer les notions abordées. L’innovation, développée depuis 6 ans, a reçu un certificat d’excellence au concours « Passion Enseignement et Pédagogie dans le supérieur ». Une démarche adaptable dans différents niveaux et disciplines ?

Lisez l'article...    

 

EAF : Le Sgen Cfdt veut des aménagements

Dans une lettre adressée à E Geffray, Dgesco, le 22 octobre, le Sgen Cfdt demande des aménagements urgents de l'épreuve de français du bac 2021 (qui sera passée en 2020). " Les enseignant·es comme les élèves doivent réaliser deux années en une, puisque ces nouvelles modalités n’ont été connues que tard l’an dernier et que les futur·es candidat·es n’ont donc pas pu être  préparé·es progressivement sur deux ans, comme c’est pourtant prévu", souligne le Sgen Cfdt. Le syndicat demande "des mesures immédiates et transitoires pour cette année, pour la partie orale de l’EAF  : supprimer la question de grammaire pour la session 2020; réduire le nombre de textes obligatoires à présenter par exemple en autorisant à ne présenter que trois objets d’étude". " La confiance envers le corps professoral, invoquée sans cesse, impliquerait aussi de laisser plus de liberté aux enseignant·es plutôt que d’avoir pour tou·te·s la même liste", ajoute le Sgen. La nouvelle épreuve fait l'objet de vives critiques chez de nombreux enseignants, notamment l'épreuve de grammaire.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES

 

Basile Salmon : Etudier la qualité de l'air du collège en 6ème

L'air de nos écoles est pollué. C'est la conclusion d'une étude de l'association Respire en mars 2019. Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle. De cette sensibilisation à la qualité de l'air dans les établissements scolaires, Basile Salmon, professeur de SVT à Bû (28), en région Centre, a fait un projet commun avec ses collègues de physique chimie et technologie. Mais comment amener des enfants de 6ème à étudier scientifiquement la qualité de leur air ?

Lisez l'article...    

 

Véronique Chauveau : Maths : N'oubliez pas les filles !

Les stéréotypes de genre ont la vie dure. On s'en aperçoit particulièrement dans les formations et les carrières scientifiques où la part des filles reste faible voire continue à décroitre ! L'association "Filles et maths" lutte contre ces inégalités. Elle organise des journées "filles et maths / info" pour encourager les jeunes filles à croire que les métiers et les formations scientifiques sont faits pour elles. Alors que la série S s'efface suite à la réforme du lycée, Véronique Chauveau, en charge des "Journées filles et maths / info" montre la nécessité d'un combat que l'on aurait tort de croire dépassé.

Lisez l'article...    

 

Une professeure de SVT poursuivie suite à un accident

En juin 2017,lors de la manipulation d'éthanol chauffé en cours de SVT un collégien de Saint-Lô est gravement brulé. En mai 2019 c'est à Chantonnay(85) qu'un incident identique arrive. Il fait 4 blessés. L'éthanol chauffé est utilisé pour mettre en évidence la matière organique chez les végétaux. Les parents du collégien ont porté plainte contre l'enseignante de SVT de Saint Lô.

Lisez l'article...    

 

GIEC : Le rapport sur l'océan et la cryosphère résumé en français

" Selon le rapport, alors que le niveau de la mer a augmenté d’environ 15 cm à l’échelle mondiale au cours du XXe siècle, cette hausse est actuellement plus de deux fois plus rapide – 3,6 mm par an – et continue de s’accélérer... L’élévation du niveau de la mer augmentera la fréquence des valeurs extrêmes de ce paramètre enregistrées, par exemple, à marée haute et pendant les grandes tempêtes. Selon les éléments dont nous disposons, quel que soit le réchauffement supplémentaire, des événements qui se produisaient précédemment une fois par siècle se produiront chaque année d’ici 2050 dans de nombreuses régions, augmentant les risques auxquels sont confrontées de nombreuses villes côtières et petites îles de faible élévation". En attendant sa traduction officielle, un groupe de scientifiques propose une traduction officieuse et résumée de l'important rapport sur l'océan et la cryosphère réalisé par le GIEC.

Lisez l'article...    

 

De la physique avec son smartphone

"De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?" L'équipe "physique autrement" de l'université de Paris Saclay et le CNRS ont trouvé 61 méthodes différentes. Cet exercice amusant est l'occasion d'attirer l'attention sur les productions de ce groupe qui vise à repenser la façon dont on enseigne la physique.

Lisez l'article...    

 

Lycées : Les inquiétudes des profs de maths

Mise en place tardive de blocs de programme, calculatrice dans l'inconnue, absence d'informations sur les épreuves, de nombreux problèmes ont été remontés par les professeurs de maths lors des Journées nationales de l'Apmep à Dijon le 20 octobre. La commission lycée de l'Apmep en rend compte et interroge directement l'institution.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Julie Bidi : Des sorties de terrain dès le cycle 3 pour aimer la géographie

On peut faire de la vraie géographie - et la faire aimer - dès le CM1. C'est ce qu'a découvert Julie Bidi. Professeure des écoles à Paris, elle organise une véritable sortie de terrain pour ses élèves de Cm1 qui découvrent les réalités de la ville et les fonctions urbaines. Si faire de la géographie c'est expliquer les localisations, alors ça passe mieux sur le terrain qu'en classe.

Lisez l'article...    

 

Géo : Cartographier l'anthropocène

Le CGET propose une sélection de cartes pour monter les territoires à l'ère de l'anthropocène c'est à dire sous la pression humaine. Carte des pollutions, des milieux sous pression, des effets du gaz de serre, une série tout à fait nouvelle. On trouvera des cartes identiques en Inde sur un site écologiste.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Jouer en HGGSP

Un jeu peut avoir plusieurs vies. C'est ce que raconte D Sestier, du réseau Ludus, à propos du jeu d'Yvan Hochet sur la crise de Cuba en 1962.  Ce jeu peut servir en introduction à la spécialité HGGSP.

Lisez l'article...    

 

Nouveaux programmes des lycées professionnels

Les projets de nouveaux programmes des classes de première et terminale des lycées professionnels en histoire géographie et EMC sont publiés par le CSP.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Géraldine Mazué : Prendre le train de l’anglais en C.A.P.

Comment remotiver des élèves à besoins particuliers ? C’est le défi dans lequel s’est lancée Géraldine Mazué, enseignante d’anglais à l’EREA Alain Fournier de Beaune, dans l’académie de Dijon. Avec sa classe de dernière année de C.A.P. (peintres, maçons, carreleurs), elle a mené un projet eTwinning intitulé « One Train For Europe » : il a pour objectif de permettre à ses élèves de voyager virtuellement par le train à travers le continent européen, et de visiter des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ceci en utilisant l’anglais comme langue de communication. Les élèves ont eux-mêmes choisi leurs trajets, réalisé leurs tickets de train, conçu les menus à bord, choisi les musiques diffusées dans le train… Ils ont également décidé ensemble des lieux à visiter. Eclairages de Géraldine Mazué…

Lisez l'article...    

 

Langues : Le point sur les E3C

Le site académique d'allemand de Rouen fait le point sur la mise en oeuvre de l'évaluation des élèves dans le cadre des E3C en première et terminale : note de service, feuille de route, tâches d'évaluation, cas des sections européennes, calendrier.

Lisez l'article...    

 

Langues : Certifications : le calendrier

Le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2020 est défini dans une note publiée au BO du 31 octobre. Pour l'allemand le 12 mars a été retenu, pour l'anglais et l'espagnol c'est le26 mars.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Naissance de LinkTeach

Les listes eteach et eteachnet fusionnent et deviennent LinknTeach avec pour modératrices  Isabelle Boresy, Isabelle Destat, Cathia Gaïta Kinaci et Fabienne Gosselin. Vous pouvez les retrouver à l'adresse ci dessous. Linkteach veut devenir " Une salle virtuelle de professeurs d'anglais, de l'école primaire à l'université, pour échanges de ressources pédagogiques et de bonnes idées."

Lisez l'article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 08 novembre 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces