L'Expresso du 19 novembre 2019 

Le fait du jour

"L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants... Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs". Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l'accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte, doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette coordination prescrite n'arrive pas à devenir une réelle coopération. Une analyse qui relativise aussi les idées simples qui voudraient que le rapprochement imposé école collège , par exemple en EPSF, résolve les problèmes...

 

(...)

19/11/2019 à 07:28  |  (1 commentaire)
La classe

Comment impliquer un établissement dans un projet autour des truffes ? Valérie Beltrame, enseignante de français, et Christophe Laborde, enseignant de technologie au collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (11) ont mis les plants mycorhizés au cœur d’un projet pédagogique. Au delà de  la création d’un verger trufficole et de l’étude des différentes espèces de truffes, les enseignants font aussi réfléchir les élèves sur le reboisement et la protection des écosystèmes. Comment les tâches sont-elles réparties de la 6ème à la 2nde ? Les enseignants proposeront une dégustation pédagogique de leur travail au 11èmeforum des enseignants innovants ce samedi 23 novembre à Paris.

 

(...)

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Quand j'ai commencé à gagner de l'argent avec ma chaîne Youtube j'ai eu l'impression que ce n'était pas moi. Je ne l'avais pas fait pour cela".  Alors Yvan Monka  a décidé de reverser les gains de sa chaine Youtube de maths aux restos du coeur. Et de continuer de plus belle à inventer pour rendre les maths accessibles à tous. Sa récompense ? "J'adore travailler avec les jeunes. C'est vivifiant". La flamme brule encore...

 

(...)

19/11/2019 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Réalisé par l'intersyndicale Cgt, Snuep Fsu, Snalc, Sud, Cnt, l'enquête menée auprès de 2500 enseignants de lycée professionnel dresse un bilan très négatif de la réforme du lycée professionnel. 91% des enseignants voient dans la réforme une dégradation de leurs conditions de travail et 93% celle du parcours des jeunes.

 

Ce qui pose le plus de difficultés aux enseignants peut aussi apporter le plus de satisfaction. Ainsi la co-intervention vient en tête des difficultés mais aussi des points positifs. Le chef d'oeuvre, le mixage des publics sont fortement rejetés. Les enseignants sont très inquiets de la qualité des diplomes après une réforme qui diminue sensiblement les enseignements généraux. Ils sont inquiets aussi pour les compétences professionnelles des élèves, l'année de seconde devenant une année moins spécialisée en ce domaine. Les enseignants soulignent aussi massivement l'impasse en terme d'orientation post bac de la réforme.

 

L'enquête

Sur la réforme du lycée professionnel

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le premier trimestre n'est pas terminé mais déjà des lycées sont bloqués contre la réforme du lycée. A Hyères, le lycée J Aicard a été bloqué le 18 novembre par des lycéens qui, selon Var Matin, " protestent notamment contre la réforme du bac la réforme dont ils estiment ne pas connaître les détails et le contenu, l'absence de bac blanc" et l'attribution de tablettes. A Bordeaux " François-Mauriac, Tregey, La Ruche ou encore Sainte Marie manifestent contre  les réformes du lycée et de l’orientation" selon Sud Ouest.

 

Dans Var Matin

Dans Sud Ouest

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Au sein de l'Education nationale, la violence est également une réalité". Dévoilé le 18 novembre, le rapport du Défenseur des droits sur la violence n'oublie pas l'Education nationale. Il souligne par exemple que 6% des collégiens ont manqué des cours par peur de la violence et 22% estiment qu'il y a de la violence dans leur établissement. Le Défenseur demande l'inscription dans le Code de l'éducation de l'interdiction de tout traitement humiliant des enfants. Il recommande la formation de tous les professionnels intervenant auprès des enfants sur la gestion des situations critiques pour prévenir l'escalade de la violence. Il demande à l'Education nationale des  actions effectives de lutte contre les stéréotypes.

 

Le rapport

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Imagine-toi qu’il m’est arrivé il y a quelque temps de m’asseoir sur les bancs étroits et rongés de l’université pour écouter des cours. Le jour vint où j’eus beau me concentrer, forcer l’oreille, froncer les sourcils, prendre des notes, me remémorer les exercices faits… je ne compris rien. Pis même : plus le professeur expliquait et reformulait, plus le sens se faisait opaque". Sur son blog, Julie Van Rechem, professeure d'histoire-géo , découvrece que ça fait que ne plus comprendre le cours. "J’avais lu le cours de manière active. J’avais fait et refait les exercices. J’avais été extrêmement attentive en cours et avais même posé des questions. J’avais demandé de l’aide autour de moi. Et pourtant j’étais devenue une « mauvaise élève »... Quand on revient en classe après un tel moment, on comprend les murs sans aspérités qui se dressent soudain autour de l’élève qui décroche du cours. Malgré tous ses efforts, toute la bonne volonté à suivre pas à pas la « méthodologie » recopiée consciencieusement sur le cahier, ça n’est toujours pas ça. On les voit, ces murs".

 

Sur son blog

 

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

La revue de l'OCCE consacre un important dossier aux conseils de coopération. Prévu par la Convention internationale des droits des enfants, le conseil de coopérative est un dispositif permettant aux adultes et aux élèves de développer un projet coopératif.  Le dossier montre le lein entre conseil et apaisement du climat scolaire et globalement l'amélioration de la classe. Pour D Cluzel, "le conseil est une façon d'apprendre à penser" et initie des apprentissages fondamentaux (argumenter, défendre une idée etc.).

 

Animation & éducation n°273

 

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Enseigner les mathématiques de la maternelle à l'université. Quelle formation pour les enseignants ? Le prochain séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) et le Colloquium CFEM-ARDM auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 sur le site de Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot.

 

L eprogramme

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 28 novembre 2019, de 19h à 23h, la Cité des sciences et de l’industrie programme sa dernière soirée festive de l’année 2019. Elle présente la sixième édition des « Silencieuses, nocturne en musique », cette fois sur le thème du cerveau.  Cette soirée promet d’être en musique et …perturbante : au programme illusions d’optique, illusions sonores et médiations scientifiques sur le cerveau. Au rythme de la  musique le public visite selon ses envies, les espaces permanents « Sons », « Mathématiques », « Cerveau » où une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences attend  tout un chacun. Les illusions  sonores reposent sur le même principe que les illusions d’optique, prendre au piège le cerveau. Des expériences étonnantes font comprendre la notion de couleur et le rôle de l’œil et du cerveau dans sa perception. Un quiz permet de répondre aux questions les plus extravagantes. Des hypnotiseurs sont aussi au rendez-vous pour faire découvrir le monde étrange et stupéfiant  des états modifiés de conscience, dans une expérience ludique et interactive.  Jeudi 28 novembre, « Faites fondre votre cerveau » est une soirée vraiment  surprenante. 

 

Le programme de la soirée « Faites fondre votre cerveau »

 

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présenté par Noémie Bernard, professeure de maths au collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand (93) un cahier américain amène à réfléchir l'enseignement. "Je fus surprise de voir comment chaque notion de cours était présentée dans le cahier, chaque page parlait d'une seule notion. Ily avait beaucoup de couleurs et surtout la notion se manipulait . Il fallait tourner , tirer, pousser , relever pour voir apparaitre l'intégralité du cours". L'interactive Notebook américain fait réfléchir cette enseignante française.  Pour elle il peut augmenter 'lattractivité du cours en ludifiant l'apprentissage. Elle montre son adaptation en 6ème avec les collégiens.

 

Des leçons interactives

 

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En marge du film sur l'affaire Dreyfus, il faut rappeler le rôle de mathématiciens dans la démonstration de l'innocence de Dreyfus. Le site Images des maths propose une étude très détaillée des expertises de H Poincaré , G Darboux et P Appell en 1904 pour démonter l'argumentation anti dreyfusarde de Bertillon.

 

Sur Images des mathématiques

 

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Il concerne tous les élèves du CP au BTS. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés. Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.

 

La course aux nombres

S'inscrire

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le JO du 26 octobre publie un arrêté sur l'épreuve de biologie -écologie de l'enseignement agricole. " L'épreuve obligatoire d'enseignement de spécialité de biologie-écologie est constituée d'une épreuve écrite d'une durée de 3 h 30 minutes et d'une épreuve pratique d'une durée de 1 h 30 minutes. L'épreuve pratique mentionnée à l'article 1er correspond, pour les candidats des établissements publics et privés sous contrat, à l'évaluation des compétences pratiques. Elle est organisée dans l'établissement scolaire du candidat, au cours du trimestre de l'année scolaire pendant lequel se déroule l'épreuve écrite."

 

Au JO

 

19/11/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces