L'Expresso du 09 janvier 2020 

Le fait du jour

La 4ème journée de grève contre la réforme des retraites sera t-elle l'équivalent d'un 10 décembre ? D'un 17 décembre ? Ou moins ? Depuis plus d'un mois, le gouvernement multiplie les déclarations floues et évite les engagements précis. Il mise sur la lassitude et le pourrissement. De premiers indices donnent à penser qu'il sera déçu. Si la mobilisation n'atteindra probablement pas le niveau du 17 décembre, elle devrait être malgré tout très forte. Dans le premier degré on attend 40% de grévistes soit 10% de moins que le 17.

 

(...)

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Dans Education & formations (n°100), Yaël Brinbaum  propose une lecture  fine et à jour des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. A l’augmentation du taux de réussite, plus élevé parmi les filles, s’ajoute une forte différenciation à la fois selon l’origine, le genre, le type de baccalauréat et sa série. Surtout, Y Brinbaum donne à voir la construction de ces inégalités tout au long de la carrière scolaire de ces jeunes. Construction qui donne sa place à la famille mais aussi au système éducatif et à la société dans son ensemble.

 

(...)
09/01/2020 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Je n'ai pas d'inquiétude. Mais l'institution s'organise pour que les corrections aient lieu ". Le 8 janvier, devant le Sénat, JM Blanquer était serein mais quand même a annoncé que son ministère s'organise pour que les corrections des épreuves du contrôle continu du bac, les E3C aient lieu. C'est que les enseignants d'un nombre important de lycées ont déjà fait savoir qu'ils refusaient d'y participer pour des raisons d'ailleurs variables. Et que les syndicats en  demandent le report ou menacent de ne pas les organiser.

 

(...)

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"On me taxe de vertical. Mais le comité de suivi de la réforme (du lycée) existe. Et je suis très ouvert". Pour JM Blanquer , comme pour F Vidal, auditionnés le 8 janvier par la Commission de l'éducation du Sénat, la réforme du lycée et Parcoursup se mettent en place sans problème. Mais même si les sénateurs sont majoritairement très favorables à ces réformes, leur expérience leur a permis de soulever trois questions intéressantes.

 

(...)

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Revenant sur les résultats de la consultation des directeurs d'école, le Snuipp Fsu invite le ministère à respecter les demandes de la profession. "Comme l’ensemble des enseignantes et des enseignants, les directrices et les directeurs réaffirment la nécessité de ne pas être considérés comme des exécutants, mais bien que leur expertise et leur implication au service des élèves soient reconnues"

 

(...)

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Le capitaine de frégate (dans la réserve) Jean-Michel Blanquer manipule le terme historique à tout va, et à propos de la «revalorisation» plus que jamais", remarque Claude Lelièvre. Une manie qu'il démonte avec beaucoup d'humour. Ainsi "Nous sommes à l'aube d'une revalorisation historique des professeurs" affirme Blanquer "en dépit de la modestie des éléments financiers jusqu'alors distillés par le ministère: autour de 500 millions d'euros de plus chaque année soit 0,02% du PIB, alors qu'au début des années 1990 il y a eu 0,3 % du PIB de plus chaque année... Quant à l'expression "l'énorme avancée.... du maintien du niveau de pension actuel, cela devrait beaucoup plus inquiéter les concernés que les rassurer..." C Lelièvre conclut : "S'il y a un domaine pour lequel on peut faire ''confiance'' à Jean-Michel Blanquer, c'est bien celui du ''souci de soi'' et de sa ''propre mise en valeur''...

 

Sur son blog

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans les projets en cours du ministre qui veut profiter de la réforme des retraites pour changer le métier d’enseignant en relation avec des rattrapages salariaux supposés, il y a, une orientation politique construite hors de toute concertation véritable", note Marc Bablet dans un nouveau billet. "Le métier doit être d’abord défini par ce pourquoi il est fait dans une démocratie moderne : permettre des apprentissages réussis à tous les élèves. C’est le sens de la priorité à la formation professionnelle que nous avons portée dans la refondation de l’éducation prioritaire dont on voit aujourd’hui qu’elle est largement abandonnée au profit de formations descendantes qui partent de l’idée que les enseignants ne sont pas bien formés selon les canons des sciences cognitives ou neuronales, au lieu d’une conception qui partait du fait qu’ils savent leur métier et sont capables de s’améliorer dès lors qu’on les y accompagne à partir des problèmes qu’ils rencontrent effectivement dans la réalisation du métier".

 

Sur son blog

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)

Votre Expresso va faire peau neuve. Voilà comment ne pas en être privé. Plus beau, plus pratique : c'est ce que nous espérons pour la nouvelle liste de diffusion de votre Expresso. Contraints de changer de serveur, nous avons préparé durant les congés une nouvelle modalité d'envoi avec une remise en forme de votre Expresso. Le changement de serveur va se faire très rapidement. Or il y a toujours un risque technique de voir les messages rejetés avec un nouveau serveur. Pour être certain de bien continuer à recevoir votre Expresso quotidien nous vous invitons à ajouter à votre carnet d'adresse celle-ci : expresso@listes.cafepedagogique.net qui sera la nouvelle adresse d'envoi de votre Expresso quotidien. Si vous ne recevez plus L'Expresso faites cet ajout et éventuellement contactez nous  redaction@cafepedagogique.net

 

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Comme de récents mouvements sociaux l’ont une nouvelle fois montré, la prise en considération de l’expérience vécue et de la parole des sujets constitue un enjeu éthique et politique essentiel et la condition du bien-être social tel qu’il peut être appréhendé par les membres d’une collectivité ou les citoyens d’une nation. Cette reconnaissance du pouvoir dire et du pouvoir agir des sujets est un objectif central que se fixe le courant de la recherche biographique en éducation qui tenait un colloque international les 16-18 octobre 2019 à Paris. Co-présidente de ce colloque, Christine Delory-Momberger (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité) répond à nos questions.

 

(...)

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Grace au Hootoo il est possible de donner un accès instantané à des ressources numériques aux élèves (vidéos, photos, documents audio ou écrits) sans internet dans le gymnase. "Grâce à une tablette connectée au réseau du hootoo, les élèves pourront, en flashant le QR code, lire instantanément une vidéo ou un autre fichier numérique stocké sur votre Clé USB branchée au hootoo." L'académie de Poitiers montre comment faire...

 

Jamais sans mon hootoo

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Réserver l’accueil des élèves de 3e aux seuls enfants de salariés ou refuser l’accueil d’un élève au motif que ses parents ne sont pas salariés de l’entreprise constitue une discrimination fondée sur le critère de la situation de famille", rappelle le Défenseur des droits dans un article publié dans Ouest France. " Si on refuse d’accueillir votre enfant au motif que vous ne travaillez pas dans l’organisme, vous pouvez saisir le Défenseur des droits qui rappellera à l’entreprise le caractère fondamental de l’égalité d’accès des élèves aux stages et le fait qu’un refus de stage opposé à un collégien ne peut en aucun cas se fonder sur un motif discriminatoire."

 

Dans Ouest France

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelles sont les étapes clés de la procédure 2020 ? Je ne suis inscrit dans aucune formation et je souhaite entreprendre des études supérieures. Dois-je passer par Parcoursup ? Voilà quelques unes des questions déjà posées sur Parcoursup. Alors que Parcoursup ouvre le 22 janvier, l'Onisep organise le 15 janvier à 14 h un tchat pour répondre à vos questions. Mais vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Laura Navarro, cette séquence de 4ème amène les élèves " à aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un Escape Game en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à créer les conditions d’une rencontre singulière et parfois mystérieuse en construisant l’éloignement et en donnant l’illusion d’une contrée proche géographiquement."

 

Sur le site de Versailles

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Virginie Suray montre comment utiliser l'application Pages comme un prompteur. " Voici une façon très simple pour que les élèves s’entraînent à la prise de parole en continu. L’objectif sera de les faire travailler sur l’intonation et le débit de la voix mais aussi de les aider à être de plus en plus à l’aise pour s’exprimer dans toutes les situations".

 

Sur le site de Versailles

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

T'as réalisé un projet pour la planète ? Viens partager ton idée lors de notre forum transfrontalier le 15 mai 2020 de 14h00 à 17h00 dans notre lycée. Nous avons pour but de rassembler et de présenter 100 projets pour la planète réalisés dans des établissements scolaires ou universitaires. Peu importe si la langue parlée est le français, l'allemand, ou l'anglais. On trouvera une solution! :-) Tu repartiras avec au moins une nouvelle idée de projet !" Les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg en Brisgau lancent cet appel.

 

Le padlet

 

09/01/2020 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces