Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 6 au 10 janvier 2020) 

Pédagogie

La mixité sociale, une urgence pour l'Ecole

"Introduire une plus grande mixité scolaire au sein d’un établissement et d’une série donnés pourrait avoir un effet bénéfique pour la majorité des élèves". L'affirmation lancée par Béatrice Boutchenik et Sophie Maillard (Insee), dans la revue ministérielle Education &formations (n°100), est solidement étayée. Basée sur le suivi de 7 cohortes présentées au bac entre 2010 et 2016 (près de 3 millions d'élèves), elle interroge fortement l'institution. En effet, la majorité des lycées organise encore des classes de niveau. Et le ministère semble avoir abandonné les projets de mixité sociale dans l'éducation lancés par le précédent gouvernement.

Lisez l’article...    

 

L'origine , le genre, le système : Comment se construisent les inégalités de réussite scolaire des enfants d'immigrés ?

Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Dans Education & formations (n°100), Yaël Brinbaum  propose une lecture fine et à jour des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. A l’augmentation du taux de réussite, plus élevé parmi les filles, s’ajoute une forte différenciation à la fois selon l’origine, le genre, le type de baccalauréat et sa série. Surtout, Y Brinbaum donne à voir la construction de ces inégalités tout au long de la carrière scolaire de ces jeunes. Construction qui donne sa place à la famille mais aussi au système éducatif et à la société dans son ensemble.

Lisez l’article...    

 

Bien-être : Faire reconnaître l’expérience et la parole des sujets dans l’espace public

Comme de récents mouvements sociaux l’ont une nouvelle fois montré, la prise en considération de l’expérience vécue et de la parole des sujets constitue un enjeu éthique et politique essentiel et la condition du bien-être social tel qu’il peut être appréhendé par les membres d’une collectivité ou les citoyens d’une nation. Cette reconnaissance du pouvoir dire et du pouvoir agir des sujets est un objectif central que se fixe le courant de la recherche biographique en éducation qui tenait un colloque international les 16-18 octobre 2019 à Paris. Co-présidente de ce colloque, Christine Delory-Momberger (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité) répond à nos questions.

Lisez l’article...    

 

Paul Lehner : Conseiller d'orientation, un métier impossible ?

Alors que le gouvernement vient de donner l'orientation aux régions que vont devenir les conseillers d'orientation, renommés psychologues de l'éducation nationale ? Paul Lehner, chercheur à l'université de Cergy, publie un ouvrage qui fait revivre le combat des conseillers d'orientation pour trouver une place dans le système éducatif. Mais ils se retrouvent au coeur de tensions tellement fortes dans le système éducatif qu'elles les entrainent. D'abord parce que les conseillers d'orientation portent la dimension de tri social de l'Ecole. Ensuite parce qu'ils sont aussi au coeur des oppositions entre organisations syndicales. Toujours en quête de légitimité dans l'Ecole, le conseiller d'orientation voit son identité ballottée par l'institution. Le 21ème siècle commence pour elle par de nouveaux défis.

Lisez l’article...    

 

Penser l'hétérogénéité et en tirer profit

Ce dossier, issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO en 2017 pour accompagner les recommandations du référentiel de l’éducation prioritaire, propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : " Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ?" "Il s’agit de montrer comment l’hétérogénéité peut devenir un levier de réussite pour les élèves, de proposer une sélection de ressources qui privilégient conjointement les illustrations concrètes et l’éclairage de la recherche, organisées dans un cadre qui leur donne sens et cohérence."

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Le livre, passeur de langues

L’album de littérature jeunesse est un superbe outil au service de l’apprentissage de la langue. Il est utilisé par tous les enseignants du premier degré. Reconnaitre et valoriser les langues parlées à la maison favorise la réussite scolaire en permettant aux élèves de sortir d’une forme de conflit de loyauté et aux parents de se sentir légitimés par l’école. L’association Familles Langues Cultures en a bien conscience, et pour cause, Françoise Leclaire la présidente est une professeure des écoles à la retraite. Son association utilise les albums de littérature jeunesse pour créer des ponts entre l’univers familial et l’école quelle que soit la langue maternelle. Traduire des albums et les mettre en voix, telles sont les missions que se sont donnés les membres de l’association au travers de leur projet « Livre-ensemble » qu’elles proposent aux écoles, aux collectivités, aux associations depuis maintenant sept années.

Lisez l’article...    

 

Primaire : La semaine des maths avec Maths en vie

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants. Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. Pour participer, il vous suffit de poster au moins un problème sur le réseau Twitter, entre le 27/01/2020 et le 31/01/2020 minuit.

Lisez l’article...    

 

Maths : Un jour, une activité

Le projet "un jour une activité maths" revient en 2020 en cycles 2 et 3. Lancé par le GTDMaths55, il est actif du 6 au 31 janvier 2020. Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à relever. Retrouvez les éléments pour y participer.

Lisez l’article...    

 

S'entrainer à la Course aux nombres en CP

" Pour que les collègues de CP puissent jouer aussi, et comme l’année est bien entamée, j’ai prévu sept SimiliCourses pour s’acheminer vers le niveau CP, en prenant en compte le niveau de lecture des enfants les plus fragiles scolairement. Cependant, je conseille quand même de lire les consignes avec eux avant de commencer la première SimiliCourse. Comme j’ai fait les sept sujets sur le même modèle, je compte ensuite sur la répétition." Claire Lommé montre comment préparer les élèves à la Course aux nombres.

Lisez l’article...    

 

Blanquer généreux avec les maternelles privées

Finalement toutes les communes pourront demander une compensation de l'Etat pour la prise en charge des maternelles privées. L'extension à 3 ans de l'instruction obligatoire fixée par la loi Blanquer impose aux communes la prise en charge des dépenses des maternelles privées sous contrat. C'est son principal effet, les jardins d'enfants étant prolongés et la scolarisation à 3 ans à Mayotte ou en Guyane de tous les enfants n'étant pas prévue avant des années. Si le nombre d'enfants scolarisés en maternelle ne devrait pas ou très peu augmenter en 2020, par contre tout change pour les maternelles du privé sous contrat dont les frais seront pris en charge dans toutes les communes grâce à un transfert financier de l'Etat. 

Lisez l’article...    

 

 

Documentation

 

Semaine de la presse et des médias : Le dossier pédagogique est publié

Le thème de la semaine est "L’information sans frontières". "Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information", note le Clemi. Le dossier pose la question des frontières de la liberté d'expression avec par exemple la décision du New York Times de ne plus publier de dessin de presse. Il interroge aussi l'information mondialisée avec une séquence sur l'incendie de Notre Dame de Paris, l'influence de wikipédia ou l'itinéraire médiatiqu ede Greta Thunberg. Enfin il pose la question des lobbys industriels. La question des médias comme entreprises et leur impact sur la qualité de l'information n'est pas traitée.

Lisez l’article...    

 

Documentation : Des jeux au service des projets pédagogiques

Comment utiliser des jeux et le CDI pour accompagner des projets pédagogiques et littéraires ? Le site académique de Besançon propose plusieurs démarches pédagogiques. Par exemple l'utilisation du jeu de société Concept pour préparer la visite d'une autrice en classe de 2de.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Mathieu Billière : Viol et consentement, approche pédagogique

Les violences sexuelles font l’actualité de façon récurrente : l’Ecole s’y confronte-t-elle suffisamment ? peut-on même aborder de l’intérieur des programmes la question essentielle du consentement ? C’est l’enjeu d’une passionnante séquence menée en 2nde par Mathieu Billière, professeur de lettres au lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers. Point de départ : un poème d’André Chénier que des normaliennes préparant l’agrégation ont interrogé comme récit de viol. Au fil des séances : confrontation de textes de « spécialistes », vifs débats, construction de compétences variées, réflexions sur ce que signifient consentir, argumenter, interpréter. Pédagogie critique de la littérature, pédagogie littéraire de l’esprit critique, le travail mené éclaire les finalités du collectif Lettres vives auquel participe Mathieu Billière : il redonne aux programmes de français un bel enjeu citoyen…

Lisez l’article...    

 

Ecriture partagée : poèmes-portraits de personnages

L’écriture d’appropriation inviterait-elle à réconcilier les genres littéraires ? Les 1ères d’Hélène Paumier, au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, ont ainsi témoigné par l’écriture poétique de leur lecture du roman de Yourcenar les « Mémoires d’Hadrien ». Les élèves ont commencé l'étude par un arpentage et l’ont prolongée par des poèmes-portraits de personnages inspirés d’une contrainte oulipienne de Jacques Jouet : 11 vers libres avec des démarreurs comme « Je vois... Je sais...  Je remarque... Je souligne... J’ignore.... Je pense... ». Cette fort belle effervescence de lecture et d’écriture, tout à la fois intimes et collectives, a été partagée sur le site i-voix des 1ères du lycée de l’Iroise à Brest. L’écriture d’appropriation inviterait-elle aussi à relier les classes ?

Lisez l’article...    

 

2020, année de la B.D. : en classe aussi ?

L’année 2020 sera « l'année de la bande dessinée ». En cette occasion est lancée une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ». Elle regroupe autour d’une thématique un carnet élève, proposant des extraits de bandes dessinées, et un dossier enseignant, présentant des ressources pédagogiques. Pour cette 1ère édition, c’est le thème des monstres qui a été choisi. Le carnet élève comprend une vingtaine de planches, de « Jack le téméraire » au « Fantôme de Canterville ». Le dossier enseignant livre des pistes d’exploitation : les différents genres, le lexique et les codes de la BD, les procédés comiques, les personnages, les stéréotypes de genre, les monstres et la nature, la transtextualité, des ateliers de création … Le tout est accessible en ligne, « car il n’y a pas de raison que la bande dessinée fasse plus peur aux enseignants que les monstres ! » (Colombine Depaire, Coordinatrice du projet).

Lisez l’article...    

 

Une anthologie sonore de Corneille par des 4èmes

A Yvetot, au collège Albert Camus, les 4èmes d’Hélène Croix ont réalisé une anthologie sonore d’extraits de la pièce de Corneille « Horace ». Le travail de la lecture, enregistrée via smartphones ou via Audacity, a permis aux élèves de développer des compétences orales, de se familiariser avec la prosodie, de s’approprier le texte théâtral de façon plus intime et plus authentique. « Par le biais de la lecture orale du texte, ils ont pu mesurer combien les ressources expressives et créatives de la parole construisent l’interprétation de la tragédie cornélienne. »

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO MATHS

Damien Vallot : Programmation et serre connectée

Comment mêler l’étude des besoins des plantes et la programmation ? Damien Vallot, enseignant de SVT au collège Jules Verne de Villebon sur Yvette (91) a trouvé la parade avec la mise en place d’une serre connectée en 6ème. « Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit », explique l’enseignant. « La programmation se fait par bloc ou en langage python ». Facile à mettre en œuvre avec les élèves pour un coût abordable, le projet se décline en plusieurs versions allant de basique à experte. Avec 3 capteurs, la croissance des radis est bien surveillée par les élèves.

Lisez l’article...    

 

Chimie : Des dossiers Médiachimie

La Fondation de la Maison de la chimie et Nathan annoncent la publication chaque mois d'une vingtaine de dossiers pédagogiques concernant les enseignements des classes de 2de et les enseignements de spécialités des classes de 1re générale et 1res STL, ST2S, STD2A et STI2D. Le premier dossier porte sur la "synthèse organique : la chimie au service de l’Homme". D'autres sujets vont suivre comme : le Co2 matière première de la vie, les réactions nucléaires dans les étoiles, l'air un mélange, observer l'invisible, la chimie du savon, le sproduits d'hygiène et les soins corporels etc.

Lisez l’article...    

 

SVT : Redécouvrez la lithothèque

Où réaliser des excursions géologiques avec les élèves ? La lithothèque recense les lieux d'exploration du sous sol sur toute la France. Chacun fait l'objet d'une fiche présnetant le site, les couches géologiques et une carte précise.

Lisez l’article...    

 

Maths : Travail d'équipe et liberté pédagogique

Le travail d'équipe est le fil rouge du numéro 534 d'Au fil des maths, la revue de l'Apmep. "Le travail en équipe est devenu indispensable, au vu des nombreuses missions qui se sont imposées à nous ces dernières années. Il a de nombreuses vertus, au moins en théorie : il permet d’avoir un regard réflexif sur nos pratiques, d’échanger sur nos préparations de cours, de nous donner de nouvelles idées, de développer nos compétences mais surtout de donner une plus grande cohérence aux parcours de nos élèves. En réalité cependant, il n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’il est au sein d’équipes multiples et imposées, sans toujours de véritable temps de concertation", note S Planchenault dans la présentation du numéro.

Lisez l’article...    

 

Démontrer , partager , jouer en maths au collège

" La brochure « Mathématiques au cycle 4 : Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4 » synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2018/2019. L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités en classe autour de thématiques déterminées en début d’année". La brochure s'organise en trois parties. " La première partie, « Démontrer et raisonner », s’intéresse à différents dispositifs pédagogiques menés en classe, elle aborde ensuite la démonstration de résultats de cours et se termine par une section sur la démonstration en contexte. La deuxième partie, « Partager selon un ration », propose des activités sur la mise en oeuvre de cette notion de la 5ème à la 3ème, puis une trace écrite du cours sur le ration. Pour finir, un exemple d’utilisation de la barre de ratio est présenté. La troisième partie, « Jouer avec les mathématiques », présente Game of Steps, puis un jeu autour de la géométrie Miroir, mon beau miroir ! . Ensuite, un escape game Maths-Grec-Latin est proposé avant de conclure avec une utilisation ludique des applications de l’académie de Dijon".

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Johann Nallet : Une application pour l'EMC

Enseigner dans un collège rural comme celui de Gemozac (17) c'est découvrir la fracture numérique. C'est aussi, là comme ailleurs, apprendre aux élèves à gérer la liberté et la sécurité sur Internet, deux thèmes du programme d'EMC. Comment faire prendre conscience aux élèves des droits et devoirs liés à l'utilisation d'Internet ? En leur faisant réaliser une application dans Glide Apps qu'ils pourront tous avoir sur leur smartphone. C'est le pari de Johann Nallet, professeur d'histoire géographie au collège de Gemozac (17). Il s'explique sur ce choix.

Lisez l’article...    

 

Incendies en Australie : Les géographes ont leur mot à dire

Les méga feux d'Australie sont l'occasion d'exagérations cartographiques que le blog Cartographies numériques analyse. " En réalité il est très difficile d'estimer la superficie réelle des feux en Australie. A force de vouloir faire des comparaisons, certaines cartes finissent par ne plus avoir vraiment de sens". Il n'en   reste pas moins, rappelle le blog, que le phénomène est lié au changement climatique. " C’est bien le réchauffement climatique qui nourrit ces incendies et maintenant que ces derniers sont rentrés dans les villes, on ne peut plus en faire abstraction... Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène. Le feu est responsable d’une accélération du réchauffement climatique".

Lisez l’article...    

 

Histoire : Éduquer aux jeux vidéo : retour critique sur l’esprit critique

" Dans le champ de l’éducation, le jeu vidéo semble donc être devenu l’une des priorités de l’éducation aux médias à l’heure où, pourtant, les adolescents consomment massivement des chaînes YouTube aux contenus complotistes, haineux et parsemés de placements de produits. Pour comprendre cela, il faut revenir sur les différentes manières d’aborder le jeu vidéo". U article intéressant de Romain Vincent à lire sur son blog.

Lisez l’article...    

 

L'Apses appelle à de nouveaux programmes de SES

" La réforme du lycée et du baccalauréat s’est accompagnée d’une nouvelle refonte des programmes de Sciences Économiques et Sociales qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de Seconde et de Première... Après quatre mois d’application, l’APSES constate que les malfaçons signalées et ignorées par le Ministère et le Conseil supérieur des programmes mettent en difficulté collègues et élèves", écrit l'association des professeurs de SES qui lance une pétition pour faire réécrire ces programmes. L'Apses demande des allègements dans les programmes avec un groupe de travail " majoritairement composé d’enseignant.e.s du secondaire afin que l’expertise de terrain soit réellement prise en compte".

Lisez l’article...    

 

L'HEBDO LANGUES

Espagnol : Un Escape Game dans les iles

Proposée par Laura Navarro, cette séquence de 4ème amène les élèves " à aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un Escape Game en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à créer les conditions d’une rencontre singulière et parfois mystérieuse en construisant l’éloignement et en donnant l’illusion d’une contrée proche géographiquement."

Lisez l’article...    

 

Langues : Utiliser un prompteur en classe

Virginie Suray montre comment utiliser l'application Pages comme un prompteur. " Voici une façon très simple pour que les élèves s’entraînent à la prise de parole en continu. L’objectif sera de les faire travailler sur l’intonation et le débit de la voix mais aussi de les aider à être de plus en plus à l’aise pour s’exprimer dans toutes les situations".

Lisez l’article...    

 

Langues : Echanger nos projets sur la planète

T'as réalisé un projet pour la planète ? Viens partager ton idée lors de notre forum transfrontalier le 15 mai 2020 de 14h00 à 17h00 dans notre lycée. Nous avons pour but de rassembler et de présenter 100 projets pour la planète réalisés dans des établissements scolaires ou universitaires. Peu importe si la langue parlée est le français, l'allemand, ou l'anglais. On trouvera une solution! :-) Tu repartiras avec au moins une nouvelle idée de projet !" Les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg en Brisgau lancent cet appel.

Lisez l’article...    

 

 

EPS

EPS : "Jamais sans mon Hootoo"

Grace au Hootoo il est possible de donner un accès instantané à des ressources numériques aux élèves (vidéos, photos, documents audio ou écrits) sans internet dans le gymnase. "Grâce à une tablette connectée au réseau du hootoo, les élèves pourront, en flashant le QR code, lire instantanément une vidéo ou un autre fichier numérique stocké sur votre Clé USB branchée au hootoo." L'académie de Poitiers montre comment faire...

Lisez l’article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 10 janvier 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces