L'Expresso du 27 janvier 2020 

Le fait du jour

Selon l'avis du Conseil d'Etat sur la loi retraites, le principal engagement de l'Etat pour revaloriser la rémunération des enseignants est contraire à la constitution. Le seul argument concret du gouvernement pour que les enseignants acceptent la réforme s'effondre. Le gouvernement pouvait-il ne pas savoir que son engagement est sans valeur ? Pourquoi l'avis du Conseil est-il communiqué maintenant ? Quelles conséquences cela a-t-il pour les enseignants ?

 

(...)

 
27/01/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Organiser la nuit un événement dans le collège ? Fédérer la communauté éducative autour de l’écriture ? Double défi relevé au collège du Pont de la Maye à Villenave d'Oron en Gironde. Sophie Dutein, professeure de français, œuvre à ces « Plumes noctambules » : chaque année, entre 19h et 2 heures du matin, les 4èmes-3èmes, les anciens élèves, les adultes de l'établissement, les parents sont invité.es à venir au collège pour tenter d’écrire une nouvelle (ou une BD) à partir de contraintes d’écriture qui ne sont dévoilées qu’au dernier moment. Ce moment partagé autour de la littérature génère une ambiance de fête et de convivialité, tisse des liens entre les générations, fortifie le sentiment d’appartenance : « C'est un projet qui nous permet d'être fiers de nos élèves et de notre établissement, au point d'avoir envie d'y passer toute une nuit ! Au moins ! »

 

(...)

  
27/01/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Quand l’État ne fait pas son travail, pourquoi continuons-nous de le faire à sa place ?" Professeur des écoles Sylvain Grandserre invite les enseignants à faire la grève du zèle quand l'institution dérape. Cette tribune témoigne aussi à sa façon du climat qui règne, deux années après la nomination de JM Blanquer, dans les écoles. " Nous sommes aujourd’hui victimes de toutes ces aberrations technocratiques mais serons demain coupables de ne pas nous battre pour y remédier... Pour faire respecter l’École, sachons d’abord nous faire respecter !"

 

(...)

  
27/01/2020 à 07:14  |  (2 commentaires)
Le système

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF "appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles". Elles entendent continuer l'action toute la semaine et "appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales".

 

Communiqué

 

 

27/01/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Symboles de la crise du recrutement des enseignants du premier degré, les concours spéciaux de professeurs des écoles des académies de Créteil et Versailles, ouverts aux candidats de toute la FRance, auront bien lieu en 2020. Un arrêté publié au JO du 26 janvier fixe leur date aux 23 et 24 avril. Le nombre de postes n'est pas connu.

 

Au JO

 

27/01/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)

 JM Blanquer avait promis des sanctions, elles sont lancées. Après une action au lycée de Montbrison (Loire) le 20 janvier, 13 enseignants du lycée ont reçu un courrier du recteur annonçant des sanctions. Les enseignants n'avaient pas bloqué le lycée mais retenu les copies des E3C avant de les rendre à 16 heures. B. Delaunay, recteur de Toulouse, les menace au pénal. A Clermont Ferrand, le 18 janvier, les épreuves du controle continu ont été annulées après l'entrée de 200 manifestants dans le lycée. 5 responsables syndicaux , dont le secrétaire académique du Snes Fsu, le secrétaire académique adjoint et le secrétaire académique Cgt Education sont convoqués au commissariat et menacés de sanctions administratives. Des pétitions de soutien sont lancées.

 

A Clermont

Pétition CLermont

A Toulouse

La lettre du recteur de Toulouse

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

A Rezé (44), le 23 janvier l'annonce par courriel de la suppression de leur poste a été mal vécue par les 12 enseignants concernés. Leurs collègue sont été solidaires : le lycée a décidé la fin immédiate des cours, selon Ouest France. Alors que le ministre pense avoir usé les grévistes contre la réforme des retraites, l'arrivée des dotations horaires pour la rentrée 2020 pourrait relancer le mouvement.

 

Dans Ouest France

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

" Une circulaire concernant les périodes de formation en milieu professionnel et l'accès aux ateliers des élèves mineurs étrangers a été diffusée par erreur auprès des chefs d'établissement de l'académie le 22 janvier 2020. Un courrier rectificatif a été adressé ce jour aux proviseurs de l'académie. A aucun moment il ne peut être question de remettre en cause la scolarisation des jeunes lycéens allophones de notre région", annonce le rectorat de Rennes. Dans une circulaire du 17 janvier, signée du recteur, E Ethis invitait "chaque établissement à vérifier que les élèves sont en situation régulière et si ce n'est pas le cas à leur interdire l'accès aux ateliers et à ne pas les engager dans des stages". Dans un second communiqué, E Ethis met en cause l'inspection du travail et ses services dans cette circulaire "litigieuse" pourtant signée de sa main. Si elle a été retirée c'est qu'elle entre en contradiction avec un droit fondamental, celui des enfants à l'éducation.

 

La circulaire retirée

Le communiqué de l'académie

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

" Les médias et les réseaux sociaux produisent des cartes pour montrer la diffusion spatiale de l'épidémie. Nous proposons dans un premier temps de comparer ces cartes plus ou moins rigoureuses et parfois anxiogènes par le choix des couleurs et le mode de représentation. Puis nous nous intéresserons aux outils, aux données et aux méthodes qui permettent d'aller vers une approche cartographique plus scientifique, notamment pour développer la prévention auprès des populations". Sur son blog, Sylvain Genevois jette un regard géographique sur la circulation de l'épidémie.

 

Sur Cartographie numérique

 

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)

Revalorisation

Revalorisation / retraites : Ouverture des négociations au ministère

La première réunion de travail sur la revalorisation en lien avec la réforme des retraites dans l'éducation nationale a lieu le 23 janvier. Les syndicats y vont en ordre dispersé. La Fsu veut dissocier cette question des retraites et attend une réelle revalorisation pour tous les personnels. Le Sgen Cfdt souhaite que "rapidement" tous les agents soient concernés. Le Se-...

(...)

 

Lisez l'article...

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La sélection des élites mise à nu

Que restera t-il bientôt des filières non sélectives de l'enseignement supérieur ? Alors que parcoursup ouvre, une étude dirigée par Marco Oberti (Sciences Po) analyse l'accès aux filières très sélectives de Sciences Po, de Paris Dauphine et de Paris 1 et pose la question des effets de la sélection sur l'accès au supérieur. Elle met en évidence une hyper concentration sociale et géographique des admissions dans ces filières d'élite. Elle montre que la position sociale et le genre sont les critères premiers des admissions avant même la localisation géographique.  Et souligne la contradiction entre cette concentration sociale et territoriale et...

(...)

 

Lisez l'article...

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Si, dans la classe, l’essentiel était aujourd’hui de retrouver le goût de la clandestinité, si l’École et tous ses acteurs étaient plus souvent des passeurs que des douaniers, s’ils empruntaient un peu plus souvent les chemins de traverse avec un certain goût de l’aventure au lieu de passer leur temps à demander leurs papiers aux élèves, est-ce que nous ne retrouverions pas un peu plus le goût d’apprendre avec nos élèves ?", demande Philippe Meirieu. " Le goût d’apprendre peut émerger dès lors que le maître propose des objets culturels, grâce auxquels chacun relie ce qui lui est le plus intime à ce qu’il y a de plus universel".

 

Sur son site

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"La question des relations entre la culture des jeunes et la discipline français est assez peu abordée, comme si c’était un allant de soi que de relation, il n’y en point. Est-ce alors à dire qu’une ligne de faille sépare les savoirs, connaissances, compétences apportés par l’école et ceux qui appartiennent spécifiquement à la culture juvénile, ou aux cultures juvéniles, selon que l’on considère qu’elle varie selon l’âge ou le milieu social ? Ou bien, au contraire, que les relations entre culture juvénile et culture scolaire sont si évidentes qu’il n’y a rien à en dire ?", interrogent A Belhadjin et MF Bishop en introduction au numéro 207 de la revue Le français aujourd'hui. La revue donne la parole à S Octobre, S Aquatias, N Denizot, D Bomans et AM Dionne, Sonia Castagnet-Caignec et Violeta Mitrovic pour une mise au point et des pistes pédagogiques.

 

Le nuémro

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 30 janvier, de 19h à 23h, la Cité des sciences et de l’industrie programme sa première soirée festive de l’année 2020. La septième édition des « Silencieuses en musique » met à l’honneur le sport. «  Muscle ta culture » est  une soirée exceptionnelle qui promet d’être en musique et perturbante. Trois DJs sont invités. Au programme, cours collectifs, activités physiques, intellectuelles et créatives, le tout au  rythme des trois DJs en live  .  À vos baskets et … à vos neurones,  pour découvrir le Kin-ball, le Hitbox, le Goal Ball, participer aux cours de self défense,  de krav-maga, s’entrainer au  hula hoop,  et se concentrer sur des  jeux de réflexion comme le blitz … Casque sur les oreilles , il est possible aussi de déambuler  librement dans les espaces permanents, dans les expositions temporaires et dans le futur laboratoire BioLab .  Une soirée pour muscler son corps et ses neurones, à ne pas manquer.

Le programme de la soirée « Muscle ta culture »

 

Le programme

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment préparer le nouvel entretien de l’oral de français au bac ? Et si les élèves enregistraient et partageaient leur présentation de l’œuvre qu’ils ont choisie ? Cette modalité de travail est explorée par Marlène Pineau au lycée Rosa Parks de la Roche-sur-Yon. Les présentations individuelles sont publiées sur une audiothèque en ligne pour favoriser un entraînement coopératif et donner des idées de lectures. Consignes : 1 minute pour présenter l’auteur et l’œuvre, puis une justification du choix avec identification du genre et suggestion de phrases amorces (ce roman ressemble à un miroir promené le long d’un chemin, ce roman nous renseigne sur la réalité, les personnages de ce roman nous renseignent sur nous-mêmes, c’est un roman d’apprentissage, ce roman est particulièrement bien construit…). Sur la page des Lettres de l’académie de Versailles, Daphné Jacamon présente aussi une démarche pour développer les capacités de l’élève à mener un « oral de lecteur ».

 

Marlène Piteau : Les enregistrements en ligne

Daphné Jacamon : L’oral du lecteur

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’année 2020 est l'année de la bande dessinée » : en cette occasion, la Bibliothèque nationale de France lance « BDnF – La fabrique à BD ». L’outil permet de créer des des planches de bande-dessinée « classiques, des récits multimédia mêlant illustration et texte, des formats numériques comme les webtoons ou les stories Instagram. L’application, qui s’annonce très performante, s’adresse plus particulièrement au public scolaire pour favoriser appropriation du genre, créativité visuelle ou fictionnelle, transpositions narratives, manipulations grammaticales … Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone, « BDnF » offre aussi la possibilité d’utiliser les ressources d’images de Gallica.

 

Présentation en ligne

Ressources BD dans Le Café pédagogique

 

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables, mais Louis XIV veut savoir ce qui se trame derrière ce projet : tel est le point de départ d’un escape game proposé par Marie Soulié à ses 6èmes du collège Daniel Argote à Orthez. En équipes, les élèves ont pour mission de trouver le manuscrit secret du fabuliste : ils doivent pour cela résoudre des énigmes, analyser des textes, compléter des mots croisés, utiliser leurs tablettes numériques, enquêter sur La Fontaine et Fouquet …

 

Présentation sur le site Escape n’games

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

 

 

27/01/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces