L'Expresso du 29 janvier 2020 

Le fait du jour

Alors que l'engagement gouvernemental d'une loi de programmation sur la revalorisation des enseignants vacille et que les négociations au ministère tournent toujours et encore en rond, les enseignants seront ils au rendez vous de la 7ème journée nationale de grève le 29 janvier ? Paradoxalement c'est des adhérents des syndicats qui n'appellent pas à faire grève qu'il y a de l'espoir.

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants sont-ils toujours les "hussards noirs" de la République laïque ? Et l'Ecole a-t-elle encore besoin de tels hussards? L'enquête réalisée par le Cnesco apporte de bonnes nouvelles. Contrairement aux "agitateurs d'angoisse" sur la laïcité, les élèves partagent à 90% les valeurs de la laïcité et les enseignants à 100%. Et l'enquête prouve que c'est le résultat du travail effectué par les enseignants. Le problème de l'Ecole française est plutôt dans la préparation des jeunes à vivre dans une société pluriculturelle. Le Cnesco demande une évolution de l'éducation civique vers une ouverture au vivre ensemble religieux. Prenant à contre pied les propos alarmistes du ministre et d'un lobby influent au ministère depuis le rapport Obin, cette enquête ne manquera pas de susciter le débat.

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (1 commentaire)
La classe

Pour éduquer aux médias, rien de tel que créer son propre média. Aurélie Mercier-Richard, professeure des écoles à l’école élémentaire Jules Ferry de Suresne (92) s’est lancée dans l’aventure avec ses CE1. ERUN (Enseignante référente pour les usages du Numérique) à mi-temps, le défi ne lui fait pas peur, bien au contraire. Et pour ce faire, elle inscrit sa classe au projet Classe média porté par l’académie de Versailles. Comment motiver ses collègues de se lancer dans l’aventure si elle ne teste pas par elle-même ?

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelle cause peut justifier un engagement jusqu’à l’abandon des siens ou le sacrifice de son existence ? A fortiori pour des citoyens cubains à l’orée des années 90 alors que la guerre froide touche à sa fin ? Dans une œuvre, dès le début [« Désordre », 1986] nourrie de la confrontation entre les aspirations individuelles, les utopies collectives et la complexité de l’histoire contemporaine, « Network », la dernière création d’Olivier Assayas, prend la forme d’un film d’espionnage. Fortement inspiré de faits réels, le récit choral à la chronologie bousculée met en lumière les destins croisés de quelques membres d’un réseau d’agents cubains installés alors en Floride dans le but d’infiltrer des petits groupes anticastristes fomentant des attentats commis dans leur patrie d’origine.

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans un contexte où les discussions sur les revendications n’ont pas lieu, un certain nombre de recteurs donnent des consignes qui exacerbent les tensions", soulignent la Cgt, FO, le Snes Fsu et Sud éducation dans un communiqué. Ils demandent au ministre de mettre fin aux menaces sur les enseignants.

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis plus d'un semaine, chaque journée ordinaire de l'éducation nationale piétine un peu plus les valeurs du métier enseignant. Le 28 janvier les élèves du lycée Montesquieu de Bordeaux ont été trappés sur ordre du rectorat avec obligation de passer toutes les épreuves du controle continu immédiatement. Mais ça n'a pas marché...

 

(...)
29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Blanqueronavirus = 2 classes victimes à Norrent-Fontes" c'est le slogan inventé par des professeurs du Pas de Calais après la prise de connaissance de leur DHG qui prévoit la fermeture de deux classes. A Clamecy, un bourg rural de la Nièvre, le rectorat veut fermer deux classes de seconde et une de terminale et 6 postes d'enseignants en septembre. Là aussi ces économies se réaliseraient en passant les classes à 35 ou 36 élèves. Dans les deux villes les enseignants manifestent.

 

A Norrent Fontes

A Clamecy

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Le coronavirus a déjà des effets sur les lycées. A Reims un message a circulé sur les smartphones annonçant la fermeture du lycée Joliot Curie en raison de la découverte d'un cas dans l'établissement. "Le lycées era fermé pendant une durée indéterminée", disait le message publié par l'Union. L'académie a du démentir l'information. Par contre à Shaghaï le lycée français est réellement fermé pour deux semaines du fait de mesures de lutte contre l'épidémie prises par les autorités locales.

 

A Reims

A Shanghai

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

" Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique… Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés". Créé par des chercheurs de l'Université de Bordeaux  avec le réseau Canopé et la Maif, le site "les jeunes et le numérique" veut remettre les pendules à l'heure.

 

Le site

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

" L’épidémie gagne encore du terrain et menace de prendre une ampleur mondiale. Les scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes de propagation des épidémies à l’échelle du monde et de déterminer les conditions qui favorisent la propagation pour les éviter. Objectif : Réaliser un modèle simplifié de la propagation d’une épidémie pour prédire le devenir d’une situation en connaissant son état initial." La Main à la pâte propose trois activités sur les pandémies pour les cours de sciences. Particulièrement bienvenues en ce moment, elles développent l'esprit critique.

 

Les activités

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le concours de fin de PACES/le numerus clausus étant supprimé, il n’y a donc plus de sélection pour accéder aux études de santé ? A partir de quand la formation d'auxiliaire de puériculture sur parcoursup ? Si je suis un parcours de licence avec option accès santé, je n’aurais pas les mêmes chances que les étudiants en PASS ?" Voilà quelques unes des questions posées en préparation du tchat qui aura lieu le 29 janvier à 14 heures sur l'accès aux études de santé. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est-ce qui fait que tant d'élèves passent à travers nos plus belles intentions pédagogiques, faites de différenciation, de bientraitance et de toutes sortes de dispositifs vertueux et labellisés par l'Institution ? Voici ma question. Cette année, profitant de ma formation comme enseignant spécialisé, j'ai la chance d'une part de porter un regard sur ce qui empêche certains enfants dans des classes aussi bien de maternelles que d'élémentaires, d'autre part d'accueillir en individuel et/ou en petits groupes des enfants signalés en grande difficulté.

 

(...)

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous sommes un jeudi matin, dans une école en REP, en CE2. Il y avait 16 élèves, je crois. L’enseignante m’a demandé d’animer le number stick sur la table de 4." Claire Lommé explique comment elle construit et déconstruit la table de multiplication par 4...

 

Début

Suite

Prologue

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan proposent sur leur site des réglures diverses pour apprendre l'écriture. Mais c'est l'occasion de découvrir tous les documents pédagogiques de leur site en lecture, géographie, histoire etc.

 

Le site

 

29/01/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces