L'Expresso du 30 janvier 2020 

Editorial

Les journées ordinaires de l'Education nationale sont devenues des journées extraordinaires. Chaque jour apporte son lot d'événement tous incroyables, des faits qu'on n'aurait pas imaginer il y a seulement quelques mois. Alors que le refus du nouveau bac s'ajoute à celui de la réforme des retraites, se profile déjà une troisième crise. On en arrive à un état de désordre dans l'institution scolaire qui signe la faillite d'un ministère ?

 

Impréparation

 

On se rappelle les mots du député P Hetzel adressés à JM Blanquer le 21 janvier à l'Assemblée à propos des épreuves de controle continu du nouveau bac. "Au stress habituel lié au passage d’épreuves, il serait bon de ne pas ajouter, à chaque étape de leur parcours (des élèves NDLR), l’angoisse créée par les blocages, les rétentions de notes ou encore les reports d’épreuves. Vous avez la responsabilité de la bonne organisation du service public de l’éducation nationale : les lycéens n’ont pas à être sacrifiés au gré de votre impréparation !"



(...)

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quels pays progressent et quels pays régressent dans les derniers résultats de Pisa ? Quel rôle jouent les inégalités dans ces évolutions ? Est-ce les élèves les plus faibles qui font s'améliorer le niveau moyen ou au contraire font-ils baisser le niveau moyen du fait d'un accroissement des inégalités scolaires ? Pisa in focus, une publication de l'OCDE, revient sur ces questions et nous emmène sur un terrain devenu français : celui du "nouveau métier enseignant" et du New Public Management..

 

(...)

30/01/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Impossible d'avoir des taux de grévistes dans l'Education nationale : la manifestation du 29 janvier a lie un mercredi, un jour qui n'est pas travaillé par une majorité d'enseignants. Les cortèges sont restés très importants mais un peu moins fournis en cette 8ème journée de grève nationale. Mais la détermination des manifestants reste très forte.

 

(...)

30/01/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Raphaël Koné est professeur d’histoire et formateur en centre de formation professionnelle dans les Yvelines. Il est depuis 2018 doctorant chercheur sur les processus d’apprentissage, en didactique professionnelle au Laboratoire Bonheurs à l’Université de Cergy Pontoise. Il  travaille sur la formation des jeunes apprentis soudeurs de Dédougou au Burkina Faso. Il se demande s'il faut voir une complémentarité ou une opposition entre la salle de classe et l’atelier ?

 

(..)

30/01/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la journée du 29 janvier a été marquée, elle aussi, par une série d'incidents et que le ton monte dans les lycées, le Snes Fsu laisse entrevoir une porte de sortie. Mais une réforme de la réforme du controle continu reste difficile tant la question est fondamentale : c'est celle du diplome national.

 

(...)

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Présentant le 29 janvier leur projet de réforme de l'éducation prioritaire, P Mathiot et A Azema ont rencontré peu de critiques de la part des députés de la commission de l'éducation de l'Assemblée , plutôt séduits par l'idée d'une distribution territoriale des moyens de l'éducation prioritaire. Les questions de l'opposition ont été noyées par le flot de louanges de la majorité. Cependant quelques faits émergent de cette rencontre.


(...)
30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Seul l’Etat est en mesure d’infléchir les tendances inégalitaires de nos sociétés, de réduire les écarts entre groupes par des politiques redistributives. Cela suppose une politique multisectorielle et volontariste. Mais, depuis plusieurs décennies maintenant, les gouvernements successifs ont abandonné l’ambition démocratique de réduire les inégalités pour faire de l’Etat le moyen d’aider les plus puissants, les plus riches, économiquement d’abord, et culturellement ensuite, à prospérer et à maintenir ou accroître leurs privilèges. Le gouvernement actuel ne fait que prolonger et accentuer ce qui a commencé à se mettre en place quelques années à peine après l’accession des « socialistes » au pouvoir", dit Bernard Lahire dans Alternatives économiques. Il reprend dans le magazine les thèses de "Enfances de classe".

 

(...)

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"67% des jeunes domiciliés en région parisienne déclarent être portés par une forte ambition professionnelle qui les conduit à privilégier le choix d'études supérieures longues, alors qu'ils sont  58% dans ce cas pour ceux qui vivent dans des grandes villes de province, 48% pour ceux domiciliés dans des villes de moins de 20000 habitants, et 40% pour ceux vivant en zone rurale... Cette étude démontre que ce facteur producteur d'inégalité pénalise d'autant plus les jeunes qu'ils sont domiciliés sur des territoires à faible densité démographique", écrit B Magliulo dans un article sur son blog. Une réalité objective qui pointe l'inégalité vécue par les zones rurales après le lycée. Jusqu'au lycée ces zones sont favorisées scolairement en terme de moyens et de résultats. Elle ne disparaitra pas pour autant en jouant sur la politique scolaire comme le demande le rapport Azema Mathiot.

 

L'article

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le Royaume Uni quitte l'Union européenne. Quel impact cela a-t-il sur les voyages scolaires ?



(...)

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

L'article intitulé “Échec scolaire : échec des dispositifs ?” rédigé par François Jarraud et publié dans le Café pédagogique le 1er octobre 2019 pose la question de l'efficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre l'échec scolaire. La FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) souhaite apporter sa contribution à la réflexion sur l'échec scolaire et les moyens d'y remédier. Ce sujet est régulièrement abordé dans de nombreux médias généralistes car il inquiète bon nombre d’entre nous : en premier lieu les élèves, mais aussi leurs parents et leurs enseignants. C'est pourquoi il semble primordial de faire un pas de côté et de choisir le recul réflexif indispensable pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue actuellement autour de l'aide aux élèves afin que ces derniers restent toujours au centre de nos préoccupations.

 

(...)

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 5 février, de 14h à 16h30, la Réunion des musées nationaux  invite les professeurs à une présentation en images des expositions de printemps, au Grand Palais et au Musée du Luxembourg : « Pompéi », « Noir & Blanc, une esthétique de la photographie.  Collection de la BnF », «  Man Ray et la mode ». À cette occasion, les participants prendront connaissance  de l’offre pédagogique et des ressources en ligne. Ils pourront s’inscrire à des visites guidées gratuites, qui auront lieu  dans les premiers jours de chacune des expositions présentées. Pour participer à cet après midi d’information qui se déroule dans l’Auditorium du Grand Palais, il est nécessaire de s’inscrire auprès du service pédagogique, contact.enseignants@rmngp.fr  et de remplir le formulaire de réservation.

 

Le formulaire d'inscription

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce guide a été réalisé pour aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Il a aussi pour ambition de renforcer le continuum pédagogique de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. Le parcours de formation de l’élève doit en effet s’articuler autour d’un enseignement cohérent et progressif", écrit l'académie de Poitiers en commentaire de ce guide ministériel

 

Le guide

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La nouvelle application AKI-App, disponible en français, allemand, anglais et italien, permet à chacun de mettre en lumière ces compétences souvent inexplorées et de faire ainsi la différence auprès d’un futur employeur. Ce nouvel outil a été développé par l’OFAJ et ses partenaires. Grâce à un système de questionnaire en ligne, les participants reçoivent instantanément un bilan leur permettant d’identifier leurs compétences afin de les mettre en valeur", écrit le site académique de Poitiers.

 

Sur le site

 

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 4ème colloque IntersTices aura lieu  à Bédarieux (74 km de Montpellier), au lycée des métiers Fernand Léger les 25 et 26 aout 2020. Cette réunion annuelle de professeurs de langues est l'occasion unique d'enrichir ses pratiques et de faire connaitre ses expériences. Vous pouvez dès maintenant proposer une communication ou un atelier.

 

Pour présenter une communication

IntersTices pour faire le plein d'énergie

 

 

30/01/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 30 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces