L'Expresso du 07 février 2020 

Présentée comme « historique » par JM Blanquer, la revalorisation ne sera finalement qu’un mince ruisseau. C’est ce qui ressort des documents ministériels remis le 7 février aux organisations syndicales. Des 10 milliards promis par le gouvernement, on passe à seulement 500 millions sur le budget 2021. Une seconde réduction s’opère par les choix ministériels. Les scénarios avancés représentent environ 200 millions seulement. Le reste ne sera donné qu’aux enseignants qui accepteront les tâches supplémentaires désignées par le ministre.

 

(...)

 
07/02/2020 à 18:38  |  (12 commentaires)
Le fait du jour

Attention ! Terra incognita ! C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel qui coordonnent, aux PUG, "Refus et refusés d'école". C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole. L'ouvrage étudie aussi les réactions des pouvoirs publics face à ce phénomène. Si des progrès ont été faits contre le décrochage, la politisation des débats sur les refus d'école ne favorise pas une réelle prise en compte du phénomène, pas plus d'ailleurs que la promotion actuelle de la forme scolaire traditionnelle. Refus et refusés d'école ont un passé. Ils ont aussi un avenir. Découvrons le.

 

(...)

07/02/2020 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"C'est faux !" "N'importe quoi !" "Vous répandez des mensonges". Après des mois de péroraisons devant des animateurs triés sur le volet, JM Blanquer a montré le 6 février sur France Culture qu'il n'est pas capable de débattre avec un véritable contradicteur. Le ministre avait face à lui Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialiste de  l'Ecole. Très vite le ministre  a perdu son calme, revendiquant le droit de couper la parole à Philippe Meirieu. Très vite son seul argument a été d'accuser son contradicteur de "bombarder de mensonges tous les jours" et même de "détruire". Après ses invectives à l'Assemblée et au Sénat les 4 et 5 février, JM Blanquer montre qu'il n'est plus capable de défendre la politique gouvernementale. Peut-être parce qu'il est clair maintenant qu'elle n'est plus défendable.

 

(...)

07/02/2020 à 07:45  |  (3 commentaires)
La classe

Depuis la généralisation des CDI dans les établissements scolaires, leur légitimité ne cesse d'être questionnée, soit de l'extérieur (hiérarchie, enseignants, élèves, personnels de direction), soit de l'intérieur (professeur documentalistes en débats). Depuis quelques années se développent dans les établissements d'enseignement et de formation de nouveaux espaces appelés parfois Fablab, learning lab, co-working etc. De manière générique est apparue l'expression "Tiers Lieux" qui semble englober les initiatives de lieux alternatifs multiformes. Au sein des établissements scolaires, lors de leur institutionnalisation en 1974, les CDI ont été le cœur d'une réflexion que l'on peut rapprocher de celle des Tiers Lieux actuellement. Entre la cour de récréation, la salle de permanence et la salle de cours, il y aurait ce lieu à part avec des règles de fonctionnement qui ne soient pas la simple reproduction de ce qui se fait dans les salles de cours. Au-delà de l'espace réaménagé, c'est plus largement une atteinte à la forme scolaire la plus pesante instaurée à partir de 1830, son organisation, ses personnels qui est au centre de cette évolution.

 

(...)

07/02/2020 à 07:45  |  (5 commentaires)
La classe

Comment nait un réseau enseignant ? De la rencontre d'enseignants comme Delphine Litchman, professeure de SES au lycée Marie Louise Dissard Françoise de Tournefeuille. Avec Twittlycée, elle développe un collectif de professeurs, reliés par twitter et une application, qui réunit SES, histoire-géo, anglais et quelques autres disciplines et systématise la découverte de l'autre.

 

(...)
07/02/2020 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Professeurs, la Cité des sciences et de l’industrie vous invite, mercredi 11 mars, à visiter la nouvelle exposition « Contraires » et les offres pédagogiques la concernant.  « Contraires » prend place dans le nouvel espace réservé aux expositions pour enfants de 2 à 7 ans. Elle convie les très jeunes visiteurs, à partir du cycle 1, à expérimenter le monde des opposés et des contrastes  dans  une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse. Tout est mis en œuvre pour développer leurs capacités d’observation et d’analyse. La visite peut se poursuivre avec des ateliers.

 

(....)

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Quel(s) mode(s) de pilotage pour favoriser le dynamisme et l'efficacité des collectifs pédagogiques ? Comment développer le travail en commun des équipes, à la fois en termes de progression pédagogique et de suivi des élèves ? Faut-il renforcer la coordination pédagogique par les pairs ? Quel rôle pour les professeurs dans l’organisation pédagogique de l’établissement ?" Voilà les questions posées par le ministère lors de la réunion du 5 février sur la revalorisation des enseignants, selon le Snalc. " Toujours aucune proposition concrète du ministère. Aucun engagement... Les sujets abordés n'ont jamais été aussi éloignés de la question des retraites et des rémunérations... Cette réunion n'était pas davantage que les autres une réunion de négociation", affirme le Snalc. La réunion du 7 février devrait être consacrée à des propositions de revalorisation. Va t-on y parler du sexe des anges ? Pendant ce temps , à l'Assemblée, le secrétaire d'Etat en charge du dossier retraite parle de 0.3 à 0.4 de PIB pour les deux lois de programmation consacrées aux enseignants et aux chercheurs. Evoquer, sans engagement, 7 milliards pour deux catégories de personnels c'est loin de 12 milliards pour une seule...

 

Sur le site du Snalc

Le mirage des 10 milliards

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

La seconde semaine des épreuves de controle continu se poursuit dans le même chaos. Ainsi sur l'académie de Créteil , le Snes Fsu estime que les épreuves sont reportées dans 21 lycées à après les vacances. Dans 23 lycées seule une minorité d'élèves a accepté de composer. Dans une quinzaine d'autres lycées, les épreuves ont été perturbées. Dans l'académie de Versailles, le Snes local dénonce "les tentatives d'intimidation"  exercées sur les élèves par les équipes de sécurité du rectorat et la présence policière.

 

Sur Snes Créteil

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

" J’ai décidé de porter plainte pour diffamation à l’encontre de SUD éducation 93 en vertu de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881", avait dit le ministre en avril 2018. Il fustigeait un stage de formation anti-racisme organisé par Sud éducation 93 où l'expression "racisme d'Etat" a été employée. Le ministère annonce devant l'Assemblée nationale qu'il va porter plainte contre le syndicat. Dans la foulée, des responsables de Sud Education sont convoqués par la police. En avril 2019, le Dasen du 93 refuse les autorisations d'absence por le deuxième stage organisé par Sud Education 93. Finalement, le syndicat annonce que l e tribunal de Bobigny a classé sans suite les plaintes déposées par JM Blanquer, celle pour discrimination ainsi que celle pour diffamation. " Nous recommandons à M . Blanquer de plutôt se préoccuper des maires qui refusent de scolariser des enfants Rroms et des recteurs qui méconnaissent la loi sur la scolarisation des mineur·e·s étranger·e·s plutôt que des personnels qui souhaitent se former à l’antiracisme et des mères de familles portant le voile qui souhaitent s’investir dans la scolarité de leurs enfants", commente Sud Education.

 

En avril 2018

Article de F Dhume

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

La petite annonce du Dasen des Côtes d'Armor pour recruter des enseignants pour encadrer les stages du Service national universel (SNU) font réagir le Snuipp. L'annonce vise à recruter des enseignants pour encadrer les stages du SNU dans le département. Les enseignants recrutés seraient déchargés de cours et indemnisés. " Le ministère choisit donc de déshabiller les classes pour assurer le bon déroulé du SNU et trouve des moyens de remplacement pour cette opération « militaire »", déplore le Snuipp Fsu. " Ce dispositif de SNU tourne le dos à ce que défend le SNUipp-FSU pour la jeunesse, en termes de liberté, de sens critique, d'émancipation comme de droit du travail."

 

A quoi sert le SNU ?

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 7 février modifie le concours externe de l'agrégation en langues vivantes, arts et éco-gestion; le concours interne en  arts, et SES.

 

Au JO

 

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Le «bon diable» Blanquer dénonce le «faux dieu» Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d'origines populaires en les persuadant qu'ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l'oeuvre mais la «délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologue». On reste sidéré devant tant d'ignorance, d'interprétations à contre-sens de la part d'un ministre de l'Education nationale; ou tout simplement tant de mauvaise foi", estime Claude Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

 

07/02/2020 à 07:44  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment se développent les enfants?  Quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales ?  Quels sont leurs besoins ? Telles sont les questions auxquelles répond ce MOOC. Nous vous apporterons des informations claires, validées scientifiquement et accessibles, que vous soyez parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou tout simplement désireux de mieux comprendre le développement des enfants". Ce Mooc développé par l'université de Genève débute le 7 février.

 

S'inscrire

 

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La candidature de  Griveaux aux municipales parisiennes peut-elle faire un bon sujet de SES ? C'est le pari tenu par Riad Rezzik qui enseigne dans un lycée situé à des milliers de kilomètres de Paris. " Sur le thème, d'ordinaire imbuvable, des marchés concurrentiels, les élèves ont apprécié", note-il sur Twitter. L'offre de mettre à disposition des ménages un prêt pour l'achat d'un appartement est analysée sous l'angle du marché en s'appuyant sur des tweets.

 

Le sujet

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développée par l'équipe d'ESRI, un éditeur de système d'information géographique, cette storymap permet de cartographier la pandémie du coronavirus du marché de Wuhan à l'espace mondial. On suivra aussi la réflexion du blog Cartographie numérique sur le même sujet.

 

Le storymap

Sur cartographie numérique

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour vous aider à comprendre cette nouvelle phase du processus du Brexit, les enjeux des négociations et les implications du Brexit, nous avons recensé un ensemble de ressources et d'analyses de chercheur·e·s. sur ce sujet." Le site SES-Ens propose une recension de ressources sur les effets immédiats du Brexit, son impact économique, ses enjeux politiques et géopolitiques.

 

Sur SES Ens

Le Brexit vu par les géographes

 

 

07/02/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
 
07/02/2020 à 18:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 février 2020.

Partenaires

Nos annonces