L'Expresso du 11 mars 2020 

Le fait du jour

Alors que le ministre parle sans cesse de la "priorité au primaire", les chiffres des postes mis aux concours 2020 démentent ces propos. Pour la 3ème année on enregistre une baisse sensible des postes offerts. Certaines académies sont particulièrement touchées.

 

(...)

11/03/2020 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le 6 mars dernier, le gouvernement annonce la fermeture de tous les établissements de l’Oise en raison de l'épidémie de coronavirus. Une information que les directeurs de ce département découvrent comme le reste des Français, lors de la conférence de presse relayée par les médias. Comment se sont-ils organisés ? Comment font-ils vivre la continuité pédagogique qui ne devrait pas poser de problème selon le ministre de l’Éducation Nationale ? Le Café pédagogique a rencontré Stéphanie, Mireille, Axel et Jonathan (des pseudonymes NDLR), directeurs ou directrices d'école. Ils nous disent comment ils vivent la situation...

 

(...)

11/03/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les académies font feu de tout bois et la DANE de Paris est exemplaire en ce sens en ayant mis en place un guide en ligne. L’ensemble des propositions faites rejoignent d’abord l’existant : ENT, Espace partagé académique, CNED et autres ressources du ministère (DNE). A cela s’ajoute ici un site « semi-privé » Edumalin une start’up de la Ed Tech.. Les soutiens dont cette société se réclame sont principalement publics (région, ministère). L’académie est donc dans une dynamique plus générale de mise en place d’un confinement à l’italienne (pas d’école pendant trois semaines actuellement). On peut le comprendre, mais est-ce que cela est suffisant ?

 

(...)

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Dans la lutte contre l'épidémie, le Morbihan tient une place à part avec une répartition des communes entre "cluster épidémique", "cordon sanitaire" autour du cluster et les communes sans consignes. Cette répartition crée des problèmes au point que l'enseignement catholique , très important localement, prenne des initiatives qui pourraient être dangereuses.

 

 

(...)

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment se représenter l’existence d’écoles ménagères réservées aux filles en France pendant près de cent ans au siècle dernier ? Alors que les mouvements de révolte des femmes contre la suprématie masculine prennent aujourd’hui des formes nouvelles, le réalisateur Martin Provost met en scène avec jubilation l’histoire édifiante et loufoque d’un établissement de ce type dans les années soixante. Paulette Van der Beck (Juliette Binoche), la directrice, et sa fine équipe féminine s’emploient avec conviction à préparer les élèves à leur futur destin conjugal et domestique au service de leur mari. Un (gros) grain de sable vient cependant gripper la machine : la mort brutale de l’époux Van der Beck. Confrontée au veuvage, criblée de dettes, courtisée par un amour de jeunesse, l’épouse modèle (et l’éducatrice fervente) fait face à des responsabilités inédites et …à un vent de fronde communicative chez les jeunes vouées à l’enseignement ménager. Depuis « Séraphine » en 2008, portrait délicat de la femme de ménagère et peintre du même nom, le cinéaste prend parti pour la soif de liberté de femmes modestes échappant à leur condition. Cette fois, il nous offre une fantaisie déjantée aux allures de fable politique. Aussi cédons-nous avec bonheur au charme de « La Bonne Epouse » et à son final en forme de comédie musicale aux accents féministes.



(...)

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère met à jour ses consignes concernant l'épidémie de coronavirus en interdisant les gel hydro-alcoolique au primaire et en précisant que le seuil de rassemblement ne compte pas dans les établissements scolaires.

 

(...)

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

La question est posée par Anne Hidalgo , candidate à la mairie de Paris et maire actuelle, dans le Huffington Post. "Dans le cas où les autorités sanitaires nous demanderaient d’organiser un nettoyage particulier", dit-elle, "une fermeture des écoles les lundis suivant le scrutin m’apparaît nécessaire". Elle précise que "seules les autorités de l’État sont habilitées à demander cette fermeture". Cette question posée pour Paris concerne toute la FRance...

 

Dans le Huffington

 

11/03/2020 à 07:52  |  (1 commentaire)
Le système

"Nous sommes prêts" affirmait le ministre en évoquant la continuité pédagogique par enseignement à distance. A Mulhouse, selon France TV Info, la continuité pédagogique marche bien. Mais elle passe par des pochettes et des photocopies que les familles viennent chercher dans les établissements... L'enseignement à distance ça ne s'improvise pas au dernier moment.

 

Sur FRance Tv Info

L'école est-elle vraiment prête ?

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Sylvie Conini, professeure d'anglais au lycée Desfontaines de Melle (79) est suspendue pendant 4 mois avec maintien du salaire. Cette mesure a été prise le 10 mars par le rectorat suite aux incidents lors du passage des E3C dans le lycée. Deux autres enseignants font aussi l'objet des poursuites rectorales, un professeur de philosophie et une professeure de maths. Pour le rectorat de Poitiers, qui s'expirme dans Centre Presse, l'établissement était en crise depuis des mois et les E3C "sont venues cristalliser le malaise". Le lycée n'a plus de proviseur. Un élève poursuit l'établissement pour "mise en danger de vie d'autrui" : il s'est trouvé enfermé dans une salle d'examen des E3C, alarme incendie hors service.

 

Dans Centre Presse

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

"L’épuisement de beaucoup de collègues est alarmant" déclare le Snpden Unsa d'Angers. Le syndicat "dénonce les tensions et les violences d’où qu’elles viennent" et "exige que règlement des conflits s’effectuent dans le cadre d’une démarche concertée entre les personnels de direction et les services académiques". Il réclame " une reconnaissance affirmée des personnels de direction notamment en termes indemnitaire et de promotion".

 

Sur My Angers

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans le cadre de l’année des mathématiques 2020, l’académie de Créteil propose à tous les élèves de cycle 3 un concours de chansons mathématiques intitulé "Maths en zik", écrit el site académique. "Les élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à produire des chansons qui mettent en scène des notions mathématiques. La chanson peut être élaborée par un élève, un groupe d’élèves ou par une classe entière. Les groupes seront mixtes de préférence. Ils peuvent également être "interdegré" (CM1, CM2, 6e). Les chansons permettront aux élèves d’exposer en musique une leçon de mathématiques."

 

Sur Créteil


11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

" Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique !", écrit le site des CPE de Dijon. Il donne le schéma pour le construire.

 

Sur le site

 

11/03/2020 à 07:52  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Cette question que m’a posée un élève de CP cette semaine m’a interpellée. J’ai dû quitter ma classe et mes projets sur l’année pour une autre façon de travailler, une autre façon d’accompagner les élèves vers l’émancipation. Je suis remplaçante, essentiellement affectée à la journée. Je propose une bulle créative dans un emploi du temps souvent bien rodé. Ce matin-là, j’avais provoqué la surprise en demandant aux élèves, lorsque nous nous sommes présentés, de me dire ce qu’ils aimeraient faire au cours de cette journée que nous avions à partager.

 

(...)

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Goupil et les canetons, Sudoku, Embouteillages : autant de façons d'initier aux mathématiques en maternelle proposées par l'Irem de Lyon. " Le zip "Goupil et les canetons" permet l’approche des notions d’intérieur et d’extérieur, de dedans et de dehors. Jeu à 4 joueurs. Le zip "Castel Clever" est un jeu (épuisé) qui permet de travailler, avec des difficultés de niveau croissantes, la logique et le repérage. Les jetons et les solutions sont données en fin de document. Jeu à 1 joueur". Etc.

 

Sur le site

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Voilà comment je m’y suis prise pour mettre en place ce dispositif cette année". Sur Tablettes et Pirouettes, Delphine revient sur ses tatonnements à propos des plans de travail. Elle montre où elle en est et comment elle a mis en place les plans cette année.

 

Sur son site

 

 

11/03/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces