La science à domicile avec la Cité des sciences  

La Cité des sciences et le Palais de la découverte vous invitent à les retrouver en ligne. Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes, et la culture scientifique  doit aller à la rencontre de tous. C’est le sens du dispositif lancé par Universcience : « La science est là ». Deux nouveaux rendez-vous originaux, accessibles dès 9 ans,  sont proposés en ligne : « Les petites découvertes », et « Déconfine ton cerveau ». Mais d’ores et déjà, l’ensemble de l’offre en ligne a été réorganisé et développé. De nouveaux rendez-vous sont en préparation, pour les différents publics, y compris pour les plus jeunes de la Cité des enfants. Un programme est également prévu pour les enseignants et les professionnels de la médiation. Les informations seront régulièrement diffusées par lettres  et sur les réseaux.

 

« Les petites découvertes »

 

Chaque mardi, jeudi et vendredi à 17h,  un médiateur présente depuis chez lui, une vidéo inédite sur un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien. Premier sujet abordé,  le billet de banque, son encre magnétique: Auriez-vous imaginé  qu’il y avait des particules de ferrofluides  dans les billets de banque ?  Les thèmes suivants concerneront l’observation de Vénus depuis son domicile, la télécommande, le rayonnement infrarouge….Tout un univers de petites découvertes  à faire chez soi, à partir de 9 ans, à retrouver sur https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte   , sur le site du Palais de la découverte et ses réseaux sociaux.

 

« Déconfine ton cerveau »

 

À partir du mercredi 1er avril, Universcience  proposera « Déconfine ton cerveau » afin de répondre aux questions de science que se posent les enfants (à partir de 9 ans) et leurs parents : un Facebook  live à 11h, les mercredis et samedis avec des médiateurs. L’appel à questions est lancé sur les réseaux et plusieurs thèmes seront retenus chaque semaine.

 

Sur le site de la Cité des sciences

 

Le site de la Cité des sciences et de l’industrie propose des conférences, des médiations, des vidéos, des animations, des jeux, des quiz, des références bibliographiques, des web documentaires. Des informations sont quotidiennement mises en ligne pour que chacun, quel que soit son âge, puisse s’amuser et se cultiver pendant cette période de confinement. Un site est particulièrement destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, avec des jeux, des manips, des films. Les pages de la bibliothèque  des sciences et de l’industrie, de la Cité des métiers et de la Cité de la santé proposent aussi des ressources  thématiques. 

 

Sur le site du Palais de la découverte

 

Le Palais de la découverte invite son public  à des visites virtuelles de l’espace informatique  et science du numérique,  de la planète Mars… Il propose des articles de la revue « Découverte », des films d’animation  jeunesse et bien entendu, des vidéos d’expériences spectaculaires, comme les surprenantes  et artistiques figures de Chladni ou encore l’histoire illustrée du Palais depuis sa création en 1937.

 

Sur leblob.fr

 

Le blob, troisième lieu numérique d’Universcience, propose une nouvelle vidéo chaque jour, un fil d’actualité, une enquête par mois, et plus de 4 000 vidéos qui offrent des rendez-vous quotidiens avec une science passionnante, parfois intrigante, souvent humoristique.  Au programme notamment, mardi 24 mars, « Un nez bio-inspiré » : qu’est-ce qu’une odeur ? Comment arrive-t-on à la percevoir ? Des chercheurs étudient ce processus biologique et neurologique complexe pour mettre au point des nez artificiels et biomimétiques. Jeudi 26 mars, la série « Chroniques végétales » s’intéresse au pissenlit, « Le pissenlit, une mauvaise herbe ? », cette plante vivace jaune connue pour ses propriétés dépuratives.

 

Béatrice Flamamng

 

La Cité des sciences et de l’industrie

Le Palais de la découverte

Le blob

 

 

Par fjarraud , le lundi 23 mars 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces