« Vacances apprenantes « : Soutien scolaire pour une partie des élèvs 

« On lance l’opération « Vacances apprenantes » , a annoncé JM BLanquer sur Cnews le 31 mars. Le ministre est revenu sur ce sujet dans un message vidéo envoyé aux enseignants. « Vacances apprenantes » prendra la forme d’un maximum de 6 heures se soutien scolaire durant les vacances de printemps.

 

Après avoir défendu sur TF1 le 27 mars l’idée de vraies vacances, JM Blanquer a changé d’avis. Le 31 mars il explique sur Cnews qu’il lance « Vacances apprenantes », un dispositif de soutien scolaire. « Ca veut dire que les professeurs peuvent donner des devoirs avant les vacances pour que les élèves travaillent pendant les vacances », explique t-il.

 

Dans un message vidéo envoyé aux enseignants, le ministre donne d’autres précisions. Vacances apprenantes sera proposé aux élèves de l’école au lycée. Il consistera en un maximum de 6 heures de soutien à distance durant la 2de semaine des congés de printemps. Cela portera sur les fondamentaux (maths et français ) à l‘école et au collège. Les enseignants seront des volontaires rémunérés en heures supplémentaires. Pour le ministre, ce dispositif devrait concerner les « 5 à 8% » d’élèves perdus de vue depuis la fermeture des établissements.

 

JM Blanquer a aussi annoncé sur Cnews des « colonies de vacances éducatives » cet été lors de la dernière semaine d’aout. Là il s’agirait simplement de la reconduction d’un dispositif existant.

 

 

Par fjarraud , le mercredi 01 avril 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces