L'Expresso du 19 mai 2020 

Le fait du jour

Réuni le 18 mai le Conseil supérieur de l'éducation a étudié une nouvelle série de textes relatifs aux examens. Comme l'avaient montré les premiers textes publiés le 11 mai, le bac 2020 sera attribué au controle continu celui-ci étant exceptionnellement ouvert aux établissements privés hors contrat. Les textes étudiés le 18 mai remplacent l'écrit de français par du controle continu , mais pas l'oral. Ils annulent les E3C2. Ils déterminent précisément les épreuves du bac professionnel.

 

(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (1 commentaire)
La classe

La France prépare t-elle vraiment les jeunes aux défis environnementaux du 21ème siècle ? Crise sanitaire, réchauffement climatique, disparition d’espèces… Les sciences du vivant sont plus que jamais au cœur de notre quotidien. Pourtant la dernière réforme du lycée amoindrit l’enseignement des SVT. Justine Renard, enseignante de SVT au lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys (77), membre du collectif Les enseignant.e.s pour la planète, argumente pour « un fonctionnement sobre et compatible avec les enjeux actuels des établissements scolaires » qui doivent devenir « moteurs dans cette (r)évolution culturelle ». « On s’accommode au fil des générations aux crises de biodiversité et à l’urbanisation », constate l’enseignante qui appelle à « la conception de projets interdisciplinaires, au croisement des regards et des savoirs et à l’exercice de l’esprit critique » chez les lycéens. Au delà des horaires réservés aux SVT, c’est aussi la manière d’aborder le développement durable qui est remise ici en question avec « des élèves qui sont dans une logique du court terme ».

 

(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Imaginé dans le cadre de la réouverture des établissements scolaires, le nouveau dispositif 2S2C fait réagir les professeurs d'EPS. Pour Bruno Cremonesi, secrétaire national du SNEP FSU, le syndicat très majoritaire en EPS, ce "cheval de Troie" vise à " remplacer l’EPS par les clubs sportifs". Selon lui, " Le ministère a déjà pris des mesures pour pérenniser ce type de dispositif".

 

(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (2 commentaires)
Le système

"Sur 40 000 écoles réouvertes il y a 70 cas de fermetures", a annoncé le 18 mai JM Blanquer sur RTL. Plusieurs écoles ont encore été fermées dans la journée. Le ministre estime que 185 000 collégiens ont regagné leur établissement, un nombre un peu supérieur à celui annoncé. Malgré les 70 écoles fermées, le ministre a souligné le sérieux du protocole : "A chaque fois qu'on ferme c'est l'application stricte du protocole". Pour lui, "le virus a été probablement contacté avant d'aller à l'école" et "les conséquences de ne pas aller à l'école seraient beaucoup plus graves". S'il n'a pas rendu le retour en classe obligatoire c'est "qu'il n'y avait pas autre chose à dire que cela... On ne pouvait pas par la force obliger qui que ce soit (de retourner en classe)". JM BLanquer a estimé que 185 000 collégiens étaient retournés en classe le 18 mai. Un nombre qu'il souhaite voir augmenter.

 

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Ai-je le droit de faire revenir en classe des enfants dans les conditions particulières du déconfinement ? Les enseignantes de l'école maternelle F Mitterrand de Saint Jean -de- la-Ruelle, dans la banlieue d'Orléans, ont décidé que non. Elles se sont mises en grève le 18 mai, jour de réouverture de l'école.  Dans un communiqué elles "veulent faire savoir que les conditions d’application du protocole conduisent à l’installation d’une école très éloignée des besoins de l’enfant et souvent contraire aux objectifs de socialisation, d’épanouissement, et de recherche d’autonomie poursuivis par l’école maternelle. Elles veulent dire la souffrance que cela représente pour elles d’imposer ces contraintes". Elle dénoncent aussi l'hypocrisie d'un protocole impossible à respecter.

 

Dans Magcentre

 

 

19/05/2020 à 06:53  |  (1 commentaire)
Le système

"Pendant la période de confinement, l’association Le Choix de l’école, en partenariat avec la fondation Rothschild, a confié 1 500 tablettes numériques à des collégien.ne.s qui ne possédaient pas de matériel informatique, dans le cadre de la « continuité pédagogique »", explique le Snes 93. Il  y voit une collusion entre l'association et le département, ce que celui-ci nie. "Le projet du Choix de l’école, sous couvert d’un discours généreux en faveur des élèves des quartiers populaires, est en réalité une opération destinée à privatiser en sourdine le recrutement et la formation des enseignant.e.s des établissements scolaires publics", déplore le Snes 93. Initialement appelée Teach for France, Le Choix de l'école est la branche française d'une association américaine qui envoie des étudiants à peine formés dans les écoles défavorisées. Ces jeunes, employés comme contractuels, prennent la place d'enseignants formés. Ainsi se met en place une sous école pour les élèves les plus défavorisés. Teach For France est porté par L Bigorgne et l'Institut Montaigne, très proches d'E. Macron et de JM Blanquer. Le Plan Seine Saint Denis présenté par E Philippe le 31 octobre 2019 ouvre grand les écoles et collèges du département à cette association.

 

Communiqué Snes

PLan Seine Saint Denis

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Placer le concours en fin de M2 change le cadre de la formation des masters MEEF. On ne peut pas faire un simple toilettage de l'arrêté de 2013. Cela doit s'accompagner de transparence sur les futurs concours, les modalités d'admission en M1, autant de points qui ne sont pas clairs à ce jour. Continuer le processus de publication des textes sans tenir compte de ces deux mois de crise sanitaire, où les équipes des ministères, des Inspé ont été ralenties et empêchées de poursuivre leur travail de conception et de dialogue avec les différents acteurs est non seulement inacceptable mais aussi mortifère", estime l'Unsa Education. Le syndicat demande la suspension de la réforme.  Il le fait au moment où le ministre accélère sa réforme et annonce la mise en place de classes préparatoires. Début avril, les présidents des INSPE avaient pointé les problème sposés par la crise sanitaire pour avancer dans cette réforme.

 

Communiqué Unsa

Les classes préparatoires

Les présidents des Inspe

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au JO du 19 mai, un arrêté adapte les délais des rendez vous de carrière des enseignants à la crise sanitaire. " Le rendez-vous de carrière des personnels.. peut être réalisé jusqu'au terme de l'année civile 2020. Le délai prévu au dernier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 5 mai 2017 (6 semaines entre deux entretiens) susvisé ne s'applique pas aux entretiens reportés du fait de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. L'appréciation finale de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui bénéficient d'un rendez-vous de carrière au titre de l'année scolaire 2019-2020 est notifiée au plus tard le 15 janvier 2021."

 

Au JO

L'arrêté de 2017

Le guide du RV de carrière

 

19/05/2020 à 06:53  |  (1 commentaire)
Le système

Sans eux pas de prise en compte effective des consignes sanitaires. Pourtant infirmières et gestionnaires d'établissement se plaignent d'avoir été oubliés par l'Education nationale.

 

(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" La situation est violente pour le maillon fragile de la chaîne du livre que nous sommes. Les chiffres laissent à penser que Rue du monde s'achemine vers une baisse de 30 à 40 % des ventes de livres sur 2020, comme la plupart de nos confrères". Derrière cet éditeur dont les ouvrages sont très appréciés, des auteurs, des imprimeurs, des libraires : c'est toute une chaine du livre qui est menacée de disparaitre. Rue du Monde demande "un vaste plan public d'acquisition de livres". Concrètement cela passe par les maires. " les maires ont les clés des bibliothèques municipales et des écoles. Il faut notamment que cesse cette érosion régulière qui ronge chaque année les budgets d'acquisitions et d'animation dans de plus en plus de médiathèques. Les élus locaux ont un rôle décisif à jouer pour que, dans leur commune, la lecture soit une fête qui n'exclut personne". Cela passe aussi par des chèques lire pour les familles défavorisées.

 

L'appel de Rue du Monde

A Serres et les 20 ans de Rue du  Monde

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Si les classes préparatoires sont très hiérarchisées, avec au sommet un petit nombre d'établissements socialement et scolairement hyper sélectifs, elles se sont aussi "démocratisées" avec le développement de classes préparatoires de proximité visant souvent des publics particuliers (bacs technologiques ou professionnels) et ayant du mal à recruter. Ces établissements doivent développer des efforts de "marketing" pour trouver "une clientèle" capable de remplir les classes et d'éviter les fermetures. C'est cette logique de marché qu'analysent P David, X Lanéelle C Michaut (CREN) et le regretté Yves Dutercq , dans le dernier nuémro (23) d'Education comparée.

 

(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’association SOS Homophobie publie son rapport 2020. Bilan affligeant : en 2019, 2 396 témoignages ont été recueillis, soit une augmentation de 26 % ; les signalements liés à l’expression sur Internet explosent avec une progression de 56 %. ; le rapport présente des exemples édifiants et révoltants des 97 cas de LGBTIphobies signalés dans le cadre scolaire. Ainsi Ivan : « Je dors mal, j’arrive au lycée avec la boule au ventre, je mange peu, je reste au fond de mon lit. Je suis en début de décrochage scolaire, mes parents veulent me déscolariser. » La discrimination touche aussi des enseignant.es, outé.es, voire proviennent de l’équipe éducative, qui faisant l’autruche se rend complice des agressions ou encore refuse d’appeler l’élève transgenre par son prénom d’usage. L’Observatoire des LGBT+phobies, mis en place dans l’académie de Paris, propose des pistes : un référent discriminations LGBT+ clairement identifié dans chaque établissement, un renforcement de la formation des personnels, la mise en place « dans les établissements volontaires d’Alliances genres, identités et sexualités (AGIS), espaces solidaires et clubs de discussions pour tous les élèves et animés par elles et eux, pour échanger sur les identités de genre et la diversité des orientations sexuelles et proposer au sein des établissements des événements de sensibilisation ».

 

Le rapport SOS-Homophobie 2020

Dans Le Café : combattre les stéréotypes sexistes par Claude Lelièvre

Dans Le Café : combattre les discriminations

Dans Le Café : Un projet pédagogique de Claire Augé sur Facebook

Dans Le Café : Claire Berest contre les stéréotypes sexistes

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images. L’art et les images sont partout, sur les écrans en tout genre, sur les réseaux sociaux. Comment les contrôler, comment les stocker et gérer leurs échanges ? Le Jeu de Paume répond à ces questions à travers son exposition, « Le supermarché des images ». Peter Szendy, commissaire de l’exposition en propose une visite vidéo : Il fait découvrir 48 artistes contemporains, qui réfléchissent à ces problèmes et donnent leur réponse,  à travers des installations multimédia, des projections, des vidéos, des œuvres numériques, des sculptures et des photographies. 


(...)

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression. Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions". Claire Lommé publie sa séquence de rentrée en 6ème qui s'appuie sur Vasarely.

 

La séquence

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"CultureMath présente des sujets issus de la recherche, des idées importantes qui sont au cœur des mathématiques, leur histoire, sous une forme à la fois rigoureuse, accessible et plaisante à lire". Le site est totalement renouvelé et s'ouvre sur une réflexion statistique de Martine Quinio-Benamo sur "La démarche statistique à l'épreuve de la pandémie grippale".

 

Culture math

 

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pas moins de 106 sujets de spécialité SVT sont désormais téléchargeables au format PDF sur le site ministériel quandjepasselebac. Chaque sujet d’épreuve de deux heures d’E3C est constitué de deux exercices. Les enseignants trouveront des ressources pour exercer leurs élèves sur des épreuves qu’ils n’auront pas passées cette année. Côté enseignement scientifique, ce sont 61 sujets qui sont disponibles en ligne. A noter une certaine redondance des exercices qui peuvent apparaître plusieurs fois.

 

Sujets Spé SVT

Sujets Enseignement scientifique

 

 

19/05/2020 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces