L'Expresso du 09 juin 2020 

Le fait du jour

Qui n'a pas encore tapé sur les professeurs ? Alors que de nombreux parents sont impatients de remettre leurs enfants à l'école, ils constatent que celle-ci ne les prend pas ou seulement une partie de la semaine. Cela alimente un "prof bashing" qui atteint de nouveaux sommets en ce sommet. Il est alimenté par certains médias. Mais pourquoi font-ils cela ?

 

(...)

09/06/2020 à 08:17  |  (14 commentaires)
Le fait du jour

Durant la fermeture des écoles de Shanghai, 90% des écoliers ont travaillé en ligne et fait leurs devoirs de maths. Un succès qui mérite explication et peut-être aussi quelques nuances. Observer comment les écoliers chinois ont étudié pendant la pandémie c'est aussi découvrir ce qu'est l'enseignement habituel des maths dans cette métropole chinoise, comment il est organisé pour aider au mieux les élèves à progresser. Professeur émérite à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Luc Trouche nous fait bénéficier de sa collaboration, via l'Institut Joriss, avec des chercheurs de l'East China Normal University (ECNU) et des premiers éléments d'un article à paraitre sur la façon dont 13 professeurs d’école primaire de Shanghai ont répondu aux défis de l'enseignement à distance.

 

(...)

09/06/2020 à 08:17  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire des expériences en nombre illimité ? Avec le logiciel en ligne THYP, comme Teste ton HYPothèse, il est possible de réaliser à l’infini des expériences sur des souris, des tomates et des bactéries. Guillaume Berthelot, enseignant de SVT au collège Jean de la Fontaine de Le Mée-sur-Seine (77) a créé ce logiciel efficace qui « favoriser l’appropriation de la démarche scientifique par les élèves ». Les élèves peuvent en un clic modifier de nombreux paramètres physiologiques ou les conditions du milieu. L’idée est de pouvoir « s’approprier la notion de reproductibilité des expériences et de variabilité du vivant », explique l’enseignant qui améliore sans cesse son logiciel depuis 2016. L’étude du microbiote ou la croissance végétale sont quelques possibles de THYP. Une pépite à découvrir ou redécouvrir sans tarder !

 

(...)

09/06/2020 à 08:17  |  (0 commentaire)
Le système

Réélu maire de Caen, Joel Bruneau (LR) fait réagir des enseignants qui dénoncent sa gestion autoritaire de la crise. " La sagesse aurait voulu que l’on mette en œuvre les moyens pour s’adapter aux besoins des équipes pédagogiques et des élèves. A Caen ce fut l’inverse : tout le monde a dû s’adapter aux exigences comptables de la Mairie", écrit le Snuipp Fsu 14 qui organise le 10 juin une manifestation devant la mairie. Selon le Snuipp, le maire a annoncé le 12 mai la reprise de tous les niveaux et tous les élèves grâce un dispositif 2S2C comportant un temps d'étude et des garderies. Le Snuipp dénonce la mauvaise gestion de ces annonces dans les écoles où "les animateurs de la ville de Caen souvent recrutés dans l’urgence, (sont) ignorants des nouveaux fonctionnements de l’école, du protocole sanitaire et des contraintes inhérentes à leur nouvelle fonction comme la préparation d’activités pour encadrer des groupes d’élèves, 2S2C". Depuis le 2 juin, selon le Snuipp , la ville déplace les enseignants et les élèves d'une école à l'autre pour remplir chaque groupe d'élèves au maximum. "Les élèves et leurs enseignants sont devenus des pions qui peuvent être déplacés pour satisfaire vos exigences. Certains enseignant-es doivent abandonner leurs élèves à leurs collègues et aller enseigner dans une autre école, certaines classes sont éclatées dans d’autres classes correspondant à d’autres niveaux..." Le sydnicat parle "d'aberrations pédagogiques, de perte de sens et de situations personnelles dramatiques".

 

Communiqué Snuipp

Courrier de la ville

 

09/06/2020 à 08:17  |  (0 commentaire)
Le système

Redoublants de terminale ne baissez pas les bras ! La Lettre juridique du ministère de l'éducation nationale rappelle que la justice administrative condamne les établissements qui ne respectent pas intégralement le droit au redoublement créé par N Vallaud Belkacem en 2015. Le contexte particulier de 2020 ne devrait pas faire exception.

 

(...)

09/06/2020 à 08:17  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce du plan de relance de l'apprentissage fait réagir les syndicats de l'enseignement professionnel. 40 000 à 60 000 licenciements d'apprentis sont prévus. La réforme Pénicaud du financement de l'apprentissage met aussi en danger les CFA. Le gouvernement annonce un milliard pour le soutien aux contrats d'apprentissage. Les entreprises toucheraient 5000€ de plus par apprenti rendant l'apprenti totalement gratuit. Pour le Snuep Fsu, le gouvernement crée un effet d'aubaine. " Les entreprises préfèreront embaucher des apprenti·es « gratuit·es » à la place de jeunes déjà formé·es qui vont devoir attendre pour entrer sur le marché du travail". Pour le Snuep, " l’éducation nationale doit se donner les moyens d’accueillir l’ensemble de ces jeunes dans les 3 voies du lycée. Il doit investir dans la formation professionnelle initiale sous statut scolaire qui permet aux jeunes l’accès à la formation et la qualification sans devoir signer un contrat de travail". Pour la Cgt, " Cette crise montre que le statut le plus protecteur pour la formation des jeunes reste bien celui d’élève dans le cadre d’une scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans. Plutôt qu’un énième plan de relance de l’apprentissage, la CGT Éduc’action revendique un plan d’urgence pour la voie professionnelle".

 

Snuep

Cgt

 

09/06/2020 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

"La rentrée scolaire qui s’annonce ne sera pas une rentrée comme les autres. Elle ne peut pas non plus être source d’anxiété pour les élèves et les personnels après la crise que nous avons vécue". Alors que le ministre court après le temps depuis des mois, le syndicat lui demande de préparer la rentrée en concertation. "Cette préparation de rentrée doit donc se faire avant le début des vacances scolaires et prendre appui sur l’expérience des derniers mois, pour permettre aux personnels d’anticiper et aux collectivités de réaliser les aménagements nécessaires le cas échéant". Le Se Unsa demande "des protocoles sanitaires adaptés à plusieurs niveaux de circulation du virus et à l’âge des enfants et des jeunes ; des adaptations des infrastructures scolaires pour pouvoir y répondre : sanitaires et points d’eau en plus, aménagements des classes" ou encore "l’adaptation des contenus d’enseignement, pour tenir compte de la rupture de scolarisation de ces derniers mois, en particulier pour les classes à examens". JM Blanquer a annoncé à l'Assemblée nationale qu'il se concerterait avec les organisations syndicales pour l'organisation de la rentrée.

 

L alettre

 

09/06/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)

Déconfinement

Second degré : Une vraie fausse reprise

" A partir du 2 juin toutes les écoles seront ouvertes". En s'exprimant le 28 mai à la suite du premier ministre, JM Blanquer a dressé le portrait d'une Ecole qui s'ouvrirait le 2 juin à toutes les familles qui le souhaitent. Cela concerne en priorité le second degré avec la réouverture proclamée des collèges de l'ex zone rouge et des lycées en zone verte. Mais la réalité est bien...

(...)

 

Lisez l'article...

 

09/06/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Contre le burnout, le "connais toi toi-même" ?

Après une année chaotique et violente, un passage ultra brutal à l'enseignement à distance et au confinement puis un déconfinement qui n'en finit pas, on comprend que de nombreux enseignants sont au bout du rouleau. Comment éviter le burnout ? Dans l'immédiat la réponse est dans pile un mois... Mais sur le fond, Philippe Gay et Philippe Genoud (Haute école pédagogique du Valais et Université de Fribourg) interrogent, dans Recherches en éducation (n°41) l'apport des compétences émotionnelles au métier enseignant. Au terme d'une...

(...)

 

Lisez l'article...

 

09/06/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

09/06/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

" Après la marche, voici ma ressource éducative libre développée cette nuit incluant 35 fiches pour aborder la tolérance, le racisme, la justice et la poursuite du bien commun". Alexandre Chenette, un professeur québécois, met en ligne un genially qui guide vers 35 fiches notions pour lutter contre le racisme. Parmi les fiches des formules qu'on n'entend pas souvent en France comme "intégration culturelle", "interculturalisme" ou "racisme systémique".

 

Le génially

 

 

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

"Un jeune, un enfant, un humain, c’est d’abord « une machine à apprendre » et surtout à apprendre la vie. Or pour y parvenir, il faut se servir de et dans son environnement. Et dès le départ cet environnement est déterminant, non pas qu’il s’oppose, mais parce qu’il n’a pas les moyens d’accompagner un enfant. Ce sont d’abord les conditions de vie qui pèsent sur chacun qui sont déterminantes", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Alors qu’on distribue des ordinateurs, qu’on envoie par la poste jusqu’à 60 pages, qu’on mette en place des cours magistraux télévisés, qu’on rêve d’un enseignement à distance généralisé, cela ne détermine pas le fait que ces enfants vont aller vers ces offres. En confortant le monopole de l’école et celui de la scolarisation, on fait fausse route.. il va falloir passer par dessus l’école, et pas en y adjoignant des modules sportifs, santés, culturels et civiques... Ne scolarisons pas la nation, ne scolarisons pas les vacances. Ivan Illitch, revient vite ils sont devenus fous d’école !!! Et l’alternative qu’ils proposent c’est de se débrouiller dans le monde de la consommation numérique effrénée. Apprenons donc à ralentir. Apprenons donc à sortir de la seule école car elle n’est probablement plus en mesure de réussir la mission qu’elle croit encore être la sienne".

 

Sur son blog

 

 

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

La science peut étonner, amuser, se révéler plus compréhensible  qu’on ne l’aurait cru.  Le Blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, donne la parole à un jeune chercheur, pour  animer une série de vidéos intitulée, « Science étonnante ». David Louapre aborde des sujets complexes, avec pédagogie et humour, en mathématiques, physique, biologie, médecine, sciences sociales…La science devient stupéfiante et compréhensible aux non-scientifiques.  Actuellement dix films sont disponibles.

 

(...)

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Peut-on remettre en cause un modèle, notamment si le professeur de mathématiques l’exploite ? Oui, on peut..." Fabrice Foucher, professeur de maths au lycée Jacques Prévert de Savenay (44), ose en terminale STMG (maths complémentaires) mener les élèves sur cette réflexion formatrice. Ille fait à propos d'une situation problème qui parle aux élèves : quel prix pour se garer à Nantes ? Une séquence à découvrir.

 

Sur le site de Nantes

 

 

09/06/2020 à 07:48  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Lors de l’épreuve écrite de sciences du brevet pour la session de septembre qui se déroulera le mardi 15 septembre 2020, les candidats composeront pour la série générale en "physique-chimie" et en "technologie" et pour la série professionnelle en "sciences de la vie et de la Terre", et en "technologie".

 

Sur Eduscol

 

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comprendre un texte, du plus court au plus long, comprendre un calcul, comprendre un concept, comprendre l’enchainement cohérent des apprentissages mathématiques est au cœur de cette méthode qui explicite à la fois pour l’élève, l’enseignant et les parents,  la logique de l’approche de tous les concepts mathématiques abordés et les raisons de la progression proposée". Serge Petit et Annie Camenisch ouvrent un blog où ils présentent leur méthode pour consolider les apprentissages fondamentaux en maths en CP et CE. Ils proposent des défis, devinettes, des jeux et surtout un enchainement explicite des apprentissages. On peut télécharger gratuitement les histoires qui portent ces apprentissages.

 

Sur leur blog

 

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présentation des programmes de l'option maths  complémentaires, progressions, problèmes dans les programmes : des documents à voir sur le site d'Aix Marseille.

 

Présentation

Progressions

Problèmes

 

 

09/06/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces