L'Expresso du 11 juin 2020 

Le fait du jour

"Comment des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement". France 2 a pris sa part dans ce qui devient une vraie campagne médiatique contre les enseignants. Bien sûr elle arrive au moment où le gouvernement  va "alléger" le protocole sanitaire pour faire taire les enseignants. Mais elle clôt aussi d'une certaine façon l'épisode exceptionnel qu'a connu l'école, jetée sans aucune préparation dans l'enseignement à distance. Pendant deux mois, l’École a été lancée dans l'enseignement à distance dans une impréparation totale. Elle va en sortir éclatée, émiettée comme jamais. C'est cet épisode que vient clore la campagne contre les enseignants. Ils vont porter le chapeau.

 

(...)

11/06/2020 à 07:29  |  (18 commentaires)
La classe

"J'ai cherché quelque chose pour les intéresser et finalement c'est stimulant cette période exceptionnelle". Professeure d'anglais au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (Ariège), Nathalie Coudoré fait réaliser par ses élèves de 2de des audioguides sur leur village. Un travail réalisé durant le confinement qui fait sortir les élèves et les amène à rédiger et parler "pour de vrai" en anglais.

 

(...)

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Chercheur post-doctorant à l’institut de sociologie de Neuchâtel, ses recherches portent principalement sur le bien-être subjectif. Le bonheur dépend de nombreux facteurs. Des décennies de recherche ont permis de saisir un eu mieux ce qui permet son émergence. Un facteur a été relativement délaissé : la culture. Elle est pourtant au cœur de notre aptitude à être heureux et à le réaliser. C’est ce que nous dit Gaël Brulé, à l’occasion de la sortie de son livre "Petites mythologies du bonheur français" (Dunod).

 

(..)

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Quel impact aura la crise sanitaire sur le budget d el'éducation nationale ? Il est encore trop tôt pour le déterminer mais un rapport de Laurent Saint Martin, publié le 11 juin, et le projet de loi de finances 2020 permettent de le situer entre 200 millions et 300 millions.

 

(...)

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Alors que dans leur grande majorité, les PE ont repris la classe, on les soupçonne de jouer les prolongations du confinement et le ministère, censé les soutenir, entretient le flou sur des chiffres fantaisistes. Une manière de déplacer le projecteur et de les rendre responsables d’une situation particulièrement mal gérée", écrit le Snuipp Fsu. " Une enquête du SNUipp-FSU indique que moins de 10% des personnels enseignants sont concernés par des problèmes de santé ou de vulnérabilité de leur entourage, et ne peuvent aujourd’hui reprendre la classe en présentiel. Bien loin donc, des 40% qui seraient soi-disant « dans la nature »".

 

(...)

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

La majorité des syndicats émettent de nettes réserves sur l'emploi fonctionnel qui serait attribué aux directeurs d'école par la proposition de loi Rilhac. Seul le Sgen Cfdt approuve la mesure.

 

(...)

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"On va probablement le faire", a déclaré JM BLanquer le 10 juin sur RTL. "On a un conseil de défense vendredi (le 12 juin) et c'est ce jour qu'on pourra prendre les mesures d'allègement qui auront vocation à s'appliquer en juin". Sur quoi porterait l'allègement ? "Cela concerne surtout la limitation des groupes à 15 élèves" a dit JM Blanquer. La mention des 15 élèves ne figure plus dans le protocole sanitaire. Seule la levée des règles de distanciation (un mètre entre élèves) et de nettoyage peuvent en réalité changer radicalement les choses pour le nombre d'élèves accueillis. En septembre, "la présence physique des élèves sera obligatoire" a ajouté JM Blanquer.

 

Sur RTL le 10 juin

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Alors que l'opération «école ouverte» a décliné régulièrement depuis des années - passant de 150000 jeunes accueillis à son apogée en 2009 à 70 000 l'année dernière - le ministre de l'Education nationale a annoncé sa transfiguration en «école ouverte apprenante» destinée à accueillir 400000 jeunes. Prodigieux! Presque mieux que la multiplication des pains", ironise Claude Lelièvre. Il relève qu'école ouverte accueille 70 000 enfants, principalement des collégiens, et que l'annonce de 400 000 participants en 2020 est irréaliste. " Le tout est de croire en la magie des mots ou plutôt en leur ''nonsense'' comme dirait le logicien Lewis Carroll, l'auteur d'"Alice au pays des merveilles".

 

Sur son blog

Dans le Café pédagogique

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Qui parmi les candidats aux concours internes de l'enseignement sera déclaré admis ? Les oraux prévus en septembre sont supprimés et les 8000 candidats attendent la liste des admis en focntion des écrits. Ils ne devraient être que 4000. Sur RTL le 10 juin JM Blanquer a annoncé la publication de la liste "dans la semaine prochaine".

 

11/06/2020 à 07:29  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Le comité de rédaction de Recherches était en pleine préparation du présent numéro lorsque la crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires et que la « continuité pédagogique » s’est imposée. Le contraste entre les exhortations institutionnelles et les mille difficultés de leur mise en oeuvre a résonné comme un écho à la problématique du numéro : nous avons perçu comme fiction une continuité qui se donnait pour réalisable et comme mensonges les déclarations niant ou minorant les problèmes. Alors nous avons écrit, chacun de notre côté. Puis nous avons tissé les textes ensemble, en maintenant leur énonciation initiale", écrit la rédaction de la revue Recherches, une revue consacrée à la didactique du français. Son numéro 72 porte sur "Fiction et réel", un thème en lien avec la continuité pédagogique.


(...)
11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

"Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ?" La célèbre revue L'Histoire lance une édition destinée aux collégiens avec une approche thématique. L'enjeu est de faire le lien entre la recherche historique et les jeunes. Les deux premiers nuémros portent sur les sorcières et sur "lire et écrire au moyen âge".

 

Les numéros

 

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les options , comme la seconde langue, compte-elles dans l'obtention du BTS après les adaptations décidées par un décret publié le 6 juin ? Traditionnellement l'option langue vivante apparaissait dans le livret scolaire du candidat avec les points supérieurs à 10. Ce n'est pas le cas dans la maquette publiée le 6 juin. Sur le terrain des jurys ont d'abord refusé de la prendre en compte avant de faire machine arrière. Qu'en sera t-il au final?

 

Le décret du 6 juin

 

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parts of speech décortique les phrases en anglais pour ne faire ressortir les éléments : sujet, verbe, complément etc. Un outil pour enseigner la grammaire.

 

Parts of speech

 

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment reprendre après une telle rupture ? Par quoi commencer ? Comment se retrouver et renouer le lien après des « gestes de sécurité », une distance spatiale et physique, qui ont généré des postures de défiance ? Comment reconstruire de la coopération après des mois d’individualisation ? Comment rassurer, changer le regard sur le retard, les lacunes, les difficultés, pour travailler à reprendre un rythme, des habitudes de travail afin que tous et toutes apprennent et réussissent ensemble ?... L’ambition de cette 12ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN est de reprendre confiance et forces pour rendre possible un nouvel élan, relever un défi inouï et vivifiant et engager, plus vigoureusement encore que par le passé, notre pari de la réussite de tous et toutes et pour rêver ensemble d’autres possibles". L'université d'été aura lieu du 20 au23 août 2020 à l'école du Centre, Boulevard Laurent Gérin 69200 Vénissieux.

 

L eprogramme

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quatre lycées professionnels de l'académie de Toulouse et 4 établissements allemands utilisent la réalité virtuelle pour des échanges. Avec un logiciel ils ont construit une visite virtuelle de leur lycée.

 

Sur le site de Toulouse

 

 

11/06/2020 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces