L'Expresso du 25 juin 2020 

Le fait du jour

"Harakiri de la majorité sur sa propre loi"  " Cette loi sert-elle à quelque chose ?" "On nous a roulé dans la farine !" A l'issue de la première séance de l'Assemblée nationale consacrée à la proposition de loi sur les directeurs d'école déposée par C Rilhac (LREM), le 24 juin, la loi a été adoptée mais vidée de ses principaux points. L'emploi fonctionnel de direction disparait. Et avec lui les décharges et rémunérations promises. Après une série d'escamotages sans précédent, tout est remis dans les mains du pouvoir réglementaire du ministre. JM Blanquer promet des textes réglementaires sur la fonction de directeur dans deux semaines avec application à la rentrée 2020.

 

(...)

25/06/2020 à 07:20  |  (4 commentaires)
La classe

"Beaucoup d'élèves ne bougent pas de La Rochelle. Notre séjour leur a donné envie de voyager". Céline Griffault a construit avec les élèves de terminale professionnelle Maintenance nautique du lycée Rompsay de La Rochelle un séjour de 10 jours à La Nouvelle Orléans. Un vrai dépaysement, préparé avec trois collègues, pour une ouverture culturelle de ces élèves.

 

(...)

25/06/2020 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Les solidarités tant vantées par les discours politiques ne doivent plus, maintenant, être considérées comme la revanche des pauvres pendant les situations de crise, mais bien comme un horizon pour que toutes et tous puissent fonder, demain, une société où la coopération prendra le pas sur la concurrence". Ce principe Philippe Meirieu, président des Cemea , et Rodrigo Arenas, co président de la Fcpe, proposent de le mettre en pratique dans l'école. "Faisons le pari de la «pédagogie coopérative» dès la rentrée prochaine de septembre. Car, comme Célestin Freinet l’a bien montré, la coopération permet à chacun de s’appuyer sur tous pour devenir plus exigeant à l’égard de soi-même. Développons les échanges entre les élèves afin qu’ils s’entraident réciproquement car c’est très exactement de cela dont nous avons besoin dans les mois qui viennent… Développons systématiquement, de la maternelle au lycée, les classes multiniveaux. Regroupons les élèves, pour tout ou partie de leur emploi du temps, en «classes verticales» comportant des enfants d’âges et de niveaux différents. Les enseignants seront ainsi en mesure de mettre en place une pédagogie authentiquement différenciée".

 

Dans Libération

 

25/06/2020 à 07:19  |  (3 commentaires)
Le système

Selon le ministère, 80% des écoliers et 75% des collégiens sont de retour dans les écoles et établissements. "Davantage de collégiens sont présents en classe, en cette fin de mois de juin, que les années précédentes à la même époque. Ce constat est notable particulièrement dans les zones défavorisées." Des chiffres donnés sans plus de précision. Il manque par exemple le" pour combien d'heures". Car de nombreux collèges et écoles continuent à offrir un enseignement réduit. On reste loin du 100% annoncé le 15 juin.

 

 

25/06/2020 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Quelles que soient les conditions sanitaires, cette rentrée ne sera pas comme les autres : que le covid ait quasiment disparu et il faudra commencer l’année en se souvenant que nos élèves sortent d’une année inédite. Que le virus soit toujours en circulation et il faudra aussi se préparer à une année peut-être ponctuée de confinement locaux ou généralisés. Mais cela doit être anticipé, préparé pour ne pas revivre les nombreux moments de flottement ou la succession d’injonctions contradictoires de ces derniers mois qui ont usé les personnels", écrit le Snes Fsu, premier syndicat du 2d degré. Il demande "que des informations claires soient données, que plusieurs scénarios soient préparés pour éviter aux équipes d’avoir à défaire tout le travail réalisé en quelques jours, avant de réorganiser dans l’urgence de nouvelles modalités d’accueil". Il demande aussi "des moyens indispensables pour développer le travail en petits groupes qui permettra de reprendre des points de méthode ou certaines notions... Des aménagements de programmes doivent aussi être rapidement annoncés afin de permettre aux professeurs de préparer la rentrée sereinement".

 

Sur le site

 

25/06/2020 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Trois syndicats de l'enseignement agricole, SNETAP-FSU, CGT-Agri et Sud-Rural,  déposent un préavis de grève pour le 30 juin. Ils se plaignent des conditions de la rentrée. "La rentrée scolaire s‘annonce fortement dégradée pour les élèves, étudiant.es et apprenti.es pour les raisons suivantes : les DGH (Dotation Globale Horaire) ne permettront pas d’assurer des besoins d’enseignement obligatoire ou encore les enseignements facultatifs propres à la réforme du bac général et qui conditionnent pour partie leur orientation dans l’enseignement supérieur ; des suppressions de postes d’enseignant.es contractuel.les se multiplient en région ;  des dédoublements ne seront plus assurés ; des heures d’enseignements individualisés (accompagnement personnalisé – soutien et orientation) ne seront plus rémunérées en intégralité mais seulement à 50 % !".

 

Appel

 

 

25/06/2020 à 07:18  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

25/06/2020 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

" Nous nous sommes lancés dans des évaluations portant sur 5 compétences de Français et 5 de Mathématiques, totalement débarrassées pour une fois des éléments parasites malheureusement inévitables qui traînent bien souvent dans les cervelles comme la question du passage, du travail personnel ou de l’attitude en classe : amnistie générale ! Je les ai présentées aux élèves comme étant un moyen de savoir où ils en sont après les semaines difficiles, inédites et, disons-le, historiques, que nous venons tous de vivre, et de repérer d’éventuelles difficultés pour que celles-ci ne s’aggravent pas pendant les deux mois à venir. En fonction des résultats, nous définirons avec chacun ce qu’il conviendra de faire pendant les vacances (du latin vacans : être vide, libre, avoir du temps pour – sous-entendu : “autre chose que le travail scolaire”)." Du Ce2 au CM2, trois petits cahiers colorés à remplir.

 

Les bilans

 

 

25/06/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

"Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 5 sur « les cultures numériques à l’École »… Les travaux réalisés fournissent un cadre conceptuel pour penser les cultures numériques à l’École, donnent accès à de nombreux témoignages d’acteurs de l’éducation, présentent une série d’expériences de terrain, suggèrent des pistes pour mieux intégrer les cultures numériques aux projets des institutions éducatives et, en bonus, proposent une série de citations illustrées comme autant d’aphorismes scientifiques." Les travaux du laboratoire Techné à découvrir.

 

Les travaux

 

25/06/2020 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Donnez votre avis sur la formation continue des enseignants. Le Cnesco (le nouveau Centre national d’étude des systèmes scolaires qui fait suite au Conseil national d'évaluation du système scolaire) organisera sa prochaine conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation dans la semaine du 16 au 20 novembre 2020. Il a besoin de vous pour la préparer.

 

(...)

25/06/2020 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Dès 3 ans, un bel album pour apprendre à compter mais selon les lois de la solidarité. Avec deux enfants exilés et leur maman, on compte 1 bateau, 3 repas partagés, bientôt 4 lits bien au chaud. Cet ouvrage de Hollis Kurman, illustré par Barroux, va jusqu'à 10.

 

Hollis Kuramn et Barroux, Salut les p'tits amis, Rue du monde, 17€,ISBN 978-2-35504-614-8

 

 

25/06/2020 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je partage ici trois séquences commencées avant le confinement qui ont donné lieu à différents types de productions de la part des élèves qui témoignent de leur créativité. Des activités qui ont permis non seulement de conserver leur motivation (pour une bonne partie d’entre eux) pendant cette période difficile mais aussi de valoriser leur travail grâce, entre autres, à l’organisation d’expositions virtuelles, d’un évènement eTwinning". Valentina Castillo-Muñoz propose ces 3 séquences.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

25/06/2020 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous sommes deux enseignantes d’anglais, Myriam Campain au lycée Émile Roux de Confolens auprès d’élèves de filières générales et de 1ère ASSP, et, Isabelle Valentin au lycée des métiers et des services aux personnes et aux entreprises, Pierre Doriole de La Rochelle. Pendant la période de confinement, l’accompagnement des élèves a été parfois difficile à mener. Le recours aux classes virtuelles et aux visioconférences n’a pas toujours levé les difficultés pour permettre aux élèves de développer des méthodes de travail en anglais. Nous avons essayé de trouver un moyen pour faciliter leur travail en autonomie à partir d’un support interactif commun". Ce support c'est un genially.

 

Sur le site de Poitiers

 

25/06/2020 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un arrêté modifie les épreuves à passer pour les cnadidats français et espagnols pour l'obtention du Bachillerato.

 

Au JO

 

 

25/06/2020 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces