Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 19 au 26 juin 2020) 

Pédagogie

Réformer l'éducation (et non plus l'école ?)

L'avenir de l'éducation est-il hors de l'école ? C'est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation (n°83). Invités à donner leur vision de l'école en 2030, des experts du monde entier dessinent un système éducatif où la forme scolaire n'est plus qu'un élément mis en réseau avec d'autres acteurs. Un monde où la question de la réforme scolaire est dépassée par une "responsabilisation" et un jeu entre des acteurs variés qui adaptent un système éducatif aux contours fuyants. Alors que la pandémie vient de démontrer la nécessité de l'institution scolaire, les experts convoqués par la revue dessinent un monde où la part de l'Ecole décline au profit d'autres acteurs. Un univers éducatif où des dispositifs , comme le 2S2C, ont pris le dessus sur l'école pour tous.

Lisez l’article...    

 

Jean-Marie de Ketele : L'avenir de l'Ecole ce sont les partenariats avec d'autres acteurs

Coordonnateur du numéro 83 de la Revue internationale d'Education, consacré aux réformes de l'éducation, Jean-Marie de Ketele revient sur ce numéro et défend les conclusions qui s'en dégagent. "L'Ecole doit absolument s'ouvrir et créer ces triangulations entre acteurs. Cela à plusieurs niveaux : la communauté locale, la gouvernance du milieu et la strate ministérielle. Pour cela il faut une vision socio politique."

Lisez l’article...    

 

Fabrice Dhume : Du racisme d'Etat en France ?

Peut-on vraiment parler de racisme d’Etat en France ? Et dans l’Ecole ? A l’origine du livre de Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau et Aude Rabaud, le dépôt de plainte de JM Blanquer contre le syndicat Sud 93 qui avait en 2017 organisé un stage de formation sur ce thème. Plus récemment, les morts d'A. Traoré et de G. Floyd reviennent poser cette question et rendent la lecture de ce livre d’autant plus nécessaire. F. Dhume et C. Gourdeau répondent aux questions sur cet ouvrage.

Lisez l’article...    

 

Reprise : Faire le bilan avec ses élèves

M. Zerrouki propose un document bilan pour faire le point avec ses élèves pour cette reprise des cours. Il invite les élèves à exprimer leur ressenti sur la façon dont ils ont vécu cette crise, notamment sur ce qui a été difficile. Ils sont aussi invités à se tourner vers l'avenir. Le document peut être édité dans un traitement de texte pour être adapté à sa propre classe.

Lisez l’article...    

 

Formation continue : Donnez votre avis !

Donnez votre avis sur la formation continue des enseignants. Le Cnesco (le nouveau Centre national d’étude des systèmes scolaires qui fait suite au Conseil national d'évaluation du système scolaire) organisera sa prochaine conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation dans la semaine du 16 au 20 novembre 2020. Il a besoin de vous pour la préparer.

Lisez l’article...    

 

Quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ?

« Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs ». La revue Interlignes, de l’association des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles, revient sur ces 50 années de réformes. PPCP et chef d’œuvre, français en contrôle continu, évaluation par compétences, ateliers rédactionnels, pratique collaborative en géographie : le numéro est particulièrement riche.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Premier degré : La reprise c'est aussi du bonheur

Lundi 22 mai, une grande majorité des élèves est retournée à l’école. Malgré les cafouillages, un protocole sanitaire illégal jusqu’à quelques minutes de la réouverture des écoles, le sentiment qui prédomine après deux jours d’école « normale » n’est autre que le bonheur. Le bonheur de se retrouver, de retrouver un semblant de vie « normale » pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Marie-France*, Édouard et Virginie* témoignent.

Lisez l’article...    

 

Un livre pour la liaison GS - CP

" En ces temps compliqués où les échanges habituels ne peuvent pas avoir lieu entre les classes, la réflexion a commencé avec une question posée par Gaëlle Pavon, conseillère pédagogique départementale maternelle du Rhône qui cherchait des supports ou outils en ligne sur ce thème. Je lui ai proposé l’idée de faire un livre comme celui que j’avais fait pour l’entrée en Petite Section. Nous avons réfléchi au contenu ensemble. J’ai également posé à mes abonnés Twitter « aux enseignants de CP, que diriez vous à vos futurs élèves de CP ? »" Et voilà ! Monique Ducroux propose une maquette de livre sonorisé à adapter à son école.

Lisez l’article...    

 

Maternelle : Suite logique chez Florent

De beaux exercices de suite logique à découvrir sur le site de Florent. Comme toujours, c'est simple et fonctionnel.

Lisez l’article...    

 

Maternelle : La classe du lama

Serge propose une belle collection d'applications destinées aux MS et GS téléchargeables et disponibles sous Windows, Apple et Android. Parmi celles-ci Phono-Lama pour trouver les couples de syllabes d’attaques ou finales ou encore Rêve de souris pour compléter des collections jusqu'à 6 ou 10.

Lisez l’article...    

 

Premier degré : Une étude de l'Institut Pasteur abaisse le risque de transmission du Covid-19 chez les enfants

C'est la première étude française qui vient corroborer les propos de Robert Cohen sur BFM. Menée par l'Institut Pasteur elle établit que le risque de transmission du Covid 19 est très faible chez les enfants. Le rapport devrait rassurer les enseignants des écoles. IL faut y apporter deux limites. La première c'est que le virus circule et qu'il convient d'être prudent même à l'école primaire. La seconde c'est que ces résultats ne disent rien des risques au collège et encore davantage au lycée.

Lisez l’article...    

 

Primaire : Les Petits bilans de Bruce Demaugé-Bost

" Nous nous sommes lancés dans des évaluations portant sur 5 compétences de Français et 5 de Mathématiques, totalement débarrassées pour une fois des éléments parasites malheureusement inévitables qui traînent bien souvent dans les cervelles comme la question du passage, du travail personnel ou de l’attitude en classe : amnistie générale ! Je les ai présentées aux élèves comme étant un moyen de savoir où ils en sont après les semaines difficiles, inédites et, disons-le, historiques, que nous venons tous de vivre, et de repérer d’éventuelles difficultés pour que celles-ci ne s’aggravent pas pendant les deux mois à venir. En fonction des résultats, nous définirons avec chacun ce qu’il conviendra de faire pendant les vacances (du latin vacans : être vide, libre, avoir du temps pour – sous-entendu : “autre chose que le travail scolaire”)." Du Ce2 au CM2, trois petits cahiers colorés à remplir.

Lisez l’article...    

 

Les professeurs des écoles s’exposent

Annulé du fait de la crise sanitaire, le concours organisé par le Snuipp Fsu, la BNF, le Café pédagogique et d’autres partenaires, aboutit à une remarquable exposition virtuelle des réalisations des classes. Le thème « Et soudain… un  monde merveilleux » donne lieu à de nombreuses réalisations : livres, cartes, maquettes, vidéos etc. Si le jury n’a pas pu se réunir en plein confinement, les œuvres envoyées ne sont pas perdues. Cette exposition virtuelle permet de les découvrir.

Lisez l’article...    

 

Accueillir les créations dans le Nouvel Educateur

Conquérir la beauté du monde, c'est ce à quoi nous invite Laurent Ott dans le dernier numéro du Nouvel Educateur consacré aux créations.  Fanny Moreau et Violaine Hincker donnent des exemples de création musicale en classe.  Françoise Dor évoque la création littéraire. Pour Jean Marc Guerrien l'expression corporelle est un canal d'expression à développer. Le confinement n'a pas tari la source...

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Marie Especel : Mener l’étude express d’une œuvre avec Instagram

Les séquences les plus courtes seraient-elles les meilleures, en particulier quand les vacances approchent et le temps se réduit ? Peut-on même en une semaine mener un travail de lecture enrichissant et motivant ? Pari tenu par Marie Especel : avec ses 4èmes, au collège de Bourg-sur-Gironde, elle a ainsi conduit l’étude d’une nouvelle de Prosper Mérimée sur l’esclavage,  « Tamango ». Chaque groupe doit réaliser une analyse thématique autour d’une question particulière. La restitution des recherches se fait via tablettes ou smartphones sous la forme de stories publiées sur un compte Instagram. Une œuvre en une semaine ! Des recherches en une story ? La rapidité semble ici une clef de l’efficacité : elle produit de la tension cognitive et, paradoxalement, enseigne à prendre le temps de réfléchir avant de publier. Transférable ?

Lisez l’article...    

 

Juin 2020 : Merci les L !

Fin de série : dernières unités avant épuisement des stocks et arrêt de la production. Fin de séries au lycée : dernier bac général structuré en filières L, ES et S. Trop tôt sans doute pour dresser un bilan quantitatif de l’éclatement du lycée, mais les premiers échos des choix de spécialités en terminale sont inquiétants : il y aura sans doute encore moins d’élèves en spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » que dans les terminales L précédentes, la hiérarchisation et la spécialisation genrée des choix paraissent renforcées. Le nouveau lycée accordera-t-il moins de place et de considération aux « littéraires » ? Doit-on d’ores et déjà regretter la belle vitalité créative de la série L ? Pour rendre hommage à cette voie, si marquante et féconde pour des générations de lycéen.nes, en voici deux manifestations jusqu’en ces dernières semaines de délitement : des partages artistiques par les terminales L de Delphine Morand à Vitré, des bandes dessinées sur « La princesse de Montpensier » par les terminales L de Laurence Albert à Besançon… Ciao !

Lisez l’article...    

 

Françoise Cahen : Jouer avec la mythologie

«  J'ai sondé mes élèves de 1ère pour savoir sur quel thème ils aimeraient encore travailler,  » raconte Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilian Perret à Alfortville. Résultat : les mythes grecs ont recueilli des suffrages. D’où la réalisation, via Genially, d’un parcours ludique et interactif avec l’invitation à « sauver Narcisse et Echo ». Une réalisation sans difficultés techniques : « Il y a des modèles de jeux de type "escape game" à transformer tout prêts, même dans la version gratuite, ce qui ne nécessite pas des compétences extraordinaires en programmation, et j'ai pu créer le jeu en une demi-journée, sans avoir utilisé Genially auparavant ». Et un dispositif adaptable : «  C'est un lien qu'on peut mutualiser avec les collègues, et de nombreuses classes, et ce type de proposition me semble adapté à cette situation de fin d'année. Si j'avais des élèves en classe, bien motivés, je n'aurais pas créé un escape-game, j'aurais demandé aux élèves d'en créer un. Je pense faire une petite série de jeux de ce genre sur les mythes grecs. »

Lisez l’article...    

 

Enseigner l’orthographe en 2020

« Repères », revue de recherches en didactique du français, consacre son nouveau numéro à l’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Il s’agit notamment de percevoir combien se transforment actuellement les pratiques pédagogiques en la matière : un recours plus marqué à la collaboration entre élèves, le passage d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, l’intégration progressive du numérique. « Ces évolutions, soulignent Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud, nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. »

Lisez l’article...    

 

Ophélie Jomat : Produire une Une d’après confinement

Au collège Les Acacias au Havre, les 4èmes d’Ophélie Jomat  ont exploité la dense actualité de ce printemps 2020, propice aux infox, pour aborder une question essentielle : pourquoi est-il important de vérifier et recouper les informations ? Dans la continuité d’une séquence sur le thème   « informer, s’informer, déformer ? », les 4èmes ont été invités à « rédiger à distance la Une d’un  journal de l’après-confinement. « A l’ombre des Acacias : la vie reprend au collège », titre ainsi Marie dans sa production où elle consacre un article entier à « l’Ecole 2.0 ».

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Mickaël Coignard : Biodiversité et ruches au collège

Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement. Désormais, intégrée dans la progression de l’enseignant, la vie des abeilles sera scrutée de près par les collégiens.

Lisez l’article...    

 

Probabilités : Une remarquable application

Pour les enseignants qui doivent aborder en classe les probabilité, le site Probas , mis en ligne par l'académie de Lille, sera d'une grande aide. Non seulement il présente des cas classiques de probabilités (lancer de dés, pile ou face etc.)  mais aussi il analyse et fait jouer les élèves à des situations historiques : la pari du chevalier de Méré, le paradoxe du duc de Toscane, Monty Hall etc. Une réalisation remarquable.

Lisez l’article...    

 

Maths : Epidémiologie avec Gabriel Turinici

"L’épidémiologie peut donner des prévisions de propagation (mais attention à la marge d’erreur très importante ; même si une prise en compte des spécificités du virus améliore ces prévisions). Elle aboutit aussi à des apports cliniques ; par exemple nous avons exploré depuis 2003 la possibilité d’une immunité croisée entre coronavirus et autres virus et nous continuons à nous poser des questions sur la réponse immunitaire pendant et après une infection à SARS-CoV-2". Gabriel Turinici montre comment un mathématicien vit une crise sanitaire.

Lisez l’article...    

 

Maths et poésie avec Claire Lommé

"François Morellet est un artiste français né en 1926 et mort en 2016. Il s’est nourri d’influences du monde entier, pour créer une oeuvre comme je n’en avais jamais vu. La  question de la représentation et le conflit subjectivité/objectivité, associés à un intérêt manifeste pour les mathématiques (les formes géométriques, les concepts, le hasard, ?…) s’articulent avec un naturel incroyable", écrit Claire Lommé. Elle nous invite à découvrir son oeuvre.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Sébastian Jung : Avec Ruptures, faire des élèves des apprentis historiens

"C'est une histoire orale. Mais c'est aussi une histoire publique, collaborative où plusieurs personnes écrivent l'histoire en commun". Professeur d'histoire-géographie au lycée Schweitzer du Raincy (93), Sébastian Jung a lancé le projet pédagogique Ruptures fin avril. Aujourd'hui 70 enseignants et leurs élèves participent à ce recueil de témoignages sur les ruptures vécues par les Français. Un bel exemple d'histoire collaborative que Sébastian Jung nous présente.

Lisez l’article...    

 

Histoire : Un jeu sur les guerres de religion au 17ème

Vous  voilà dans les sous sols du Louvre le jour de la Saint Barthélémy avec la mission de découvrir vraiment ce qui se trame. En visitant le palais, le joueur apprend ce qui oppose protestants et catholiques et quels sont les forces en présence. Ce nouveau jeu de Célia Magdeleine est prenant.

Lisez l’article...    

 

Géo : Saint-Dié maintenu

"Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire que nous traversons, l’équipe du FIG a décidé, en concertation avec David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, de maintenir la 31ème édition du Festival le premier week-end d’octobre 2020". Le Festival international de géographie de Saint Dié aura bien lieu, affirment les organisateurs. Il est prévu du 2 au 4 octobre. Le thème de cette édition est le et les  climat(s). Le pays invité est le Portugal.

Lisez l’article...    

 

Chantal Leclerc : Réviser le brevet sur smartphone

 « Le confinement m’a permis d’avoir une autre relation avec les élèves ». Professeure au collège privé sous contrat Saint Paul de Caen, Chantal Leclerc développe une application de révision du brevet sur smartphone. Un outil conçu pour retenir les élèves en temps de confinement, appelé à s’inscrire dans la vie de la classe l’année prochaine.

Lisez l’article...    

 

SES : Mission Elysée

 « Le président cherche des conseillers. Il a pensé à vous ! » Sébastien Lamache propose un escape game réalisé avec Genially. « Les élèves doivent résoudre une énigme afin de vérifier leurs connaissances de la vie politique et des institutions. Différentes activités en autonomie sont prévues : des mots croisés sur des notions du chapitre ; une mission sur le Parlement ;  une mission sur la séparation des pouvoirs ».

Lisez l’article...    

 

Histoire : Parcours de Poilu

Une initiation à la recherche historique à travers la reconstitution du parcours d’un vrai Poilu par des collégiens. Les élèves rédigent un récit historique  en utilisant diverses sources comme le site Mémoire des hommes ou le journal de marche du régiment.

Lisez l’article...    

 

Géo : Concours carto

Cette année 1627 élèves ont participé au concours de carto imaginaire organisé pour les élèves de CM1 à 5ème. Un millier d ‘élèves de la 4ème à la 2de ont particpé au concours Carto actualité. Enfin il y a le concours carto 2de et le concours carto 4ème. Des réalisations remarquables pour cette aventure lancée par Olivier Godard.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Caroline Griffault : Découvrir le monde avec des terminales pro

"Beaucoup d'élèves ne bougent pas de La Rochelle. Notre séjour leur a donné envie de voyager". Céline Griffault a construit avec les élèves de terminale professionnelle Maintenance nautique du lycée Rompsay de La Rochelle un séjour de 10 jours à La Nouvelle Orléans. Un vrai dépaysement, préparé avec trois collègues, pour une ouverture culturelle de ces élèves.

Lisez l’article...    

 

Espagnol : Créativité et continuité

"Je partage ici trois séquences commencées avant le confinement qui ont donné lieu à différents types de productions de la part des élèves qui témoignent de leur créativité. Des activités qui ont permis non seulement de conserver leur motivation (pour une bonne partie d’entre eux) pendant cette période difficile mais aussi de valoriser leur travail grâce, entre autres, à l’organisation d’expositions virtuelles, d’un évènement eTwinning". Valentina Castillo-Muñoz propose ces 3 séquences.

Lisez l’article...    

 

Un challenge en anglais

" Nous sommes deux enseignantes d’anglais, Myriam Campain au lycée Émile Roux de Confolens auprès d’élèves de filières générales et de 1ère ASSP, et, Isabelle Valentin au lycée des métiers et des services aux personnes et aux entreprises, Pierre Doriole de La Rochelle. Pendant la période de confinement, l’accompagnement des élèves a été parfois difficile à mener. Le recours aux classes virtuelles et aux visioconférences n’a pas toujours levé les difficultés pour permettre aux élèves de développer des méthodes de travail en anglais. Nous avons essayé de trouver un moyen pour faciliter leur travail en autonomie à partir d’un support interactif commun". Ce support c'est un genially.

Lisez l’article...    

 

Bachillerato

Un arrêté modifie les épreuves à passer pour les cnadidats français et espagnols pour l'obtention du Bachillerato.

Lisez l’article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 26 juin 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces