Des expos pour la rentrée 

L’année scolaire 2019-2020 a été très perturbée. Les sorties scolaires ont été supprimées. Beaucoup d’expositions n’ont pu avoir lieu aux dates prévues. Pour certaines, leurs ouvertures ont été repoussées à l’été, voire en septembre. Voilà des expositions qu’il est possible de découvrir avec vos élèves, dès la rentrée. Toutes les institutions ont mis en place un protocole de sécurité sanitaire, et organisent les visites dans les meilleures conditions possibles.

 

« Contraires » à la Cité des sciences et de l’industrie

L’exposition « Contraires », installée, jusqu’en août 2021,  dans le nouvel espace réservé aux enfants de 2 à 7 ans,  convie les très jeunes visiteurs à partir du cycle1, à expérimenter le monde des opposés et des contrastes dans une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse. Tout est mis en œuvre pour développer leurs capacités d’observation et d’analyse. Aussi poétique qu’humoristique, la scénographie de « Contraires » mobilise le corps et les sens (la vue, l’ouïe, le toucher) et stimule les émotions et le langage. L’exposition « Contraires » s’inscrit dans la ligne éditoriale « Petits curieux/ la science élémentaire » destinée à exciter la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation.

L’exposition « Contraires »

 

« Espions » à la Cité des sciences et de l’industrie

L’exposition « Espions » est prolongée jusqu’à l’été 2021. Cette exposition originale et interactive, accessible dès le CM1, plonge les visiteurs au cœur des services nationaux de renseignement. Elle les charge de résoudre une histoire d’espionnage inédite, imaginée à partir d’une documentation attentive sur l’espionnage. Dans cette expérience surprenante faisant dialoguer réalité et fiction, le public mène l’enquête en utilisant les méthodes actuelles des renseignements, conjuguant techniques, sciences et technologie. Observer, écouter, manipuler, plus de vingt dispositifs se succèdent, mobilisant les capacités du visiteur pour mieux appréhender les protocoles, les méthodes scientifiques et l’éthique de ce monde singulier. Une immersion inédite dans l’univers mystérieux du renseignement.

L’exposition « Espions »

 

« Louis de Funès » à la Cinémathèque française

L’exposition « Louis de Funès » se visite jusqu’au 31 mai 2021. À travers plus de 300 œuvres, dispositifs interactifs, vidéos, extraits de films sur grands écrans, parcours-jeux, maquettes, affiches… la Cinémathèque  rend hommage au plus populaire des comiques français et présente toutes les facettes de sa carrière. L’exposition propose un parcours depuis les sources d’inspiration de l’acteur, en passant par la découverte de ses méthodes de travail et l’exploration des composantes de son jeu, gestuelle, travail du rythme, bruitage et inventions sonores. Des visites guidées sont prévues, sur réservation,  pour les groupes scolaires, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du CP au lycée.

L’exposition « Louis de Funès »

 

« Picasso et la bande dessinée » au musée national Picasso-Paris

« Picasso et la bande dessinée » se découvre jusqu’au 3 janvier 2021. C’est la première exposition consacrée aux liens  entre l’artiste espagnol et la bande dessinée. À travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, elle fait découvrir la passion du maître pour le neuvième art, ses essais peu connus dans ce genre et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine. Les groupes scolaires profitent au musée national Picasso-Paris de conditions de visite privilégiées, certains créneaux horaires leur sont entièrement réservés et toutes les activités proposées sont gratuites. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des élèves.

L’exposition « Picasso et la bande dessinée »

 

Béatrice Flammang

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces