L'Expresso du 02 septembre 2020 

Le fait du jour

Rares sont les enseignants de maternelle qui n’ont pas encore surfé sur le site Maternailes. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, hâtez-vous d’y jeter un œil, ce site est l’une des références pour ce qui concerne le cycle un.  Christine Lemoine, fondatrice de Maternailes, y partage son quotidien ainsi que celui de sa classe de maternelle depuis plus de vingt ans. Propositions d’ateliers, brevets, programmes, organisations pédagogiques… les ressources foisonnent. Depuis le 1er septembre, Christine est à la retraite, alors comme pour dire adieu aux collègues, elle et son conjoint, Philippe Tassel, lui aussi enseignant à la retraite (mais aussi à l’origine de plusieurs sites sur la pédagogie dont l’encrier.net), ont passé leur été à mettre de l’ordre sur le site et à le rendre beaucoup plus accessible.

 

(...)

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'il est un défi pour les enseignants cette année, avec celui de durer, c'est de diminuer les écarts scolaires entre les élèves qui sont aussi des écarts sociaux. Or, malgré la prise de conscience des inégalités sociales à l'école et la mobilisation de nombreux enseignants, l'Ecole continue à reproduire les inégalités sociales. Comment comprendre cela ? Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, aborde cette question sous un angle original, celui de la psychologie sociale. Un angle qui l'amène à remettre en question les explications données traditionnellement à la construction des inégalités et à proposer aux enseignants des situations pédagogiques à même de diminuer les écarts.

 

(...)

02/09/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(..)

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Avertissement aux hellénistes érudits comme aux amateurs inconditionnels de la tragédie grecque : « Antigone », 6ème long métrage de la cinéaste québécoise Sophie Desrape, semble s’éloigner considérablement de son supposé modèle, la célèbre pièce de Sophocle. Même si la réalisatrice (également scénariste et directrice de la photographie) revendique le choc provoquée en elle, en tant que jeune lectrice, par la découverte du personnage d’Antigone, dans la pièce de Jean Anouilh puis dans celle de Sophocle, c’est la modernité de sa transposition cinématographique qui emporte l’adhésion. Son ‘Antigone’, obligée de fuir l’Algérie à l’âge de 3 ans après la mort de ses parents, vit dans la paix et l’harmonie avec une partie de sa famille à Montréal. Elève exemplaire puis rebelle à l’âge de 16 ans, réclamant la justice  pour ses frères victimes de violences policières. Son combat radical au nom de valeurs personnelles supérieures aux lois officielles nous touche surtout par l’originalité de la vision en phase avec les mouvements récents de révolte de la jeunesse québécoise, en résonance particulière avec les discriminations manifestées à l’encontre des populations issues de l’immigration. «Ainsi Sophie Desrape nous propose-t-elle une actualisation contemporaine d’une figure mythologique universelle et en fait l’égérie intransigeante, éprise de vérité et de justice jusqu’au sacrifice de soi, le symbole ‘légendaire’, relayé par le chœur des réseaux sociaux, d’une insoumission absolue à l’ordre établi. 

 

(...)

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le virus s'est invitée dans la rentrée. Plusieurs centaines d'élèves ne sont pas rentrés à l'école le 1er septembre. Cinq établissements en métropole et une nouvelle école à La Réunion sont fermés totalement ou partiellement. Et déjà l'écart entre les propos ministériels et la réalité apparait...

 

(..)

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faut renforcer le périscolaire". En visite avec JM Blanquer dans une école Rep+ de Châteauroux le 1er septembre, le premier ministre s'est voulu rassurant. Il a aussi annoncé le développement du périscolaire face aux éventuelles fermetures d'écoles.

 

(...)

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

En éditorial de la Lettre de l'Afef, association de professeurs de français, Viviane Youx souligne les manques de cette rentrée. "Le Ministre annonce un « Grenelle des professeurs »… Peut-être pourrait-il aussi écouter les recommandations du Groupe Lettres de l’Inspection générale, « mettre en activité les élèves sur des objets nouveaux » plutôt que de les faire piétiner, éviter de les accueillir avec des tests multiples, les faire écrire et parler, « remettre en mouvement une étude raisonnée de la langue à partir de leurs productions… », tirer profit de l’usage accru du numérique pendant le confinement, travailler l’oral". Elle revient aussi sur les consignes pédagogiques de la rentrée. "La sérénité passerait-elle plutôt par l’assurance que le rôle de l’École, faire apprendre, va bien être tenu ? On aurait pu ne pas faire comme si, et prendre le temps de se poser, faire le point sur les programmes inachevés, les lacunes, mais aussi sur ce que cette période différente a pu apporter, inégalement selon les milieux, avec des surprises, mauvaises ou bonnes. Qu’ont appris les élèves pendant le confinement ? Quelles formes d’autonomie ? Quels modes de relation avec leurs enseignants ?"

 

La Lettre

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"L’aggravation des inégalités pendant le confinement ne peut rester sans réponse sous peine de pénaliser plus encore les enfants issus des familles les plus modestes", écrivent O Faure et Y Trigance, secrétaire national à l'éducation du PS. "Le gouvernement a fait voter la suppression de 440 emplois alors qu’il faudra accueillir 30 000 élèves supplémentaires dans le secondaire. Il conviendrait à l’inverse de donner des moyens au second degré – enseignement général et professionnel - d’accueillir ce surcroît de collégiens et de lycéens en ouvrant des postes en conséquence aux concours de recrutement".

 

Communiqué

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée par le collectif Ecole pour tous, une pétition invite le gouvernement à scolariser 100 000 enfants qui ne le sont pas. " Nous habitons en squats, en bidonvilles, dans des hôtels sociaux, nous sommes des mineurs isolés étrangers, des jeunes majeurs, ou des enfants de la communauté des « Gens  du voyage ». Nous sommes Français, Bulgares, Guinéens... Ce que nous avons en commun c’est  de rencontrer des obstacles inacceptables pour accéder, rester et réussir à l’école de la République Française". Ils demandent la publication du décret d’application de l’article 16 de la loi "pour école de la confiance", relatif à la simplification des pièces d’inscription scolaire.

 

La pétition

Ecole pour tous

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire rentrer les élèves en pleine épidémie ? Chaque état américain propose des solutions différentes, explique CNN. Dans la majorité des états cela se joue au niveau local. Ainsi en Californie la décision de réouverture des écoles est locale et soumise à des règles strictes. A New York, chaque district décide entre présentiel et distanciel. Au Texas, le distanciel peut être maintenu en septembre. A Washington,les écoles restent fermées jusqu'au 6 novembre. L'enseignement n'est donné qu'à distance. Dans le Delaware, l'enseignement est hybride.

 

Sur CNN

 

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

"Quel avenir pour les pratiques coopératives installées dans de nombreuses classes ?", interroge Catherine Chabrun sur son blog. "Que va devenir l’abandon au moins partiel de la pratique magistrale qui permettait l’organisation de l’apprentissage, de la vie de la classe en coopération avec les élèves ? Que va devenir le rejet de la compétition au profit de la coopération qui impliquait l’exercice de la fraternité, de la solidarité, de l’entraide et du partage des savoirs et d’expériences ? Maintenant, le travail d’entraînement se fera seul, isolé. Chacun aura son manuel, sa fiche, sa tablette. Seul le professeur pourra intervenir. Que va devenir le faire ensemble, le travailler ensemble, l’apprendre ensemble, le projeter ensemble, le réaliser ensemble, le produire ensemble ?

 

Sur son blog

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Très attendus par les enseignants pour fixer le cap sur leurs exigences annuelles, les exemples de sujets zéro en spécialité SVT en classe de terminale sont en ligne depuis le 30 août. Le PDF de 12 pages propose 3 exemples dans les deux types d’exercices de l’épreuve. Les sujets portent sur l’origine de la diversité génétique, la cellule musculaire ou encore l’histoire géologique de l’île de Groix. « L’exercice 1 apprécie la compréhension de grands concepts en sciences », rappelle la publication. « Pour l’exercice 2, le candidat ne peut résoudre le problème que s’il accède à la compréhension des documents qui sont indispensables à sa résolution. Les documents sont en ce sens singuliers ainsi que le problème posé ». Deux grilles d’évaluation accompagnent les exercices.

 

Sujets zéro

Grille d’évaluation de l’exercice 1

Grille d’évaluation de l’exercice 2

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parmi les nombreuses chansons proposées par l'Ageem, association des professeurs de maternelle, on remarque celle des gestes barrières qui est d'actualité.

 

Les chansons

 

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" A la rentrée , j’aurai à former des enseignants de maternelle dont les classes ont été équipées d’ordinateur et vidéo projecteurs (non interactifs) et ce document leur est également destiné". Monique Ducroux propose en pdf une sélection des outils indispensables en maternelle pour manipuler, compter, exercer sa logique, travailler la phonologie ou les lettres.

 

Les casiers de Monique

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De la maternelle au cycle 3, Florent propose de nouveaux jeux pour s'exercer : reconnaitre une lettre d'un chiffre, reconnaitre les lettres par niveau.

 

Sur la classe de Florent

 

 

02/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces