L'Expresso du 08 septembre 2020 

Le fait du jour

Qu'est ce qui est le pire pour l'Ecole française : le confinement ou le déconfinement ? Regards sur l'éducation 2020 pointe les nombreux points faibles qui font que l'Ecole française était mal préparée à faire face au confinement. Mais pour l'OCDE la France est aussi en difficulté avec le déconfinement. L'organisation souligne aussi l'impact économique de la crise sanitaire et ses conséquences pour l'Ecole qui pourraient être plus graves qu'ailleurs...


(...)

08/09/2020 à 10:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Face au chômage et à la récession, développer l'enseignement professionnel est une urgence, estime l'OCDE dans l'édition 2020 de "Regards sur l'éducation". Pour l'OCDE, encourager l'enseignement professionnel c'est développer l'apprentissage, un domaine où la France est en retard. Pour l'organisation ouvrir l'Ecole aux entreprises semble une bonne chose mais sans délaisser les compétences générales.

 

(...)

08/09/2020 à 10:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la crise économique qui suit la crise sanitaire menace de réduire la dépense d'éducation, la France semble ne pas investir  assez. La part de l'éducation dans la dépense publique est plus faible que la moyenne OCDE. Et la confirmation est donnée par le niveau des salaires des enseignants, qui constituent le premier poste de dépense et restent inférieurs à la moyenne de l'OCDE.

 

(....)

08/09/2020 à 10:57  |  (0 commentaire)
La classe

" Le Ministre pense-t-il vraiment que nous allons tous avoir comme priorité de lire et travailler plus de 200 pages de théorie grammaticale, même si leur but est la simplification du travail en classe ?" Professeur à l'Inspe de Lorraine, Jean-Paul Vaubourg souligne l'inadaptation de la publication de la nouvelle grammaire ministérielle et des nouveaux programmes. Envoyée sur les professeurs par en haut, non accompagnée, elle a peu de chances d'atterrir...

 

(...)

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il fallait s'y attendre. 6 jours après une rentrée faite avec un protocole allégé, les premiers véritables clusters apparaissent avec des fermetures groupées d'écoles et d'établissements. Les premiers clashs aussi entre enseignants et directions. Le ministère remet en route les outils du Cned.

 

(...)

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

" Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d’aborder la rentrée sereinement. Les enseignants également ont d’abord besoin qu’on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans le cadre de leur liberté pédagogique, mettre en œuvre les situations d’apprentissages et construire leurs outils en fonction des besoins de leurs élèves. Les évaluations nationales que le ministère entend maintenir coûte que coûte, malgré le contexte de cette rentrée très particulière, ne doivent pas avoir lieu", écrivent le Snuipp, le Snes, le Snuep Fsu, la Cgt éducation, Sud et FO ainsi que la Fcpe. Un rapport de l'Inspection générale a démontré récemment l'inutilité des évaluations dans le second degré et manifesté son incapacité à évaluer celles du premier.

 

La pétition

Le rapport de l'Inspection 1er degré

Et 2d degré

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"De nouvelles places dans l’enseignement supérieur seront créées selon un rythme adapté aux capacités d’absorption : 10 000 pour la rentrée 2020 (5 650 places ont d’ores et déjà ouvertes) et 20 000 places pour la rentrée 2021. Ces places seront créées dans des formations de licences universitaires, des formations paramédicales essentiellement portées par les régions, des formations professionnelles accessibles en licences et des formations courtes de type Bac +1", annonce le ministère de l'enseignement supérieur. En dehors des formations soutenues par les régions, on assiste au retour de formations parkings "de type bac +1" . Et on sait déjà à qui elles vont être destinées : en priorité les bacheliers professionnels. Rappelons que le bac 2020 a produit 40 000 bacheliers supplémentaires.

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un sondage publié le 7 septembre, l'IFOP évalue les chances de JMBlanquer comme candidat LREM aux régionales en Ile-de-France. Il est crédité de 19% des voix, une position qui le mettrait en challenger de V Pécresse. Dans le cas d'une liste commune PS -EELV, il passerait au 3ème rang derrière elle. Son électorat serait âgé : son score descend à 16% chez les jeunes parents.Il serait aussi favorisé (cadres, commerçants).

 

Sondage

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

V Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile -de-France, utilise t-elle les manuels scolaires pour sa propagande électirale ? Alternative écologique et sociale, un groupe d'élus de l'opposition, dénonce l'ajout dans chaque manuel distribué aux lycéens d'un feuillet avec un mot signé de la présidente à quelques mois des élections. Front de gauche et le parti socialiste font de même.

 

Selon l'AFP

 

08/09/2020 à 07:24  |  (2 commentaires)
Le système

"En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou les plus "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leur attitude typique. Le barbare c'est celui qui croit à la barbarie ". Claude Lelièvre rappelle Claude Lévi-Strauss.

 

Sur son blog

 

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Mieux vaut être d'origine belge pour trouver une place à la rentrée. Selon une étude menée dans les écoles flamandes de Belgique, " les familles d'origine belge ont 70% de chances de pouvoir inscrire leurs enfants. Elles ne sont plus que 40% pour celles d'origine subsaharienne et 38% pour celles d'origine maghrébine. Lorsque les chercheurs associent l'origine ethnique au niveau socio-économique, les parents belges de la classe moyenne ont 76% de chance d'être invités, contre 36 % pour les Belges les moins nantis. Ce dernier chiffre baisse à 18 % et à 22% pour les parents originaires d'Afrique subsaharienne et les parents originaires du Maghreb issus d'un milieu vulnérable", explique Le Vif. Les statistiques confirment ces inégalités : les taux de redoublement sont directement corrélés à l'origine des élèves.

 

Dans Le Vif

 

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Ceux qui s'attendaient à la suspension des évaluations nationales lors de cette rentrée pas comme les autres ont déjà été déçus. Mais le ministère ajoute une surprise aux évaluations de CP et CE1 avec un questionnaire portant sur le confinement.  "Lors de cette rentrée 2020, la DEPP conduit deux courtes enquêtes adossées aux évaluations de rentrée. Elles interrogent les élèves de CP et de CE1 et les directeurs d’écoles sur la continuité pédagogique pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires. Il s’agit de recueillir des informations sur le vécu des élèves et des enseignants, directeurs d’écoles. Elles ont pour objectif de connaitre l’avis des élèves et des directeurs d’école sur contexte de mise en oeuvre de la continuité pédagogique, son organisation, ainsi que les modalités de relations entre les différents membres de la communauté éducative. La démarche de la DEPP permettra de s’assurer de la qualité statistique du bilan et de produire des résultats descriptifs rapidement".

 

Les cahiers professeur et élèves

 

 

08/09/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

Du 16 au 20 septembre, Le Grand Festival contre le racisme, la haine anti-LGBT et l’antisémitisme revient au Musée de l’immigration. La spécificité du Grand Festival est de réunir des personnalités d’horizons très variés qui mettent leurs talents au service de la lutte contre les discriminations. Au programme: concerts, rencontres littéraires, débats, théâtre, danse…huit rendez-vous gratuits sur réservation.

(....)

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Atmosphere Story a pour objectif de faire découvrir à des élèves de Terminale comment la composition de l’atmosphère a évolué depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui. Ce jeu s’inscrit dans le cadre de l’enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités choisies : ils n’ont pas forcément connaissance des démarches et des pratiques mobilisées en sciences. D’ailleurs, ce jeu ne nécessite pas de prérequis notionnel et peut très bien être réalisé par d’autres publics, plutôt de niveau lycée", annonce Viviane Lainé.

 

Le jeu

 

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les tables de multiplication prennent une nouvelle dimension avec cet outil qui en propose une approche sensorielle : une pyramide puzzle de 100 pièces, pour découvrir les propriétés de la table Pythagore. Chaque élément présente sur son sommet un résultat et met en évidence différentes décompositions sur ses quatre faces. Ce matériel a pour objectif de comprendre comment les tables sont construites et de faciliter ainsi leur mémorisation en rassemblant sur un même support les décompositions importantes", explique Bernard Ernoult dans Sésamath.

 

L'article

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Voilà la première semaine terminée. Pas une vraie semaine, car elle a inclus la prérentrée et la journée d’accueil des élèves, mais assez pour renouer avec des bonheurs disparus depuis la mi-mars. Par exemple, le bonheur de traverser une cour remplie d’élèves à nouveau nombreux. Ne vous inquiétez pas, ils sont masqués, ils suivent les consignes de gestes barrière. Mais ils sont là, tous ou presque. Par exemple, le bonheur de la traverser, cette cour, en cinq ou six fois, parce que des élèves m’interceptent sans cesse..." à suivre...

 

Sur son blog

 

08/09/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ecole et enseignants passent sous la loupe chaque année avec la publication par l'OCDE des "Regards sur l'éducation". Comment l'Ecole doit-elle s'adapter suite à la crise sanitaire ? La France dépense t-elle trop ou pas assez pour son éducation ? Comment les enseignants français sont-ils payés par rapport à leurs collègues des autres pays ? Chaque année Regards sur l'éducation apporte des chiffres nouveaux. Cette publication annuelle, alors que Pisa sort tous les 3 ans, est aussi un outil pour l'OCDE pour faire passer des messages précis. Ainsi en 2018, Regards sur l'éducation plaidait pour davantage d'autonomie et un corps de directeurs au primaire. 2019 c'était la refonte des premières années. Quels sont les messages de 2020 ? L'OCDE met en ligne ce matin à 11 heures l'édition 2020 de Regards sur l'éducation. Vous trouverez nos analyses dès 11 heures sur le site du Café pédagogique.

 

 

08/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces