L'Expresso du 10 septembre 2020 

Le fait du jour

"Quand JM Blanquer dit que c'est une rentrée dans la joie, elle s'est certes faite mais dans une forme de gravité". Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, la première fédération syndicale de l'enseignement, souligne "le déni des besoins des établissements" à cette rentrée. La FSU manifeste ses inquiétudes pour les projets ministériels : réforme de l'éducation prioritaire, "évolution" du métier enseignant, évaluation des établissements.

 

(...)

10/09/2020 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"On fait face tant qu'on peut". Présentant la rentrée 2020 le 9 septembre, Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden-Unsa, le premier syndicat de personnels de direction, parle d'une profession "sous tension". Elle s'explique par les incertitudes liées à la crise sanitaire. Mais aussi par le manque de moyens pour y faire face.

(...)

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Transformez vous en architectes et bâtisseurs de demain". Voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.

 

(...)

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Enseignante de lettres et cinéma au lycée polyvalent Estournelles de Constant à La Flèche, Sandrine Weil a réorganisé son travail durant le confinement. En mettent en ligne son cours virtuel et en laissant les élèves le consulter à leur guise elle a augmenté leur appétence. 

 

(..)

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est open bar pour le virus", témoigne un enseignant des Deux Sèvres dans La Nouvelle République. "Le protocole sanitaire c'est du vide", dit-il. Il raconte : "il est dit que tout est faut pour limiter le brassage des élèves. C'est impossible. Le groupe classe n'existe plus", ce qui est vrai dans tous les lycées. Et puis à la cantine les élèves sont compressés dans les files". C'est aussi la situation en classe avec 35 élèves par salle. Tout cela est exact, la protection tenant dans le seul masque dont la qualité, pour les esneignants, est douteuse. Au collège, en école , le brassage des élèves est aussi inévitable, le matin par exemple, ou dans certains cours. La nouveauté c'est de voir la presse régionale s'ouvrir à ce témoignage. Mais il y a encore pire. Dans le Val de Marne des restrictions d'accès à la cantine sont prises. En Guadeloupe des milliers d'élèves ne sont pas rentrés. Selon la Fsu Guadeloupe, aux masques de très mauvaise qualité s'ajoute une grave crise de la fourniture d'eau. "Le protocole n'est pas applicable", écrit la Fsu. "Les gestes barrières et l'hygiène minimale ne peuvent être respectés". La situation dure alors qu'elle était annoncée depuis mai. La Fsu demande en urgence des citernes d'eau dans les écoles et établissements.

 

Open bar

Fsu Guadeloupe

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis le 3 septembre le collège Escholiers de la Mosson, à Montpellier, est en grève avec un taux de participation important de l'ordre des 2/3 des enseignants. Ils demandent le départ du principal qu'ils accusent, depuis deux ans, de harcèlement. Ce mouvement qui dure exaspère les parents de ce collège Rep+. Aux grèves enseignantes répondent maintenant les manifestations des parents.

 

Sur France BLeu

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Il nous faut afficher la réalité de la rentrée. Les effectifs par classe explosent, la continuité du service public n’est pas assuré partout, etc. il nous faut collectivement mettre en lumière la dégradation de la situation sur le terrain pour s’opposer à une communication ministérielle totalement déconnectée". Le Snep Fsu lance une enquête auprès des professeurs d'EPS sur les postes, les effectifs élèves, le forfait AS et les équipements.

 

L'enquête

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Gestionnaire d'une centaine d'établissements d'enseignement à l'étranger dans 39 pays, la Mission laïque française recrute près de 200 enseignants. Les postes proposés ne s’adressent plus seulement aux titulaires de l’Education Nationale, mais aussi aux non titulaires, privés ou à la retraite. MLF Monde organise deux événements : un Facebook live le 30 septembre et un job dating en ligne en octobre.

 

S'inscrire

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Face à l'épidémie, des établissements québécois multiplient les espaces d'enseignement. Ainsi, selon Lapresse.ca, l'université de Sherbrooke a décidé de faire cours dans des locaux religieux : cathédrale, chapelle, plusieurs églises sont utilisés à des heures creuses pour des cours. Des batiments industriels vides sont aussi utilisés. L'université programme aussi des cours en plein air. L'objectif est de respecter les règles de distanciation , fixées à 2 mètres. Les enseignants sont équipés d'un micro et les espaces de wifi. Même si les cours à l'extérieur ne pourront avoir lieu qu'en tout début d'année, l'université espère que cela permettra aux étudiants de faire connaissance et de créer des groupes de travail capables de supporter la motivation tout au long d el'année.

 

Dans Lapresse.ca

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Avec les élèves du groupe de spécialité SVT de terminale, nous nous sommes rendus au parc à côté du lycée pour baisser le regard à la recherche de plantes à fleur et amorcer le thème 2 du programme qui porte sur les plantes". Les lycéens de Laurent Reynaud, au lycée Eluard de Saint Denis, ont réalisé un recensement des espèces et une carte mentale sur leur utilisation par l'homme. "Le fait d’être directement en contact avec le sujet de notre travail m’a permis de mieux comprendre l’activité et surtout de mémoriser. Le travail à l’extérieur reste agréable".

 

Sur Feydercoop

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"A distance, le travail doit être plus planifié et explicite dans sa mise en œuvre ; notamment au niveau des démarches, des attentes et des critères de réussite car l’enseignant se retrouve dans une situation de régulation dégradée contrairement au présentiel". André Tricot réfléchit à ce qu'implique le passage du présentiel au distanciel.

 

Sur le site de Poitiers

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

L'académie de Poitiers publie un "guide du référent égalité filles garçons". Ce guide permet de trouver des réponses aux questions que peuvent se poser les référents : " Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? Comment va se dérouler mon année de référent ou référente ? Quels seront les temps forts de la mobilisation de la communauté scolaire de mon établissement ? Quelle démarche pour construire le projet de mon établissement ? Sur quels leviers agir ?"

 

Le guide

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous pouvons nous satisfaire d'évolutions qui vont dans le bon sens et qui reprennent nos préconisations : rééquilibrage des compétences évaluées avec une réduction de la part excessive de l'expression écrite.., possibilité que la compréhension de l'écrit se fasse en français et non plus en langue cible, temps de préparation de 10 minutes ajouté pour l'épreuve d'expression orale, prise en compte à parts égales de l’oral et de l’écrit, avec toutefois un fort déséquilibre entre la compréhension et l’expression orales", écrit l'Adeaf, association des professeurs d'allemand. Mais, outre des incohérences dans le texte, l'ADEAF regrette que les grilles d'évaluation ne soient pas revues.

 

Adeaf

 

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne deux fiches thématiques sur les stratégies de développement de la compréhension de l'oral et de l'écrit au regard des nouveaux programmes. " Cette fiche thématique propose une réflexion sur la mise en œuvre d’activités qui visent à développer des stratégies en compréhension de l’oral à partir d’un spoken word en prenant appui sur la composante phonologique."

 

Oral

Ecrit

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par le GOethe Institut, Mission Europa est un escape game destiné aux  élèves ayant un niveau A1/A2. Le jeu invite à la découverte du patrimoine européen. On y joue en allemand, certains mots difficiles étant traduits en français. Le jeu sera lancé le 26 septembre.

 

Sur le jeu

 

10/09/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces