L'Expresso du 15 septembre 2020 

Le fait du jour

Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Anne Claudine Ollier interroge le discours des coachs. Elle montre aussi comment l'Etat, y compris l'éducation nationale, soutient une pratique qui ne profite qu'aux plus favorisés.

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (1 commentaire)
La classe

Comment vont nos élèves ? C’est la question que chaque enseignant s’est posée avant de retrouver ses classes en septembre. Cette question revêt une dimension psychologique, et une dimension pédagogique : quels sont les apprentissages acquis ? Sur quoi revenir ? Pour qui : quelques élèves, une partie de la classe, tous ? Et comment parvenir à faire avancer chacun au mieux de sa situation propre ?

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un enseignant prépare-t-il un nouveau programme dans les conditions actuelles ? Nicolas Cohen, enseignant de SVT au lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95), entame sa 20ème rentrée scolaire après « un travail colossal » effectué cet été. L’enseignant, qui s’inquiète de l’intérêt des élèves pour les SVT en 2nde, a opté pour la plateforme Éléa qui permet « de créer et de partager des parcours complets en ligne ». La progression de ses lycéens pourra être suivie individuellement notamment en cas de travail à distance. Nicolas Cohen définit sa démarche comme « un enseignement hybride dont le contenu est modifiable en temps réel ». L’enseignant nous confie aussi ses outils numériques favoris utilisés en classe.

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est le premier avis du comité d'éthique pour les données d'éducation et le premier signal de son action. Le projet initial de ce comité a pu sembler important au vu des enjeux évidents liés au développement du numérique en éducation. Avec cet avis ("Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie") on pouvait s'attendre à un apport significatif et important compte tenu du contexte. Malheureusement la lecture du document ne répond pas aux attentes pour plusieurs raisons  à commencer par la délimitation de la notion d'éthique par rapport aux notions de lois, règlement, label, codes de bonnes conduites et autres chartes de comportement et autres recommandations...

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire en date du 14 septembre applique enfin dans l'Education nationale la circulaire du 1er ministre du 1er septembre. Elle précise que dans le cas de contre indication du port du masque les personnels sont en télétravail ou en congé maladie ordinaire. Pour les personnes à risque (définies de façon restrictive parle décret du 29 août 2020) l'administration a le choix entre le télétravail ou l'autorisation spéciale d'absence (ASA). Pour les autres personnes vulnérables (au sens du décret du 29 août) elles sont en télétravail ou en présentiel avec masque chirurgical (de type 2 ) fourni par l'administration. Cette situation concerne particulièrement les enseignants. Leurs horaires peuvent être aménagés pour éviter les transports en heure de pointe. Les personnels en isolement exercent en télétravail ou bénéficient d'une ASA. Les parents d'enfant malade ou isolé sont en télétravail ou en ASA. Le ministère imagine de mettre des enseignants en télétravail en réunissant les élèves dans les locaux scolaires avec un surveillant et le professeur à distance qui fait cours…

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le système

Dans le cadre de nouvelles mesures restrictives, les préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône ont pris le 14 septembre des décisions qui affectent la vie quotidienne. Parmi celles-ci, l'interdiction des sorties scolaires jusqu'à nouvel ordre. Les événements liés à la Journée du patrimoine sont également annulés. Le port du masque devient obligatoire à moins d e50 mètre d'un établissement scolaire.

 

Bordeaux

Marseille

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Des objectifs affichés à la composition du jury, en passant par le statut de cet “entretien” - dans lequel le ou la stagiaire doit présenter une situation professionnelle vécue, tout fait problème. Alors que l'année s'annonce particulièrement difficile pour toutes et tous et en particulier pour les débutant·es, cet oral représente une charge de travail supplémentaire pour les stagiaires, lesquels sont soumis à un stress et une pression constante du fait de conditions de stage très exigeantes. D’autre part, cela va accroître inutilement les charges des personnels d’encadrement et des formateurs". La décision de créer un oral de titularisation pour remplacer l'oral du concours qui n'a pas eu lieu du fait de l'épidémie mobilise les sydnicats de la Fsu, la Cgt et sud éducation.

 

Communiqué

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Jérome Tourne-Branchu passe du Tarn à l'Essonne. Farid Djemmal est nommé dasen du Gers. Marie Claire Duprat devient dasen du Tarn.

 

Au JO

 

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@dos (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…). Initié par l’ESEN (devenue aujourd’hui l’IH2EF), il s’appuie sur un consortium de six universités (Angers, Lille, Poitiers, Cergy-Pontoise, Limoges et Versailles-Saint-Quentin). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master. M@DOS vise un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale et l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants.

 

(...)

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Lors de l'assemblée générale des 5 et 6 septembre le rapport moral et d'activité n'a pas obtenu de majorité. Par suite, le bureau national de la Ligue de l'enseignement est renouvelé. Michèle Zwang-Graillot, ancienne inspectrice, préside la Ligue. Etienne Butzbach a en charge l'éducation et le numérique comme vice président. Joël Roman et Nadia Bellaoui ne sont plus au bureau de l'association. "Au-delà des changements de personnes, c’est un changement annoncé dans la gouvernance de la Ligue avec la volonté de faire évoluer la culture bien ancrée d’un centralisme trop prégnant en lui substituant une collégialité effective. Il s’agit aussi de redonner toute leur place aux fédérations départementales dans la confédération qu’est la Ligue de l’enseignement", annonce la Ligue.

 

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, la fondation J Jaurès et l'Institut Montaigne, 82% des français ont besooin "d'un vrai chef pour remettre de l'ordre". Ce taux est plus important qu'en 2019 mais moins qu'en 2013-2018 où il a pu atteindre 88%. Les français sont surtout convaincus du déclin du pays. Ils ont confiance dans les PME, l'armée, l'école (76%) bien avant leurs élus (le président à 36%). Ils n'ont pas confiance dans les élites soupçonnées de servir leurs intérets (51%) ou d'être inefficaces (37%).

 

Le sodnage

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

"Prof jusqu'au bout des ongles", Julie Van Rechem raconte sur son blog comment elle a pris conscience des inégalités entre filles et garçons dans sa classe de collège. "Moi, à mon échelle, qu’est-ce que ce que je peux faire concrètement ? Ce sont des élèves que je connais bien, et je sais que le discours moralisateur sera un blabla de plus sans impact. Quels leviers infimes puis-je faire fonctionner pour que, au moins dans mes cours, un équilibre soit rétabli, que la domination et le sentiment d’impunité à l’exercer disparaissent ?" Elle inverse la disposition des jeunes dans la classe pour mettre les garçons au centre sous le regard des filles (alors que c'était l'inverse). Un moment de vie de classe à lire.

 

Sur son blog

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Selon un sondage Ifop pour le JDD et l'UEJF, la Shoah est bien enseignée en France. Elle l'est même nettement mieux qu'il y a quelques années. 87% des jeunes connaissent la Shoah et à 80% c'est par l'école qu'ils en ont eu connaissance, un pourcentage en forte hausse par rapport à 2018 (58%). 80% des jeunes qualifient la Shoah de crime monstrueux (63% en 2014). 21% des jeunes rapportent que cet enseignement est contesté en classe mais 93% jugent qu'il est important de l'enseigner pour éviter que cela se reproduise (notamment 91% des jeunes musulmans). On est très loin de l'incapacité de l'école à enseigner la Shoah comme certains médias voudraient le faire croire.

 

Le sondage

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Les mathématiques peuvent être présentées avec humour et poésie ! Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de « Petits contes mathématiques » qui retracent d’une manière ludique les histoires des premiers mathématiciens et de leurs inventions, de l’Antiquité à l’époque moderne. Actuellement cette série d’animation, « Petits contes mathématiques »,  comprend 15 petits films. Chaque épisode dure entre 3 et 4 minutes. Au programme : «Le zéro », « Le X », « Le théorème de Pythagore », « La racine carrée », «La fonction », « Le théorème de Thalès », «Le nombre », « Les nombres premiers », « L’identité remarquable», « Les probabilités », « Les équations », « Les angles », « Les fractions », « Le nombre Pi », « Les nombres négatifs ».

 

La série

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le travail effectué au laboratoire par les enseignants de SVT et de sciences-physiques est reconnu et spécifiquement rémunéré par l’Education nationale. Cette heure « de vaisselle » est précisée dans l’article 9 du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public ou privé sous contrat. « Dans les collèges où il n’y a pas de personnels exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure ».

 

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014  - Public

Décret n° 2015-851 du 10 juillet 2015 – Privé sous contrat

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Journées nationales de l'Apmep, association des professeurs de maths, auront lieu du 18 au 20 octobre quoiqu'il arrive. En effet elles auront lieu à distance. Le programme est en cours d'élaboration.

 

Le site des Journées

 

15/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces