Participez au concours "Comment j'ai inventé ma maison" ! 

"Transformez vous en architectes et bâtisseurs de demain". Voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.

 

Chaque classe du premier degré est invitée à s'emparer du thème de la maison. A elles de concevoir ou de rêver des habitations différentes, plus faciles à vivre, plus ouvertes, mieux adaptées aux évolutions futures. En bref, imaginer un domicile pour l'avenir, tout en s'inspirant du passé.

 

Chaque année le concours organisé par le Snuipp Fsu avec la BNF, la Ligue de l'enseignement, des éditeurs et le Café pédagogique, est une incroyable occasion de montrer la créativité des enseignants et des élèves. Les œuvres réalisées, format papier, photo, numérique doivent s’accompagner d’une fiche pédagogique expliquant la démarche.

 

"J'ai besoin de sortir des sentiers "battus", et ce genre de concours le permet. De plus, c'est une énergie partagée qui anime la classe quand on se lance dans un tel projet. Les enfants nous le "rendent bien" !, nous disait Thierry Schiavi, lauréat du concours 2019 avec sa classe de CM1. "Je suis convaincu que ces concours apportent des choses en plus du travail ordinaire de la classe", nous a-t-il dit. "On fait des choses qu'on n'aurait pas fait sans le concours". Le contrat moral passé avec sa classe poussait loin le souci de perfection. "Il a fallu parfois refaire la présentation parce que mon niveau d'exigence a été plus élevé. Les élèves l'ont compris grâce au concours", nous avait-il dit.

 

Les inscriptions sont ouvertes. Les classes ont jusqu'au 21 mars pour adresser leurs oeuvres. Des ressources sont déjà proposées pour aider les enseignants. Les meilleurs projets recevront des cadeaux : un séjour en classe de découverte à Port Leucate, des tablettes tactiles et de nombreux ouvrages de littérature jeunesse.

 

Réglement

Ressources

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 16 septembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces