L'Expresso du 18 septembre 2020 

Le fait du jour

Dans un avis rendu le 17 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) modifie la définition des cas contacts et par suite la mise en quarantaine des enseignants au contact d'élèves porteurs du Covid. Cet avis tombe à pic alors que les cas de Covid se multiplient chez les élèves et chez les enseignants et que  la question de leur remplacement devenait insoluble. Cette modification très importante arrive alors que l'inquiétude est forte dans les établissements.

 

(....)
18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)

Système éducatif

Quel avenir pour l'Ecole ?

Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs. L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres. On aurait tort de n'y voir que vues de l'esprit. Si personne ne connait l'avenir de l'éducation, si la crise sanitaire a démontré le caractère irremplaçable de ...

(...)

  

18/09/2020 à 14:23  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'éducation aux temps du coronavirus

Quelle lecture peut-on avoir de ce qui s'est passé durant le confinement ? Est-ce un accident ou le résultat d'une politique ? Un moment exceptionnel ou l'accélérateur de politiques déjà bien introduites ? Stéphane Bonnery (Paris 8 Escol) et Etienne Douat (Gresco, Poitiers) livrent aujourd'hui un ouvrage (L'éducation aux temps du coronavirus, La dispute) qui est la première lecture sociologique de ce qu'a vécu l'école depuis mars 2020. Il rend justice aux enseignants qui ont tenu le fil scolaire avec les familles durant ces longs mois. Et il explique comment un virus a interagi avec des choix de société pour produire une montée des ...

(....)

  
18/09/2020 à 14:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"L'histoire du CPE condense l'histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses". En présentant le nouveau numéro de Carrefours de l'éducation (n°49), Christine Focquenoy Simonnet souligne l'intérêt d'étudier le métier de CPE, une profession qui n'existe que dans notre système éducatif. La revue revient sur la naissance du métier, avec notamment le témoignage de JP Delahaye, et sur ses missions . Les relations avec les enseignants sont aussi étudiées. Alors que certains rêvent du retour des anciens "surgés", les CPE cherchent encore leur identité tant la représentation collective leur colle à la peau.

 

(....)

18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Travailler avec des collègues dans un projet fou comme celui-ci est génial et compliqué. Mais c'est surtout génial". Il y a 10 ans, Olivier Godard lançait avec une collègue le  Concours Carto entre quelques établissements du Maine et Loire. Aujourd'hui  les Concours Carto se sont multipliés, ils vont du CM1 à la classe préparatoire et aux adultes. Et ils partagent la passion de la géographie avec 3000 personnes, massivement des élèves.

 

(..)

18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la situation sanitaire semble de plus en plus fragile, les établissements scolaires sont mis en question : quelle architecture, pour quel fonctionnement pédagogique, dans quelles conditions ?... La réponse fournie par les partisans de "l'école en extérieur", si elle n'est pas une nouveauté, apporte toutefois des éléments de réflexion intéressants. A cela s'ajoute bien sûr la question lancinante de l'enseignement en ligne, par le web qui serait la roue de secours idéale. Comme les moyens numériques facilitent l'assouplissement des règles de lieu et de temps, et même d'action, il est intéressant de les resituer dans ce cadre plus global qui devrait tenter de répondre à la question : quels murs pour quelle école ?

 

(..)

18/09/2020 à 08:11  |  (1 commentaire)
Le système

Les lycéens seront bien interrogés à l'EAF sur le programme de grammaire de 1ère et de 2de. Le projet d'arrêté modifiant le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme a été présenté au CSE du 17 septembre. L'ensemble des syndicats enseignants était contre le texte mais l'administration ira contre cet avis.

 

(...)

18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Guardian, le nombre d'enseignants mis en isolement suite à leur exposition à des élèves malades a doublé en une semaine. Dans la seule Angleterre ils seraient déjà 25 000. Cette croissance exponentielle  liée à celle de la maladie met les écoles anglaises sous pression. Le nombre d'élèves utilisateurs de l'enseignement à distance mis en place par le gouvernement a doublé. La France vient d'apporter une réponse au problème en réduisant la possibilité de mettre les enseignants à l'isolement.

 

Dans le Guardian

 

18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est revenu récemment dans la bouche du chef de l'Etat. Mais c'est un mot d'ordre pour le moins ambigu et qui a été discuté dès son apparition". Claude Lelièvre revient sur "l'égalité des chances" utilisée par E Macron récemment pour justifier sa politique scolaire. Dans un bel article sur son blog, Claude Lelièvre revient sur cette notion qui a longtemps opposé droite et gauche et surtout la gauche à la gauche.

 

Macron et l'égalité des chances

Sur son blog

 

18/09/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

" Francesca et sa maman sont soulagées. Nous aussi". Le collectif Ecole pour tous a obtenu gain de cause. Suite au référé introduit par l'association de médiation scolaire Asef 93 et les parents de Francesca, la justice ordonne au maire de Stains d'inscrire Francesca à l'école, annonce le collectif. " Le collectif accompagnera désormais toutes les parents et jeunes victimes de telles infractions à la loi devant la justice de la République Française." Le collectif demande une "trêve scolaire", c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'expulsions pendant l'année scolaire car les enfants se retrouvent alors déscolarisés. Nous demandons le respect de la présomption de minorité pour les mineurs étrangers isolés. Vérifier leur minorité est un long processus, ils perdent un temps précieux. Ils doivent être scolarisés dès leurs arrivée, sans attendre. Nous demandons la généralisation du Contrat jeune majeur afin qu'on ne laisse pas les jeunes sortir de l'Aide sociale à l'enfance à 18 ans sans rien, abandonnés à leur sort" et la fin du "harcèlement raciste" dans les écoles.

 

Sur Ecole pour tous

Sur la décision de justice

 

18/09/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Le MNL dénonce l’arrêté d’interdiction pris par le préfet de police Didier Lallement. Cet arrêté concerne la manifestation devant se tenir place Saint-Michel à Paris vendredi 18 septembre à 14 heures et qui dans un contexte de forte mobilisation lycéenne, laissait entrevoir une large mobilisation pour vendredi". Dans le cadre de la campagne contre le sexisme dans les établissements scolaires, le MNL, une des organisations lycéennes, avit prévu cette première manifestation de l'année. Le ministre de l'éducation nationale avait pris position contre ce mouvement l'assimilant à la campagne pour le port du voile dans les écoles. "Le gouvernement est engagé dans une dérive autoritaire depuis plusieurs mois, des droits que nous pensions acquis sont régulièrement remis en question par un préfet qui s’illustre dans une répression arbitraire", ajoute le MNL.

 

 

18/09/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi devrait ressembler l'école d'après ? " A travers les difficultés et les surprises qui l’ont marquée, la période de travail à distance a révélé une double nécessité. D’une part, être conscient de « l’immensité du monde » où s’inscrivent les apprentissages, qu’il s’agisse pour leurs acteurs d’un monde extérieur ou d’un monde intérieur. D’autre part, dans la mise en œuvre des apprentissages, faire toute leur place - et dans toute leur diversité - aux différentes données qui y jouent un rôle. Deux nécessités qui, au fond, se résument en un verbe : comprendre... Ainsi peut-on se sentir invité à penser « l’école d’après » comme une « école de la compréhension »" Cet objectif est décliné par l'AFEF en pistes concrètes où on trouve " Assumer une démarche d’acculturation aux « postures » scolaires", " Inviter davantage les élèves à « monter dans la cabine de pilotage " ou encore " Penser explicitement les apprentissages comme ayant pour enjeu d’ « apprendre à vivre »

 

Sur le site AFEF

 

18/09/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

Contrer le coronavirus ce n'est pas seulement apprendre les "gestes barrières". Le point fort du jeu développé par le service de l'éducation du Canton de Vaud (Suisse) c'est qu'il permet aussi de parler des émotions ressenties par les jeunes durant l'épidémie. CoronaQuest est un jeu sérieux  et gratuit, traduit en 10 langues. Librement inspiré du célèbre Hearthstone, CoronaQuest est un jeu de cartes en ligne avec des points de courage. Une fiche pédagogique accompagne le jeu pour une utilisation à l'école ou au collège. Le jeu vient d'être mis à jour avec de nouvelles cartes (masque, déconfinement, 2de vague).. Plus de 300 000 parties ont été joué. Une réussite !

 

Le jeu

La fiche

Sur le Café

 

18/09/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invités à la Bibliothèque nationale de France, pour découvrir l’exposition, « Josef Koudelka : Ruines », les mercredi 23 septembre, 30 septembre, et  6 octobre. La BnF a réuni un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels, intitulé « Ruines », pour mettre  à l’honneur l’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne. Josef Koudelka  a sillonné plus de 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen pendant trente ans  et en a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc qui livrent  son regard aigu sur les traces du temps, le chaos et la destruction mais aussi sur la beauté du monde. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres ou des  visites guidées de l’exposition. Les visites libres sont gratuites.

 

(...)

18/09/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dans la nuit du 1er au 2 septembre, soit la nuit précédant la rentrée scolaire, plus d’un millier d’enfants dont la famille avait sollicité le numéro d’appel d’urgence 115 pour une demande d’hébergement cette nuit-là ont été contraints de dormir à la rue ou dans des abris de fortune", écrivent l'Unicef et la Fédération des acteurs de solidarité. Ce chiffre  ne prend pas en compte tous ceux qui ne téléphonent pas au 115. Sur la seule ville de Paris 1229 personnes n'auraient pas eu d'hébergement cette nuit là. "Si le plan de relance présenté la semaine dernière par le gouvernement contient une enveloppe de 100 millions d’€ pour l’hébergement, il ne prévoit pas de création de places supplémentaires pour les familles alors que la demande reste exponentielle", soulignent Unicef et Fas. Ils demandent une amplification de la mesure.

 

Unicef

 

18/09/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite…", écrit Denis Sestier sur son blog Ludus. U esacpe game à visiter.

 

Su rle blog

 

18/09/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’Inrap offre aux enseignants un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais de ressources indexées et d’activités pédagogiques, régulièrement mises en ligne, pour enrichir, principalement, les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques". Un moteur de recherche permet d'accéder à des ressources pédagogiques surtout pour les écoliers et collégiens de 6ème.

 

Sur le site

 

18/09/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le pré programme du Festival international de géographie de SaintDié est en ligne. Le festival accueille des tables rondes dans le cadre du plan de formation : sur la géographie de la pandémie et le développement durable. Changement climatique et Covid 19 s'invitent largement tout au long du festival.

 

Le pré programme

 

18/09/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces