L'Expresso du 01 octobre 2020 

Le fait du jour

Les résultats de l'étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel. A l'école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l'école. Mais à l'école comme  au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise. L'enquête internationale Timms de 2015 avait mis en évidence le très faible niveau en maths des écoliers français.

 

(..)

01/10/2020 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Le bac est-il un jeu de dupes ? Hésitant entre un diplôme national , souhaité par les enseignants, et un diplôme d'établissement , le ministre déplace le curseur de façon graduelle. Une nouvelle étape a été franchie le 30 septembre avec la publication du calendrier du bac par Le Figaro. Le nouveau calendrier sous entend plusieurs sujets pour les épreuves de spécialité et donc la fin d'épreuves nationales.

 

(...)

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Implanté au cœur d’un quartier urbain en rénovation de Perpignan, le Lycée polyvalent Jean Lurçat cherche à enrichir le parcours de ses élèves, non seulement par une offre de formation diversifiée, mais aussi par une politique éducative soucieuse de l’épanouissement personnel des élèves externes et internes.  Leur bien-être est une priorité partagée, appuyée sur une démarche de communication non violente qui décline empathie, écoute et bienveillance. Rencontre avec Carole Poulain, CPE dans cet établissement.

(...)

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

La formation initiale et continue du corps enseignant à l’école numérique va t-elle révolutionner l'Ecole ? La commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a réuni le 30 septembre Edouard Geffray, Dgesco, Alain Frugière, président du Réseau des Inspe, Marie Caroline Missir, directrice de Canopé, et Caroline Vincent, professeure en Inspe. La réunion a permis une confrontation intéressante entre le discours politique et celui des chercheurs.  Si les politiques vendent le rêve de la révolution numérique, la recherche coupe facilement ces élans. Finalement même les responsables doutent des effets du numérique... tout en alimentant le rêve...

 

(...)

01/10/2020 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le ministère qui publie la liste des spécialités choisies par les élèves de 1ère et terminale,  "les lycéens diversifient et précisent leurs parcours.. Ils se sont emparés des possibilités que leur offre la réforme" et les anciennes filières seraient brisées.

 

(...)

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Nouveauté du bac, le grand oral est coefficienté 10 et pèse autant que le français par exemple. S'il est une catégorie d'enseignants experts en discriminations et inégalités ce sont les professeurs de SES. Et pour eux il n'y a pas de doute : l'épreuve du "grand oral du bac" est taillée sur mesure pour offrir un avantage aux candidats favorisés. Ils l'expliquent de façon précise.

 

(...)

01/10/2020 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

"La loi sur le séparatisme va nous permettre d'améliorer l'arsenal juridique", explique JM BLanquer dans Le Figaro du 30 septembre. "Aujourd'hui nous pouvons controler les sources de financement d'une école hors contrat au moment de son ouverture mais pas assez ensuite. Par ailleurs la fermeture d'un établissement qui viole les règles de la République est un processus encore trop difficile". La loi sur "le séparatisme" devrait donc faciliter le travail de l'administration sur ces deux points. La limite étant le principe constitutionnel de la liberté de l'enseignement.

 

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours. Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents", écrit la Depp dans une nouvelle Note. "Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière", ajoute-elle. "Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité)". La Depp aurait pu ajouter que le taux d'absentéisme reflète la féminisation de la profession et donc de nombreux congés de maternité. Et que le taux de CMO est inférieur à celui des salariés du privé et des autres ministères selon une étude de la Dares.

 

Note Depp

Les profs toujours absents ?

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Etrange provocation au lycée Portes de l'Oisans à Vizille. Une lycéenne qui annonçait au proviseur l'organisation d'une manifestation pacifique contre le sexisme et les directives sur l'habillement, a reçu du proviseur un étrange message. Officiellement c'est une erreur de transmission de mail. A son message d'information, le proviseur a répondu en transmettant le mail d'un ancien proviseur qui disait : "Elle ne manque pas d'air la merdeuse. Je n'ose te dire ce que je lui souhaite. Signé : Michel Fourniret", du nom d'un violeur et pédocriminel. Cette provocation a eu des suites avec la manifestation de 300 lycéens devant l'établissement.

 

Sur France bleu

 

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ? Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ? Canopé publie un enquête auprès de 2000 enseignants de l'académie de Poitiers. Un enseignement : les usages du numérique restent dépendants des équipements et pas encore des questions pédagogiques.

 

(...)

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 2 octobre, à partir de 17h, la Cinémathèque française invite les professeurs du premier et second degré à une présentation des activités proposées aux scolaires de la maternelle à la terminale pour la saison 2020-2021, dont l’exposition Louis de Funès. Cette soirée est composée de deux temps, un temps de présentation des nouveautés- Ouverture des Studios, Musée Méliès- et  d’échanges avec l’équipe du service pédagogique, suivi d’une visite de l’exposition consacrée à Louis de Funès. Il est indispensable de réserver.

 

Pour s'inscrire

Sur l'exposition

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le traducteur en ligne est un outil dont l'apparente popularité auprès des lycéens suscite souvent de vives réactions parmi les enseignants de langues vivantes en France", expliquent Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon, dans un article publié par Alsic. "Le but de cette recherche, qui s'appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès de lycéens, est de dresser un état des lieux de la fréquence d'utilisation et des représentations des traducteurs en ligne par ces élèves et d'analyser leurs pratiques déclarées pour identifier les enjeux didactiques que posent ces outils aux enseignants de langue... Il ressort de cette étude que les traducteurs en ligne sont souvent utilisés pour des tâches de production écrite à des fins de vérification lexicale, ce qui pourrait répondre à la fois à des besoins cognitifs et affectifs, et que leur fonctionnement est généralement mal maîtrisé. Selon cette étude, les lycéens perçoivent un net décalage entre leurs pratiques et les préconisations de leurs enseignants". Les auteurs proposent des pistes pour intégrer les traducteurs dans le cours d'anglais. " Une sensibilisation linguistique pourrait être amorcée par le biais d'activités portant, par exemple, sur la comparaison entre un texte écrit par les élèves et celui produit par un traducteur en ligne. Les différences apparaissant entre les deux textes pourraient permettre à certains élèves de remettre en question leur représentations des langues comme des systèmes de correspondance terme à terme pour peu à peu déconstruire le "mythe de la traduction littérale."

 

Dans Alsic

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce n'est pas une nouveauté. Mais il faut rappeler l'existence de ce petit bijou. Laurence Haquet, professeure d'anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif. Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 18 octobre est saluée par le rappel de la sanction qui a frappé Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains qui avaient levé le poing lors des JO de 1968. L'événement est rappelé par une vidéo et les élèves sont invités à lire une photo et à s'exprimer sur la signification de leur geste. Ainsi pour chaque jour on dispose d'une  amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. Bravo !

 

Sur son site

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège La Salle de Clermont-Ferrand, Céline Lahondes professeure d’anglais, invite les élèves à s'exprimer sur le déconfinement et le "monde d'après" qu'ils souhaitent après ce moment particulier de leur vie. Les témoignages sont réunis dans un padlet.

 

Le padlet

 

01/10/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces