L'Expresso du 03 novembre 2020 

Le fait du jour

A la veille d'un appel au blocage des lycées, une trentaine d'établissements ont connu des mouvements de grève le 2 novembre. Ce phénomène, rare un jour de rentrée scolaire, résulte du trop plein de tensions et d'humiliation ressentis par les enseignants suite à la réduction de l'hommage à S. Paty à une simple minute de silence et au nouveau protocole sanitaire jugé trop peu protecteur. A l'épidémie, à l'alerte attentat va s'ajouter une crise sociale qui pourrait prendre de l'ampleur.

(....)

03/11/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Je suis rentrée chez moi. Mon mari pas encore : son établissement est en grève, ils sont en assemblée générale. À cette heure-ci, j’aurais dû être dans une école. Mais en sortant de cours au collège, je ne suis allée ni dans la première école, ni dans la deuxième : les consignes ne sont pas claires quant à des visites en classe de personnes extérieures, et je ne veux mettre personne en porte-à-faux. J’attendrai donc que tout cela s’éclaircisse, en espérant obtenir rapidement l’autorisation d’aller travailler avec mes collègues professeurs des écoles, et avec les enfants.

 

(...)

03/11/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

La laïcité n’est pas une valeur. C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le but est de « faire tenir debout notre devise républicaine ». Or, pour autoriser la fraternité à naitre entre des personnes différentes, il faut un levier : c’est celui que permet la laïcité.

 

(...)

03/11/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Comment allier numérique et jeu de cartes pour intégrer des notions scientifiques ? Sylvain Caberty, professeur de SVT au collège Corneille de Tours (37) et Thomas Gualdi, professeur de SVT et illustrateur scientifique à Belfort (90) ne manquent pas d’inspiration. Ces enseignants ont conçu un plateau de jeu utilisable au collège pour « structurer les connaissances des élèves » à propos de la tectonique des plaques. En lien avec le logiciel en ligne Tectoglob 3D, ce jeu de 40 cartes permet aux élèves de travailler sur différents sites géologiques. Les collégiens deviennent « de vrais chercheurs d’informations avec une rigueur que l’on ne retrouve pas forcément d’habitude », remarque Sylvain Caberty.

 

(...)

03/11/2020 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Il faut du cran pour oser dire "non" tout seul dans son établissement. C'est ce qu'a fait le 2 novembre Christophe Ameline, un professeur d'histoire-géographie de 54 ans. Pour protester contre le peu de respect de l'institution envers S. Paty et les professeurs en général, il a fait grève et s'est tenu, tout seul, devant son collège, à Offranville, une banlieue plutôt aisée de Dieppe (76).

 

(...)

03/11/2020 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

S'exprimant sur France Inter le 2 novembre, JM Blanquer a été interrogé sur le nouveau protocole sanitaire. "Chacun doit comprendre qu'en période de crise sanitaire on doit s'adapter au dernier moment", a dit le ministre. Il défend le maintien des élèves dans les établissements. "Ce qui compte c'est que les enfants ne perdent pas le fil de l'école". La fermeture des lycées "n'est pas à l'ordre du jour.. On veut que les lycéens aient cours. Il y a la possibilité de faire des demi groupes. Mais je ne l'encourage pas".

 

 

03/11/2020 à 07:26  |  (6 commentaires)
Le système

Dans les classes surchargées et mal ventilées ou mal chauffées, de nombreux enseignants, et des syndicats, demandent des purificateurs d'air, à l'image de ce qui se fait en Allemagne. Une région française, Auvergne Rhône Alpes, a d'ailleurs investi dans ces systèmes. Or le 2 novembre, sur France Inter, JM Blanquer a mis en doute l'efficacité des purificateurs d'air. "On a fait une étude scientifique. Les résultats ne sont pas probants. Parfois cela renvoie le virus", a-t-il dit. Mais quelle étude ? Nous avons posé la question à l'entourage du ministre. Et pu consulter cette étude, qui existe bien.

 

(...)

03/11/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié à 12h30 -Cette mise à jour aborde des points importants comme les personnels vulnérables, le retour à l'école d'un élève malade ou la définition des cas contacts. Après l'annulation du décret en vigueur pour les personnes vulnérables, un nouveau décret est toujours attendu. Mais la FAQ précise que "jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020" dit la FAQ ministérielle qui vient d'être mise à jour". Un changement est intervenu sur la FAQ depuis publication hier. Ce matin la FAQ n'aborde plus le cas des personnes vivant avec une personne vulnérable ou présentant un facteur de vulnérabilité. Exit donc ces cas. Par contre le ministère a ajouté le cas des "personnels qui refusent de se rendre sur le lieu de travail" : "Les personnels dont les missions ne peuvent être exercées en télétravail ou pour lesquels une reprise du travail présentielle est décidée par le chef de service au regard des besoins du service et qui, malgré les mesures mises en place, estiment ne pas pouvoir reprendre en présentiel doivent, sous réserve des nécessités de service, prendre des congés annuels, des jours de récupération du temps de travail ou des jours du compte épargne-temps. A défaut, l’absence doit être justifiée par un certificat médical et relèvera du congé maladie selon les règles de droit commun".

 

(...)

03/11/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Que se passe-t-il si des élèves contestent l'hommage à S.Paty ? Il semble que la question ne se soit pas posée le 2 novembre. Mais on notera la réponse du directeur académique de Paris, Antoine Destrés, sur France bleu. "Nous ne laisserons pas passer..  des remontées seront faites en direction du rectorat, mais aussi du parquet". Criminaliser des réactions d'adolescents ne semble pas poser question, comme si l'école française fonctionnait sur le modèle des états du sud américain. JM Blanquer, à qui la même question a été posée sur France Inter le 2 novembre, est resté beaucoup plus prudent : "il y a des sanctions qui existent dans les établissements, qui sont prévues par le règlement... Il se passe quelque chose dans l'établissement pour que les élèves soient entendus. Il y aura peut-être des sanctions. Les familles seront convoquées".

 

Dans France bleu

 

03/11/2020 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

A l'issue du congé de la Toussaint les collégiens de Belgique francophone basculeront dans un enseignement hybride à partir de la 4ème. La décision a été prise pour faire face à l'épidémie de Covid. Ce régime sera appliqué au moins jusqu'au congé de Noël. Des ordinateurs seront achetés pour aider les familles.

 

Dans Le Vif

 

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

" En voulant formater les esprits (pour certains) ou les émanciper (pour d’autres), l’institution scolaire s’est progressivement séparée de l’éducation familiale et sociale", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "À tel point qu’elle parvient de moins en moins à intervenir de manière efficace dans certains champs d’activité. C’est pour cela que l’école construit des « éducations à, éducation aux ». Si pour l’informatique et les compétences techniques associées cela semble s’être résolu, on est encore loin du compte pour l’éducation à l’information comme pour d’autres « éducations » inscrites dans les intentions mais pas suffisamment dans le coeur même de l’école et de ses missions... Pour le dire autrement, l’école ne ferait plus société ? Les comportements sociaux sont aujourd’hui alimentés par l’usage de nouveaux instruments dont plus particulièrement les moyens numériques. Ces moyens ne se substituent pas aux autres (rencontres, échanges en présence, médias de flux) mais les accompagnent, les augmentent, les amplifient. La violence ordinaire qui se maintenait dans les lieux relativement limités dans l’espace, s’est répandue bien au-delà : désormais chacun peut développer une violence verbale, parfois condamnable, mais de manière différente selon les pays, les lois, les cultures. Nous assistons à un nouveau métissage culturel, celui des opinions, des extrémismes, des idéologies. L’impression de confusion laisse la place, dans l’esprit de certains, à la possibilité de tout dire, de tout faire. L’école, elle est ordonnée en amont, avant même que l’élève y entre".

 

Sur son blog

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par l'Afef et d'autres organisations comme l'OCCE, le GFEN, Aggiornamento Histoire-géographie, l'ICEM-Freinet, un Forum Ecole Alternumérique se tiendra à Poitiers le 4 novembre. Vous pourrez y participer à distance. Parmi les interventions, on notera celles sur les positionnements éthiques de l'Ecole avec notamment D. Bucheton et P Meirieu. Un deuxième débat sur le métier enseignant fera appel à JF Cerisier. Un troisième débat sur la démocratisation permettra d'entendre S Cagé et la députée S Rubin.

 

Programme et inscription

Inscription

 

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Les algorithmes peuvent être présentés avec humour ! Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une nouvelle série, « Guillaume et les algorithmes »,  qui les décrypte, et les rend accessibles à un vaste public. De l’intelligence artificielle au machine learning…Guillaume explicite avec humour, les notions gravitant autour des algorithmes et dénonce les fantasmes suscités par l’intelligence artificielle. 

 

(...)

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel est l'impact des TIC sur l'enseignement des mathématiques ? Dans Formation et profession (n°28), Mohammed Mastafi (université d'Aix Marseille) étudie "l’impact de l’usage pédagogique des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au Maroc. Grâce aux opinions recueillies lors des entrevues réalisées auprès de 27 enseignants de mathématiques usagers des TICE dans leurs pratiques d’enseignement secondaire, les résultats mettent en exergue trois grandes catégories d’impacts à savoir : l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le développement des compétences des élèves en matière d’analyse, de raisonnement, de modélisation et de résolution de problèmes ainsi que l’amélioration de la réussite scolaire et enfin l’impact affectif des TICE sur les élèves vis-à-vis de leur apprentissage".

 

Dans Formation profession

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves : 30 exercices, problèmes et jeux mathématiques et algorithmiques", rappelle le site académique de Poitiers. C'est aussi une occasion de s'oxygéner le moral. Kévin Escoffier montre que construire et diriger un bateau nécessite des compétences mathématiques au niveau des cycles 3 et 4 et du lycée. Des challenges sont proposés pour ces niveaux.

 

Sur le site

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour lutter contre les stéréotypes de genre, l’association Femmes & Sciences organise une session de formation « Orientation des filles vers les sciences : état des lieux et leviers » : le vendredi 20 novembre 2020 de 14h à 18h en visioconférence.

 

Inscrivez vous

 

 

03/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces