L'Expresso du 19 novembre 2020 

Le fait du jour

Comment vivent les enseignants ? Qu'en est -il de leur embourgeoisement ? Quelles différences entre les enseignants du premier et du second degré ? Entre les agrégés et les certifiés ? Un nouveau numéro d'Education & formations révèle des aspects inattendus de la vie personnelle des enseignants.

 

(...)

19/11/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelle conclusion tirer des 3 journées de conférences plénières de la conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants organisée par le Cnesco ? La dernière journée a présenté des exemples de formation continue dans 4 pays occidentaux avec un controle plus ou moins important des autorités éducatives. Ainsi cette 3ème journée se clôt sur la même question sous jacente aux deux premières. La formation des enseignants porte une définition du métier et de son organisation. Le développement professionnel n'est jamais neutre mais porté par une idéologie et des pouvoirs qui peuvent s'imposer aux enseignants ou en découler. La formation reflète une sociologie et une politique de l'Ecole.

 

(...)

19/11/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
La classe

" L’art du problème auquel la discussion à visée philosophique initie permet par ailleurs de « redonner de la saveur aux savoirs »". Professeur de philosophie, Christian Budex, nous propose d’envisager la discussion à visée philosophique pour construire d’autres relations au sein de l’école.

 

(...)

19/11/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école (du primaire au lycée) dont le but est l’éducation et la formation physique et sportive des jeunes. Elle ne peut se limiter à l’animation sportive ou au renforcement physique. En apportant de la confusion entre l’enseignement obligatoire et les activités péri scolaires, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre déléguée chargée des Sports remettent en cause la place donnée aux valeurs humanistes de la formation physique pour tous.

 

(...)

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet de loi "confortant les principes républicains" (le mot séparatisme n'apparait plus) se donne comme objectif "le respect des principes républicains", notamment "l'éducation au coeur de la promesse républicaine et de la sociabilité", avec ses articles 18 à 24, et le renforcement de la loi de 1905.

 

(..)

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

A l'initiative d'associations professionnelles ou de syndicats, des directeurs envoient une lettre au président de la République. Plusieurs modèles de lettres circulent avec des variantes. celles que nous avons vu ne comprennent aucune mesure précise mais une demande "des actes forts". Toutes expliquent la fatigue des directeurs et dénoncent les ordres et contrordres. Il y a bien une grande fatigue des directeurs d'école et une exaspération devant l'immobilisme ministériel. Mais ces lettres très vagues pourront être utilisées pour n'importe quelle politique. Sont-elles lancées pour cela ?

 

Exemple de lettre

Exemple de lettre

 

19/11/2020 à 07:23  |  (3 commentaires)
Le système

Alors que les demandes de mutation sont ouvertes, le ministère met en ligne un outil pour simuler son barême et estimer les possibilités de mutation.Par exemple un professeur d'histoire-géographie avec 10 ans d'ancienneté et seulement 70 points (pas de rapprochement de conjoint, pas de Rep etc.) a accès au nord-est du pays (Créteil seulement 14 points) et éventuellement à Orléans Tours et la Corse. L'outil est pratique. Mais il fauche les illusions et va peut-être diminuer le nombre de demandes.

 

Le comparateur de mobilité

 

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Une soixantaine de maisons d'édition dénoncent dans Libération les propos de JM Blanquer discréditant le monde universitaire. Le texte, signé par des éditeurs comme La Découverte, les éditions de l'EHESS, Flammarion) rappelle que "le résultat des travaux des chercheurs et chercheuses n’est pas une opinion. Il est le fruit d’un processus rigoureux d’enquêtes, de recoupement, d’analyses, qui s’appuie sur des méthodes éprouvées. Il s’inscrit dans une histoire des sciences et des idées. Il est discuté, contesté, révisé par la communauté scientifique, parfois au prix de conflits et divergences qui sont partie prenante de l’élaboration des connaissances".

 

Dans Libération

 

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Le sentiment de fatigue chez les enseignant-e-s est désormais une source de vives inquiétudes. L’enseignement en présentiel masqué et la transmission d’activités aux élèves absents semblent difficiles à appliquer et favorisent cette fatigue", écrit la Société pédagogique vaudoise, association professionnelle  qui regroupe les enseignants du canton de Vaud. " Le niveau de stress actuel en lien avec la situation Covid-19 est une nouvelle fois fort (48%). En comparaison avec les précédentes enquêtes, cet indicateur est légèrement plus haut que durant la reprise au moins de mai... Le niveau de fatigue chez les répondant·e·s est également très important (77%). Plusieurs facteurs semblent expliquer cette fatigue notamment l’enseignement en présentiel masqué simultané à des transmissions d’activités aux élèves absents (58% indiquent difficile, voire impossible à appliquer). Le port du masque en continu, qui provoque entre autres des problèmes de voix ((87%, en augmentation par rapport à septembre avec 76%) contribue également à cette fatigue ressentie", écrit la SPV. La question de l'aide pour faire face aux décrocheurs est posée. 53% des répondant·e·s estiment qu’ils ne sont pas prêt·e·s, dans le cas d’une fermeture des écoles, à faire de « l’enseignement à distance ».

 

L'enquête

 

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

La Fondation La main à la pâte lance L@map, sa plateforme de formation à distance. Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose des tutoriels pour enseigner les sciences de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique. D’une heure maximum, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées en classe. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques.

 

La plate forme

 

19/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mettre ne relation les espaces et les méthodes pédagogiques ? Les Cahiers du Louvain Learning Lab de l'université de Louvain (Belgique) consacrent un nouveau nuémroà cette question. Selon ce cahier " le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet où chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage... Le développement des compétences transversales nécessite des espaces qui soutiennent des pédagogies cohérentes : par ex. projet, problèmes, créativité, codesign, collaboration". Voilà deux affirmations bien avancées...Mais le cahier ouvre à des réflexions et donne des idées.

 

Le Cahier du LLL

 

19/11/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ et le réseau Info Jeunes lancent une semaine de prévention nationale du 14 au 20 novembre pour sensibiliser les 12-25 ans et accompagner les professionnels sur les risques liés à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis. Cela concerne un tchat en ligne et le 19 novembre après midi des ateliers collectifs pour s’informer sur les addictions et pratiques à risque ainsi qu'un webinaire le jeudi 19 novembre à 14h « Prévenir, sensibiliser et mobilier les jeunes face à leurs dépendances ».

 

Le site Santé addictions

Le webinaire

Les ateliers

Le tchat

 

19/11/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Sophie Boudjenane, cet escape game permet de découvrir et fait travailler sur les indiens d'Amérique. Cet escape game « Escape from Mesa Verde », peut compléter/introduire une séquence plus large sur les Native Americans sur l’axe identités et échanges ou diversité et inclusion. "Une fois les équipes lancées, le résultat est très positif, les élèves sont vraiment en autonomie et très concentrés, les documents sont abordés avec efficacité et rapidité car le côté ludique et contre la montre est stimulant. Cette approche permet de révéler les talents de certains élèves que l’on n’entend pas habituellement, car elle met en valeur des compétences de coopération, de collaboration qui ne sont pas forcément développées lors d’une séquence plus classique"

 

Le jeu

 

 

19/11/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Isabelle Barreiro-Munin, cette séquence travaille l'héritage arabe dans la péninsule espagnole.

 

Sur le site de Versailles

 

 

19/11/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux séquences en enseignement hybride en anglais pour le lycée professionnel sur le Street Art et l'Australie. Ces séquences articulent vidéos, tests etc.

 

Sur le site de Nancy Metz

 

19/11/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces