La Classe Plaisir : Mes premiers Conseils ! 

Cette année, enfin, j’ai une classe. Une année pour en profiter, sans changer de classe tous les jours. Des CM2. Alors, dès la première semaine, je me suis lancée. D’abord, avec ce que je maîtrisais à peu près : Quoi de neuf ? ; Texte libre et plan de travail autonome et choisi librement. Puis le vendredi 4 septembre : le premier Conseil. Bien sûr, je l’avais préparé, surtout pour me rassurer, lâcher prise...mais pas trop. Pas toujours facile de mettre en place une nouvelle pierre sur le chemin de la pédagogie Freinet. Donc, premier conseil, ultra préparé et cadré. Dès le mercredi, j’avais mis en place des billets de couleur pour les remerciements, les félicitations, les soucis et les projets ainsi qu’une boite aux lettres pour les déposer. Pour être sûre d’en avoir, j’en avais rempli quelques-uns, notamment des félicitations.

 

Le jour du premier Conseil arriva. Ils ne connaissent pas mais attendent déjà ce moment car l’an dernier, l’enseignante de cette classe était en Pédagogie Freinet et donc faisait des Conseils. Dans leur imaginaire, je pense que c’est le « plus » de la classe des grands : on y fait un Conseil. Je me lance, leur explique le concept, leur présente la feuille de suivi du président et le cahier du conseil avec la fiche d’aide à la prise de note. Je les informe que pour ce premier Conseil, je serai secrétaire et présidente, mais qu’ensuite ce sera leur tour. Finalement ce premier Conseil est un moment paisible et rassurant pour nous tous. Leurs billets et les miens sont lus. Étonnement : la maîtresse aussi peut écrire des billets.  Puis ils sont agrafés dans le cahier du conseil de classe. Pour la semaine prochaine, nous choisissons un président et je serai sa tutrice tout en conservant encore un peu le rôle de secrétaire.

 

Au second Conseil, la présidente est fière de s’en sortir presque sans mon aide grâce à la fiche-trame, du coup, les volontaires fusent. Durant ce conseil, des métiers sont décidés. Nous choisissons un nouveau président et une secrétaire dont je serai la tutrice. Le président sera tutoré par la présidente précédente. La formule est actée par les élèves. Rendez-vous vendredi prochain.

 

Et c’est ainsi, que dès le 4ème Conseil, j’ai pu m’installer comme mes élèves, les observer et profiter de ce moment de liberté pour eux. Quel bonheur de les voir débattre, s’organiser et décider avec ou sans vote. Un donneur de parole apparaît d’abord que pour le Conseil puis pour d’autres temps de classe. Il est rapidement suivi par celui qui donne les avertissements. D’ailleurs, depuis qu’il existe, il n’intervient presque jamais. De conseil en conseil, les responsabilités s’étoffent, des libertés sont gagnées comme rester en classe pendant la récréation.

 

Finalement, une pépite de bonheur pour moi arrive : au 6ème Conseil, A. propose que ce soit un élève qui décide de l’emploi du temps de la semaine. La proposition est validée par la classe et c’est ainsi que lors du dernier conseil avant les vacances, L. présente son emploi du temps qui est ensuite validé par la classe. C’est celui que nous aurons lundi dès la rentrée.

 

Sabine Loubet (82)

 

Pour aller plus loin

1) Le Conseil

2) Les Responsabilités dans une classe

 

Une question

Quelle place/posture doit prendre l'enseignant(e) lors d'un Conseil de classe ?

 

La classe plaisir

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 02 décembre 2020.

Commentaires

  • DrHouse5, le 02/12/2020 à 18:14
    Si on est dans la pédagogie Freinet, alors on parle de "réunions coopératives" et non pas de "conseils". ;) ;) ;)
     
    La différence est que "conseils" est le terme utilisé par l'Éducation Nationale pour promouvoir une forme pervertie des réunions coopératives, dans le cadre de l'EMC, où il n'est quasiment question que des problèmes de discipline.
     
    La réunion coopérative de la pédagogie Freinet est bien différente : c'est un outil permettant aux élèves de gérer tous les aspects de la classe, des projets aux finances, en passant par la gestion des règles.
    Ce qui semble effectivement être le cas ici. ;)
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces