L'Expresso du 18 décembre 2020 

Le fait du jour

"Les élèves sont les grands absents de l'histoire du système éducatif". Jérome Krop, Stéphane Lembré, Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars publient deux volumes sur une terra incognita de l'éducation : les élèves. Deux volumes pour découvrir les logiques institutionnelles dans l'accueil des élèves et de leurs inégalités depuis le 17ème siècle, la sociabilité juvénile, le disciplinaire au quotidien, les engagements lycéens et finalement le rôle des élèves dans la construction de l'Ecole. Alors sujet ou objet dans l'histoire de l'Ecole ? Jérome Krop, maitre de conférence à l'Inspé de Lille, qui co-dirige le tome 2, fait le point sur une histoire qui reste à écrire.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (1 commentaire)

Carte scolaire 2021

Carte scolaire du 2d degré : Les heures supplémentaires remplacent-elle vraiment des postes ?

Officiellement, malgré 1800 suppressions de postes à la rentrée 2021, il n'y a pas d'inquiétude à avoir dans le 2d degré. Les heures supplémentaires vont "plus que compenser" les postes supprimés. Rien n'est moins sur. La réalité c'est qu'il y a 4 fois plus de postes supprimés qu'en 2019 et deux fois plus qu'en 2020. Et qu'il y aura des enseignants en moins dans 25 académies avec 43 500 élèves supplémentaires. Les syndicats s'inquiètent. Le Se Unsa parle de ....

(...)

  
18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Gilles Brougère : Le jeu et l’école maternelle française, une incompréhension récurrente

Il suffit de lire la note d’analyse et de proposition sur le programme d’enseignement de l’école maternelle du CSP pour retrouver l’incapacité récurrente des textes officiels concernant l’école maternelle à comprendre ce qu’il y a derrière la question du jeu. Pour le dire rapidement après quelques propos généraux sur la place du jeu et du jeu libre en particulier et des références aux apprentissages informels assez peut fondés, il n’est jamais question que de contrôle, de vérification, et de développement d’exercices qui n’ont de jeu que le nom. Il est ...
(...)

  
18/12/2020 à 11:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Intéressant débat  devant la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargé d'examiner le projet de loi séparatisme , devenu "projet de loi confortant le respect des principes de la République". Si JM Blanquer s'en est pris assez violemment aux députés de l'opposition c'est que des critiques se font entendre d'un peu partout sur le texte. Le ministre a du annoncer un amendement sur la généralisation d'un identifiant des enfants, une mesure qui pourrait avoir un impact social.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

L'annonce par Jacqueline Gourault de la départementalisation de la santé scolaire et du passage des gestionnaires sous l'autorité partagée des départements a pris de court les syndicats. Ils nous disent ne pas avoir été consultés et avoir eu des assurances contraires du ministre de l'Education nationale. Le silence du ministre de l'éducation nationale devient insupportable.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"Je n'expose pas les valeurs. Je les fais vivre". Professeure de  lettres-histoire et d'éducation morale et civique (EMC) au lycée professionnel Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93), Estelle Brénéol a sa façon à elle de faire travailler les élèves en EMC. Une façon suffisamment intéressante pour que nous lui demandions de la partager...

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (1 commentaire)
La classe

Pour cette dernière chronique de l'année 2020, nous proposons de lire des rapports, documents et autres supports émanant récemment de plusieurs instances en France et à l'étranger. Depuis de nombreuses années sont publiés régulièrement des travaux sur le numérique et l'éducation et qui tendent à faire des préconisations. Issus de différentes origines, leur pouvoir de transformation est très inégal allant du fond de tiroir à la mise en oeuvre..., la première catégorie étant la plus courante. Toutefois tous ces travaux sont des indicateurs de la manière dont les auteurs posent le cadre de l'action, ici en particulier, pour ce qui concerne le numérique en milieu scolaire. Pour les enseignants qui lisent (ou pas) ces travaux, cela n'impacte pas leur quotidien, mais par contre leur permet de se situer et d'analyser le cadre dans lequel se situe leur action. Cela devrait aussi leur permettre de comprendre les orientations principales qui sont proposées et ensuite de mieux comprendre certaines décisions venues de différentes origines, ministère, collectivités, et autres...

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)

Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ? Le Café Mensuel n°193 répond à cette question de bien des manières. Enseigner c'est participer à un système éducatif en pleine transformation. Le Café Mensuel revient sur une "revalorisation" fort limitée, sur la réforme de l'éducation prioritaire, sur le nouveau programme de maternelle et sur l'évolution du controle continu au bac. La crise économique, sociale et sanitaire n'empêche nullement le ministre de continuer une transformation radicale du système éducatif.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

" La question de la rémunération et des conditions de travail des personnels n'a toujours pas fait l'objet d'engagements à la hauteur des enjeux. Nous ne pouvons nous contenter de paroles", écrit le Snalc. Le syndicat annonce qu'il rejoint l'intersyndicale et appelle à la grève du  26 janvier. "Nous rappelons notre exigence d'une loi de programmation pluriannuelle entraînant une augmentation significative de la rémunération de tous les collègues et ce, sans contreparties." La Fsu, la Cgt, FO, le Sncl et Sud ont lancé le 3 décembre un appel à une grève nationale le 26 janvier pour un plan pluriannuel de revalorisation.

 

L'appel du Snalc

L'appel du 26 janvier

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Les navigateurs du  Vendée Globe sont partis des Sables d’Olonne en solitaire, mais c’est leur choix. Les enseignants sont, eux, tributaires et confiants en une institution censée posséder une boussole ; peu importe qu’elle soit numérique ou pas, il faut qu’elle montre un cap viable. Or les programmes scolaires sont restés inchangés post-confinement … C'est un problème, voici pourquoi.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 18 décembre publie le cahier des charges relatif aux contenus de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat concernant les élèves à besoins particuliers. Il définit des objectifs propres à cette formation et des compétences métier. "La formation initiale spécifique concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est d'une durée de 25 heures soit 5 jours. Les contenus sont ventilés soit au sein des UE de compétences communes soit dans un module spécifique".

 

Au JO

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"L'effort de formation reste conséquent au niveau académique comme le montrent les chiffres établis pour les 5 dernières années", écrit l'Observatoire de la laïcité dans son rapport annuel. Mais les chiffres montrent que l'on est passé de 32 029 journées de formation sur ce thème dans le 1er degré en 2015-16 à 3 670 en 2018-19 et de 20 052 à 15 261 dans le second degré. Le rapport propose aussi une intéressante vue sur l'absence d'écoles et de collèges publics en Vendée et dans le Morbihan. "Il ressort de l’ensemble de ces éléments l’existence de « zones blanches », à savoir, des territoires dans lesquels n’existe aucune école primaire publique à moins de 10 km, aucun collège public à moins de 35 km et aucun lycée à moins de 45 km du lieu de résidence ; l’existence passée de financements à des établissements scolaires privés qui n’étaient pas conformes à la loi, sans qu’il soit possible de les quantifier et sans qu’il soit possible à l’Observatoire de la laïcité, qui n’en a pas la compétence, d’en identifier actuellement ; un besoin d’explications publiques quant au versement de certaines subventions à différents établissements scolaires privés dans le cadre légal de rénovations et de mise aux normes des bâtiments communaux loués à l’enseignement privé ; un accès plus onéreux aux écoles publiques dans les endroits où une école de syndicat de commune (SIVU)  est mise en place alors qu’il y a une école privée dans chaque commune;  la réalité manifeste, en quelques lieux, de dessertes par les transports scolaires favorisant les établissements scolaires privés". L'Observatoire rappelle que l'Etat peut créer des établissements et écoles et les transférer ensuite aux collectivités locales.

 

Le rapport

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)

Du 19 décembre au 4 janvier, L'Expresso est en vacances. Sa publication devient hebdomadaire. Mais nous restons à l'écoute de l'actualité. Retrouvez nous tous les jours sur notre fil Twittter. Des éditions pourront intervenir en fonction de l'actualité.

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

 

 

18/12/2020 à 11:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Site très connu par les enseignants de maternelle, Maternailes a été entièrement refait par Christine Lemoine, son animatrice. Il offre plus de 200 vidéos sur une maternelle unique qui fonctionne en classe de cycle. Son organisation, ses modules d'apprentissage sont accessible plus facilement.

 

Maternailes

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"Les orientations qui semblent données pour la réécriture des programmes de l’école maternelle ont inquiété nombre des lecteurs de la note récente du CSP. En quoi bouleversent elles les équilibres que les programmes de 2015 ont voulu donner à cette première école ? Peut on rester insensible aux alertes qu’elles émettent ? On essaiera d’esquisser des réponses en raisonnant à partir d’une identification des besoins des enfants, notamment de ceux qui fréquentent les réseaux d’éducation prioritaire." L'OZP organise le 20 janvier cette rencontre virtuelle avec V Bouysse.

 

Inscription

Dossier maternelle

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Citéco, la Cité de l’économie, vous invite à une visite virtuelle de l’exposition consacrée à la bande dessinée « Largo Winch »,  en compagnie de trois guides, Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, Éric Giacometti, scénariste de l’œuvre et Olivier Bossard, professeur d’économie. C’est l’occasion de revenir sur la genèse de cette BD parue à partir de 1990, mais aussi de dresser un panorama de trente années de pratiques économiques.  Toutes les aventures de Largo Winch évoquent les problématiques de l’économie contemporaine et permettent de comprendre de nombreux concepts. Toutefois, Largo Winch n’est pas un manuel d’économie précise le commissaire de l’exposition, c est une BD de divertissement qui éveille à la discipline. Une dizaine de fiches pédagogiques, qui décortiquent l’économie dans l’univers de Largo, sont également disponibles sur le site et peuvent être téléchargées.

 

(...)

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Bruxellisation, Covid-19, cyberespace, cluster, démondialisation, géographie, hallyu, start-up, ZAD... 90 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année. Voici les mots de 2020 selon le glossaire de Géoconfluences, classés par thèmes". Le glossaire de Géoconfluences s'enrichit de 90 mots pour atteindre 1286 entrées. "Alors que 2017 avait vu entrer le mot Brexit, 2018 les GAFAM, et 2019 le mot ville, le mot de l'année  2020 en géographie est sans doute Covid-19."

 

Les mots de l'année

 

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les pays méditerranéens connaissent, ou ont connu, un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d’une baisse de la natalité et de la mortalité, l'analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d'élaborer une typologie. Dans certains cas on observerait même une « contre-transition démographique » avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l'horizon démographique est identique : c'est celui d'un inévitable vieillissement de la population". Yoann Doignon fait le point sur le modèle de la transition démographique.

 

Dans Géoconfluences

 

18/12/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces