L'Expresso du 28 décembre 2020 

Le fait du jour

Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable. Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C'est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n'est pas à sens unique. Une idée qu'il a transformé en dispositif institutionnel dans l'académie de Montpellier. Il s'en explique dans un beau livre (Quand les élèves nous élèvent, L'Harmattan) et dans cet article.

 

(...)

28/12/2020 à 11:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité des politiques poursuivies. En 2018 les salaires des enseignants ont diminué deux fois plus vite que ceux des autres personnels de l'Etat. C'est ce que l'INSEE  établit dans sa note annuelle sur les salaires dans la fonction publique.

 

(...)

  
28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une mesure qui a fait l'unanimité syndicale contre elle en octobre. JM Blanquer choisit les vacances pour  la faire appliquer. Deux décrets donnent au chef d'établissement le contrôle de l'ordre du jour du conseil d'administration et rendent la commission permanente facultative. Instaurant une forme de gestion particulièrement autoritaire et archaïque, ces textes vont créer davantage de difficultés aux chefs d'établissement.

 

(...)

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Une ordonnance prise le 24 décembre en raison de la crise sanitaire porte un nouveau coup au bac. " Les autorités compétentes pour la détermination des modalités d'accès aux formations de l'enseignement supérieur... ainsi que pour la détermination des modalités de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, peuvent apporter à ces modalités les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre", précise l'article 3. "S'agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée. Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves". L'examen a déjà connu un recul de son caractère national sous prétexte de covid 19 avec notamment la prise en compte des notes des bulletins trimestriels. Ce nouveau texte va légaliser toutes les pratiques imaginées par le ministère. Que restera t-il de l'examen national ?

 

L'ordonnance

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Sanctionnée en novembre 2020 pour avoir manifesté contre les épreuves E3C du nouveau bac, Sylvie Contini, professeure d'anglais au lycée Desfontaines de Melle, avait été  mutée d'office par la rectrice de Poitiers à Bressuire, à 90km de Melle. Le tribunal administratif de Poitiers enjoint à la rectrice de réintégrer l'enseignante dans un délai d'un mois dans son lycée, annonce France 3. Pour le tribunal, la sanction "est disproportionnée avec les faits reprochés" et "est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de cette décision". Trois autres enseignants de Melle ont été sanctionnés par la rectrice : blâme pour une professeure de maths, rétrogradation d'un échelon pour un professeur de philosophie et 15 jours sans salaire pour une autre enseignante de maths.

 

Article de FRance 3

Les 4 de Melle lourdement sanctionnés

 

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 21 décembre donne la possibilité de valider le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE).

 

Au JO

 

 

28/12/2020 à 11:42  |  (1 commentaire)
Le système

Le journal officiel du 27 décembre publie un décret et un arrêté revalorisant l'indemnité de fonction et de résultat des personnels de direction. Environ 25 millions d'euros sont inscrits au titre de la revalorisation de ce corps, qui compte 14 000 personnes, sur deux années.

 

Décret

Arrêté

Sur cette revalorisation

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est clair en l’état actuel des choses que nous ne pouvons accepter sans mots dire une telle manière de faire et un tel avant-projet qui porte en lui des risques majeurs de déstabilisations des EPLE et de conflits avec des gestionnaires placés entre le marteau et l’enclume", écrit Jean-Marc Boeuf, secrétaire général d'A&I Unsa, le syndicat majoritaire des gestionnaires. Il réagit à la présentation par J Gourault du projet de loi 4D qui prévoit de soumettre les gestionnaires au "pouvoir d'instruction" de la collectivité locale. " Jean-Michel Blanquer, notre ministre, a toujours affirmé ne pas vouloir de la décentralisation des adjoints gestionnaires et nous avons, à plusieurs reprises, salué cette position", écrit-il. "Que pense-t-il de cet avant-projet ? Il est temps désormais qu’il s’exprime et sans ambiguïtés".

 

Communiqué

Les syndicats face à la départementalisation

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Info, le ministre de l'éducation nationale prépare un livre sur la laïcité. L'ouvrage devrait paraitre en mars, à temps pour les régionales. Créateur du "conseil des sages de la laïcité", le ministre devrait publier au moment de l'examen de la loi sur le séparatisme.

 

Sur France info

De fausses annonces sur la laïcité

L eprojet de loi séparatisme et l'école

La question sociale finit par remonter

V Decker : la vérité sur le séparatisme

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Guyane, la date de la rentrée scolaire est en débat dans le département. Le Conseil scientifique territorial recommande le report de la rentrée scolaire au 11 janvier en raison de la pandémie. Selon un de ses membres, le Dr Burin, "le milieu scolaire est à l'origine d'un tiers des contaminations après le milieu professionnel et avant le milieu familial". Le rectorat est contre ce report et la question n'est pas tranchée.

 

Sur France Guyane

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'Allemagne qui a repoussé au 11 janvier la rentrée des classes, le Luxembourg vient de prendre la même décision. Tous les cours seront obligatoires mais auront lieu à distance du 4 au 8 janvier au moins.  Durant cette semaine seront réalisés des répétitions et des exercices sur les chapitres déjà vus dans l'enseignement fondamental. En lycée les cours auront lieu en lieu en streaming. Les tests seront reportés.

 

Sur Paperjam

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
La classe

Le Liepp de Sciences Po publie une étude de Laudine Carbuccia, Carlo Barone, Grégoire Borst, Angela Greulich, Lidia Panico et Maxime Tô sur "les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants". Dans la suite des travaux de Carlo Barone, l'étude met en avant "parmi les interventions ayant démontré des effets bénéfiques", la lecture partagée. "Elle s’avère une piste prometteuse dans une logique de réduction des inégalités, en promouvant le développement du langage. Et ce, en particulier sur la tranche d’âge 24-36 mois", précise le rapport. "En France, une ERC, réalisée en maternelle avec des enfants de 4 ans, a aussi démontré des effets bénéfiques de ce type d’interventions sur le public français... Le coût de l’intervention apparaît comme relativement faible (200 à 400€ par enfant et par an)... Au vu des éléments présentés dans ce rapport, un développement de ces programmes à grande échelle, en particulier via les modes d’accueil formels et les Réseaux d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) paraît souhaitable. Il paraît tout aussi souhaitable d’étendre ces programmes au-delà de 30 mois".

 

L'étude

Lecture partagée un levier contre les inégalités

Des albums et des parents

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrez chez vous un véritable cabinet de curiosités mathématiques. C'est ce que vous offre, en ligne, le Palais de la découverte. Au programme une dizaine de propositions pour découvrir d’une manière ludique des théories,  des théorèmes et des objets mathématiques insolites. Vous pouvez aussi participer à des expériences surprenantes. Le visiteur est invité à pénétrer dans une pièce où s’entassent des objets curieux : la bouteille de Klein, la gömboc, la cycloïde, la dimension quatre, le ruban de Moebius, le livre de 100 000 000 000 000 poèmes, le triangle de Pascal, les anneaux borroméens…Des courtes vidéos expliquent certaines théories. Le cabinet de curiosités propose aussi des vidéos sur le nombre Pi, des animations sur le théorème de Pythagore, des jeux sur les symétries, les palindromes, la fabrication de pavages…

 

Le cabinet de curiosités mathématiques

 

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un nouveau cadeau. Il sera à déguster tout au long de l'année. Claire Lommé ouvre une chaine Youtube consacrée à la formation en didactique des maths. Elle promet une vidéo par semaine, avec en alternance une réalisation pour les professeurs des écoles, du collège et du lycée. La première vidéo est là. Elle traite de la virgule. Un vrai problème en maths qui intéresse les écoliers et les collégiens. Mais surtout un problème didactique abordé de façon remarquable.

 

La vidéo

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il nous arrive bien souvent de rencontrer, en classe, des termes dont la compréhension serait facilitée par quelques connaissances d’ordre étymologique. Les élèves se montrent d’ailleurs souvent très réceptifs à ces notions et ont parfois tendance à tenter de les appliquer tous azimuts à tous les termes complexes rencontrés, dépassant par là largement les compétences linguistiques de leur enseignant..." C'est un trésor que nous offre Bruce Demaugé-Bost : une cinquantaine de cartes qui font réfléchir aux mots en chrono-, anti-, mono- , aqua-, micro-, etc.

 

La collection

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce guide s’adresse aux enseignants, aux directions d’école, aux conseillers pédagogiques et aux autres acteurs du milieu de l’éducation qui envisagent de se lancer dans la mise en place d’un laboratoire créatif (LC). Son objectif est de vous informer des étapes d'implantation d'un LC et de souligner les éléments importants à considérer lors de l’implantation afin que cette expérience soit la plus positive possible." Ces laboratoires créatifs sont présentés par le département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Chicoutimi. Véritable guide d'implantation, il fixe le role de chacun , des enseignants aux élèves.

 

Le guide

 

28/12/2020 à 11:42  |  (0 commentaire)
  
28/12/2020 à 21:25  |  (0 commentaire)
  
28/12/2020 à 21:25  |  (0 commentaire)
   
28/12/2020 à 21:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces