L'Expresso du 04 janvier 2021 

Le fait du jour

"Les premiers mois de l'année seront difficiles et au moins jusqu'au printemps l'épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays". Les voeux d'Emmanuel Macron sont guère optimistes et il y a de bonnes raisons à cela. Alors qu'une nouvelle variante du virus se diffuse presque toute l'Europe ferme ses écoles. Mais pas la France, où la rentrée est normale, y compris là où la situation sanitaire est très dégradée. Le conseil scientifique Covid 19 a prévenu dès le 22 décembre d'une imparable reprise épidémique. Comment expliquer la décision du ministre de l'Education nationale ?

 

(...)

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Après 2020, année terne, peut-on faire de 2021 une année multicolore ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié a lancé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Le travail a d’ores et déjà permis l’ouverture d’un remarquable « musée numérique » qui rassemble les poèmes, les vidéos, les musiques, que les œuvres ont inspirées aux élèves. Il va se prolonger par l’écriture d’une nouvelle fantastique : un personnage qui ne voit plus le monde qu’en noir et blanc vit des aventures pour retrouver petit à petit les couleurs perdues. Le projet porte de belles invitations : travailler davantage les correspondances entre les arts, percevoir combien le numérique peut enrichir et enchanter notre relation aux œuvres, donner aux élèves la possibilité de se sentir eux-mêmes « puissants dans la création ». 

 

(...)

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Quel regard une artiste porte-t-elle sur des créations d’élèves qu’elle a inspirées ? Actrice de cinéma et de série (Two Girls In Love, The L Word…), Laurel Holloman est aussi une artiste peintre qui travaille à Los Angeles et a exposé dans de nombreuses capitales européennes. Elle est connue en particulier pour des œuvres de très grands formats aux couleurs tourbillonnantes, dans la tradition de Mark Rothko, Barnett Newman ou Paul Klee. L’artiste nous livre  ses impressions sur le beau travail mené par Marie Soulié et ses élèves.

 

(...)

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour cette rentrée, écoles, collèges et lycées vont fonctionner comme avant les congés. Les emplois du temps ne sont pas modifiés, et les transports scolaires seront assurés". Sur Twitter, le recteur de Reims confirme ce qu'affiche le site académique. Trois des quatre départements de l'académie sont dans la zone rouge, avec confinement dès 18 heures. Mais rien ne change. "L'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité de continuer à accueillir les élèves au-delà de 18 heures, ni pour les élèves et le personnel des écoles et établissements scolaires de rentrer chez eux, y compris en moyens de transports collectifs. Les élèves, parents et personnels sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" qui figure sur les attestations de déplacement... Il sera ainsi possible à un parent d'aller chercher son enfant en accueil périscolaire et aux lycéens terminant après 18 heures de rentrer chez eux pendant le couvre-feu". Un "justificatif de déplacement scolaire" fait partie des dérogations proposées par le gouvernement. Dans les 12 autres départements (Hautes Alpes, Alpes maritimes, Doubs, Jura, Meurthe et Moselle, Meuse, Haute Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre, Saône et Loire), il n'y a pas ou peu de nouvelles contraintes. Dans les Alpes maritimes le préfet interdit les activités périscolaires après 18 heures mais l'enseignement pourra continuer après 18 heures. Comme si le virus ignorait les scolaires...

 

Alpes maritimes

Reims

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Ecartés des prioritaires dans le plan gouvernemental français, les enseignants pourraient être vaccinés en mars , selon JM Blanquer. Sur BFM le 3 janvier, il affirme : "Ils font partie des personnels de premier rang... Je travaille pour que le délai s'accélère, pour que les professeurs soient vaccinés dès que possible. Ce serait souhaitable au mois de mars au plus tard". Le ministre avait dit le contraire le 5 décembre sur RTL. "Je souhaite que l'on fasse ce qui est le plus pertinent sur le plan sanitaire. Je laisse aux spécialistes de santé ce qui doit être déterminé... On n'observe pas de contamination forte" chez les enseignants. Les enseignants font partie des prioritaires chez nos voisins. Aux Etats Unis, leur vaccination a commencé le 28 décembre avec les personnels de santé, de sécurité et les personnes âgées. Cela se justifie par leur contact rapproché toute la journée avec un nombre important de personnes.

 

J M Blanquer ne voit pas les enseignants prioritaires

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Des professeurs et des CPE contractuels pour 865 € par mois, c'est ce que prévoient les contrats de formation en alternance que crée l'Education nationale pour la prochaine rentrée scolaire.  Une note publiée au BO prévoit "la mise en place d'un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail au cours du master Meef". Ces nouveaux professeurs et CPE garderont le statut d'étudiant. Leur temps de service correspondra à un tiers temps soit 9 heures par semaine dans le 1er degré et un tiers des 108 heures ou 6 heures dans le second. Ces heures pourront être regroupées sur une période.

 

Au BO

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Désigné "chef de file"  de LREM pour les régionales en Ile de France, JM Blanquer n'est pas officiellement candidat mais s'y prépare, explique Paris Match. Le ministre vise le rapprochement avec la liste de droite conduite par Valérie Pécresse. "Elle ne gagnera pas sans nous", dit-il dans Paris Match.

 

Paris Match

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Politique salariale, renforcement des pouvoirs et revalorisation des chefs d'établissement, adaptation des examens, chaine vidéo en maths, étymologie dans le 1er degré : les informations de vos vacances sont sur le site du Café pédagogique.

 

L'Expresso des vacances

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

"En quoi les évolutions générales de la socialisation éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ?" Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou s’associent pour organiser un colloque international de trois journées (deux journées scientifiques et une journée professionnelle). Intitulé "Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants :  dispositions, catégorisations, reconfigurations". Le colloque se tiendra en ligne du 8 au 19 janvier.

 

Le programme

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

"Face à la montée du complotisme et à l'augmentation des adhérent(e)s aux théories du complot, nos réactions instinctives pourraient être la déprime ou la moquerie. Pourtant, il s'avère plus constructif de ne pas céder à la panique et de s'accorder un temps d'arrêt pour réfléchir". Ce dossier québécois propose de "mieux comprendre le phénomène". Surtout il offre des pistes pour l'aborder en classe dans le second degré, notamment en cours de sciences.

 

Le dossier

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Apses organise deux webinaires destinés aux lycéens ayant suivi la spécialité SES sur leur orientation post bac. Le premier aura lieu le samedi 9 janvier de 10 à 12 heures sur les classes préparatoires ouvertes aux lycéens ayant suivi cette formation. Le second aura lieu le samedi 16 janvier à la même heure sur les formations universitaires.

 

Découvrez ces webinaires

 

 

04/01/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire revivre l’œuvre de Molière en cette année de pandémie ? Association Nationale de Recherche et Action Théâtrale, l’ANRAT  lance le défi « Libérons Molière ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien… ». Le but est de « rassembler nos mémoires et attentions autour de la figure de Molière, et particulièrement cette année autour de sa pièce Le Malade imaginaire, afin qu’un hommage collectif et collaboratif lui soit rendu. » Le défi s’adresse à différentes catégories d’âge et propose des thèmes divers : « Les Charlatans ont la parole », « Écrivons aux personnages de Molière », « Allons dans le décor ! », « Le bal des insensés », «  Doctoinette.com ou les bons remèdes du docteur Toinette », « La soutenance de thèse de Thomas Diafoirus », « Lettre à Molière ». Inscriptions, individuelles ou collectives, jusqu’au 2 mai 2021.

 

Le défi en ligne

Molière dans le Café pédagogique

 

04/01/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des productions numériques audio peuvent-elles constituer « un levier pour l’appropriation littéraire d’une œuvre intégrale en collège REP » ? Dans le Pas-de-Calais, Sandrine Leplat et Clémentine Bartone ont tenté l’expérience autour des « Romances sans paroles » de Paul Verlaine. Dans le cadre d’une liaison cycles 3 et 4, l’approche se veut plurielle : manipulations et reconstructions de poèmes, carnets de lecture, échanges divers…. Le travail débouche sur la production et l’enregistrement de plusieurs émissions : présentation de Verlaine et du recueil, interviews de l’auteur autour des  poèmes « Green » et  « Child wife », émission « musarder dans l’œuvre » durant laquelle plusieurs chroniqueurs présentent leurs poèmes favoris. Bilan : « le texte littéraire devient peu à peu un sujet de discussion, d’expression personnelle, plus seulement un objet d’étude purement scolaire : il s’agit de lire pour soi, pour se construire. »

 

Présentation et exemples en ligne

 

04/01/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Nantes, Ségolène Piron-Simon a mené un « débat canadien » en 1ère STI2D dans le cadre de l'étude des essais de Montaigne au programme. Thème : est-ce sauvage que d'être nu ? Pour enrichir l’argumentation, les élèves explorent un corpus composé d’extraits de la Genèse et du Code pénal, de textes de Jean de Léry et Claude Lévi-Strauss, de publicités pour des parfums. Le travail se prépare d’abord en trinômes, puis s’orchestrent déplacements et échanges entre les groupes, enfin un porte-parole de chaque trinôme  participe au débat en classe entière... « Une façon originale de faire travailler l'oral, d'inclure tous les élèves et de réaliser un travail collaboratif ! »

Présentation en ligne

 

 

04/01/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces