L'Expresso du 04 février 2021 

Le fait du jour

"La recherche en éducation a t-elle un impact sur le pouvoir politique ?Sur les pratiques des enseignants de terrain ?" Ces questions sont portées par la Revue internationale d'éducation de Sèvres, dont le dernier numéro, sous la houlette de Jean-Marie de Ketele, propose un tour du monde de la recherche en éducation. Si dans certains pays on observe une union entre recherche en éducation , pouvoir politique et acteurs de terrain, le cas le plus fréquent est que l'un de ces pôles l'emporte. Or il en va de l'avenir de l'Ecole. Et JM de Ketele plaide pour une alliance entre recherche et acteurs de terrain , permettant de passer de recherches sur l'éducation à la recherche pour l'éducation, de Hattie à Bryk.

 

(...)

04/02/2021 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les professeurs documentalistes et les CPE vont ils bénéficier indirectement de la prime informatique qui devrait être versée aux autres enseignants ? Quelle revalorisation pour les directeurs d'école ? Le comité technique ministériel du 9 février étudiera 1 décret et 3 arrêtés proposant des mesures de revalorisation pour ces catégories.

 

(...)

04/02/2021 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Et voilà, le Grenelle de l’Éducation s’intéresse aussi, bien sûr, au numérique, mais pas vraiment dans les mêmes termes que notre Collectif Alternumérique, et les quatre axes retenus par l’atelier Numérique  en témoignent : l’équipement équitable et durable, la montée en compétences, le changement du métier d’enseignant, les ressources-outils-usages. Quatre intitulés apparemment généreux, tournés vers de « bons usages » du numérique. Un équipement équitable, certes, c’est parmi les préconisations que porte notre Manifeste pour « Une École démocratique dans une société numérique »  ?. Mais la suite interroge sérieusement sur la représentation de l’enseignement, des élèves, des professeur•e•s que porte ce Grenelle.

 

(...)

04/02/2021 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Deux textes, un projet de décret et un projet d'arrêté, présentés au comité technique ministériel du 9 février, prévoient de redéfinir le Cafipemf, le certificat qui reconnait l'aptitude d'enseignants du premier degré aux fonctions de maitre formateur. Ils séparent les épreuves des conseillers pédagogiques de celles des spécialisations. Les épreuves sont fortement tournées vers les maths et le français.

 

(...)

04/02/2021 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

L'adoption le 3 février de l'article 1 de la loi séparatisme qui concerne le respect de la laïcité par les entreprises privées en charge d'une mission publique sonne comme un succès pour la majorité : 174 voix pour contre 1. Mais la majorité est prise au mot par l'opposition de droite et sa surenchère xénophobe. Si l'interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires ou à l'université n'est pas passée, la droite a réussi à imposer un serment d'allégeance pour certains fonctionnaires.

 

(...)

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret un arrêté publiés au JO du 4 février créent un capes externe et interne spécial pour Mayotte pour les sessions 2021, 2022 et 2023. Ce capes prévoit l'affectation à Mayotte des personnes reçues au concours. Il s(agit d'augmenter le nombre de postes dans l'ile. Le concours est ouvert aux candidats titulaires d'une licence à charge pour eux d'obtenir un master après le concours. Ainsi le concours interne est ouvert aux autres fonctionnaires , aux enseignants non titulaires ayant trois années d'exercice, aux AED ayant 120 crédits d'enseignement capitalisables au titre d'une licence. Une grille indiciaire spécifique est prévue.

 

Au Jo

Au JO

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Si vous n'avez pas de symptômes vous restez travailler", aurait répondu, si on en croit France bleu, son inspecteur à un enseignant de l'école élémentaire Ribière du Grand Quevilly (76) alors qu'il avait déjeuné avec 3 collègues dont une attente du Covid. Les 3 enseignants devraient être cas contact mais l'inspection de circonscription e décide autrement. Le lendemain l'Assurance maladie ne demande pas plus aux enseignants de s'isoler. Résultat : les 4 enseignants sont malades et l'école fermée huit jours plus tard. Dans cette affaire, selon France bleu, les enseignants s'en sont tirés avec des symptomes légers mais ça aurait pu être beaucoup plus grave. Selon le Snuipp 76 , qui cite aussi le maintien d'une omerta sur les cas détectés envers les parents, tout cela ne peut qu'aggraver la situation. Quant au Dasen, interrogé par France Bleu il se dit très surpris et déclare que les inspecteurs n'interviennent pas dans la procédure. Quel est le synonyme pour cafouillage ?...

 

Sur France bleu

 

04/02/2021 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Ouest France, des impacts de balle ont été retrouvés dans les vitres du bureau de la directrice de l'école primaire des Lilas à Marseille. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait d'autant que l'école a déjà été visée par des incidents graves. Le Dasne de Marseille,Vincent Stanek, ancien conseiller de Robien et de JM Blanquer, récuse ce droit de retrait. Selon Ouest France il n'y aurait pas danger grave et imminent. Le même V. Stanek exigeait en octobre dernier "une loyauté sans faille" sur la fiche de poste du référent directeurs d'école du département. Loyal jusqu'au bout ?

 

Dans Ouest France

Sur la loyauté sans faille

 

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le lycée de Bouxwiller est un exemple. Selon Rue 89, la dotation horaire de l'établissement est passée de 754 heures à la rentrée 2017 à 650 heures après la réforme Blanquer et 625 heures à la rentrée 2021. Devant les baisses horaires, l'établissement est contraint d'accepter 76 heures supplémentaires (contre 36 en 2020-2021) et de fermer des options.Après musique, arts plastiques c'est l'espagnol qui va disparaitre à la rentré e2021. Comme le nombre d'élèves ne diminue pas , les cours passent de 24 élèves à 33 en moyenne.

 

Dans Rue 89

 

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Le plan numérique de 2015 a bien eu des effets positifs sur les élèves, affirme une nouvelle Note de la Depp. Elle valide ainsi un plan dont le déploiement a été annulé par JM BLanquer dès son arrivée. Est-ce à dire que la généralisation du numérique aurait les mêmes effets ?

 

(....)

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles pratiques orales avec le numérique ? Ce padlet regroupe des ressources et des projets pédagogiques : radio scolaire, revue d epresse radiophonique, journaux TV, appropriation d'oeuvres, cartes postales sonores etc.

 

Le padlet

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Février est le Blak History Month aux Etats-Unis. Ce site américain regroupe des milliers de ressources pour travailler ce thème et en met en avant 33 .

 

Le site

 

04/02/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alaaf ! Ca va pas être facile cette année. Mais le site académique de Versailles invite à fêter le carnaval, une tradition allemande. Il donne de nombreux exemples également dans d'autres cultures. Des activités de classe sont proposées.

 

Su rle site

 

 

04/02/2021 à 07:10  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L'OFAJ regroupe sur une page trois appels à participation pour des échanges franco allemands en 2021, notamment autour de la fête de la musique. Des exemples de projets réalisés sont proposés.

 

Sur le site

 

04/02/2021 à 07:10  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 04 février 2021.

Partenaires

Nos annonces