L'Expresso du 26 mars 2021 

Dans les 19 départements où l'épidémie est la plus forte, les classes seront fermées dès la détection d'un seul cas de covid 19. C'est la principale annonce de JM Blanquer le 26 mars et elle devrait entrainer une multiplication des fermetures. Le ministre n'interdit ni l'EPS en intérieur, ni les cantines. Il n'impose pas plus de vrais demi groupes dans les établissements.

 

(...)


26/03/2021 à 07:53  |  (2 commentaires)

Publiées le 26 mars, les données du ministère sur la progression de l'épidémie dans les écoles sont très inquiétants. Selon l'Education nationale on compte pour cette semaine 3256 classes fermées soit plus de 50% de plus que la semaine dernière (2018). 21 183 élèves ont été contaminés soit 41% de plus que la semaine dernière (15484) et 2515 membres du personnel soit 39% de plus (1809 la semaine dernière). Une autre inflation concerne l'écart entre les données de l'éducation nationale et celles du ministère de la Santé. La Santé compte 11 099 contaminations chez les 0-19 ans pour la seule journée du 22 mars quand l'Education nationale en déclare 21 183 pour la semaine du 18 au 25 mars. Le degré de crédibilité pour la rue de Grenelle n'est pas à la hausse...

 

26/03/2021 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Olivier Véran a annoncé l'extension à trois nouveaux départements des mesures de demi jauge dans les lycées. Alors que l'épidémie de Covid flambe dans maintenant 19 départements, le ministère résiste aux pressions pour faire évoluer le protocole comme le montre la publication d'une nouvelle circulaire. Les syndicats enseignants montent au créneau et menacent de faire grève.

 

(...)

26/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Censure : JM Blanquer bat son record

Nouveau record pour l'Education nationale ! Le rapport d'activité de l'Inspection générale de l'Education nationale fait l'éloge de la réforme de fond réalisée par JM Blanquer et la cheffe de service de l'Inspection, Caroline Pascal. Il a surtout pour avantage de publier la liste des rapports de "l'inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche". Malgré cette extension d'activité, encore moins de rapports ont été rendus publics en 2019.Cette année là seulement 7 rapports ont été publiés sur 82 produits soit 8%. Les autres ne sont jamais sortis....
 
(...)

26/03/2021 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les nobles idées ne suffisent pas. Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, Sylviane Corbion témoigne des réalités de l'école inclusive au regard des prescriptions officielles. Son ouvrage (éditions Erès) fait la part belle aux témoignages d'acteurs de terrain. Elle souligne "l'écart abyssal" entre le prescrit et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée et pas préparée. Un témoignage qui rétablit la vérité et une analyse qui appelle à une autre politique.

 

(...)

26/03/2021 à 06:50  |  (2 commentaires)
La classe

Parmi les points noirs des professeurs d'histoire, il y  a l'enseignement de la philosophie des Lumières. Comment faire partager à des collégiens des débats qui utilisent des textes longs rédigés avec un vocabulaire savant, qui opposent des idées abstraites et en même temps montrer les perspectives révolutionnaires de ces idées ? Jonathan Préda, professeur d'histoire-géographie au collège Beurnonville de Troyes, a eu une idée heureuse : faire salon avec ses élèves et leur faire jouer le rôle de philosophes des Lumières dans des dialogues remis au goût du jour. Une transposition qui emballe les élèves et les amène à comprendre les enjeux et les propos.

 

(...)

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la situation sanitaire continue d'être incertaine, le monde scolaire est toujours confronté à la question de la continuité pédagogique. Certes, le ministère fait tout pour éviter une fermeture des établissements scolaires et donc permet de ne pas utiliser vraiment ces ENT, autrement que pour des services utilitaires. Toutefois il semble que le confinement ait produit un électrochoc chez certains enseignants et certains parents. Ils existent ! Passés les premiers temps de la saturation qui ont dissuadé nombre d'utilisateurs au début du confinement, les entreprises et institutions du secteur ont su répondre à la demande. Mais là encore un deuxième obstacle s'est révélé plus important qu'il n'y paraît : la perte des identifiants et des mots de passe. Ce dernier point semble être celui qui amène le plus les parents à questionner l'établissement, en particulier ceux qui sont le plus en difficulté avec le numérique. Or c'est un incontournable du monde numérique et de la protection personnelle des données. Et on sait que c'est souvent le talon d'Achille de la sécurité et de la confidentialité.

 

(...)

26/03/2021 à 06:50  |  (2 commentaires)
Le système

Les Stylos rouges annoncent avoir déposé une plainte contre le ministre de l'éducation nationale devant la Cour de justice de la République pour mise en danger de la vie d'autrui, "afin qu'il réponde de son refus de sécuriser les écoles et de son incapacité à protéger les personnels face au covid 19". La Cour de justice de la République est une juridiction d'exception chargée de juger les actes de membres du gouvernement dans l'exercice de leur mission. Le groupe Facebook des stylos rouges compte près de 72 000 membres.

 

Sur leur page Facebook

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (1 commentaire)
Le système

Finalement les maternelles seront fermées comme les autres classes du primaire et du secondaire dès la semaine prochaine dans toute la Belgique francophone.  Des garderies seront organisées pour les parents qui ne peuvent télétravailler.  Les écoles ferment donc une semaine avant les vacances de Paques. La fermeture des écoles est prévue jusqu'au 19 avril.

 

Dans RTBF

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Les épreuves terminales anticipées de français, écrite et orale, sont maintenues pour tous les candidats, quel que soit leur statut, aux dates fixées par la note de service du 10 novembre 2020... L'épreuve écrite de français est maintenue le 17 juin 2021 après-midi. L'épreuve orale de français est maintenue avec une convocation académique des candidats au mois de juin 2021". Une circulaire rappelle l'organisation des épreuves relevant du controle continu et le système d'harmonisation des notes.

 

Au BO

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Enseignants non remplacés, lycée à mi-temps, programmes inchangés, locaux non adaptés, virus circulant à pleine vitesse dans les établissements scolaires, dotations horaires globales en baisse pour la prochaine rentrée,  les parents disent stop", annonce la Fcpe. La première association de parents d'élèves organisera tous les mercredis, à 18h, des concerts de casseroles. "Que chacune ou chacun d’entre vous qui se reconnaît dans les mesures que nous réclamons se mettent à sa fenêtre, sur son balcon, dans son jardin, dans la rue, devant son école et le fasse savoir bruyamment en tapant sur des ustensiles de la vie de tous les jours, des casseroles ou quelque objet bruyant que ce soit".

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Localtis rend compte d'un colloque organisé par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) sur l'aménagement des abords des écoles. L'objectif reste de lutter contre la sédentarité en invitant les enfants à venir à pied à l'école et de permettre la réappropriation du quartier par les habitants. Selon Localtis, pour réussir ces expériences de piétonisation, "il s'agit de convaincre l'ensemble des parties prenantes – quitte à recourir à une présence "pédagogique" de la police municipale pour faire accepter les aménagements, comme à Lyon –, mais aussi de prendre le temps de mener des phases successives d'aménagements, qui vont de la sécurisation à l'embellissement, du cheminement piétonnier pour les usagers de l'école à la réappropriation des lieux par l'ensemble des habitants du quartier".

 

Sur Localtis

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)

Le 25 mars 2001 un nouveau magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une  équipe d'enseignants et de chercheurs était quinzomadaire mais déjà servi à des abonnés. Il faudra attendre quelques années pour se distinguent un flash quotidien d'une édition devenue mensuelle.

 

On n'avait surement pas anticipé tenir 20 ans ! Et si nous l'avons fait c'est grâce à vous ! Pour marquer cet anniversaire nous nous adressons à vous. Que lisez-vous dans le Café pédagogique ? Comment y accédez vous ? Par abonnement ? Par Facebook ? Par Twitter ? Qui êtes vous au juste ? Que pensez vous de nous ?

 

Nous vous parlons tous les jours de l'Ecole. C'est votre tour. Parlez nous de vous !

 

Participez au sondage

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

"Toute obéissance n'est pas bonne... Il n'est pas possible pour nous dans une situation éducative d'espérer construire une émancipation en mettant en place une forme d'aliénation... C'est vrai qu'il y a une crise de l'autorité". Entre ces deux bornes, posées d'amblée, Philippe Meirieu réfléchit à l'autorité pédagogique devant les stagiaires de l'Inspe de Nancy. Un podcast à découvrir.

 

Sur le site de l'Inspe Lorraine

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Le cinéaste Amos Gitai  a donné à la BnF, l’ensemble de ses archives papier et numériques liées à son travail sur l’assassinat, en 1995,  du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix.  La Bibliothèque nationale de France lui consacre une exposition. Cet événement, « Yitzhak Rabin/Amos Gitai » est en accès libre, Allée Julien Cain, passage que l’on emprunte pour se rendre en salle de lecture. Les visiteurs peuvent aussi regarder les films consacrés à ce drame, et  consulter son dernier livre « Chronique d’un assassinat » édité en mars 2021. 

 

(...)

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fiche pour préparer la partie orientation du grand oral, exemples de questions, pistes de sujets sur les différents chapitres de l'année de terminale : le site académique d'Aix-Marseilel regroupe sur une page des ressources pédagogiques pour le grand oral en SES.

 

Sur le site

Préparer le grand oral en histoire-géo

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La sortie sensible est une pratique scolaire doublement originale. D’abord, parce qu’en privilégiant une géographie « de plein vent », elle se démarque de la « géographie d’atelier » dans laquelle les documents, sélectionnés par l’enseignant et analysés entre les murs de la classe, se substituent au réel", écrit Sophie Gaujal dans le dernier numéro de Mappemonde. "Ensuite, parce qu’en choisissant de faire « avec » l’espace et pas seulement « sur » l’espace, elle se démarque des sorties sur le terrain ordinaire. Loin d’une sortie-conférence ou d’une sortie-questionnaire, la sortie sensible s’appuie sur ce qui se produit ici et maintenant, en mobilisant différents procédés donnant lieu à des sorties-jeu, des sorties connectées, des sorties-dérive, des balades sonores".

 

Dans Mappemonde

Des cartes sensibles pour penser son espace

Faire vivre uen géographie sensible

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?" Sur le site de Reims, Mme Sévelin aborde ce sujet en EMC avec un Monopoly des inégalités. Elle propose les cartes qu'elle a réalisées avec les élèves.

 

Sur le site

Présentation du jeu sur Inegalites.fr

 

 

26/03/2021 à 06:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 26 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces