Dominique Nibart : Des défis robotiques 

Comment fonctionne un robot ? Comment l'utiliser en classe ou dans les nombreux concours ouverts aux scolaires ? Dominique Nibart, professeur de technologie et vice président de l'Assetec, publie un ouvrage d'initiation à la robotique qui pourra venir en aide aux nombreux enseignants qui utilisent ces nouveaux outils pédagogiques.

 

Découvrir les concours de robotique

 

"Le livre est pour les amateurs de robotique et parmi eux les enseignants du primaire au second degré qui utilisent des robots. C'ets le cas déjà de nombreux professeurs de technologie et de maths en soutien à l'enseignement de la programmation", nous dit Dominique Nibart. "Ce n'est pas un livre de cours mais un ouvrage qui aide à faire face aux situations des concours de robotique quand il faut dire au robot de suivre une ligne ou de détecter une couleur". L'ouvrage donne des éléments de programmation avec des astuces. Il est compréhensible par les plus jeunes et facile à lire.

 

Un outil pour la classe

 

Pour autant l'ouvrage intéresse aussi les professeurs de technologie. "Les robots ont une place importante dans le cours de technologie pour s'entrainer à la programmation qui est au programme en collège et lycée", nous dit D Nibart. "Les élèves peuvent aussi construire des robots et acquérir des compétences en mécanique ou électronique. Le robot est un outil pédagogique intéressant car motivant et non genré".

 

Qu'apprennent les élèves avec le robot ? "La programmation pour piloter le robot. Et ce qui est bien c'est qu'avec lui il n'y a pas d'échec. Si ça ne marche pas comme on veut on recommence. Et ça c'est intéressant sur le plan pédagogique. La programmation développe aussi la logique de façon très concrète".

 

Du  smartphone au Meccano

 

Dominique Nibart insiste sur un autre point. "Le robot est un objet connecté. On les pilote avec les smartphones. Et cela fait découvrir aux élèves les ressources qu'ils ignorent de leur smartphone. Cela leur ouvre des champs. Et cela change leur rapport avec le smartphone notamment en classe"...

 

Il y a un dernier point qui alimente l'ouvrage. "Avec le robot on pilote d'autres instruments. Les élèves découvrent le montage et le démontage des outils associés au robot. C'ets exactement comme quand on démontait notre Meccano quand on était enfant. C'est aussi une transmission que je voulais faire".

 

Propos recueillis par FRançois Jarraud

 

Dominique Nibart, 32 défis robotiques. Repoussez les limites de votre robot. Eyrolles, ISBN 978-2-416-00119-2

 

Extraits du livre

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 01 avril 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces