L'Expresso du 18 mai 2021 

Le fait du jour

Promis par JM Blanquer pour le 10 mai, les autotests destinés aux élèves étaient en cours de livraison le 17 mai. Pour autant ils ont peu de chances d'être utilisés. Le conditionnement impose un protocole que les syndicats de personnels de direction a rejeté. Et la demande du coté des élèves est très faible alors que l'année scolaire sera bientôt terminée. Les 60 millions d'autotests pourraient bien rester inutilisés.

 

(...)

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On peut avoir des points de vue variés relativement à la manière d’enseigner à l’école maternelle, on peut avoir des désaccords de fond qui se sont manifestés clairement lors des productions du conseil supérieur des programmes. J’ai eu l’occasion de dire certains désaccords . Nombreux sont les autres professionnels qui ont formulé des points de vue argumentés. Cette fois c’est bien difficile de dire quelque chose de construit tant on a affaire à des changements peu cohérents et essentiellement stylistiques.

 

(...)

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

Etudier les risques de crues pour les collégiens des Hautes-Pyrénées n’est pas que théorique... Sophie Courrèges et Laurianne Navarre, professeurs de SVT au collège de la cité scolaire Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre (65) ont choisi d’effectuer une séquence pédagogique sur le risque d’inondation pour sensibiliser leurs élèves aux moyens de prévision et de prévention. « Les élèves ont été marqués par les 2 inondations importantes de ces trois dernières années », soulignent les enseignantes.  Avec une implication du maire de la Ville et des techniciens du syndicat du bassin versant, leur projet montre aux collégiens les nombreux paramètres pouvant engendrer une inondation. Au bout de 3 semaines, les élèves ont présenté à l’oral leurs stratégies individuelles et collectives pour limiter ce risque.

 

(...)

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Je réfléchis mieux à ce qui pose problème aux élèves". Depuis 8 ans, Stéphane Couderc professeur de physique chimie au collège M Meunier de Montbrison (Loire) met en ligne des vidéos pour les cours du collège. Un outil dont il n'attend pas des miracles mais qui permet aux élèves sérieux de progresser.

 

(..)

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que JM Blanquer évoque fréquemment la "priorité au primaire" et les créations de postes dans le premier degré, les premiers résultats des concours montrent que tous les postes ne seront pas pourvus en 2021. Créteil et Versailles, les deux académies comptant le plus d'établissements en éducation prioritaire, sont en déficit alors que le nombre de postes proposés y est plus faible cette année.

 

(...)

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

En ouvrant le 17 mai le congrès du Snes Fsu, Frédérique Rolet, secrétaire générale, souligne la nécessité de renforcer la syndicalisation alors que le gouvernement marginalise les syndicats et "entend faire payer aux salariés la dette contractée du fait de la pandémie".

 

(...)

18/05/2021 à 04:31  |  (1 commentaire)
Le système

Réuni en congrès, le Sgen Cfdt a adopté une motion d 'actualité de soutien à la loi Rilhac. " Cette proposition de Loi n’est évidemment pas le projet porté par le Sgen-CFDT, mais elle peut être un premier pas vers ce que nous défendons pour les personnels et le système éducatif, avec la perspective d'un travail conséquent sur les décrets d'application une fois la Loi promulguée. Reconnaître la responsabilité fonctionnelle du directeur, de la directrice, c’est porter demain la possibilité pour l’école de disposer d’un statut juridique à part entière, un statut d'établissement du premier degré qui donnera l’autonomie nécessaire aux équipes pour prendre des décisions de proximité pour leur école".

 

La motion

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

Cinquante-quatre pour cent des personnes LGBTQI ont été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles, selon un sondage réalisé auprès de plus de 17 000 enfants et jeunes âgés de 13 à 24 ans et publié par l'Unesco. L'enquête a également montré que 83 % des élèves avaient entendu, au moins à quelques reprises, des commentaires déplaisants à l'égard des élèves LGBTQI, et que 67 % des élèves LGBTQI avaient été l'objet au moins une fois de remarques négatives. Les programmes d'études et le matériel d'apprentissage ignorent totalement ou déforment et pathologisent les identités LGBTQI. Moins d'un répondant sur cinq déclare qu'on lui a enseigné des représentations positives des personnes LGBTQI à l'école. Une étude récente a révélé que près de la moitié des 47 états membres du Conseil de l'Europe n'abordaient pas l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre ou les variations des caractéristiques sexuelles dans les programmes scolaires, sept rendaient ces enseignements facultatifs contre seulement 19 obligatoires.

 

Le rapport

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Bien que le droit international des droits humains et le droit humanitaire stipulent clairement que les États et la communauté internationale ont la responsabilité de garantir le droit à l'éducation dans les contextes d'urgence, les récentes attaques ont porté atteinte à au moins 36 écoles et à des centaines d'élèves et d'enseignant.e.s." La Coalition éducation, qui réunit les principaux syndicats de l'éducation et des mouvements d'éducation populaire (Ligue, Cemea etc.) appelle au cessez le feu et à la livraison de fournitures scolaires dans la bande de Gaza.

 

Communiqué

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves", explique le site québécois Carrefour Education. Parmi les conseils , faire des vidéos courtes, inclure le visage de l'enseignant, mettre de l'enthousiasme...

 

Les 5 conseils

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Et si vous reveniez au cinéma avec un film sur l'école ? Pénétrer la vie secrète de 24 écoliers d'une classe de CM2 dans la banlieue de Caen, c'est le pari relevé par le documentariste Bruno Romy. Par une immersion discrète et une présence régulière, le réalisateur se concentre sur les enfants dans ce qu'ils ont de plus intime, à l'opposé en apparence des documentaires centrés sur l'exercice d'une pédagogie active et ses effets positifs. Au plus près des individualités singulières composant une classe, sa dynamique et ses 'ratés', nous nous approchons des rêveries et des peurs, des embrouilles et des gestes solidaires, des moments de désespoir et des progrès soudains de Gabin, Théo, Marie, Paul et les autres...dont la propre fille du cinéaste, Mika, de retour à l'école pour sa plus grande joie au terme d'un long combat contre une leucémie. Un documentaire sensible, poétique et drôle, filmé à hauteur d'enfant, dans le respect de leur personne, sous la houlette de leur professeur attentif, structurant et ouvert. Initié en 2016, terminé fin 2019, ce film met au jour quelques-uns des mécanismes, -souvent invisibles au regard extérieur des adultes- , qui permettent à chacun des membres de cette classe de CM2 de faire société.

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Découvert grâce à Claire Lommé, ce jeu permet de découvrir la place des femmes dans l'histoire des sciences. "On s'est inspiré du jeu Timeline... Nous voulions montrer qu'il y a  énormément de femmes  dans l'histoire des sciences et des techniques. Elles sont peu mises en avant et quand elles le sont ce sont toujours les mêmes". Avec ce jeu, distribué par la Cité des sciences, on redonne leur place aux femmes.

 

Découvrez le jeu

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les mercredis de l'Apmep sont des moments d'échanges et de formation dédiés aux questions de l'enseignement des maths à l'école primaire. Mercredi 19 mai, l'Apmep vous donne rendez vous pour de la géométrie. Joris Mithalal-Doze, Université Lyon 1-INSPE de Lyon, et Denis Roche, enseignant en CM2 et référent, vous invitent à travailler sur "Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3".

 

Les mercredis de l'Apmep

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous croyez tout savoir sur le célébrissime piaf ? La Hulotte vous invite à lire les aventures du seul animal qui a réussi à mettre l'homme à son service. 40 pages d'informations surprenantes et 97 dessins pour faire aimer encore davantage la nature aux élèves tout en les instruisant.

 

La Hulotte n°111

 

 

 

18/05/2021 à 04:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces