L'Expresso du 21 juin 2021 

Le fait du jour

Fleuron de la réforme du bac, le "grand oral" commence le 21 juin dans les lycées. L'épreuve veut former les jeunes à prendre la parole en public, un objectif qui est partagé avec de nombreux autres systèmes éducatifs. Mais elle est contestée depuis des mois par des associations et syndicats enseignants qui soulignent son impréparation et son caractère socialement discriminant. Le retard apporté à envoyer les convocations, reflet de la difficulté à organiser l'épreuve, ajoute aux difficultés de cette épreuve totalement nouvelle.

 

(...)

21/06/2021 à 06:08  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
Faut-il cadrer réglementairement ou pas les heures de visioconférences des enseignants ? La question est portée par Béatrice Piron, députée LREM, rapporteure d'une nouvelle mission d'information de l'Assemblée nationale sur "le cadre de l'enseignement hybride et à distance". Lancée à la mi juin, la mission multiplie les auditions avec en ligne de mire une réglementation du travail à distance des enseignants. Une préoccupation qui n'est pas sans rapport avec "l'engagement" n°11du Grenelle de l'éducation qui envisage de recourir à l'enseignement à distance pour assurer les remplacements des enseignants. La tentation semble forte d'imposer le travail à distance pour faire face aux besoins d'enseignants.

(...)

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
La classe

La pédagogie de projet peut-elle aider à relier les cycles, les disciplines, les arts, les genres, les élèves ? Au collège André Abbal de Carbonne en Occitanie, les 6èmes de Fabienne Plégat-Soutjis ont réalisé un ambitieux travail de  réécriture théâtrale d’un conte fantastique de Jules Verne. Les élèves de CM2 ont contribué au projet par le choix et l’interprétation de chants polyphoniques. Les 6èmes les ont intégrés dans la pièce, puis, avec l’aide de l’artiste Mercedes Pujol-Takahashi, ils ont conçu et réalisé une mise en scène sous la forme d’un théâtre de marionnettes. Au final : une représentation commune, un livre numérique et un partage d’émotions par-delà les barrières scolaires.

 

(...)

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(..)

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
Le système

"Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le port du masque n’est plus requis dans les espaces extérieurs des écoles et établissements (cours de récréations, préaux, autres espaces extérieurs) depuis le 17 juin 2021", affirme la foire aux questions (FAQ) ministérielle du 17 juin. Les élèves peuvent aussi ne plus porter le masque "dans les espaces extérieurs des écoles et établissements". Les cours de musique et de chorale peuvent avoir lieu avec masques en intérieur. Mais "pour les activités en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire mais le respect d’une distanciation d’au moins deux mètres est recommandé". Les journées portes ouvertes "sont de nouveau autorisées, dans le strict respect du protocole sanitaire (notamment en matière de port du masque et d’aération). Il est toutefois conseillé de les tenir en extérieur. Si elles doivent se tenir dans des espaces clos, il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence peut également être privilégiée".

 

La FAQ

 

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
Le système

La Société française de pédiatrie demande que "les enfants scolarisés en primaire puissent être dispensés dès aujourd’hui du port du masque à l’école, y compris en intérieur." " Si le port du masque n’a pas occasionné de pathologie ni d’inquiétude pour la santé physique des jeunes enfants, la pénibilité de cette mesure devenue inutile alors que des fortes chaleurs sont attendues dans les prochaines semaines devrait leur être épargnée. Terminer l’année scolaire « démasqués » serait également un message positif et apaisant pour des enfants très peu concernés par les effets directs de la COVID mais qui  ont pourtant subi fortement les effets indirects sur leur santé mentale ", affirme la SFP. Effectivement les statistiques ministérielles montrent une baisse constante du nombre de cas détectés dans l'éducation nationale. Les données Géodes montrent des taux d'incidence en baisse en métropole pour les élèves des écoles élémentaires. Pour autant l'actualité montre aussi la propagation du variant anglais dans les écoles. Ainsi à Bourg la Reine un cluster est apparu dans l'école République. Et il semble bien parti pour conquérir le territoire.

 

SFP

 

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
Le système

"Les Vacances apprenantes bénéficient cette année d’un budget de 120 millions d’euros. Leur reconduction est un atout majeur pour de très nombreux jeunes du CP à la Terminale, avec un enjeu d’information auprès de leurs familles sur les différentes offres", annonce le ministère. Les 120 millions financent les "écoles ouvertes", les "stages de réussite" et en plus cette année le Pass'sport et le Pass'culture. Ces plus cachent un moins : Vacances apprenantes bénéficiait de 200 millions en 2020. Il en a moitié moins cette année...

 

Communiqué

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret, publié au JO du 20 juin, crée une épreuve orale de contrôle pour les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur de l'année scolaire 2020-2021. Il autorise le report en deuxième année de formation du contrôle en cours de formation ainsi que des stages intervenant durant l'année scolaire 2020-2021 et reconduit le seuil dérogatoire minimal de 4 semaines de stage à effectuer sur l'ensemble du cycle de formation pour se présenter à l'examen de l'année scolaire 2021-2022.

 

Au JO

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)

Grenelle

Revalorisation : Les propositions du ministère

Ce ne sera pas 400 millions mais la revalorisation se limitera en 2022 à 245 millions a annoncé le ministère de l'Education nationale le 14 juin, lors d'une réunion avec les syndicats. On est loin des 700 millions annoncés et même des 400 millions promis. Le ministère propose plusieurs scénarios pour cette prime d'attractivité allant de l'échelon 2 à l'échelon 7, comme en 2021, ou à l'échelon 8. Au final cela aboutit à une prime située entre 75 et 27€ nets par mois...

 (...)

 

Lisez l'article...

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)

Pédagogie

La France et l'internationalisation de l'enseignement : Mission impossible ?

"Dans quelle mesure l'enseignement français a intégré cette dimension internationale", demandent les inspecteurs généraux Stéphane Kessler et Denis Rolland, qui pilotent le dernier numéro d'Administration & éducation (n°170), la revue de l'AFAE. Pourtant si ce numéro avait pour ambition de montrer une internationalisation harmonieuse et bénéfique du système éducatif, c'est raté. Certes le numéro comporte sa part d'autosatisfactions officielles. Mais il donne la parole à des analyses critiques qui font réfléchir sur les limites et les conséquences...

(...)

 

Lisez l'article...

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

21/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

" Cette étude met en lumière le point de vue des directeurs d’école sur la situation du numérique dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec... Dans ce portrait, on aborde un ensemble varié de thèmes liés entre autres à l’organisation scolaire, aux infrastructures, aux équipements, aux conditions de déploiement du numérique dans les écoles, à la compétence numérique et aux initiatives d’expérimentation en cours au moyen du numérique dans les écoles". Ainsi la moitié des écoles québécoises utilisent moins de 3 heures par semaine le numérique.

 

L'étude

 

21/06/2021 à 06:08  |  (1 commentaire)
La classe

"L’enquête de l’OZP sur la formation des personnels en éducation prioritaire, qui s’est close le mardi 15 juin 2021, a été un net succès puisque 996 personnes ont répondu au questionnaire", écrit l'Observatoire des zones prioritaires. "Les résultats détaillés du traitement des réponses seront présentés après la rentrée lors d’une Rencontre que l’OZP organisera en présentiel et en visio de 17h à 19h un mercredi".

 

OZP

 

21/06/2021 à 06:07  |  (1 commentaire)
L'élève

Du 22 juin au 3 juillet 2021, la Cité des sciences et de l’industrie organise en ligne et en présentiel les « Semaines de la robotique ». Ateliers, conférences, démonstrations, vidéos,  installations artistiques font découvrir la robotique, la programmation, l’intelligence artificielle, et le fonctionnement des machines …de demain. Pour participer aux animations, il convient toujours de s’inscrire.

 

(..)

21/06/2021 à 06:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Bien au-delà de la traditionnelle récitation, la poésie peut-elle aider à trouver sa voix pour travailler l’oral ? Au lycée de l’Elorn à Landerneau, les 2ndes de Christian Lardato ont fini l’année par une « semaine en poésie » : ils ont lu le recueil d’Albane Gellé  « Si je suis de ce monde », écrit de courts poèmes à sa manière, participé à une séance de travail avec la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec pour travailler la voix, la posture et l’intention, investi le CDI pour une séance de lecture chorale. Au final, une belle préparation aux épreuves orales à venir en 1ère et en terminale, et une belle émotion : « C'était la première fois de l'année que l'enseignant voyait le visage de ses élèves... »

 

En vidéo

Sur le blog Voix-Elorn

Christian Lardato dans Le Café pédagogique

 

 

21/06/2021 à 06:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L’objet d’étude « se raconter, se représenter » est au programme du français en 3ème. A Longuenesse, Christelle Lacroix et Virginie Paresys le prolongent en confiant en fin d’année aux élèves un carnet d’écriture autobiographique alliant textes littéraires et activités d’écriture : « Dire ma vie de collégien(ne) ». Chaque activité propose à l’élève une réflexion sur lui-même au sortir du collège en prenant appui sur des formats d’écriture variés : un portrait chinois, un questionnaire de Proust, un pacte autobiographique à la Sarraute ou Montaigne, une justification à la Rousseau, une réminiscence à la Duperey, un « je me souviens » à la Perec, un schéma façon Frida Kahlo pour représenter son identité scolaire, un album photos…Les activités sont facultatives et de difficultés variées. Bien mieux qu’un « cahier de vacances », le « carnet d’écriture autobiographique » parait susceptible de relier les apprentissages, de donner de l’épaisseur au temps, de favoriser un savoir devenir.

 

Le carnet en ligne

Christelle Lacroix dans Le Café

 

21/06/2021 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le groupe de travail de la Mission Lire Dire Ecrire de l’académie de Toulouse partage une « mallette numérique »  autour de l’enseignement de l’oral. De nombreuses ressources sont au sommaire de ce diaporama à explorer : apports théoriques, apports institutionnels, exemples concrets d’activités (débats en sciences et en français, cartographie des controverses, ateliers d’improvisation, exemples de virelangues…), conseils d’artistes, éclairages sur le « chef d’œuvre » en C.A.P. et le « grand oral » au baccalauréat.

 

La mallette numérique

 

 

21/06/2021 à 06:07  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces