L'Expresso du 01 juillet 2021 

Le fait du jour

Annoncée par JM Blanquer et poursuivie par N Elimas, la réforme de l'éducation prioritaire annonce une redistribution des moyens éducatifs en supprimant les Rep et en dirigeant leurs moyens notamment vers les territoires ruraux. L'éloignement rentrerait dans le calcul des subventions aux établissements. Dans ce contexte, la publication d'Education & formations (n°102), une revue du ministère (Depp), apporte un démenti cinglant au handicap rural". Les articles confirment, avec des donnés très récentes, les bons résultats de l'école rurale avec un système éducatif offrant la même performance scolaire qu'en ville. Les collèges ruraux ont sensiblement plus de moyens que ceux des villes. Les enseignants y ont un profil un peu différent qu'en ville mais ils sont plus enclins à l'innovation. Si finalement l'orientation demandée par les élèves est moins ambitieuse scolairement qu'en ville, une étude relie cette réalité à la composition sociale des zones rurales et à un effet d'attachement au territoire. Rien dans la ruralité ne semble justifier la redistribution des moyens des Rep.

 

(..)

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (derniers jours)

 

(...)

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
La classe

"Travailler comme cela c'est fédérateur". Au collège Jean Lartaut de Jarnac (Charentes), sept enseignantes se sont mises d'accord pour traiter un thème commun : la place de la femme dans la société.  Sept enseignantes (français, allemand, histoire-géo, musique, arts, anglais, allemand et bien sur espagnol) ensemble pour donner du sens au travail scolaire et avancer ensemble.

 

(..)


01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
L'élève

Samedi 3 juillet, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour une soirée exceptionnelle. Plus de 1500 événements inédits sont recensés pour tenir éveillés tous les publics : visites insolites, parcours ludiques, ateliers créatifs, jeux de piste, spectacles…Des animations sont spécialement conçues pour le jeune public. Cette 17ème édition propose en particulier une dizaine de jeux d’enquête et d’escape game.  Pour accéder à de nombreux sites il est souvent nécessaire de réserver un créneau. La Nuit européenne des Musées est une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes, d’une manière conviviale et ludique.  Le Café vous suggère quelques pistes.

 

(...)

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Le système

C'est une étude originale que publient Jude Brady et Elain Wilson (université de Cambridge). Les universitaires comparent le stress éprouvé par les enseignants du public et du privé. Et elles trouvent de nettes différences. En France cette dimension du malaise enseignant n'a pas été étudiée. Des études ont mis en avant le role de la hiérarchie et du sentiment d'impuissance des enseignants. 

 

(...)

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Le système

Lancé par un regroupement de syndicats (Snuipp Fsu, Sgen Cfdt, Se Unsa), de mouvements d'éducation populaire (Ligue de l'enseignement, Francas, Cemea), de collectivités territoriales (Andev, Rfve), Ambition éducation est né le 30 juin à Nantes. Le mouvement veut remettre l'éducation dans le débat nationale. "Dans un contexte où les phénomènes de repli sur soi et de rejet de l’altérité minent notre avenir commun et menacent la démocratie, dans un environnement où la frange la plus vulnérable des enfants et des adolescents est insuffisamment soutenue par un système éducatif qui ne parvient pas toujours à effacer les inégalités sociales et scolaires, les organisations signataires affirment qu’il n’y a pas de fatalité ! Au contraire, la période à venir doit être le fondement d’une nouvelle façon de concevoir l’action éducative sur notre territoire. C’est en unissant nos compétences, en renforçant des alliances éducatives respectueuses des identités de chacun, que nous pouvons construire un environnement éducatif global au plus près des territoires, unis dans la diversité et la complémentarité de nos métiers et savoirs d’expériences".

 

L'appel d'Ambition éducation

Le regard de P Meirieu

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Le monde informatique, l'Ecole 42 fondée par Xavier Niel va intervenir dans des écoles primaires à hauteur de deux heures hebdomadaires pour "enseigner la culture du nuémrique". Un accord avec le ministère prévoir cette intervention en Cm1, cm2 et 6ème prévoit l'utilisation de la plateforme développée par l'école 42. Avec elle d'autres startups sont invitées en classe .

 

Dans Le monde informatique

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (2 commentaires)
Le système

" Nous sommes parfaitement conscients du fait que les propositions du Ministre vont alléger les contraintes organisationnelles : disparition d’épreuves, moindre gestion des copies. Certains qui ne voudraient pas identifier les orientations politiques inégalitaires que provoquent ces évolutions seraient en droit de penser qu’il s’agit d’un progrès pour nos conditions de travail", écrit le Snupden, syndicat de personnels de direction Fsu. "Cette décision que prend le Ministre, sous couvert d’une pseudo consultation à travers le Comité de suivi, déstructure le cadre national de cet examen, renvoie une nouvelle fois les acteurs vers des adaptations locales. Bienvenu dans le bac maison, inégalitaire par essence. On voit vite poindre le risque de comparaison et de mise en concurrence accrue des établissements entre eux".

 

Communiqué

Sur la réforme du bac

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Le système

" Dès la rentrée de septembre, les fournitures scolaires seront gratuites pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Lille. Les familles n’auront plus de listes de fournitures", annonce la municipalité. Seuls le cartable, la trousse vide et un éventuel agenda resteront à la charge des familles. " La fin des listes de fournitures scolaires à Lille répond à une certaine idée, que nous nous faisons, de la justice sociale et écologique, afin de lutter contre les inégalités sociales, au sein de l’école, qui doit être le sanctuaire de l’égalité, pour que chaque enfant ait les mêmes chances de réussite", explique la municipalité. Les enseignants doivent définir une liste de fourniture dans la limite fixée par la ville : en éducation prioritaire, la dotation annuelle par élève se portera à 35 euros en maternelle et à 51,50 euros en élémentaire. Dans les écoles hors réseau d’éducation prioritaire, la dotation annuelle par élève sera à 30 euros en maternelle et à 46,50 en élémentaire.

 

Communiqué

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret, deux arrêtés publiés au JO du 23 juin ont annoncé la création, le 1er juillet, d'une direction de l'encadrement au ministère. C'est à dire que le ministre sépare la gestion des cadres (personnels de direction, d'inspection, cadres administratifs) de la direction des ressources humaines de son ministère. Et aussi que la gestion des cadres du ministère est "modernisée" c'est à dire pensée en interministériel, avec de nombreux emplois fonctionnels. Le Conseil des ministres du 30 juin annonce la nomination de Pierre Moya comme le premier directeur de l'encadrement (nouveau style). Inspecteur général, Pierre Moya était chef du service de l'encadrement au secrétariat général dès 2014 avant de devenir expert de haut niveau chargé de la politique de l'encadrement en 2018.

 

Création de la direction de l'encadrement

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
La classe

" Oral EAF. Le Malade imaginaire. Cette élève ne voulait même pas passer l'oral car elle se réoriente en CAP. Elle me parle du Malade imaginaire: "On dit souvent qu'Argan n'est pas du tout malade, qu'il l'imagine... Mais je ne le crois pas: il est bien atteint d'un trouble, un trouble psychologique. " Cette année encore  Françoise Cahen ouvre son padlet aux antiperles du bac. Une initiative nécessaire qui est forcément limitée cette année du fait de la réduction des épreuves. Mais l'intelligence et le coeur des élèves sont  toujours là.

 

Son padlet

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
La classe

Proposés par La main à la pâte et destinés aux cycles 2 à 4, ces tutoriels s'appuient sur le projet « Océan et cryosphère ». Ils permettent d'expliciter les interactions entre la cryosphère et les océans, en lien avec le changement climatique d'origine anthropique. Chaque tutoriel possède des objectifs pédagogiques propres et peut être parcouru de façon indépendante.

 

Présentation

 

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Plus de 60 % des répondants ont observé un recul des résultats chez les apprenants et pour 20 % d’entre eux, la perte d’apprentissage a été « considérable ». Néanmoins, selon 26 % des enseignants interrogés, les apprenants ont pu réaliser les mêmes progrès qu’en temps « normal » et 12 % ont jugé que la perte d’apprentissage était limitée à certains domaines", annonce France Education International. Le centre européen des langues a réalisé un sondage en ligne auprès de 1735 enseignants de 34 pays. L'enquête montre aussi des changements dans ce qui a été enseigné : davantage de grammaire et de compréhension orale et écrite et moins de discussions de groupe, de projets, de jeux.

 

L'enquête

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le site expose les finalités et les actions du groupe langues du GFEN. Il donne aussi accès à une banque de 24 publications.

 

Le nouveau site

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Certes, les jeunes du 21ème siècle n’écrivent plus de lettres personnelles, seulement des lettres professionnelles. Alors pourquoi ne pas relever le défi de les mettre dans la peau d’un personnage de film et les entraîner à la compétence d’écriture d’expérience personnelle en explorant le genre épistolaire ?", écrit Aurélie Guibert. Et pour cela il y a une séquence mémorable dans l'excellent film Green Book. Et voilà une belle séquence pédagogique à découvrir...

 

Sur le site de Poitiers

 

 

01/07/2021 à 05:58  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces