L'Expresso du 28 septembre 2021 

Le fait du jour

Que restera t-il des relations professeurs - directeurs d'école mercredi soir ? Alors que la loi Rilhac arrive en 2de lecture à l'Assemblée le 29 septembre, on connait déjà les amendements qui seront examinés. Sous l'impulsion du discours d'Emmanuel Macron à Marseille, plusieurs invitent à donner le pouvoir de recrutement aux directeurs d'école partout et dès maintenant. Certains vont encore plus loin en lui reconnaissant aussi le droit de fixer les rythmes, les récréations et même "la façon d'enseigner". Après Marseille, la loi Rilhac est dépassée par l'élan libéral lancé par le président de la République dans une surenchère dévastatrice.

 

(...)

28/09/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Comment traiter de l’évolution des espèces de façon humoristique et ludique ? Edouard Chuto, professeur de SVT, signe un livre détonnant et très adapté aux collégiens et aux lycéens. "2021, l’Odyssée de l’espèce" est un livre dont le lecteur est le héros qui intègre les notions scientifiques étudiées dans le secondaire. Truffé d’anecdotes et d’illustrations originales mêlées de pointes d’humour, l’ouvrage comble les amateurs du genre et trouve sa place dans les CDI des établissements scolaires. L’auteur annonce « un livre rigoureux d’un point de vue scientifique, mais traité de manière humoristique du début à la fin ».

 

(...)

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel d'une intersyndicale parisienne (FO, CGT, Snuipp Fsu, CNt, Sud) et de la régionale IDF du Snuipp Fsu, un rassemblement est organisé le 29 septembre à 13h30 quelques minutes avant l'examen de la proposition de loi Rilhac devant l'Assemblée. "Depuis sa fondation, l’école primaire s’appuie sur un fonctionnement démocratique et collégial avec un-e enseignant-e, pair parmi ses pairs, en charge de la fonction de direction pour coordonner l’équipe pédagogique, assurer les missions administratives et être l’interlocuteur-trice des partenaires de l’école", écrit le Snuipp. "Ces expérimentations et cette proposition sont totalement inadaptées, au contraire, elles remettent en cause l’égalité du service public d’éducation sur le territoire et n’apporteraient rien à la réussite de tous les élèves. Le temps de décharge, un emploi d’aide administrative pérenne sous statut, l’allègement des tâches administratives, la formation et le renforcement du collectif de travail sont les ambitions portées par le SNUipp-FSU pour la direction et le fonctionnement de l’école".

 

Communiqué

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

" La proposition d’A. Hidalgo de multiplier par deux le traitement des enseignants a le mérite de substituer une question salariale centrale aux fausses solutions des Zemmour et autres consorts. Elle a cependant le travers d’occulter bien d’autres questions éducatives, tout aussi incontournables, et dont il n’est pas possible de faire l’économie en ce début de campagne présidentielle", écrit Pierre Merle sur son blog. Critiquant la mesure il invite à prendre de la hauteur pour cette campagne dévastée par le populisme. " Ne faudrait-il pas une réflexion d’ensemble pour définir des modalités de financement, une programmation des investissements et, the last but not the least, établir des priorités en concertation avec les acteurs du terrain ? Autrement dit, inventer une nouvelle façon de faire de la politique en substituant une politique bottom up au désastreux top down jupitérien".

 

Sur son blog

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Née italienne, belge par mariage, Aletta Grisay est morte le 15 septembre dernier à 82 ans. Membre du Laboratoire d’Analyse des Systèmes et Pratiques d’enseignement (Université de Liège), elle fut une des  grandes chercheuses européennes en éducation du dernier demi-siècle. Elle n’a pas recherché ni obtenu de reconnaissance à la hauteur de ses travaux et nous voudrions ici y remédier un peu. Ses recherches ont porté sur les systèmes scolaires belge, italien, français et de plusieurs pays en développement. Elle a joué, dans les années 70 et 80, un rôle éminent dans les premières évaluations internationales du niveau des élèves, puis dans la conception et la réalisation de PISA. Membre du comité de pilotage de cette évaluation, elle y a mis au point le dispositif novateur encore utilisé aujourd’hui pour assurer la rigueur de la traduction des exercices proposés aux élèves.

 

(...)

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 25 septembre étend le contrôle continu au bac technologique agricole STAV.

 

Au JO

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre ouverte à JM Blanquer, Sigrid Gérardin et Axel Benoist, co secrétaires généraux du Snuep Fsu, soulèvent plusieurs points non tranchés concernant la scolarité des lycéens professionnels. " Comme vous le savez, nombreux sont les lieux de PFMP où le passe sanitaire est obligatoire ou exigé. Nous consultons régulièrement la FAQ mise en ligne sur le site ministériel et, à ce jour, seules sont évoquées les règles concernant le droit du travail. Notre question relève donc des responsabilités et des prérogatives de notre ministère : comment, par qui et selon quelles modalités seront pris en charge les élèves qui n'auront pas de passe sanitaire et ne pourront pas effectuer leurs PFMP ?", demandent -ils. " Un second problème n’est pas résolu par la FAQ et nous considérons urgent de l’anticiper. Dans de nombreuses filières (hôtellerie restauration, soins et services à la personne, mais aussi commerce, vente, accueil...), les élèves en terminale bac pro cette année n'ont pas effectué la totalité de leur PFMP : ni en seconde et encore moins en première du fait de la fermeture des lieux d'accueil. Sachant qu’il est inenvisageable de leur faire rattraper ces périodes sur une année de terminale où il faut aussi rattraper les enseignements qui leur ont manqués, ces élèves n'auront donc pas le nombre attendu de semaines de PFMP pour obtenir leur diplôme en juillet 2022. Qu'en est-il de la possibilité de reconduire au plus vite certaines dispositions du décret 2021-161 du 15 février 2021 qui diminue le nombre de semaines obligatoires ?" Enfin ils demandent du temps pour la mise en place des nouvelles mesures de la réforme : chef d'oeuvre, co-intervention.

 

L alettre

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 28 septembre annonce la nomination d'Armelle Fellahi dans le Calvados. Françoise Moncada est nommée Dasen de l'Eure. Dominique Terrien est nommé Dasen de la Creuse. Enfin Sandrine Ingremeau devient dasen adjointe de La Réunion.

 

Au JO

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Les groupes CANAL+ et Editis annoncent le lancement le 30 septembre de Nathan TV, la 1ère chaîne éducative en français en Afrique francophone. Cette chaine vise les écoliers du Ce1 au Cm2. Elle proposera tous les jours des cours de français et de mathématiques de 13 à 26 minutes produits par Nathan mais diffusés par le réseau Canal+. Ces cours sont présentés comme "une prolongation de ceux donnés à l'école pour apprendre, réviser ou consolider les acquis". Nathan promet 500 leçons en français et en maths. Ces cours s'adapteront au calendrier scolaire avec notamment des révisions durant les vacances.  Les deux entreprises participent maintenant du même groupe médiatique.

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans notre univers gouverné par l'ordre capitaliste, le corps est généralement célébré dans l'hédonisme le plus vulgaire. Les individus sont polarisés sur un rapport égocentrique et narcissique ,ce qui interroge tout éducateur qui souhaite promouvoir la coopération. Comment peut-on envisager le corps dans une éducation coopérative ?" La question de Véronique Baraize trouve de nombreux développements dans le copieux dossier de la revue de l'OCCE, Animation & Education n°283-284. A commencer par un article de Jean Duvillard sur le corps de l'enseignant, son langage, ses microgestes professionnels. A voir également le dossier très concret sur la classe dehors.

Animation & éducation N°283-284

 

Le numéro

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée par l'académie de Reims, Applix-EMI se présente comme "une application destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages".

 

Applix EMI

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

En 26 grands panoramiques, le magnifique livre de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv restitue la grande aventure du mouvement tout autour de la Terre. On parcourt la fresque des déplacements des humains pour découvrir, naviguer, aller plus loin, dans la mer, dans le ciel. Les déplacements des animaux sont eux aussi racontés. L'ouvrage constitue un magnifique livre cadeau, aux illustrations superbes et une magnifique découverte du monde  pour des enfants à partir de 7 ans.

 

Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, D'ici jusque là-bas, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-665-0, 19.80€

 

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours de l'APMEP Ile de France est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignantes. Ils doivent  réaliser un objet inédit pour transmettre des Mathématiques. "Il peut s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale. Dans tous les cas, l’objet réalisé devra être un support pour faire et/ou communiquer des Mathématiques", écrit l'Apmep.

 

Pour s'inscrire

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Olympiades de Physique France, organisées par l'Udppc, permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative. Il s'adresse à de petits groupes de 2 à 6 lycéens encadrés par un ou deux professeurs. Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la préparation du Grand Oral ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix.

 

Le concours

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des Valeurs de la République, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation". L'académie d'Amiens propose des séquences qui incluent dans le cours de physique  une approche des valeurs de la république. Par exemple un travail sur la théorie du complot à propos du premier homme sur la lune.

 

Sur le site d'Amiens

 

 

28/09/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces