L'Expresso du 05 octobre 2021 

Le fait du jour

« Il n'y a pas que les maths qui comptent pour faire des maths. La langue aussi... » Ce titre est la conclusion d’un article de François Jarraud paru dans le Café du 29 septembre 2019 à propos d’une analyse des résultats obtenus à l’évaluation TIMMS par les élèves français de CM1. Je propose de l’illustrer par une recherche amorcée à l’automne 2019 en collaboration avec Annie Camenisch, maître de conférences à l’INSPE, Université de Strasbourg.

 

(...)

05/10/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Hiérarchique 0. Collégial 1. Alors que le ministre tente d'imposer la hiérarchie dans les écoles avec la proposition de loi Rilhac, Sud éducation détricote le travail ministériel. Le syndicat de l'Hérault a obtenu en justice l'annulation de la procédure de sélection des enseignants des classes dédoublées. La Cour d'appel administrative de Marseille a tranché : les postes des classes dédoublées ne sont pas des postes à profil. L'affectation sur ces postes doit suivre le cours ordinaire. En commençant par le respect de la démocratie à l'intérieur de l'école, exercée par le conseil des maitres. "A l'avenir, le conseil des maîtres devrait redevenir le lieu de répartition de tous les niveaux de l’école".

 

(...)

05/10/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

En cinquième, après avoir étudié les translations, un peu de géométrie spatiale et une réactivation des priorités de calcul, nous avons étudié les probabilités. C’est un thème que je trouve adapté au début d’année de cinquième, car c’est nouveau mais chacun a l’expérience de l’aléatoire dans sa vie.

 

(...)

05/10/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Entre les démarches de projet et la participation à différents concours, le club sciences du collège Capouchiné de Nîmes est très actif toute l’année. Ajenjo William, professeur de SVT, engage 15 élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, dans plusieurs projets dont la construction d’une maquette de maison triangulaire "en A". L’idée est de chauffer ensuite cette maison avec du compost placé sous le plancher. La récupération de l’eau non consommée dans l’établissement et de l’eau de pluie est aussi dans les tuyaux du club sciences.

 

(...)

05/10/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"L’administration d’un service public en démocratie nécessite des évaluations et des expertises objectives et indépendantes. Les changements statutaires qui viennent d’être annoncés pour les inspectrices et inspecteurs généraux menacent une telle indépendance: la fonctionnalisation de leurs emplois et ses conséquences sur les carrières, le changement des procédures de nomination et ses risques de clientélisme, le décloisonnement des missions et la relativisation de l’expertise professionnelle qu’il produira, risquent d’asservir les missions des inspectrices et inspecteurs généraux aux volontés immédiates du gouvernement. Cela se fera aux dépens de l’intérêt général et des missions de service public", écrit la Fsu.

 

Communiqué

Le gouvernement va supprimer l'inspection générale

 

 

05/10/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Si le Se-Unsa "approuve sans réserve" les principes de la nouvelle circulaire sur les élèves trans, ce n'est pas le cas de Sud éducation. Pour ce dernier soumettre la reconnaissance des droits des élèves trans à l'accord des parents est problématique.

 

(...)

05/10/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Les violentes intempéries qui sont tombées sur les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes maritimes le 4 octobre ont amené la préfecture régionale à ordonner la fermeture des écoles, collèges et lycées dans la matinée. La nouvelle a été transmise entre 7h et 12h selon les endroits. Les enseignants, comme les autres parents, ont du récupérer leur enfant comme ils ont pu. Le 5 octobre les écoles et établissements rouvrent à l'exception d'une douzaine d'établissements dans les Bouches du Rhône.

 

 

05/10/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"En deux jours, plus de 200 réponses de communes en grande difficulté... attestent que le besoin en animateurs n’est pas couvert, à la fois pour les temps d’accueil périscolaire du matin, de la pause méridienne et du soir avant et après les temps de classe dans le premier degré", écrit l'Andev, association des directeurs éducation des villes. "Jusqu’à 37 % de déficit de présence constaté dans certaines situations, obligeant certaines municipalités à faire des choix de familles prioritaires ou à devoir fermer ces temps d’accueil pour des raisons de sécurité". L'Andev demande l'intervention de l'Etat. "Même si les collectivités font preuve d’inventivité pour trouver des solutions de crise et engagent des plans d’actions et budgets RH conséquents pour améliorer ce qui est en leur pouvoir, elles ne peuvent plus être seules à devoir faire face à cette situation très critique, qui met à mal le service public d’éducation".

 

 

05/10/2021 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Les collégiens et lycéens rentreront à partir du 12 octobre et les écoliers à partir du 18 octobre en Nouvelle Calédonie. La Nouvelle Calédonie est soumise à un confinement strict jusqu'au 10 octobre. L'organisation variera selon les régions et les établissements. Dans le premier degré la rentrée sera échelonnée selon les niveaux du 18 au 20 octobre. Dans le second degré la rentrée se fera a mi jauge.

 

Selon La 1ère

 

 

05/10/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"La réussite de la relance de l'éducation nécessite des investissements accrus dans le bien-être, la formation, le développement professionnel et les conditions de travail des 71 millions d'enseignants à travers le monde, pour remédier aux pertes d'apprentissage et gérer les transformations imposées dans l’enseignement et l'apprentissage par la pandémie de COVID-19", explique l'Unesco dans un communiqué publié pour la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre. "Alors qu'au 30 septembre les écoles ont totalement rouvert dans 124 pays, elles n’ont que partiellement rouvert dans 44 pays et restent complètement fermées dans 16 autres... Cette crise a également mis en lumière les défis majeurs auxquels la profession enseignante est confrontée, notamment le manque de formation pour l’enseignement en ligne et l'apprentissage à distance, une charge de travail accrue en raison des cours donnés en demi-groupes, de l'enseignement hybride ainsi que les questions de santé et de sécurité au travail. Placer les enseignants au cœur de la relance de l'éducation nécessitera de renforcer leurs effectifs dans certains pays... Au total, il faudrait 69 millions d'enseignants en plus à travers le monde pour assurer l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2030 (ODD 4.1). Selon les prévisions, l’Afrique subsaharienne devra recruter 15 millions d'enseignants du primaire et du secondaire d'ici 2030".

 

Communiqué

 

 

05/10/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

05/10/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

En 1981 l'EPS entrait dans le ministère de l'éducation nationale. C'est cet événement que le Snep Fsu commémore le 7 octobre avec un colloque accessible en visio ou en présentiel. Il sera notamment question du choc en retour de cette entrée sur le monde du sport avec une "EPSisation" notamment à travers les représentations des jeunes. La colloque réfléchira aussi à l'évolution du métier de professeur d'EPS depuis 1981 et à l'évolution de la leçon d'EPS.

 

Programme et inscription

 

 

05/10/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

"Longtemps considérée comme un mauvais genre, la bande dessinée a aujourd’hui non seulement conquis ses lettres de noblesse mais un réel crédit auprès de l’éducation nationale. La bande dessinée est  désormais utilisée pour l’enseignement du français et des arts ; mais c’est aussi un outil pédagogique recommandé ou bienvenu dans de nombreuses disciplines, des sciences  à l’histoire-géographie en passant par les mathématiques. Elle a également suscité de nombreuses recherches" .L'Inspe de Bordeaux organise les 13 et 14 octobre un colloque sur la BD et l'enseignement.

 

L eprogramme

 

05/10/2021 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie vous invite du 8 au 10 octobre 2021, à un week-end dédié à l’environnement, avec comme thématique « Il faut sauver le vaisseau Terre ». Ce festival culturel de prospective et d’anticipation, intitulé « Les Mondes Anticipés »,  propose des conférences, la projection de quatre films d’anticipation suivie de débats animés par des spécialistes et une exposition inédite qui imagine le monde de demain.  Durand tout le week-end, scientifiques, prospectivistes et artistes convient le public, à travers des échanges et des débats, à réfléchir collectivement  à la construction d’avenirs désirés et souhaitables pour les générations à venir. Entrée libre sur réservation.

 

(...)

05/10/2021 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La 30ème édition des Journées nationales inter-académiques de formation de l'APBG aura lieu à Paris les 26, 27 et 28 novembre 2021 sur le thème « Observer, modéliser et prévoir en Sciences de la vie et de la Terre ». 3 jours de conférences pour une remise à jour des connaissances avec d’éminents scientifiques. « Un ensemble d'exposants et les maisons d’édition sont associés à cette manifestation le samedi 28. Une équipe de spécialistes appartenant à différents organismes professionnels, écoles, centre de formation et universités participera à une table ronde sur l’orientation le samedi », souligne l’association.

 

Inscriptions avant le 15 octobre

 

05/10/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Journées nationales de l'Apmep auront lieu à Bourges du 23 au 26 octobre. Au programme de nombreuses conférences sur les maths : poétiques avec Michèle Audin, quotidiennes avec Virginie Bonnaillie Noël, modélisées avec Charlotte Derouet, petites avec Magali Ribot, cohérentes avec Christine Mangiantes,manipulées avec Valérie Henry et Marie France Guissard etc. De très nombreux ateliers, de l'école au lycée attendent les congressistes.

 

Le programme

 

 

05/10/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces