L'Expresso du 16 novembre 2021 

Le fait du jour

"Globalement on retrouve le niveau de 2019. Les effets négatifs de la crise sont résorbés". Pour Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp (division des études du ministère) et Edouard Geffray, Dgesco, les résultats des évaluations nationales de début d'année scolaire 2021-22 sont bons. Pourtant on constate juste que quand les enfants commencent l'école en CP en 2021 ils obtiennent les mêmes résultats que quand ils commençaient l'école en 2019. Entre temps de nombreux  postes ont été mobilisés pour étendre les dédoublements à 100% des CP et CE1 de l'éducation prioritaire et limiter à 24 le nombre d'élèves hors éducation prioritaire. Près de la moitié des élèves ne sait toujours ni additionner ni soustraire en CE1 et 20% comprendre une phrase ou un mot lu par l'enseignant. A cette cinquième rentrée de JM Blanquer; la moitié des enseignants du premier degré juge toujours que les évaluations ne servent à rien.


(...)

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire en sorte que le changement porté ou imposé par les politiques soit mis en oeuvre réellement ? La question posée par la nouvelle conférence de comparaisons internationales, organisée par le Cnesco du 15 au 18 novembre, est en elle même novatrice. Elle révèle la difficulté à faire appliquer sur le terrain les réformes souhaitées par en haut et la complexité du management du changement en matière éducative. En écoutant les experts invités par le Cnesco, on comprend mieux le management de l'éducation à la française. On observe son caractère rétrograde. Et on apprend à en décrypter les outils et les méthodes.

 

(...)

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Aujourd’hui, j’ai du mal à écrire. J’aime beaucoup écrire, mais parfois il y a tellement de bruit que c’est difficile de s’entendre penser. En ce moment, c’est une cacophonie. Des hurlements. Quand j’y réfléchis, cela fait des années qu’il en est ainsi, avec des pics qui deviennent insupportables. Ce bruit, le bruit des insultes, des attaques, des délires diffamatoires, des provocations stupides et stériles, il nous suit. Nous le savons inique, mais il pollue. Nous le portons avec nous. Certains craquent ou jettent l’éponge. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Ce n’est pas un jeu, c’est un métier, même si nous le vivons souvent comme une mission. Ce n’est pas une chandelle, ce sont nos vies. Nos vies professionnelles, mais elles font partie de nos vies tout court. Alors quand, comme au moment où j’écris ces lignes, le bruit est trop fort, comment faire ?

 

(...)

16/11/2021 à 07:01  |  (1 commentaire)
La classe

Comment mener un projet de sciences participatives au collège ? Au collège Salvador Allende de Rezé (44), Brigitte Guillon, professeur de SVT, Mmes Lemerle, professeure d'histoire géographie et Petit, professeure documentaliste, accompagnent les collégiens dans une opération scientifique Plastique à la Loupe. Des micro aux macro plastiques, les collégiens sont allés sur le terrain ramasser les déchets. Un tri des 45 Kg de plastique et une collecte des données aboutiront à une synthèse élaborée avec les chercheurs et exploitable en classe. Au-delà de la problématique de la pollution, le projet permet une approche scientifique rigoureuse et des échanges avec des chercheurs.

 

(...)

16/11/2021 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

" Mais que nous arrive-t-il, dans quel contexte sommes-nous, pour qu’il puisse être prétendu (et même cru par certains) qu’ « au nom de la  »diversité » et de son corollaire pédagogique l »’inclusion », les idéologies  »woke » ont pénétré dans le temple scolaire avec la complicité d’une partie du corps enseignant et par le biais des outils pédagogiques » , avec un effacement de fait de toute l’histoire antérieure comme non advenue (ou mal venue…) ? A l’évidence, ce n’est pas le moment de perdre de vue les préconisations ministérielles du dernier demi-siècle dans ce domaine, bien au contraire". A l'appui de cette déclaration, Claude Lelièvre rappelle les instructions officielles données depuis V Giscard d'Estaing pour la lutte contre le racisme, l'égalité des sexes etc.

 

Sur son blog

La droite attaque l'Ecole

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

"L’évaluation des établissements, confiée au Conseil d’évaluation de l’École, est inscrite dans la loi de 2019 dite « pour une École de la confiance ». Chaque établissement a vocation à être évalué tous les 5 ans, c’est donc au final un cycle permanent d’évaluation auquel se livre l’institution avec 20% des établissements évalués chaque année. Le cadre de l’évaluation affiche « une finalité formative d’amélioration et d’accompagnement ». Mais dans la réalité, elle vise à faire porter à l’établissement la responsabilité des difficultés rencontrées. Elle est extrêmement chronophage pour les équipes et, surtout, complètement déconnectée de la question des moyens. On nous demande de faire mieux avec des moyens constamment en baisse", estime le Snes de Paris. Il rappelle le droit de refuser la procédure.

 

Sur le site du snes paris

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 16 novembre instaure un double controle exercé par les rectorats sur les professeurs du privé hors contrat. La consultation du bulletin n° 2 de leur casier judiciaire ainsi que la vérification de leur inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV) et au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) s'exercent par l'intermédiaire du recteur d'académie chaque année après transmission de la liste des personnels la première quinzaine du mois de novembre.

 

Au JO

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Thierry Claverie passe de la Vienne à la Charente. Jean-Luc Legrand est nommé Dasen de l'Orne.  Jacques Flodrops est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale des Hauts-de-Seine. Mme Véronique Parouty est nommée directrice académique adjointe dans le même département.

 

Au JO

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Déposée par Bruno Studer, président de la commission éducation de l'Assemblée et député LREM, la proposition de loi "prévoit l’obligation pour les fabricants d’installer un système de contrôle parental et de proposer à l’utilisateur son activation lors de la première mise en service de l’appareil. Le fabricant certifie qu’il a rempli son obligation, le distributeur ayant ensuite pour rôle de vérifier l’existence de ladite certification". Le texte rejoint ainsi de nombreux précédents qui ont abouti à multiplier les dispositifs de controle parental. Avec en arrière plan la question de l'éducation au numérique. Une question apparemment plus difficile à traiter...

 

L etexte

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

"L’accompagnement a été lancé en éducation prioritaire mais la diversité et le mouvement incessant de ses formules dans l’un et l’autre degrés ont peu à peu contribué à rendre le dispositif illisible. Le confinement et la mise en oeuvre de Devoirs faits ont par ailleurs accéléré le mouvement d’extension à l’ensemble des élèves de sorte que l’accompagnement éducatif n’est plus dédié à l’éducation prioritaire. Cependant, selon le ministère, 1 collégien sur 2 bénéficiant de Devoirs faits relève de ce dispositif." L'OZP poursuit son analyse de l'éducation prioritaire comme laboratoire du système éducatif.

 

Sur l'OZP

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Les bibliothèques publiques, équipements culturels de proximité par excellence, disposent de nombreux atouts pour développer des offres d'éducation aux médias et à l'information à destination à la fois des publics jeunes et des publics adultes. Les Rencontres culture numérique, organisées par le ministère de la Culture le 17 novembre, sont l'occasion de les présenter.

 

Le programme

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Au mois de novembre, la Cité des sciences et de l’industrie  propose, sur réservation,  des rendez-vous gratuits aux collégiens et aux lycéens, en présentiel et en ligne. Du 22 au 28 novembre, de nombreuses activités sont organisées autour de l’industrie, pour rencontrer des professionnels, découvrir les filières et les formations des métiers innovants : conférences interactives, vidéos, quizz, jeux, exposition photos et un escape game. Les classes présentes à la Cité des sciences et de l’industrie, pourront, le même jour, visiter les espaces permanents et les expositions temporaires.

 

La semaine de l industrie

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement... Elle permet l'envoi de comptes-rendus individuels, l'échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits", explique La main à la pâte à l'origine de FIZZIQ. L'application tire parti des nombreux capteurs que contiennent les smartphones des élèves. Le site donne aussi des pistes d'usages en classe.

 

FIZZIQ

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En lien avec son cours en ligne, Jean-Yves Labouche propose 8 exerciseurs sur la résolution de systèmes d'équations pour un travail d'apprentissage ou de révision en autonomie.

 

Sur son site

 

 

16/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 16 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces