L'Expresso du 17 décembre 2021 

Le fait du jour

Comment les parents se sont-ils débrouillés avec les cours en ligne postés durant le confinement ? Comment ont-ils déjoué, ou non, les pièges de présentation de ces contenus ? Dans la Revue française de pédagogie (n°212), Romain Delès (Université de Bordeaux) suit 5 parents dans la découverte d'une séquence de français de 6ème. Alors que l'étau se resserre à nouveau autour de l'Ecole, il est très utile de mettre en évidence les obstacles que les parents doivent surmonter. Pour R Delès, la "fracture numérique" ne se réduit pas à l'absence de matériel. " La fracture numérique reste avant tout une fracture pédagogique".

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)

L'Ecole d'après...

E Macron lie la revalorisation à des contreparties

L'Ecole a été évoquée dans le long entretien donné par E Macron à TF1 le 15 décembre. Pour le président de la République les réformes scolaires ont été une "révolution". Il souhaite poursuivre la revalorisation mais en échange de contreparties sur le métier enseignant. Rien... 
(...)

 

17/12/2021 à 12:33  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Le capital ethnique : Atout ou faiblesse pour les élèves ?

Peut-on retourner le stigmate ? Comment expliquer la réussite scolaire d'élèves d'origine étrangère prédestinés à l'échec ? Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire Bonheurs, université de Cergy, et Massouma Sylla, du même laboratoire, introduisent la notion de "capital ethnique" pour expliquer ces parcours de vie atypiques dans un ouvrage (Le capital ethnique, L'Harmattan) qui donne la parole à ces jeunes. L'origine ethnique peut être une force...
 (...)

17/12/2021 à 12:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'heure du bilan arrive pour JM Blanquer. Et le Café Mensuel 198 réunit 10 articles qui dressent un premier inventaire : évolution du métier enseignant, effets de la réforme du lycée, salaire, contractualisation, évolution des concours et de la formation, dépense d'éducation, budget. Un autre dossier concerne la loi Rilhac qui doit tout à JM Blanquer et dont l'application va changer l'école primaire.

 

Le Café mensuel accorde une large place aux publications et aux événements. Un dossier reprend les acquis du colloque du Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives. Il est question du débat à l'école, du CICUR et de sa réflexion sur le curriculum ou encore de l'école émancipatrice.

 

Tout le reste du Mensuel renvoie à la classe. D'abord des comportements perturbateurs en classe inclusive. Mais aussi des évaluations du primaire, des pratiques en maternelle et élémentaire, de l'enseignement du français avec un important dosser de JM Le Baut, de  l'égalité face aux maths et aux sciences, de la formation citoyenne, des atouts des cartes en géographie et du jeu en histoire et SES.

 

Le sommaire

 

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)

Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien, le Café pédagogique disparaitra. Pour l'éviter nous avons besoin de 600 adhésions à notre association maintenant.

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

Merci ! Près de 300 lecteurs ont adhéré à notre association. C'est un gros effort. Il doit continuer pour atteindre la barre des 600 adhésions nous permettant d'atteindre l'équilibre de nos comptes.

 

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : plus de 99% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir votre flash quotidien L'Expresso, à lire notre site, à recevoir nos tweets et à participer à notre groupe Facebook il faut continuer à nous soutenir.

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

"La géographie expérientielle est une géographie fondée sur l’expérience des élèves". Sur cette idée, le groupe "Pensée spatiale" de l'IREM de Paris développe un blog qui propose des séquences.  Cédric Naudet, membre du groupe et professeur d'histoire-géographie au lycée Pagnol d'Athis Mons, explique la démarche et ce qu'elle apporte à l'enseignement de la géographie.

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Alors qu'elle revient à travers une proposition de loi, la question de l'éducation des familles au numérique est déjà ancienne. Bruno Devauchelle rappelle le rapport Proxima de 2003 et d'autres textes. Ce qui a changé c'est que l'Ecole n'est plus sous les projecteurs quand on parle de réconcilier le numérique et les familles...

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée de l’Homme souhaite redonner à l’histoire de France toute sa diversité, avec l’exposition « Portraits de France. Cette exposition temporaire met en lumière 58 personnalités issues de l’immigration et de l’Outre-mer, 29 femmes et 29 hommes, la plupart oubliés et méconnus qui ont participé à l’histoire de France, de 1789 à nos jours et qui construisent une autre vision des 230 dernières années.  Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs du premier et du second degré. Les visites doivent se réserver.

 

 

(..)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Volée de bois vert syndicale après la publication des cartes scolaires des 1er et 2d degré. Les syndicats Fsu, Cgt, Fo veulent davantage de moyens.

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Les remarques acerbes pleuvent sur Préau. Ce "comité d'entreprise" de l'éducation nationale où il faut payer d'abord pour ensuite accéder à pas grand chose fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux.

 

(...)

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Afin d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des établissements d'enseignement du second degré et les collectivités territoriales auxquelles ces établissements sont rattachés.., la convention mentionnée à l’article L. 421-23 du code de l’éducation prévoit les conditions dans lesquelles l’organe exécutif de la collectivité territoriale exerce, au titre des compétences qui lui incombent, l’autorité fonctionnelle sur l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, dans le respect de l’autonomie de l’établissement". L'amendement gouvernemental a été adopté le 16 décembre malgré l'opposition unanime des syndicats. L'Unsa, qui syndicalise de nombreux personnels de direction et gestionnaires, réagit avec ses syndicat A&I et Snpden. "En effet, l’organisation actuelle des relations entre la collectivité et les établissements permet parfaitement d’agir dans le sens voulu", affirment les syndicats qui s'insurgent contre l'autorité fonctionnelle. "Laisser penser que le blocage viendrait de l’absence de pouvoir sur les gestionnaires est bien trop simpliste et ô combien méprisant pour les personnels engagés en ce sens. C’est pourquoi, sur cette argumentation peu fondée, venir déstabiliser profondément les collèges et les lycées, ce modèle des EPLE qui en 35 ans a fait la preuve de son utilité est une erreur majeure." Les syndicats demandent au gouvernement et à la majorité de revenir sur ce vote.

 

L'amendement

Communiqué Unsa

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé sur Franceinfo le 16 décembre, le ministre de l'éducation nationale a redit que "le milieu scolaire n’est pas un milieu de contamination particulière". Repousser la rentrée de janvier "reste un outil possible mais n'est pas aujourd'hui une hypothèse privilégiée". Il ne croit pas non plus dans un changement du protocole à la rentrée : "je reste serein avec ce protocole renforcé". Si pour le scolaire il n'y aura pas de passe sanitaire car "l'école est un lieu ouvert à tous", pour le périscolaire "ce n'est pas inimaginable" a dit le ministre.

 

17/12/2021 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

Huit cas de variant Omicron ont été détectés dans un lycée privé sous contrat de Marseille, le lycée Saint-Joseph de la Madeleine. Selon France Bleu, la moitié des élèves a été testé. Mais les cours continuent dans les classes où des cas ont été trouvés et les cas contacts sont revenus en cours.

 

Sur France bleu

 

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Une Professeure de collège (PLC) et une Professeure spécialisée (PES) voulant mesurer l’efficacité de leur action pédagogique conjointe ont mené une étude sur deux groupes d’élèves de 6e, l’un bénéficiant de coenseignement PLC-PES, l’autre bénéficiant d’un enseignement classique (uniquement PLC). Toutes choses étant égales par ailleurs, elles ont montré que les résultats scolaires après une séquence d’enseignement-apprentissage étaient meilleurs pour les élèves ayant bénéficié du coenseignement. L’analyse des séances révèle que le coenseignement favorise l’engagement des élèves et leur maintien dans l’activité en apportant une aide plus ciblée aux difficultés qu’ils rencontrent et en renforçant leur sentiment de compétence.

 

Dans Revue hybride de l'éducation

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Souvent présenté comme une manière de gamifier la classe, la question de l’usage des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques, et en particulier d’Assassin’s Creed, est de plus en plus présente aussi bien dans les discours médiatiques que dans la recherche", écrit Romain Vincent dans la revue Le temps des médias n°37. "Nous verrons comment cette fiction historique vidéoludique est transformée en support pédagogique par des enseignants d’histoire-géographie. Étudier sous l’angle du média plutôt que sous celui du jeu, nous rendrons compte de la déludification d’Assassin’s Creed quand il rentre à l’école, en nous appuyant notamment sur l’observation d’une séance pédagogique en collège".

 

L'article

Sur Romain Vincent

Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo ?

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Plus exactement, ses ateliers sont situés dans la région de Yiwu, dans le Zhejiang, à 300 km de Shanghai. 60 % des décorations de noël et des sapins en plastique, exportés dans le monde entier, proviennent de cette région". Géoconfluences revient sur les liens entre le père Noël et la mondialisation.

 

Sur Géoconfluences

 

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Alexandre Giunta et Sébastien Lamaison, voilà un parcours gamifié, de type « chasse au trésor », conçu avec Genially et qui peut être réalisé en totale autonomie par les élèves. "Il a pour objectif de leur faire comprendre le fonctionnement d’une seigneurie à l’aide d’exemples précis et d’aborder avec eux la domination seigneuriale.. À la fin de l’activité Genially, l’enseignant peut proposer un travail de rédaction en proposant aux élèves de synthétiser par écrit les connaissances acquises.."

 

Le jeu

 

17/12/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 17 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces